Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Je ne connais pas assez le dossier pour savoir quel est ce "problème de dates" cité en commentaire.
Par contre, si le corps du texte est à peu près exempt de considérations politiciennes, juste à la fin il y a la boulette :
"Hugo Horiot, qui souffrait de lamaladie d'Asperger, une forme d'autisme, a réussi à surmonter ce handicap."
(je mets aussi en bleu marine le mot handicap parce que le mot semble ci avoir une connotation absolue, contrairement à ce qu'est une situation de handicap, idée renforcée par l'idée qu'on pourrait le "surmonter" , sous entendu tout seul.).
Je suppose que la photo de manif "Vaincre l'Autisme" a été récupérée comme le reste, donc c'est un peu H.S. mais j'aimerai savoir quel est le "Destin Spécifique" des enfants autistes mentionné sur leur banderole, parce que le mien ç'a simplement été de devenir un adulte autiste.
un an plus tard…
Publié le 2 Décembre 2013
Ça fait plus d'un an que nous n'avons rien ajouté sur notre blog. La bataille quotidienne nous a fait un peu oublier la question de la médiatisation; et la guéguerre continue avec l'EN ne mérite souvent même pas cette médiatisation...
Et pourtant, ces derniers temps, nous recevons plus en plus de posts : de soutien, bien sûr. Je me demande si ce n'est pas lié au durcissement de la politique de l'EN face à la demande de plus en plus forte d'inclusion des enfants avec diagnostic d'autisme dans des classes "ordinaires". En tous cas, je pense que la moindre de choses que je dois aux soutien des nombreuses personnes (plus de 11000 des signatures de la pétition!) c'est de partager notre expérience.
Tim va toujours au collège. Il est en 5ème, il a 14 ans (donc, 2 ans de "retard"). Avant la rentrée, on a eu "chaud": à nouveau une forte pression pour le mettre en ULIS ("unité spécialisée", d'où il fut viré il y a 2 ans et où je ne le mettrais plus jamais!) un nouveau signalement (odieux et ridicule dans la forme et contenu) de la part de la Direction académique de Lyon, cette fois laissé sans suite. Le père de Tim n'ayant plus l'autorité parentale pour les questions de scolarisation, la tâche de résister à l'EN est bien moins difficile. Mais ce n'est pas fini.
Un nouveau moyen de pression semble être adopté par notre chère "usine à gaz". Le professeur principal de Tim, qui ne supporte pas l'idée qu'il doit enseigner à un "autiste" a adopté une tactique : sanction par les notes. Alors Tim, qui n'a jamais eu droit à une scolarité normale, est noté sur les mêmes exigences, et sans aucun aménagement (sauf présence de son AVS), que ses pairs ordinaires. Le tout décoré d'un discours très dénigrant. Heureusement, les autres profs ont des positions qui ne sont pas forcément celles de leur collègue.
Dans tous les cas, notre bataille se déplace vers l'exigence du respect de mon choix de mère, et des droits de mon fils à l'éducation "au moins égale à celle de ses pairs ordinaires" comme le dit la Loi; et à l'accessibilité effective à cette éducation (impliquant les aménagements nécessaires).
Un enseignement majeur de notre expérience dont je voudrais que le maximum de personnes profite: les parents ont le droit de choisir pour leur enfant, et le droit d'inclusion dans une classe "ordinaire" n'est pas une option. L'option est tout le reste (ULIS, IME etc.) et nul ne pourrait nous faire accepter ce qui ne nous semble pas être un bon choix. Cette scolarisation dans une classe ordinaire n'a d'ailleurs pas à être cautionnée par notification d'un AVS, ni sa présence réelle. C'est à l'établissement d'assurer les conditions optimales de cette scolarisation. Ce n'est pas aux parents de "se débrouiller" et garder (cacher, en réalité) leur enfant. Plus nous, les parents, nous montrons "dociles", moins on a de chance de faire respecter les droits de nos enfants. Les ententes cordiales existent (j'ai eu moi même une période comme cela, avant d'exiger l'augmentation du temps de scolarisation) mais si elles se font au détriment de l'enfant, c'est forcément un impasse. Il nous reste donc comme choix de continuer de lutter (et de se faire traiter d'"agressifs"), au quotidien, sans laisser passer aucune injustice, avant que pour chacun dans ce pays une chose devienne évidente : une personne handicapée est une personne à part entière, sa place n'est pas dans un ghetto, mais parmi les autres.
Un chantier!
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit a écrit :Je ne connais pas assez le dossier pour savoir quel est ce "problème de dates" cité en commentaire.
Rermonte au début de ce post. Il s'agit d'un événement de septembre 2012 présenté comme se déroulant le 2 décembre 2013.
Et cela pour broder sur le thème : "Il aurait été Rom, que les associations, colletifs et réseaux se seraient mobilisés pour soutenir sa cause."
Ok je vois mieux.
Il me semble que ce truc ait été écrit en réaction à l'émission de télé du week end dernier. Je ne sais pas si quelqu'un l'a regardée, mais il faudrait vérifier qu'il ne se sont pas trompés eux aussi. (Ce ne serait pas la première fois).
Benoit a écrit :Il me semble que ce truc ait été écrit en réaction à l'émission de télé du week end dernier. Je ne sais pas si quelqu'un l'a regardée, mais il faudrait vérifier qu'il ne se sont pas trompés eux aussi. (Ce ne serait pas la première fois).
Peux-tu préciser, Benoit ?
Ceci pour les malheureux (!), qui,
comme moi, n'ont pas la télé ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Comme quelqu'unJean l'avait mentionné dans le fil dédié à son livre, Hugo Horiot est allé "vendre son livre" chez Ruquier (faut il t'expliquer de qui il s'agit? ) samedi soir, ça parait logique de supposer qu'il a été question de ce cas pendant l'émission (même s'ils ne l'ont pas daté, un spectateur lambda a pu supposer qu'il s'agissait d'un truc récent).
Même sans télé, tu peux mettre la main sur la vidéo via pluzz, par contre je ne crois pas qu'ils fassent de découpage des séquences (et Ruquier et Polony, c'est pas la tasse de thé de tout le monde).
Benoit a écrit :Il me semble que ce truc ait été écrit en réaction à l'émission de télé du week end dernier. Je ne sais pas si quelqu'un l'a regardée, mais il faudrait vérifier qu'il ne se sont pas trompés eux aussi. (Ce ne serait pas la première fois).
Par contre l'article a été soigneusement travaillé pour les dates.
Je me permets de reproduire un commentaire fait sur cette info dans ma pager FB :
Très pertinent la comparaison avec les Roms... Parce que bien sûr il y a un "Plan Rom" et des "Centre de ressources Roms". Et c'est totalement les mêmes ministères qui sont impliqués (Santé / Education vs Intérieur / Etranger, c'est kifkif)
Quant à la tactique classique de faire circuler une "info" à la mauvaise date (un an après) pour pouvoir clamer que les grands médias n'en parlent pas...
(Bon, ils n'en ont pas tant parlé que ça, mais un peu quand même)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
C'est puant, je ne sais par où commencer... Ça me fait plus penser, dans un autre registre, aux manipulations de Dieudonné qu'autre chose, en fait.
En plus le type parle des Roms comme si c'était incompatible d'être Rom (ou gay, ou musulman, ou sdf) et autiste...
Visiblement, si l'on regarde en plus sa liste de liens et de lectures, l'auteur du blog est davantage intéressé par le fait de taper gratuitement - et frauduleusement - sur la gauche plutôt que de défendre réellement et sincèrement les droits des personnes autistes...
Je ne sais pas si cette histoire a déjà été évoquée ici (si tel est le cas, je m'en excuse ).
Je ne sais pas non plus si je fais bien de créer un nouveau topic pour ce sujet. Mesdames et messieurs les modérateurs, n'hésitez à déplacer mon topic dans tous les cas.
C'est une pétition en ligne que j'ai signé en septembre, pour soutenir une mère dans son combat contre les administrations pour garder son fils autiste en scolarité normale. Les signataires reçoivent des nouvelles régulièrement et malheureusement les dernières (en date d'aujourd'hui) ne sont pas bonnes....
Je trouve juste révoltant ce qui arrive à cette maman et son ado !
Et j'avais envie de le partager avec vous...
Aneliz a écrit :Je ne sais pas si cette histoire a déjà été évoquée ici (si tel est le cas, je m'en excuse ).
Je ne sais pas non plus si je fais bien de créer un nouveau topic pour ce sujet. Mesdames et messieurs les modérateurs, n'hésitez à déplacer mon topic dans tous les cas.
Je viens de voir la discussion précédente à ce sujet.
Ça fait donc plus de 2 ans maintenant que ça dure, cette volonté des administration de placer en institution cet enfant contre la volonté de sa mère? J'ai bien compris?
Si tel est le cas, c'est encore plus abjecte et révoltant !!!
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Certes, je suis convaincue que pour qu'une personne ave autisme puisse apprendre les codes sociaux, il est impératif qu'elle soit au milieu de ses pairs neurotypiques.
Mais... vient un âge où encore faut il choisir une orientation, un type de classe qui soit adapté.
Je ne sais pas comment est cet ado, ni s'il a une avs.
Une année, en 3eme, j'avais un élève qui n'aurait pas dû être là. Pas gênant, pas méchant, essayant de copier ses cours, heureusement pour lui dans une classe de gentils, mais n'y comprenant rien, son voisin lui rappelait d'enlever son manteau, lui disait quel cahier sortir, à quelle page ouvrir son livre etc, bref, un ado qui était en 3eme du fait de son âge et parce que ses parents se refusaient à voir qu'ils avaient un enfant différent...
Cette année au lycée il y a un autiste en 2de cap, qui y est parce que son handicap lui a donné les points pour être imposé dans une section où il n'a pas sa place, il n'a pas le niveau requis pour suivre l'enseignement général donc est dispensé donc n'aura pas de cap, et côté professionnel, il est dangereux pour lui même et pour les autres quand il a un outil coupant dans les mains, il panique quand on lui demande d'utiliser un outil, et ça n'a guère de lien avec ses centres d'intérêt... bref les profs ont l'impression que le lycée est juste une garderie pour lui, sauf que personne pour l'instant n'a trouvé de section mieux adaptée... et tant qu'à faire, il n'a quasiment pas d'heure d'avs, et l'avs recrutée a du mal avec lui...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com