Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Il est pourtant bien classé chez Netcraft :
-> Site report for pages.infinit.net
-> Site report for pages.infinit.net
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
après analyse -manuelle- du code, à part le tracking de google analytics (comme 98% des sites)Benoit a écrit :Mon anti-lourds (complément à l'anti-virus et l'anti-malware) bloque malheureusement ce site.
et le petit script (javascript) pour calculer le résultat du test, il n'y a rien sur ces très vieilles pages web qui peut poser problème.
ton filtre fait là un faux positif.
TSA
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Merci pour le lien j'ai appris que j'avais un QA de 6 ...
Au fait comment faire pour calculer le QA moi même grâce au questionnaire ? Car si je fais faire cet est à mes camarades il va bien falloir que nous calculionss nous même leur QA ...
Et enfin pensez vous que cette "expérience" pourra être ecrite sur notre TPE ? Que nous pourrions l'utiliser comme comparaison ou comme preuve que sans le savoir chacun est un peu "autiste" ?
Au fait comment faire pour calculer le QA moi même grâce au questionnaire ? Car si je fais faire cet est à mes camarades il va bien falloir que nous calculionss nous même leur QA ...
Et enfin pensez vous que cette "expérience" pourra être ecrite sur notre TPE ? Que nous pourrions l'utiliser comme comparaison ou comme preuve que sans le savoir chacun est un peu "autiste" ?
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
C'est pour cela qu'il y a un document qui va avec le questionnaire, qui donne les "points" de QA associés à chaque réponse.Liinda75 a écrit :Au fait comment faire pour calculer le QA moi même grâce au questionnaire ?
Cette information est aussi codée dans les scripts de certaines pages web qui proposent le test.
Si c'est le même ordre en VF et VO, les valeurs sont :
Code : Tout sélectionner
Q1, Q3, Q8, Q10, Q11, Q14, Q15, Q17, Q24, Q25, Q27, Q28, Q29, Q30, Q31, Q32, Q34, Q36, Q37, Q38, Q40, Q44, Q47, Q48, Q49, Q50: 0 0 1 1
Q2, Q4, Q5, Q6, Q7, Q9, Q12, Q13, Q16, Q18, Q19, Q20, Q21, Q22, Q23, Q26, Q33, Q35, Q39, Q41, Q42, Q43, Q45, Q46: 1 1 0 0
Félicitation, c'est un score presque équivalent (en regardant seulement les chiffres) au contraire du Syndrome d'Asperger. (ou du moins à l'autre extrémité du spectre).Liinda75 a écrit :Merci pour le lien j'ai appris que j'avais un QA de 6 ...
Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe de nom pour cette condition (pathologie?)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
vous trouverez les tests et la façon de calculer l'AQ ici : http://autismresearchcenter.com/arc_testsLiinda75 a écrit :Merci pour le lien j'ai appris que j'avais un QA de 6 ...
Au fait comment faire pour calculer le QA moi même grâce au questionnaire ? Car si je fais faire cet est à mes camarades il va bien falloir que nous calculionss nous même leur QA ...
Et enfin pensez vous que cette "expérience" pourra être ecrite sur notre TPE ? Que nous pourrions l'utiliser comme comparaison ou comme preuve que sans le savoir chacun est un peu "autiste" ?
il existe une version spécial adolescent, qui doit mieux correspondre à votre futur groupe d'étude.
faire (faire) ce test, ça peut vous permettre de faire des math, de la logique et de la techno ; et de l'anglais !
TSA
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Désolée Benoit mais je n'ai pas compris l'histoire des scores (toutes les questions impairs valent 0011 et les pairs 1100 ? )
Had je voulais savoir si il existe seulement des versions pour adolescents en anglais ?
Thanks
Had je voulais savoir si il existe seulement des versions pour adolescents en anglais ?
Thanks
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
je ne sais pas si il existe une VF de la version ado : mais c'est pas grave, ça vous permets de faire de l'anglais dans votre TPE en faisant l'effort de traduction (à partir de la VF pour adultes)Liinda75 a écrit :Désolée Benoit mais je n'ai pas compris l'histoire des scores (toutes les questions impairs valent 0011 et les pairs 1100 ? )
Had je voulais savoir si il existe seulement des versions pour adolescents en anglais ?
Thanks
concernant la cotation, oui, il faut se prendre un peu la tête (2,1,-1,-2)
TSA
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Ok merci beaucoup pour ces informations, nous allons nous pencher de plus près sur le QA avec mon groupe
A part cela que pensez vous de notre plan en général ? Manque-t-il certaines choses ? Est-t-il trop compliqué selon vous? ...?
J'attends avec impatience vos avis
A part cela que pensez vous de notre plan en général ? Manque-t-il certaines choses ? Est-t-il trop compliqué selon vous? ...?
J'attends avec impatience vos avis
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
La problématique est: Pourquoi certains individus atteints du Syndrome d'Asperger ont des facilités avec les nombres ?
Notre plan correspond à peu près à cela:
I- Le syndrome des "idiots-savants"
(Histoire de ce syndrome qui était très mal connu avant 1943)
II- Origine de la maladie: le rôle des gènes sur le cerveau
(Partie Svt : atteinte neuro-sensorielle, hérédité etc)
III- Conséquences : les capacités extraordinaires de calcul chez certains et les aspects contradictoires de leur talent
(Partie mathématiques: exemple du calendrier de Gould, et le fait que parfois il leur soit difficile de rendre la monnaie ou de comprendre des notions abstraites )
Voilà voilà
Notre plan correspond à peu près à cela:
I- Le syndrome des "idiots-savants"
(Histoire de ce syndrome qui était très mal connu avant 1943)
II- Origine de la maladie: le rôle des gènes sur le cerveau
(Partie Svt : atteinte neuro-sensorielle, hérédité etc)
III- Conséquences : les capacités extraordinaires de calcul chez certains et les aspects contradictoires de leur talent
(Partie mathématiques: exemple du calendrier de Gould, et le fait que parfois il leur soit difficile de rendre la monnaie ou de comprendre des notions abstraites )
Voilà voilà
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
ça va être un peu redondant mais bon
répondre à la question pourquoi certain aspie ont des talent en math comme déjà dit plus haut c'est très difficile d'y répondre
faire le lien syndrome d'asperger et syndrome savant ça ne participe pas à faire mieux connaitre le SA mais a renforcé les stéréotype sur l'autisme(je dit bien l'autisme de manière générale), ce qui est dommage si le but du départ était de faire mieux connaitre le syndrome.
et puis seulement la moitiés des cas de syndrome savant sont des autistes/aspie
moi je changerai tout
problématique:qu'est ce que l'autisme: maladie ou différence?
1 histoire de l'autisme
description Par léo Kanner et Hans Asperger, et pourquoi pas aussi parler du gros délire de Bruno bettheimhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim car ces thérories sont encore trop ancrés dans la tête de beaucoup de gens
2 cause biologique des TSA
3 ou s'arrète le spectre autistique ?
partie avec le QA (donc math) et faire le lien avec l'étude Corréenne qui a trouver un autiste pour 38 personne mais donc la moitier ne souffre absolument pas de leur condition
faire le lien avec les études qui montre qu'il existe un continuum entre autisme et neurotypique car en effet il a été démontré que les personne ayant des trait autistique ont aussi des particularité de type autistique d'un point de vue neurologique
et la il sera possible de dire qu'il est faux de vouloir classer l'autisme parmit les maladie car les caractéristique de l'autisme se retrouve dans une grande partie de la population, non les autiste ne sont pas des individus "malade" à normalisé mais des individus différent a intégrée
j'en ai ras la casquette de toujours entendre parler de "guérison" et de maladie au sujet de l'autisme ,ces mot n'ont aucun sens pour moi,le Sa faite entièrement partie de moi et si j'en guérissait je ne serait plus moi sans SA,je serait juste quelqu'un d'autre(je vous renvoie au texte de Jim Sinclairehttp://www.asperansa.org/etre_different.html).car il est évident d'une chose quand je revoit mon histoire c'est que oui le Sa est un problème mais les plus gros problèmes que j'ai eu on surtout été causés par le manque de tolérance face à la différence.Est ce que c'est normale q'un groupe d'enfant traumatise un autre sous prétexte qu'il est seule, qu'il parle tout le temps de fourmis ,qu'il ne s'intéresse pas à la mode et au autre centre d’intérêt de la majorité des jeunes, est ce que le problème vient de lui ou des autres qui serait plutôt de sales gamin mal élever!
Et c'est un peu facile de vouloir normalisé les minorité pour mieux les intégré!
désoler pour le pamphlets mais c'est un peu lassant à la longue
nb:je ne dit pas qu'il faut ne rien faire face a un autiste, surtout sévère,je suis cintre guérie l'autisme mais je suis pour que l'autisme ne soit plus un problème et cela ne peut se faire que pas deux chose:1 trouver des méthodes de prise en charge qui permet a tout les autistes de devenir autonome, deux: amélioré la tolérance des gens face à la différences
sinon pour le QA mois j'ai 42 si ça peut vous donner une idée d'un score type aspie.
nb: mes proposition sont des suggestions vous n'êtes pas obligé d'en prendre compte, mais du-coup il y aurai aussi peut être un lien a faire avec l'éducation civique
répondre à la question pourquoi certain aspie ont des talent en math comme déjà dit plus haut c'est très difficile d'y répondre
faire le lien syndrome d'asperger et syndrome savant ça ne participe pas à faire mieux connaitre le SA mais a renforcé les stéréotype sur l'autisme(je dit bien l'autisme de manière générale), ce qui est dommage si le but du départ était de faire mieux connaitre le syndrome.
et puis seulement la moitiés des cas de syndrome savant sont des autistes/aspie
moi je changerai tout
problématique:qu'est ce que l'autisme: maladie ou différence?
1 histoire de l'autisme
description Par léo Kanner et Hans Asperger, et pourquoi pas aussi parler du gros délire de Bruno bettheimhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim car ces thérories sont encore trop ancrés dans la tête de beaucoup de gens
2 cause biologique des TSA
3 ou s'arrète le spectre autistique ?
partie avec le QA (donc math) et faire le lien avec l'étude Corréenne qui a trouver un autiste pour 38 personne mais donc la moitier ne souffre absolument pas de leur condition
faire le lien avec les études qui montre qu'il existe un continuum entre autisme et neurotypique car en effet il a été démontré que les personne ayant des trait autistique ont aussi des particularité de type autistique d'un point de vue neurologique
et la il sera possible de dire qu'il est faux de vouloir classer l'autisme parmit les maladie car les caractéristique de l'autisme se retrouve dans une grande partie de la population, non les autiste ne sont pas des individus "malade" à normalisé mais des individus différent a intégrée
j'en ai ras la casquette de toujours entendre parler de "guérison" et de maladie au sujet de l'autisme ,ces mot n'ont aucun sens pour moi,le Sa faite entièrement partie de moi et si j'en guérissait je ne serait plus moi sans SA,je serait juste quelqu'un d'autre(je vous renvoie au texte de Jim Sinclairehttp://www.asperansa.org/etre_different.html).car il est évident d'une chose quand je revoit mon histoire c'est que oui le Sa est un problème mais les plus gros problèmes que j'ai eu on surtout été causés par le manque de tolérance face à la différence.Est ce que c'est normale q'un groupe d'enfant traumatise un autre sous prétexte qu'il est seule, qu'il parle tout le temps de fourmis ,qu'il ne s'intéresse pas à la mode et au autre centre d’intérêt de la majorité des jeunes, est ce que le problème vient de lui ou des autres qui serait plutôt de sales gamin mal élever!
Et c'est un peu facile de vouloir normalisé les minorité pour mieux les intégré!
désoler pour le pamphlets mais c'est un peu lassant à la longue
nb:je ne dit pas qu'il faut ne rien faire face a un autiste, surtout sévère,je suis cintre guérie l'autisme mais je suis pour que l'autisme ne soit plus un problème et cela ne peut se faire que pas deux chose:1 trouver des méthodes de prise en charge qui permet a tout les autistes de devenir autonome, deux: amélioré la tolérance des gens face à la différences
sinon pour le QA mois j'ai 42 si ça peut vous donner une idée d'un score type aspie.
nb: mes proposition sont des suggestions vous n'êtes pas obligé d'en prendre compte, mais du-coup il y aurai aussi peut être un lien a faire avec l'éducation civique
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
je suis quand meme étonné que personne n'ait vraiment ralé sur le sujet qui est tout de meme plus que douteux :
les aspies ne sont pas plus doués en calcul que la population normal et le cas D Tamnet est tellement isolé que l'on ne cite que lui .
Donc le sujet est mauvais au depart .
C est certainement rain man qui a mis en tete à la population que autisme = memoire phenomenale
et asperger est une sous classe de l' autisme ( enfin , plus à la mode americaine )
je rappelle aussi que les maths ( c'est au pluriel !) ça ne veut pas dire seulement calculs ou memoire des chiffres
c'est avant tout une logique combinatoire , beaucoup de concept et une representation mentale d'un monde physique ( la mecanique quantique, c'est avant tout des maths avant d'etre de la physique ) et là on est tres loin de la majorité des aspies et meme des autistes
bon courage pour utiliser à bon escient tous les lieux communs sur les autistes et retablir une autre verité que la rumeur publique
les aspies ne sont pas plus doués en calcul que la population normal et le cas D Tamnet est tellement isolé que l'on ne cite que lui .
Donc le sujet est mauvais au depart .
C est certainement rain man qui a mis en tete à la population que autisme = memoire phenomenale
et asperger est une sous classe de l' autisme ( enfin , plus à la mode americaine )
je rappelle aussi que les maths ( c'est au pluriel !) ça ne veut pas dire seulement calculs ou memoire des chiffres
c'est avant tout une logique combinatoire , beaucoup de concept et une representation mentale d'un monde physique ( la mecanique quantique, c'est avant tout des maths avant d'etre de la physique ) et là on est tres loin de la majorité des aspies et meme des autistes
bon courage pour utiliser à bon escient tous les lieux communs sur les autistes et retablir une autre verité que la rumeur publique
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Tout d'abord , Voile de Chine merci beaucoup pour tes propositions je crois que comme vous l'avez dit nous avons fait de quelques cas à part une généralité et du coup des stéréotypes de l'autisme,ce qui n'est pas notre objectif, je pense donc que nous allons revoir notre plan et problématique de manière à réellement faire connaître l'autisme et la SA au mieux et ainsi sensibilisé notre entourage
De plus je voulais te remercier de nous avoir dit ce que tu ressentais réellement et j'avoue que cela m'a "éclairée"(petite ampoule ) sur ce que un SA pense de son syndrome ...
Penses-tu que pour la plupart des Asperger ce soit pareil ? Je veux dire que cela ne les gènes pas d'être "différents" en quelques sortes, ils s'acceptent tels qu'ils sont ?
Et aussi merci pour le score
Normal je penses que tu as raison sur le fait que les médias ou le cinéma diffusent une idée fausse sur les asperger ou sur les autistes (étant donné que nous avons regarder le film Rainman qui a pu exagérer les traits d'un asperger ), mais je pense aussi que étant vraiment peu connus (causes,origine,qu'est-ce que vraiment ?) les gens croient ce qu'on leur dit et ne cherchent pas plus loin ... Ce qui est je l'avoue dommage !
N'hésitez pas à me répondre
De plus je voulais te remercier de nous avoir dit ce que tu ressentais réellement et j'avoue que cela m'a "éclairée"(petite ampoule ) sur ce que un SA pense de son syndrome ...
Penses-tu que pour la plupart des Asperger ce soit pareil ? Je veux dire que cela ne les gènes pas d'être "différents" en quelques sortes, ils s'acceptent tels qu'ils sont ?
Et aussi merci pour le score
Normal je penses que tu as raison sur le fait que les médias ou le cinéma diffusent une idée fausse sur les asperger ou sur les autistes (étant donné que nous avons regarder le film Rainman qui a pu exagérer les traits d'un asperger ), mais je pense aussi que étant vraiment peu connus (causes,origine,qu'est-ce que vraiment ?) les gens croient ce qu'on leur dit et ne cherchent pas plus loin ... Ce qui est je l'avoue dommage !
N'hésitez pas à me répondre
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
J'ai déjà loué ta ténacité Liinda75 mais là, je ferais partie de ton encadrement, je te mettrais le max de points
Rien n'est plus difficile que de changer de problématique en route et c'est ce que vous êtes en train de faire.
C'est vous qui la déterminerez en fonction de l'évolution de votre réflexion.
Je ne sais pas combien de points vous aurez à la soutenance mais je sais, d'ores et déjà que vous (enfin, les autres, je ne sais pas, mais toi c'est sûr) aurez drôlement cheminé et mûri. Une évolution de très bon augure pour se débrouiller dans l'enseignement supérieur
Rien n'est plus difficile que de changer de problématique en route et c'est ce que vous êtes en train de faire.
C'est vous qui la déterminerez en fonction de l'évolution de votre réflexion.
Je ne sais pas combien de points vous aurez à la soutenance mais je sais, d'ores et déjà que vous (enfin, les autres, je ne sais pas, mais toi c'est sûr) aurez drôlement cheminé et mûri. Une évolution de très bon augure pour se débrouiller dans l'enseignement supérieur
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
J'ai l'impression que mon post (le 1er de la page 2) est passé totalement à la trappe :p
Un même terme => une multitude d'expression de cette particularité (ou disons, une multitude de particularités appartenant au spectre aspeger.. lui-même faisant partie du spectre autistique... tu me suis ?) => une multitude de multitude de façons de vivre et ressentir cette particularité.....
Mais comme souvent, le plus gros 'problème' n'est pas la particularité en elle-même, mais le retour par la société. Le regard des autres, le jugement, le rejet, l'intolérance, la haine, la phobie.... On ne souffre pas d'être de couleur, on souffre du racisme. Je pense que pour pas mal d'aspies, leurs difficultés seraient largement atténuées si les non-aspies étaient plus tolérants à la différence, et du coup les souffrances potentielles seraient proportionnellement réduites....
Corrigez-moi si je me trompe.
C'est chouette de votre part si vous modifiez votre problématique, pas évident effectivement et j'espère que tu viendras sans mal à convaincre tes camarades de l'importance de telles modifsLiinda75 a écrit :je pense donc que nous allons revoir notre plan et problématique de manière à réellement faire connaître l'autisme et la SA au mieux et ainsi sensibilisé notre entourage
Je ne suis pas aspie mais la réponse à ta question est générale : Il en va de même pour toutes les formes de minorités. Qu'il s'agisse de minorités culturelles (le maghrébin dans une société majoritairement européenne-blanche), de minorités sexuelles, religieuses, ou de minorités telles que les autistes avec ou sans retard mental, les surdoués (avec ou sans échec scolaire...!), les handicapés, les marginaux de manière générale et j'en oublie, il y aura toujours des individus qui vivront bien leur différence, certains qui l'affirmeront et enverront chier ceux à qui ça pose problème, d'autres qui le vivront avec souffrance, honte, d'autres encore qui militeront pour leurs droits, certains se suicideront... C'est valable partout. Il n'y a pas de façon unique de vivre une même situation, et il n'y a pas de situation unique correspondant au terme d'autiste Asperger.Penses-tu que pour la plupart des Asperger ce soit pareil ? Je veux dire que cela ne les gènes pas d'être "différents" en quelques sortes, ils s'acceptent tels qu'ils sont ?
Un même terme => une multitude d'expression de cette particularité (ou disons, une multitude de particularités appartenant au spectre aspeger.. lui-même faisant partie du spectre autistique... tu me suis ?) => une multitude de multitude de façons de vivre et ressentir cette particularité.....
Mais comme souvent, le plus gros 'problème' n'est pas la particularité en elle-même, mais le retour par la société. Le regard des autres, le jugement, le rejet, l'intolérance, la haine, la phobie.... On ne souffre pas d'être de couleur, on souffre du racisme. Je pense que pour pas mal d'aspies, leurs difficultés seraient largement atténuées si les non-aspies étaient plus tolérants à la différence, et du coup les souffrances potentielles seraient proportionnellement réduites....
Corrigez-moi si je me trompe.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE
Aujourd'hui une réunion avec mon groupe de TPE, et nous avons essayé de revoir notre plan et problématique voilà ce que ça donne:
problématique:[/color] Qu'est-ce que l'autisme, en particulier le syndrome d'Asperger: maladie ou différence ?
ou
Comment se fait-t-il que certains Asperger et autistes de haut niveau aient de grandes facilités avec les nombres?
(Laquelle des deux pensez-vous être la plus adaptée ? )
Plan:
I- Le syndrome des "idiots-savants"/Asperger
-histoire rapide de l'autisme en général depuis sa découverte
-les différentes formes d'autisme
2) Diagnostic du syndrome savant et prise en charge
3)Conséquences (au niveau social)
II- Origine du syndrome et de l'autisme: le rôle des gènes sur le cerveau
1) L'aspect génétique
- hypothèse de l’hérédité
-rôle de l'environnement
2) L’hypothèse "neurodeveloppementale"
- existence de troubles dans le développement du cerveau (IRM)
- différences cérébrales
3) Un monde de chiffres et de formes
- Rôle de la synesthésie
- exemple de Tammet
III- Conséquences :
1) L'exemple du calendrier
- technique de Gould
-(une expérience d'Asperger)
2)L'aspect parfois contradictoire de ces "talents"
- pas la notion de l'argent
- exemple de Rainman
- troubles de l'apprentissage
- problèmes de logique
3)Le QA( quotient autistique)
-où s’arrête le spectre autistique ?
Alors qu'en pensez vous ? Est-ce- mieux? ce plan rend-t-il mieux compte de la réalité?
problématique:[/color] Qu'est-ce que l'autisme, en particulier le syndrome d'Asperger: maladie ou différence ?
ou
Comment se fait-t-il que certains Asperger et autistes de haut niveau aient de grandes facilités avec les nombres?
(Laquelle des deux pensez-vous être la plus adaptée ? )
Plan:
I- Le syndrome des "idiots-savants"/Asperger
-histoire rapide de l'autisme en général depuis sa découverte
-les différentes formes d'autisme
2) Diagnostic du syndrome savant et prise en charge
3)Conséquences (au niveau social)
II- Origine du syndrome et de l'autisme: le rôle des gènes sur le cerveau
1) L'aspect génétique
- hypothèse de l’hérédité
-rôle de l'environnement
2) L’hypothèse "neurodeveloppementale"
- existence de troubles dans le développement du cerveau (IRM)
- différences cérébrales
3) Un monde de chiffres et de formes
- Rôle de la synesthésie
- exemple de Tammet
III- Conséquences :
1) L'exemple du calendrier
- technique de Gould
-(une expérience d'Asperger)
2)L'aspect parfois contradictoire de ces "talents"
- pas la notion de l'argent
- exemple de Rainman
- troubles de l'apprentissage
- problèmes de logique
3)Le QA( quotient autistique)
-où s’arrête le spectre autistique ?
Alors qu'en pensez vous ? Est-ce- mieux? ce plan rend-t-il mieux compte de la réalité?