Lita a écrit :1615, pas mal.
Qu'est ce qui t'a fait arrêter ?
Tu ne parvenais plus à trouver traces d'aïeux plus anciens ?
Tu as des meurtriers parmi tes aïeux ?

Tu ne crois pas si bien dire ! En effet, j'ai un assassin mais pas en ligne directe. Ouf.
En fait personne, à part les lignées nobles pour lesquelles tout a été consigné, ne peut vraiment remonter plus loin car avant cette période il n'y avait pas de registres d'état civil. D'ailleurs les données sur 17° siècle sont assez rares et nombreux sont les arbres qui s'arrêtent à la révolution. J'ai donc eu la chance.
Lita a écrit :Tu as eu connaissance de quelques morceaux d'histoire de vie pour certains ?
Concernant mes ancêtres du 17° et du 18° je n'ai que peu d'informations à part leurs métiers.
En revanche j'ai retrouvé de croustillantes histoires d'enfants illégitimes, d'ancêtres romanichels (comme on les appelaient alors) et d'enfants abandonnés.
Le plus intéressant est certainement les informations sur des gens que j'ai connus ou du moins leurs parents et arrière-grands-parents, ce qui nous fait quand même remonter au début du 19°.
Lorsque l'on fait de la généalogie il se produit quelque chose de magique : on s'approprie l'Histoire. On retrouve son grand-père dans les camps nazis, son arrière-grand-père aux commandes d'un des premiers avions, son arrière-arrière-arrière-grand-mère en pleine épidémie de choléra sur le port de La Rochelle... en partant de quelques bribes d'infos on découvre une ambiance, des événements qui s'inscrivent et nous s'inscrivent dans la grande histoire. Je trouve ça tout à fait fascinant.
Tugdual a écrit :Pas mal, d'être remontée si loin dans le temps !
J'avais failli m'intéresser à la généalogie,
mais un questionnement sans réponse
m'avait stoppé net, si je puis dire.
...Finalement, je ne m'étais pas lancé ...
Je comprends ton problème Tudgual et c'est une situation que toutes les lignées sans exceptions connaissent. Malgré tout je pense que la transmission n'est pas seulement génétique et qu'une grande partie de ce que nous portons concerne la culture, l'histoire familiale. Il me semble donc que des ancêtres qui ne sont certainement pas des ancêtres "génétiques" sont tout de même à l'origine de nos vies et de nos familles. A ce titre, ces liens valent au moins autant, sinon plus, qu'un lien uniquement génétique.
J'aimerais ajouter à ça le fait qu'aujourd'hui on peut en savoir beaucoup plus sur notre histoire génétique grâce au projet du National Geographic. Les résultats peuvent apporter des réponses étonnantes à des points voués à rester obscurs. Par exemple, j'ai pu retracer l'origine de mes ancêtres grâce mon adn mitochondrial (la partie transmise de mère en fille) et ce, malgré un abandon.
Bref, je pourrais continuer à parer de ça des heures tellement je suis passionnée !!