Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Liinda75
Occasionnel

Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Liinda75 »

Bonjour je fais parti d'un groupe de TPE ( travaux pratiques encadrés), notre sujet est Le Syndrome d'Asperger et nous avons du mal concernant la partie du ressenti d'une personne Asperger, ses émotions au quotidien ainsi que ses difficultés ou avantages, comment est-il pris en charge etc. De plus, nous voudrions savoir si quelqu'un sait calculer le jour de la naissance ( calendrier) à partir d'une date de naissance donnée.
De même, nous aimerions faire un interview filmé ou audio d'une personne Asperger (nous pouvons flouter le visage ou changer la voix si vous ne souhaitez pas être reconnu), car cela nous aiderait énormément sur notre projet...
Nous avons choisi ce sujet car nous le trouvons passionnant et très intéressant, et nous pensons qu'il n'est pas assez connu du "grand public". Votre aide nous serait précieuse car nous aurions un vrai exemple et non pas seulement ce que l'on trouve sur internet.

PS: Ce qui nous arrangerait bien est de prendre un RDV au plus près de la zone de Paris, avant fin janvier, pourquoi pas pendant les vacances.
Si vous êtes intéressé envoyez moi un message privé !
Merci à tous :)
meï
Prolifique

Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par meï »

pas mal , ok.
mais pourquoi l'histoire du calendrier? certains enfants ou adultes (qui ensuite se font passer pour des "genis" etc..) meme savent le faire ca (calculer très vite le jour d'une naissance etc..) mais e a n'a rien a voir avec asperger?... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bonne question, meï. Mais ce type d'activité (TPE) suppose d'être pluridisciplinaire. Or, il doit y avoir des mathématiques à faire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Liinda75 a écrit :Bonjour je fais parti d'un groupe de TPE ( travaux pratiques encadrés), notre sujet est Le Syndrome d'Asperger et nous avons du mal concernant la partie du ressenti d'une personne Asperger, ses émotions au quotidien ainsi que ses difficultés ou avantages, comment est-il pris en charge etc. De plus, nous voudrions savoir si quelqu'un sait calculer le jour de la naissance ( calendrier) à partir d'une date de naissance donnée.
pour le calendrier même remarque que plus haut ça n'a rien à voir avec le SA mais avec le syndrome savant (qui certe touche beaucoup d'autiste(et j'ai bien dit autiste, pas forcément aspie) mais n'est pas spécifique à l'autisme).

Et justement plutôt de de vouloir renforcer des images d’Épinal je pense que ce serai bien de montrer le contraire.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Oui vous voulez un phénomène de foire en somme...

C'est vraiment dommage, c'est vraiment très très réducteur........
Đī@gnőstįqué TSA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Liinda75 a écrit :... nous voudrions savoir si quelqu'un sait calculer le jour de la naissance ( calendrier) à partir d'une date de naissance donnée.
Sérieusement, tout le monde doit être capable de faire ça, il suffit d'une bonne d'aptitude au calcul mental d'un peu de mémoire (pour apprendre les "tables" associées au calcul), il existe des algorithmes très basiques pour faire ça (je vous laisser chercher "Algorithme de Mike Keith" dans un navigateur), et beaucoup d'entrainement.

Personnellement, je trouve que c'est idiot d'apprendre ça par coeur à l'heure des microprocesseurs, à moins d'en tirer un avantage pécuniaire ou social (genre utiliser ça comme façon de briser la glace pour certaines personnes).

Comme disaient les Shadoks, je préfère utiliser mon intelligence sur d'autres conneries.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Liinda75
Occasionnel

Message par Liinda75 »

Re-bonjour à vous , pour vous répondre :
Eh bien comme le disait Jean notre TPE doit réunir les matières de mathématiques et SVT , ce qui nous a semblé compliqué mais que nous avons réussi à faire. En effet nous avons inséré à notre sujet des maths concernant les calculs plus rapides que la normale que "certains" asperger arrivent à réaliser, même si comme le disaient Benoit et Meï tout le monde est capable avec de l'entraînement d'y arrivé. Car oui nous avons réussi, nous avons trouvé une technique afin de calculer le jour de naissance et en parallèle nous voudrions comparer ces deux méthodes et la vitesse de calcul, ce qui nous semble intéressant comme comparaison...
Désolées, Nova si tu as pensé que notre but était de dénigrer les Asperger ou de les faire passer pour un phénomène de foire, ce qui n'est pas du tout le cas , bien au contraire .

Voilà voilà merci encore de vous intéresser à notre sujet , nous attendons avec impatience vos réponses :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Avez vous pensé à vous déplacer dans un "Café Asperger"? Il me semble c'est un bon moyen de prospecter les Aspis de Paris ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Liinda75
Occasionnel

Message par Liinda75 »

Non, je n'ai jamais entendu parler de ces cafés, pourriez vous m'en dire plus svp ?
Merci :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'étais documentaliste et ai beaucoup aimé encadrer les TPE. Quelle est votre problématique ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liinda75
Occasionnel

Notre problématique

Message par Liinda75 »

Oui bien sur , la notre est : Pourquoi certains individus atteints du Syndrome d'Asperger ont des facilités avec les nombres ?
Notre plan correspond à peu près à cela:
I- Le syndrome des "idiots-savants"
(Histoire de ce syndrome qui était très mal connu avant 1943)
II- Origine de la maladie: le rôle des gènes sur le cerveau
(Partie Svt : atteinte neuro-sensorielle, hérédité etc)
III- Conséquences : les capacités extraordinaires de calcul chez certains et les aspects contradictoires de leur talent
(Exemple du calendrier de Gould, et le fait que parfois il leur soit difficile de rendre la monnaie ou de comprendre des notions abstraites )

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur cette problématique...
Merci :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les TPE étant en première, le niveau des mathématiques utilisées est le début de la première ou la fin de la seconde.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pour Paris, nous vous conseillons les cafés-rencontre de l’association Asperger-Amitié
http://www.asperger-amitie.com/caf%C3%A9-rencontre/
Rendez-vous incontournable, le Café-rencontre a lieu désormais au café-restaurant " Le ROYAL OPERA" 19 avenue de l'Opera,

75001 - Paris.

chaque premier Samedi du mois de 9h30 à 11h45

Seule la consommation est payante.

Les parents et familles sont les bienvenus.
et écoutez l'émission Asperger-Café http://www.asperger-amitie.com/nos-alli ... caf%C3%A9/
dont l'une (31 mars 2013) avec Daniel Tammett.
Liinda75
Occasionnel

Message par Liinda75 »

Concernant les mathématiques il est vrai que nous devons faire avec nos connaissances mais nous avons réussi (ou du moins essayé ) de nous mettre dans la tête d'un aspie et nous avons déduit une méthode plutôt simple sur le calcul du jour de naissance, le seul "problème" étant le temps du calcul (~1mn,alors qu'il est presque instantané pour un asperger "doué") et me besoin d'une feuille pour écrire le calcul, à part cela cette méthode s'avère plutôt satisfaisante ...

Et merci beaucoup Jean pour tes liens et tes infos :) qui vont beaucoup nous aider !

PS: si j'ai bien calculé la prochaine rencontre au café aura lieu le 04/01/2014, est ce bien cela ?
Au fait savez-vous si nous pourrions sortir d'autres exemples de calculs prodigieux à part celui du calendrier (je sais que Daniel Tammet a réussi à apprendre une suite phénoménale de décimales de pi ) ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne suis pas compétent pour répondre à tes questions. Mais il y en aura d'autres qui passeront par là.

Il y a des sujets sur le cycle circadien et la mélatonine, OK ?