diags et diags

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Luna a écrit :Sue & Bernard, est-ce votre radar à Aspie s'est mis en marche en me voyant ?
Quand je t'ai vu arriver devant le café, j'ai su que c'était toi.
C'était conscient.

Le radar c'est inconscient.
Le radar, c'est quand je vois/sens/ressens une personne que je ne connais pas et qui passe à proximité.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Bon, je commence au debut....
Pour les activités, j'arrive dés fois a me concentrer assez longtemps, mais je me suis preparé dans la tete. Je ne travaille pas, (a l'exterieur) donc je suis aussi mon propre patron :lol: Par contre, mise a part le menage etc. on est dans la renovation, donc je suis aussi bien macon(ne) carreleur(se) electricien(ne) etc. etc. Je peux mettre des plans sur pied, mais il faut que mon mari demarre les achats des materiaux avant que je me lance. Aprés on ne peut plus m'arreter, il y a 2 ans on travaillait dans une maison , j'y allais souvent vers 4/5h du matin et rentrait tard le soir. Loic etait a cette epoque en HP, donc ca m'aidait a vider la tete.

Depuis un an on attends de demarrer celle en Bretagne, mais on ne peut pas laisser Loic seul, donc on est coincé. Depuis un an je commence des trucs que je finis jamais, et je passe beaucoup de temps, comme Olivier, a jouer aux cartes sur l'ordi (pas non plus en ligne :lol: ) Autant que ca m'enerve cette perte de temps, autant que ca me vide la tete.

Bernard, je pense aussi que tu as "sauvé" cette famille, ce jeune, mais ils auront encore des années de galere surement, mais au moins en sachant comment mieux aider leur fils. Et je dois dire, ils n'auraient pas pu trouver meilleur voisin, ami et "enseignant" que toi. Je n'ai aucune doute que tu va etre une aide immense pour eux.

Pour Luna, je comprends ton difficulté, as tu parlé avec la mere de ce garcon? As t il un diag quelconque?
Est ce que ca sera possible de contacter le CRA (ou meme aller les voir) et d'expliquer ton dilemme (normalement ils sont specialisés dans l'autisme, donc ils devraient comprendre!!) et peut etre qu'eux memes pourraient se deplacer dans l'ecole "au hasard" sans mentionner ton nom.

Sinon, pourquoi ne pas imprimer les "symptomes" comme sur l'accueil de ce site, et le montrer a la Directrice, en disant tout simplement que tu es tombé dessus au hasard et que cela te faisait beaucoup penser a ce garcon.
Peut etre que tu pense qu'ils vont te "reperer" en meme temps?
Je ne crois pas, tu as une grande capacité de "cacher" tes differences socialement, tout comme Bernard, et tout comme moi meme.

Et pour le "radar" je repondrais comme Bernard (depuis quelques semaines ca me tourne dans la tete pour trouver ce qui alerte le radar, j'arrive presque...et puis ca m'echappe, c'est un truc que tu as dit Bernard sur l'expression dans les yeux) sauf que j'ai trés mauvaise vue (l'age!!! et les corps flottants!!) et ce matin il pleivait, et j'avais les yeux qui pleuraient ( ca m'arrive toujours dans le froid) donc je ne t'ai pas "vue" je t'ai sentie (pas l'odeur :lol: quoique les cookies...) je t'ai ressentie, je savais exactement dans quelle direction regarder.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

par rapport à ce que disait bernard, je ne pense pas avoir dérivé... je me fais une liste de choses à faire... et je dois changer souvent;

je ne pourrais pas travailler à la chaine, être comptable, par exemple... enfin, faire la même chose toute une journée... mais plein de choses mises bout à bout, par petit bout... en pensant en permanence à ce qui est prioritaire, je peux.

puis, il y a le probléme de rentabilité; je ne peux pas travailler sur 35h classiques autant que la plupart des gens... même si au bout du compte j'en fais autant globalement... mais sur une journée plus longue, avec de nombreux arrêts; c'est pour cela que je dis que, heureusement que je suis ma propre patrone... sous-entendu, que je n'ai pas de patron sur le dos à me reprocher de ne pas en faire assez.

lorsque j'avais 20 ans, un jour que je rammassais les oignons chez un voisin... même si personne ne m'en a parlé, j'avais au fond, un peu honte... j'allais moins vite que les jeunes de 12 ans... mais mes mains ne pouvaient rammasser plus vite.

un peu aussi, pour dire à bernard, qu'il détecte les aspis, sur des critéres précis...

lorsque je vois nicolas au quotidien, depuis tout petit... c'est à 90% ma vie que je revis... avec à 90% les mêmes difficultés... et 10% qui font que je ne suis comme personne.

... mais, si j'en prends le probléme de l'écriture; la difficulté graphique, la lenteur, le probléme de concentration:
# c'est un probléme récurent de beaucoup d'autistes... mais pas tous.
# il peux également être lié à d'autres "pathologies", comme le surdouement ou l'épilepsie.

sous-entendu que je mets ces 3 difficultés sur le même plan; je n'ai jamais entendu qu'on ait passé des IRM aux surdoués... mais, quelque chose me dit qu'on y trouverait le même style de choses.

je sais t'avoir posé la question... mais ne me rappelle pas que tu ais répondu, bernard: pendant ta scolarité, avais tu ces problémes d'écriture?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

pour le jeune homme, je trouve bien que tu ais entrouvert une porte d'espoir à sa famille... surtout que sa mére est plutôt positive.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Sa mère est très positive, très ouverte. Elle ne demande qu'à connaitre et apprendre; Sauf qu'elle m'a répété plusieurs fois "vous savez, on est seuls. Personne ne nous dit rien."

Pour l'écriture, j'avais une très belle écriture en primaire. Je n'écrivais pas vite, et j'avais le temps de faire les pleins et les déliés à la plume. Avec le recul, c'est la partie perfectionniste de l'aspie qui le voulait. Mais je ne le savais pas à l'époque. La beauté cachait la lenteur.
Aujourd'hui qu'il n'y a plus de plume, je n'irai pas plus vite et on me dirait que je suis lent au stylo.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08

Message par plantigrade »

bernard a écrit :Sa mère est très positive, très ouverte. Elle ne demande qu'à connaitre et apprendre; Sauf qu'elle m'a répété plusieurs fois "vous savez, on est seuls. Personne ne nous dit rien."
Moi je prescrirais une cure d'Internet aux parents :-)

ainsi que l'arrêt des médications évidemment.

et de laisser faire le fils ce qu'il veut : il coûtera moins cher à la société à s'amuser dans son coin, plutôt que de mobiliser le corps médical...

Tiens-nous au courant, Bernard. Cette histoire de radar (rien à voir avec le diagramme) me tourneboule...
pôm pôm pôm...
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris

Message par laura »

oui sauf que malheureusement ce jeune (qui n'est plus si jeune que ça, bernard m'a dis qu'il approchait de la trentaine) est isolé et il pourrait facilement se laisser entrainer par les autres (alcool, drogue, ...).

Laisser les personnes vulnérables faire ce qu'elles veulent d'accord, avec un bon encadrement. Les abandonner à leur triste sort, pas question. Il y a une nuance à saisir ici.

Pour internet je suis bien d'accord, ou alors éventuellement de la lecture, mais pas n'importe quoi, uniquement les livres très récents.
Modifié en dernier par laura le lundi 23 février 2009 à 23:20, modifié 2 fois.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris

Message par laura »

bernard a écrit : Pour l'écriture, j'avais une très belle écriture en primaire. Je n'écrivais pas vite, et j'avais le temps de faire les pleins et les déliés à la plume. Avec le recul, c'est la partie perfectionniste de l'aspie qui le voulait. Mais je ne le savais pas à l'époque. La beauté cachait la lenteur.
Aujourd'hui qu'il n'y a plus de plume, je n'irai pas plus vite et on me dirait que je suis lent au stylo.
Moi j'ai toujours eu une écriture brouillonne (voir même horrible au stylo plume) et très lente (à l'école les dictées étaient pour moi un vrai défi), très particulière et hyper structurée. Je forme toujours mes lettres exactement de la même façon depuis que j'ai appris à écrire. J'ai une écriture de gauchère avec la main droite, je ne tiens pas mon stylo correctement. Moi ça ne me dérange pas mais j'ai souvent eu des remarques à ce propos plus jeune. On a essayé de me faire écrire "correctement" mais allez savoir pourquoi je n'y parviens pas, je trouve que ça tort affreusement le poignet :D

Je remarque aussi que je n'ai pas une écriture "de fille" très jolie, propre, ronde. Et en arts plastiques et en dessin technique mes dessins étaient toujours très brouillon même en y mettant énormément de soin :cry:

Heureusement que je me suis bien rattrapée sur la lecture :lol:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08

Message par plantigrade »

bernard a écrit :Pour dire vrai Sue, j'ai pensé à Loic avec le même âge.
J'ai posé la question à la maman, et le trouble était présent avant l'accident.
Comme si l'accident (passer à travers la vitre arrière de la voiture) avait renforcé le trouble.
Mais vu le texte du diag, je ne suis même pas sur que la poche de sang ait fait quelque chose.
J'ai plus ressenti que c'était l'explication toute trouvée qui arrangeait tout le monde, et surtout les médecins qui ont besoin d'expliquer que eux, ils ont la réponse à tout.
Moi aussi j'ai eu un trauma cranien vers 8 ans... mais sans aucune lésion durable. ça ne m'a pas changé. Je l'assure. Par contre ma mère était complétement flippée, donc 8 jours en observation à l'hopital (j'avais même trouvé ça marrant...)

Mais "l'explication" dont il s'agit ici, effectivement, c'est comme si un policier voyait un cadavre, un mec prostré couvert de sang qui s'enfuit, il ne peut pas ne pas faire le rapprochement. c'est pas une histoire "d'avoir forcément réponse à tout", mais de "trouver une réponse, même si c'est n'importe laquelle, qui ait l'air plausible et qui entretient les apparences et convenances", parce que les gens ont besoin de réponses, surtout dans les drames familiaux d'une telle ampleur.

En tout cas bravo pour ta démarche d'analyse et de soutien.
pôm pôm pôm...
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

oui sauf que malheureusement ce jeune (qui n'est pas si jeune que ça, bernard m'a dit qu'il avait presque la trentaine) est très vulnérable. Il passe ses journées dehors à faire le tour des bars et à boire (de l'alcool) en étant la risée des autres.
Je connais quelqu'un d'autre semblable. L'histoire est trés longue, donc je vous l'epargne, mais ce monsieur (arrivé a une 40aine d'années) avec des traits evidents, faisait aussi les bars, et payer les tournées a ses soi disant "amis". Sa mere lui avait trouvé un travail, mais tout son salaire passait dans l'alcohol.

Malheureusement un cure de desintox n'est pas la solution, car ca voudrait dire HP ou "Centre" et on connais tous le chanson! Demenager est une possibilité (l'eloigner de ses soi disants "amis") mais il ne va va pas vouloir quitter ses amis.

Je crois que si j'avais ce probleme, j'irais faire la tournée des bars avec quelques amis a moi :lol: d'abord pour voir comment ca se passe, et ensuite obliger gentillement :wink: chacun de payer sa tournée.
Ces gens sont le pire espece, utilisant ce jeune et profitant de son vulnerabilité.

C'est vrai Bernard, tu pourrais etre d'une aide inestimable, peut etre l'emmener dans des reunions d'astronomie ou il peut cotoyer d'autres Aspies, il verra tout de suite une difference.

Je dirais que l'alcohol est secondaire, mais comme l'obesité de Loic (et son obsession pour la nourriture) c'est le seul chose qu'on pourrait prendre en charge concretement, en attendant le diag.

Pour ce qu'il y a de le laisser faire ce qu'il veut, on a eté assez tenté par moment en voyant l'angoisse de Loic pour aller au Centre, les difficultés relationnel avec les autres, mais c'est le seul endroit structuré et encadré qu'on avait trouvé, et il voulait y aller pour avoir un semblant de vie normale.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Message par Luna »

Quand on souhaite avoir des amis, parfois, on fait tout pour faire plaisir aux gens.

C'est ce que je faisais quand j'étais gamine. je ne payais pas de tournée d'alcool comme ce jeune homme, je faisais des dessins et je les donnais. Une partie de moi aurait tué pour avoir des amis, une autre partie s'en fichait. Et le peu d'amis que tu pouvais avoir quand tu étais ado se détache de toi en te disant que tu ne changes pas, que tu n'évolues pas...

Les années passent et tu en es toujours au même point. Tu as, virtuellement parlant, beaucoup de personnes qui admirent ce que tu fais, mais en réalité, socialement, c'est la misère, tu serais dans le sahara, ce serait la même chose. Et puis de toute façon, je n'ai pas beaucoup d'affect, les gens sont neutres à part quelques exception.

L'amitié, c'est comme une plante, on dépose une graine mais il faut l'arroser, lui donner du soleil, pour qu'elle germe et s'épanouisse. On oublie de s'en occuper, elle déssèche, se recroqueville sur elle-même et disparaît.
M***, fais ièch' mon mur de verre ce matin.....pas possible que j'en sois encore là à 37 ans...
Je crois que je suis comme le Renard du Petit Prince, il faut m'apprivoiser, encore et encore....

Je n'ai pas eu ce problème-là au café Asperger, vous étiez là, fidèles à vous-même, c'était une continuité, je ne veux pas perdre ce contact, je veux encréer d'autres durables, quoi.

M'en vais prendre mon kawa, sur ce....je suis tristement mal lunée ce matin, mais bon, ça passera.
Modifié en dernier par Luna le lundi 23 février 2009 à 10:01, modifié 1 fois.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Luna,
Parfois , juste le fait d'évoquer le "mot" ou l"idée,( même si ce n'est pas accepté tout de suite), ça peut faire son petit bonhomme de chemin et déboucher sur un diag pour Pierre....
Quant à prêter ton livre....ben, je te comprends (tu peux lui fournir les coordonnées??? :wink: , sauf si tu es sûre qu'elle te le rendra?)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Message par Luna »

Il faut que j'arrive à lui glisser un mot. Mais ce n'est pas évident de laisser filer entre deux conversations :" j'ai fait un fabuleux gâteau à la carotte aujourd'hui, moëlleux à souhait. Tiens, au fait, personne n'a songé que Pierre vivrait peut-être avec le SA, depuis le temps qu'il est à l'école ? La cuisson est de 30 mn, pas plus, sinon le dessus va cramer."... Je rigole... non, mais c'est préocuppant. Et ce n'est pas facile de savoir ce que ce jeune homme pense, car il garde sa réflexion pour lui contrairement à Antoine.
De toute façon-là, ce sont les vacances scolaires, les cours reprennent dans une semaine. Dès que je peux refaire l'Auxiliaire d'intégration là-bas, il faut que je me lance.... :roll:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

ARGHHHH.! :(
Zut .!
Je viens de réaliser que j'ai répondu au "post" de Luna de la 1ère page de ce "topic"...".z'avais "pas vu qu'il y avait une 2ème page..... :? :oops:
Veuillez m'excuser de la réponse qui arrive comme une mouche sur la soupe.... :D :shock:
Au sujet de la qualité de l'écriture, je crois que c'est le problème MAJEUR de Léo.! :?
Soit il écrit TRES lentement et à peu près correctement (en tous cas avec zéro faute d'orthographe) ou alors en dictée par exemple, il met un point d'honneur a aller aussi vite que les autres et il rend une écriture énorme avec des oublis "orthographiques". :cry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

pour revenir au jeune,
je pense comme laura qu'il a besoin d'un encadrement... mais, je pense comme nounours, pas médical; je pense qu'il faudrait d'abords connaître ses aptitudes, ses goûts... et s'en servir au mieux pour le faire évoluer positivement;
si il se sent valorisé, il s'éloignera de l'alcool et tout ce qui peut le détruire...
... mais, la chance qu'il a est d'avoir une mére qui croit en lui 8) .

pour revenir au "radar" de bernard,
comme nounours, çà me turlupine:
imaginons qu'il y ait 40 critéres pour diagnostiquer l'autisme... et qu'une personne en remplisse 35... sur les 5 autres, 2 la rapprochant du monde des NT; et sur les 35, 15 pouvant être associé à un autre "syndrome", comme je disais plus haut, le surdouement, l'épilepsie, la sclérose en plaque, les migraines, les TOC, etc...
la question est: cette personne est t'elle autiste ou non?

je sais qu'on parle d'autisme atypique, comme florent; on voit bien à quel point çà rend compliqué les choses pour brigitte; mais, y a t'il des critéres plus autistiques que d'autres?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")