Stratégies et moyens pour une communication visualisée
le 18 19 20 février 2009
A la Maison des Familles - UDAF
15 rue Gaston Planté à Brest-Gouesnou de 9h à 16h30
Formation destinée aux parents et professionnels…
Intervenante : Chantal Brousse- orthophoniste , formatrice d’Edi formation
Lieu : Nord Finistère
Durée : 21 heure sur 3 jours
Objectif :
Les connaissances sur les spécificités cognitives dans les TED, dans le domaine de la communication.
Faciliter la communication verbale ou non verbale, des sujets concernés par des moyens concrets/ visualisés de communication.
Nombre de participants : 20/25
Pour plus d’informations contactez la responsable de la commission autisme ADAPEI 29
Marie le Bihan Mail : rima.le-bihan@wanadoo.fr
Où Laisser un message -06 74 11 33 99
Règlement :
Pour les parents: 50 euros par courrier à l’ADAPEI de Quimper.
Inscription des professionnels auprès d’EDI formation
Dans le cadre de la formations continue le règlement se fait auprès d EDI formation 21 avenue Cévoule 06220 Golfe Juan 04 93 45 53 18
Coût de la formation 205 Euros pour les professionnels
Pratique : Pour les personnes arrivant de Rennes ou St Brieuc : c’est avant Brest
Pour les personnes arrivant Vannes ou Quimper : prendre la direction de Rennes et non Brest
Organisé par A.D.A.P.E.I. du Finistère
1B, rue Joseph Halléguen
29106 QUIMPER Cédex
02.98.55.51.43.
02.98.53.62.24.
e.mail : adapei29@wanadoo.fr
http://adapeidufinistere.over-blog.com/
Présentation sur le site d'rmation : http://autismeformation.free.fr/stages/f12.htmLes sujets atteints d’autisme (psychose, dysharmonie évolutive, psychose précoce déficitaire, etc…) ne refusent pas de communiquer. Ils ont simplement des difficultés à apprendre et à établir une communication selon nos modalités. Pour leur permettre de faire des acquisitions et d’être compris par le plus grand nombre, il est important de pouvoir développer une communication alternative quel que soit leur âge. Comme dans le développement normal, l’enseignement de la communication concerne toute personne intervenant auprès de l’enfant.
L’expérience montre qu’un apprentissage spécifique d’un système de communication “visualisée”
- favorise le développement des capacités de communication et favorise l’intégration
- diminue les problèmes de comportement
- favorise l’apparition et la répétition orale des mots, la construction de phrases (verbales ou non verbales)
Ces journées de formation ont pour objectif de présenter
- les stratégies pour développer les capacités cognitives dans le domaine de la communication
- les stratégies pour un enseignement explicite d’un système de communication
- les différents moyens de communication alternatifs qui peuvent être utilisés
// Programme (résumé) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment repérer et évaluer les caractéristiques du trouble d’intégration du langage de l’enfant atteint d’autisme
Les fonctions de la communication - Quel langage pour celui qui enseigne à l’enfant ? Quel langage pour l’enfant ?
Les différents systèmes communication
La mise en place d’un système de communication alternatif
Etudes de cas, exercices
Les activités éducatives pour soutenir l’apprentissage de la communication en fonction du système utilisé
Applications dans la vie quotidienne
Le langage proprement dit
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Modération (Tugdual) : Image indisponible : http://autismeformation.free.fr/images/parler.gif