diags et diags

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pour revenir à l'écriture de nicolas,

çà a toujours été un gros probléme pour lui... pas le fait d'écrire en soit... mais la concentration;
lorsqu'il était en CE1 (le pire moment), il s'arrêtait même au milieu des mots; l'instit avait mis à ses côtés, un bon élève, pour lui dire, dés qu'il avait le nez en l'air... c'est à dire toutes les 30s, "nicolas écrit";
c'est principalement, ce qui l'a ammené en IRP, alors que l'instit disait " si il avait fait tous les contrôles oralement, il aurait souvent eu 20/20"

maintenant, on va dire que çà va mieux... mais c'est tout de même pas çà; il a droit à 1/3 temps aux examens, mais il a du mal à s'en servir, car voyant tout le monde partir, çà le déconcentre encore plus;
autrement, il m'a dit récement que, lorsqu'il a une longue phrase à écrire... il en perd facilement un bout :? .

lorsqu'il travaille à la maison, la meilleure façon pour lui de rester concentré est d'avoir "la radio dans la piéce d'à côté"... un fond sonore.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Bonsoir,

Par rapport au 1/3 temps pour les exams, il faut voir s'il peut les faire en salle séparée.
Anne-Marie
bernard
Prolifique

Message par bernard »

jakesbian a écrit :pour revenir au "radar" de bernard,
comme nounours, çà me turlupine:
imaginons qu'il y ait 40 critéres pour diagnostiquer l'autisme... et qu'une personne en remplisse 35...
Les critères, c'est un diag fait par un NT.
Je ne procède pas comme ça. Je ressens, c'est tout.

A force de lire des livres sur le sujet et de lire les textes de recherche sur Internet, je fais une différence SA/AHN mais aussi SA et autisme.
Certains textes de professionnels indiquent même que autisme et syndrome d'Asperger ne se fondent pas l'un dans l'autre, même s'ils sont très proches. Et que pour un NT, c'est équivalent "vu de loin".

Je me demande même s'il n'y a pas des variantes d'aspies, des sortes de familles au sein des aspies. Quand on regarde les diagrammes en radar, on voit déjà au moins 2 familles à partir des 4 cas testés. Cet aprem, mon collègue de travail a ramené son test et il est comme celui de Sue et Luna (waouh, j'avais raison, depuis 6 ans que je lui en parle :idea: ).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

jakesbian a écrit :il m'a dit récement que, lorsqu'il a une longue phrase à écrire... il en perd facilement un bout :?
Ca c'est un truc que je comprends.
Plus jeune, j'écrivais des phrases tellement longues que même les NT s'y perdaient.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'avais bien remarqué que mon diag était proche de celui de Sue, tandis que Celui de Laura et le tien se ressemblait. Trop marrant.... :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
plantigrade
Régulier

Message par plantigrade »

Luna a écrit :J'avais bien remarqué que mon diag était proche de celui de Sue, tandis que Celui de Laura et le tien se ressemblait. Trop marrant.... :D
il faut sérieusement que je fasse le mien...

le problème c'est que je sais comment influencer ce genre de "test" que je trouve con.

c'est comme un exercice de maths : on sait / peut le résoudre quand on connait ce que le prof veut nous faire tester. sauf que la plupart du temps je suis à la masse...
Mais pour AS et d'autres trucs, comme je connais qqs ficelles, je peux influencer consiemment le résultat. Au final j'ai l'impression de pouvoir contrôler une part de réalité en influençant certaines incertitudes, pour faire pencher la balance de mon côté.

ça fait peur, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore passé le test.
pôm pôm pôm...
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: J'ai due rater une page aussi comme Murielle!!

Ou commencer?
J'avais bien remarqué que mon diag était proche de celui de Sue, tandis que Celui de Laura et le tien se ressemblait. Trop marrant....
Beh... je m'y croyais NT :?
C'est sur que j'ai beaucoup de doutes, mais
Je me demande même s'il n'y a pas des variantes d'aspies, des sortes de familles au sein des aspies.
Voila que Bernard il mets le doigt dessus!!

Je crois que depuis l'arrivé de Florent (rien a voir avec Florent :lol: ) je me rends compte qu'il ya des "familles "differentes.

Pour revenir au "diag toile d'araigné" je ne suis pas etonné qu'on se ressemble Béa, mais je suis etonné avec le tien Bernard.
Si, comme Laura a si bien dit, je fais le pont du monde NT vers les NAT, je trouvais que Bernard fait aussi bien le pont du monde NT vers les NAT (peut etre aussi pour cela qu'on s'est si bien entendues tout de suite, sans le moindre "jalousie" de Catherine :lol: car on s'est trop bien entendues aussi!!)

Hmmmm!! Je sens que je vais beaucoup blaterer... je suis devant cet ecran depuis presque 2h, a reflechir.
imaginons qu'il y ait 40 critéres pour diagnostiquer l'autisme... et qu'une personne en remplisse 35... sur les 5 autres, 2 la rapprochant du monde des NT; et sur les 35, 15 pouvant être associé à un autre "syndrome", comme je disais plus haut, le surdouement, l'épilepsie, la sclérose en plaque, les migraines, les TOC, etc...
la question est: cette personne est t'elle autiste ou non?
Bernard a mieux repondu que j'aurais pue!
Pour moi il n'y a pas de "criteres" (c'est recent, et je le "ressens" seulement) mais pour ce qu'il y a de plusieurs syndromes, je crois qu'on est garnies!! On a Kalmann, de Morsier, C.H.A.R.G.E. (negative pour Prader Willi et X Fra, pourtant TOUTES le symptomes!)et Asperger!

L'importance pour moi etait que Loic soit bien dans sa peau car je l'ai toujours eté! Mais ce n'est pas gagné!!
L'amitié, c'est comme une plante, on dépose une graine mais il faut l'arroser, lui donner du soleil, pour qu'elle germe et s'épanouisse. On oublie de s'en occuper, elle déssèche, se recroqueville sur elle-même et disparaît.
M***, fais ièch' mon mur de verre ce matin.....pas possible que j'en sois encore là à 37 ans...
Je crois que je suis comme le Renard du Petit Prince, il faut m'apprivoiser, encore et encore....
Béa, j'arrose, j'arrose!!!
Mais ca m'embete quand je te lis comme ca, je sens que comme Loic tu as juste besoin d'une presence. Tous les matins on se dit bonjour, et on se parle plus, il regarde les infos, je suis sur l'ordi, le soir il fait des legos, je passe dans la piece sans parler, on a juste besoin de savoir qu'on est pas seul. On se voit a travers ce mur de verre, ca aide!

A force de lire des livres sur le sujet et de lire les textes de recherche sur Internet, je fais une différence SA/AHN mais aussi SA et autisme.
Certains textes de professionnels indiquent même que autisme et syndrome d'Asperger ne se fondent pas l'un dans l'autre, même s'ils sont très proches. Et que pour un NT, c'est équivalent "vu de loin".
Heureusement que tu es la Bernard, tu mets en paroles ce qui passe dans ma tete!!
comme je connais qqs ficelles, je peux influencer consiemment le résultat. Au final j'ai l'impression de pouvoir contrôler une part de réalité en influençant certaines incertitudes, pour faire pencher la balance de mon côté.
:lol: Nous tous Nounours!! Il faut vraiment jouer le jeu!!!

Pour le 1/3 temps, on a exigé (on a le droit!!) une salle apart avec un surveillant individuel (on a aussi le droit!!!)
Modifié en dernier par maho le mardi 24 février 2009 à 7:19, modifié 1 fois.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
laura
Passionné

Message par laura »

plantigrade a écrit : il faut sérieusement que je fasse le mien...

le problème c'est que je sais comment influencer ce genre de "test" que je trouve con.

c'est comme un exercice de maths : on sait / peut le résoudre quand on connait ce que le prof veut nous faire tester. sauf que la plupart du temps je suis à la masse...
Mais pour AS et d'autres trucs, comme je connais qqs ficelles, je peux influencer consiemment le résultat. Au final j'ai l'impression de pouvoir contrôler une part de réalité en influençant certaines incertitudes, pour faire pencher la balance de mon côté.

ça fait peur, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore passé le test.
bah allons, sois honnête et concentre toi sur la vérité de ce qui se passe en toi et tout ira normalement. Tu n'a aucun souci à te faire si tu te pose les questions simplement et que tu y répond tout aussi simplement. De toute façon le test est bien fait alors il est difficile de se tromper. Va au moins voir à quoi il ressemble ?
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ok bernard,

tu repéres les aspis... mais repéres tu les AHN?

et, c'est quoi la différence?

et d'aprés toi, mon personnage aux 35 critéres est il aspi, AHN, autiste atypique... ou NT un peu différencié par sa nature?
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

aspies et AHN. Pour les autres, à voir.

La différence : relire la définition originale (avance, standard ou retard de l'apparition du langage). Pour les adultes, le retard est comblé bien sur, d'où la fusion. Je suis très binaire, j'applique la définition primordiale, sans trop tenir compte des écarts apportés par des psys plus récents qui méconnaissent les premières définitions, mais pour lesquels, la presse encore moins au courant, s'engouffre dans la brêche en mélangeant tout. Revenir aux fondamentaux.
Les critères, c'est une fonction artificielle qui aide les NT.
Moi, ça m'aide pas trop, sauf 2 ou 3 critères connus.
Tout le reste, je me sens capable de vous produire un test de caractérisation (mais je me réserve pour un MP avec Tony A., notamment sur des chapitres manquants que je voudrais qu'il rajoute). Et surement d'autres aspies pourraient participer à cette création.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je dois rencontrer une association locale fin mars, avec des jeunes autistes et des jeunes aspies, et je vous dirai si le radar se déclenche dans les deux cas avec des jeunes ou ne se déclenche pas, ou partiellement.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:cry: :cry: :cry: ...

... non, pas vraiment à ce point... mais, çà m'aurait plu que quelqu'un réponde à mes 2 questions:

- mon personnage aux 35 critére est t'il autiste?

- y a t'il des critéres plus autistiques que d'autres?

pas simples... mais je me les pose.
laura
Passionné

Message par laura »

jakesbian a écrit ::cry: :cry: :cry: ...

... non, pas vraiment à ce point... mais, çà m'aurait plu que quelqu'un réponde à mes 2 questions:

- mon personnage aux 35 critére est t'il autiste?

pas simples... mais je me les pose.
des critères plus autistiques que d'autres ?

hmm...encore faudrait il avoir une vision cohérente de l'autisme, ce qui est loin d'être gagné surtout du côté des Non TED.

Je crois qu'un NT répondrait : ton personnage est probablement autiste, et il devrait consulter :lol:

Moi je dirai : oui il l'est. C'est pas parce qu'on a pas tout les critères qu'on l'est pas : tout simplement parce qu'on peut apprendre à dissimuler certaines choses, arrêter d'en faire d'autres, et apprendre à faire certaines choses.

Par exemple moi avant j'étais un moulin à paroles, et avec le recul je me rend compte que je parlai comme n'importe quel TED c'est à dire comme je l'entend :lol:
Mais je ne parle plus spontanément à l'heure actuelle, donc je n'aurai certainement pas à tes yeux le critère "petit professeur" :wink: J'ai appris à me taire en quelques sortes.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

merci de ta réponse, laura...

... c'est également comme cela que je voyais les choses... mais comme j'ai souvent une vision différente du reste de la planéte... c'était important pour moi 8) .
Jean
Modérateur

Message par Jean »

jakesbian a écrit :- mon personnage aux 35 critére est t'il autiste?
Laura a répondu, et je ne peux aller que dans son sens, c'est-à-dire ce que j'entends dans les réunions de parents au CRA ou dans les conférences organisées par lui.

Il n'y a pas vraiment de symptôme spécifique à l'autisme, qui permettrait de dire que la personne est autiste parce qu'elle a ce symptôme, et qu'elle ne l'est pas si elle ne le présente pas.

C'est bien un ensemble de symptômes, variables suivant les personnes. Et pour qu'il y ait diagnostic, il suffit, je crois, de 2 items dans 3 domaines. On est loin des 35 sur 40

Nous avons une page sur le sujet : http://www.asperansa.org/ech_evaluation.html

Par ailleurs, le CIERA (ancien nom du CRA pour Bretagne et Pays de Loire) avait rédigé des fiches techniques sur différents sujets. Certaines sont encore en ligne.
Le diagnostic précoce des troubles autistiques

Procédure d'évaluation diagnostique (équipe brestoise du CIERA)

Ces fiches sont en cours de révision par le réseau des documentalistes des CRA.