Vous faites quoi au nouvel an?
-
- Passionné
Vous faites quoi au nouvel an?
Ou plutot qui voudrais le fêter avec moi?
Angoisses qui monte comme d'habitude chaque fin d'année.
Et c'est l'un de mes buts annuels.
-
- Prolifique
Re: Vous faites quoi au nouvel an?
Slt nicolas, moi le fait d'être seul ne me dérange pas du tout, j'aime me retrouver avec moi-même, je recherche même l'isolement, ça me rassure.
Je vois que toi la solitude te pèse, ça doit te déprimer un peu, je comprend
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Rien, comme d'hab, on se remet de Noël en famille.
C'est un rituel immuable ici, on passe le 31 à la maison, on se fait des plateaux repas-grignotages au goût de chacun, on se regarde des videos ensemble, on commence par des dessins animés puis quand la puce est couchée, on se fait un film fantastique avec mon grand ou un film qu'il a envie de revoir, puis souvent un autre... et on passe la dernière soirée de l'année tranquille en famille. Je refuse toute invitation ce soir là, on est déjà assez fatigués de Noël.
Bon, cette année, mon grand sera peut être invité à une fête, surtout qu'il a une petite copine, on verra. Mais passer la soirée seule ne me gênera pas. Newvie, je ne pense pas que tu sois de ma région, pis bon, ce n'est pas un soir festif ici, sinon, je t'aurais invité
C'est un rituel immuable ici, on passe le 31 à la maison, on se fait des plateaux repas-grignotages au goût de chacun, on se regarde des videos ensemble, on commence par des dessins animés puis quand la puce est couchée, on se fait un film fantastique avec mon grand ou un film qu'il a envie de revoir, puis souvent un autre... et on passe la dernière soirée de l'année tranquille en famille. Je refuse toute invitation ce soir là, on est déjà assez fatigués de Noël.
Bon, cette année, mon grand sera peut être invité à une fête, surtout qu'il a une petite copine, on verra. Mais passer la soirée seule ne me gênera pas. Newvie, je ne pense pas que tu sois de ma région, pis bon, ce n'est pas un soir festif ici, sinon, je t'aurais invité
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Cher(e)s ami(e)s SA je vous rassure, il y aussi des NT qui sons seuls pour les fêtes de fin d'année. Angoissé ou pas cela dépend de l'histoire de chacun il me semble.
Pour ma part Noël toute seule (mon amoureux dans sa famille mais sans moi) ça ne me dérange pas, j'ai horreur des noëls en famille depuis que je suis adulte. Le Réveillon c'est avec mon Aspie-man qui pour la nième fois m'entraîne dans une soirée dansante avec des copains. Je ne sais pas danser alors je m'ennuie toute la soirée mais il est très difficile de lui faire changer ses habitudes, alors... je supporte
Pour ma part Noël toute seule (mon amoureux dans sa famille mais sans moi) ça ne me dérange pas, j'ai horreur des noëls en famille depuis que je suis adulte. Le Réveillon c'est avec mon Aspie-man qui pour la nième fois m'entraîne dans une soirée dansante avec des copains. Je ne sais pas danser alors je m'ennuie toute la soirée mais il est très difficile de lui faire changer ses habitudes, alors... je supporte
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Modérateur
Comme tous les ans, je rejoins le même
groupe d'une douzaines de personnes
(on fait tous partie de la même association).
D'un côté c'est le plaisir de revoir ces personnes
(cela fait plusieurs mois que je ne les ai pas vus),
mais d'un autre côté c'est le stress (à l'avance),
les efforts (pendant), la fatigue (après) ...
Un bien curieux mélange ....
groupe d'une douzaines de personnes
(on fait tous partie de la même association).
D'un côté c'est le plaisir de revoir ces personnes
(cela fait plusieurs mois que je ne les ai pas vus),
mais d'un autre côté c'est le stress (à l'avance),
les efforts (pendant), la fatigue (après) ...
Un bien curieux mélange ....
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Depuis 2 ans de rupture brusque avec ma famille (et vu que le 25 décembre c'est mon anniversaire), mon compagnon organise des vacances à Noël (on ne part pas en été). L'année dernière, le Center Par*, cette année, carrément partis du 28 décembre au 4 janvier dans un chalet à la montagne, en "famille" avec ses parents à lui (ça me va très bien, j'ai une confiance totale en mes beaux parents, à qui je laisse les yeux fermés mes enfants, ça veut donc dire qu'on pourra s'éclipser à 2, le papa et moi, pour passer un moment sans enfant).
Je pense qu'il se dit que ça me permet de zapper le fait que je ne vois plus ma famille à cette période de l'année, alors que j'en avais l'habitude depuis 29 ans..
Je pense qu'il se dit que ça me permet de zapper le fait que je ne vois plus ma famille à cette période de l'année, alors que j'en avais l'habitude depuis 29 ans..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
ca fait des années maintenant que je en fais pluis rien de spécial, juste profiter c'est tout.
j'aimerais bien avoir des amis a la maison par exemple mais mes amies aiment bien faire la fete et vont plutot la faire ailleurs, parce qu'à la maison, c'est plutot "zen"...trop calme pour elles à cette occasion. et je les comprends.
après ca depend si les enfants sont la ou pas, quand ils sont la on fait des pttis extras;cidre à minuit (ils aiment bcp...)et attente de minuit pour les voeux (et dodo..), avec repas amélioré.
si ils ne sont pas la,; soirée pépere avec homme...
je ne sais pas si je ne fêterai pas plus les prochaines fois, ca se décide souvent au dernier moment ces choses là.
j'aimerais bien avoir des amis a la maison par exemple mais mes amies aiment bien faire la fete et vont plutot la faire ailleurs, parce qu'à la maison, c'est plutot "zen"...trop calme pour elles à cette occasion. et je les comprends.
après ca depend si les enfants sont la ou pas, quand ils sont la on fait des pttis extras;cidre à minuit (ils aiment bcp...)et attente de minuit pour les voeux (et dodo..), avec repas amélioré.
si ils ne sont pas la,; soirée pépere avec homme...
je ne sais pas si je ne fêterai pas plus les prochaines fois, ca se décide souvent au dernier moment ces choses là.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Passionné
Oh que oui, la solitude me pèse. Si je ne fais rien, je vais le passer comme à l'époque quand j'étais étudiant, devant mon ordi, ou dans mon lit en train de penser noire. Mais je suppose que comme d'habitude, j'aurais la solution dans les derniers jours avant.Nova a écrit :Slt nicolas, moi le fait d'être seul ne me dérange pas du tout, j'aime me retrouver avec moi-même, je recherche même l'isolement, ça me rassure.
Mais le problème, c'est que demain si on m'annonce que je suis pris pour un travail, je ne sais pas quoi choisir entre aller au travail et essayer de ne plus au nouvel an (comme si c'était un mois ordinaire), ou bien ne pas y aller, mais toujours m'inquiéter dans mon coin, mais moins je serais tranquille pour stresser.
Ah oui, pour le travail, déjà que j'ai du mal relationnellement avec les autres, ca n'aide pas trop.
Enfin, si je mise tout sur le nouvel an, c'est que c'est l'un de mes 2 ou 3 objectifs de chaque année, mais aussi, que je n'aime pas noel (y aura mes parents, ma soeur, et mon frère? et c'est tout), donc presque une soirée comme une autre avec les cadeaux en plus et un bon repas, mais c'est tout.
Et concernant le nouvel an, mon frère le fera avec ses amis, ma soeur aussi, et mes parents ne le fêtent jamais, du moins mon père.
-
- Intarissable
Je sens que ça va être la deuxième fois que je le fête juste avec mon chat ... Mais j'en suis pas triste pour autant... Le cynisme que j'ai élaboré depuis presque 2 ans me permettra sans doute de passer un joyeux Nouvel An malgré tout ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
BubuLeChercheur a écrit :Je sens que ça va être la deuxième fois que je le fête juste avec mon chat ... Mais j'en suis pas triste pour autant... Le cynisme que j'ai élaboré depuis presque 2 ans me permettra sans doute de passer un joyeux Nouvel An malgré tout ...
En même temps, si je n'avais pas ma famille proche (donc mes enfants, et mon homme), je suis du genre à bien apprécier un passage du nouvel an avec un repas de feignasse (donc commandé tout préparé), avec un super livre, et des films que j'adore à regarder peinarde sous la couette.
Pour moi, le Nouvel An, ça n'a aucune empreinte (mais mes 30 ans m'ont fait sensiblement le même effet, et les dates en général, ce n'est pas quelque chose qui me touche. Noël ne me plaît actuellement que parce que les enfants ont les yeux qui brillent devant le sapin surchargé de couleurs et lumières, et adorent cette petite effevervescence des décorations dans les villages, les chocolats plus nombreux).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Modératrice
Il y a plus mauvaise compagnieJe sens que ça va être la deuxième fois que je le fête juste avec mon chat
En fait, depuis le temps que des sujets analogues reviennent sur le tapis du forum, force est de constater que nous sommes ici une belle brochette de non réveillonneurs.
Dommage pour ceux qui auraient envie de le faire.
Quant aux nombreux autres, surtout n'en faites pas une maladie comme je l'ai fait dans mon jeune temps.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
C'est à dire ?Mars a écrit :Quant aux nombreux autres, surtout n'en faites pas une maladie comme je l'ai fait dans mon jeune temps.
Tu te rendais malade d'être seule ?
Tout en ne supportant pas ces foules bruyantes,
le plus souvent avinées, et peu cohérentes ?
Ça me rappelle quelque chose ...
-
- Modératrice
Je me rendais malade en m'obligeant à "faire comme les autres" et à me joindre à un groupe pour une activité festive que j'ai toujours détesté (celle-là et les autres aussi d'ailleurs).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Je crois bien que j'en suis toujours là ...Mars a écrit :Je me rendais malade en m'obligeant à "faire comme les autres" et à me joindre à un groupe pour une activité festive que j'ai toujours détesté (celle-là et les autres aussi d'ailleurs).
Satané leit-motiv, "faire comme les autres" ...
Tout ça pour passer inaperçu, ne pas faire
de vagues, renvoyer aux autres l'impression
que tout va bien, qu'on maîtrise notre vie ...
Clairement, je ne suis pas un fêtard.
De loin, cette ambiance de fête me fait envie,
mais une fois dedans, c'est une autre chanson.
Dans un an, ce sera mon tour de recevoir
pour le réveillon. C'est logique que ce ne soit
pas toujours aux mêmes de recevoir, alors
je le ferais, malgré le stress supplémentaire.
Mais après, je crois que je commencerai
à penser à moi, à me faire plaisir avant tout ...
-
- Prolifique
newvie492 a écrit :Ou plutot qui voudrais le fêter avec moi?
...t'habites dans quel coin? (je suis trop directe?)
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger