[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Luna, je voudrais faire germer des graines, peux-tu me dire comment tu t'y prends ?
Un pot de confiture suffit ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

hello, Chris :D :

* un très grand pot à confiture, un maxi, ou un très grand bocal (20 cm de longueur au moins) sans couvercle
* Un grand carré de gaze
* Un élastique
* des graines (lentilles, c'est super, ou autre)

1) La veille au soir, déposer un peu de graines dans le bocal, recouvrir d'eau. Fermer le haut du récipient avec un carré de gaz entouré d'un élastique, laisser tremper une nuit.

2) Le lendemain matin, vider l'eau à traver la gaze, remplir de nouveau, secouer pour chasser les impuretés et vider de nouveau complètement à travers le tissus. Déposer le bocal (sans eau mais avec les graines) un peu de travers (je le met sur l'égouttoir à vaisselle), la partie gazée la tête en bas .

3) Le soir répèter la même opération (rempli d'eau, secouer un peu vider l'eau à travers la gaze, reposer le machin un peu penché) et ainsi de suite jusqu'à obtention de la longueur des germes désirée.

:D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Florent a écrit :bonjour voici avec du retard la recettes du crumble aux pommes
Il faut :4 pommes1 c. à soupe de canelle ( ou plus si on aime bien le goût de la canelle )citron Pour la pâte : 160 g de farine 120 g de beurre80 g de cassonnade Pour la crème :80 ml de crème fraiche épaisse80 g de sucre glace Couper les pommes en 8 morceaux après les avoir épluchées. Les mettre dans un saladier, verser dessus du jus de citron, puis de la canelle. Mélanger avec une cuillère pour que les morceaux de pommes soient uniformément recouverts de canelle. Préchauffer le four à 180°. Dans un autre saladier, mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, et la cassonnade. Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Beurrer un moule à gratin. Disposer les quartiers de pommes bien serré. Rajouter par-dessus la pâte. Mettre au four pour 30 mn. Pendant ce temps-là, verser la crème fraiche dans un bol mis lui-même à l'intérieur d'un plus grand bol rempli d'eau glacé. Verser le sucre glace et battre jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Lorsque le crumble, le servir encore tiède et verser sur chaque part un peu de crème.
Ce soir on fait la recette de Florent.
J'ai doublé les proportions car on est 7 à table, dont 5 aspies :lol:
Lucie et sa copine M. (dont je parle sur le thème aspies et chevaux), Clément et son cousin R., ma femme et moi, et ma fille ainée Sophie par l'odeur alléchée ...
Espérons que cela sera bon (j'en suis sur). Ainsi Florent fera plaisir à 5 aspies et 2 NT d'un coup. Je reviendrai vous donner des nouvelles. :D
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

A part Lucie qui avait décrété qu'elle aimait pas, les 6 autres ont tous apprécié, certains en ont pris 2 fois.
C'était pas très sucré mais suffisant quand même.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci beaucoup pour la recette de germination, je vais voir ce que ça donne.
On se casse la tête, lila et moi pour trouver des recettes avec des fruits et légumes, les graines germées ça devrait compter pour de la verdure je suppose. :wink:
maho
Intarissable

Message par maho »

On se casse la tête, lila et moi pour trouver des recettes avec des fruits et légumes
Pour relier tous les posts ensemble, il existe des crumbles aux legumes, courgettes, poireaux etc, mais sans le sucre :lol:
Je laisse a Luna le soin de faire des essais!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Déjà fait (les photos datent de 1 an, j'ai fait des progrès depuis)
:

Indiana Coco's Crumble (aigre-doux)

Image

Ingrédients (pour 6 parts) :

- 500 gr de seitan (voir R7 de John, sinon, mag bio)
- 200 gr de champignons de Paris lavés, épluchés et coupés en gros morceaux
- 150 gr d'oignons émincés
- 100 gr de têtes de broccolis coupés en petits morceaux
- 4 rondelles d'ananas coupés en morceaux aussi
- 2 belles CS de poudre curry (du doux pour les palais délicats, du fort pour les courageux) + 1 cc rase de coriandre moulue
- 400 ml de lait de coco, soit une boîte
- 2 CS d'huile d'olive
- 2 cub'ors écrasés ou l'équivalent en sel ou bouillon vgl bio en poudre (à vous de doser selon votre goût)
- poivre au moulin

Pâte à crumble-coco :
- 90 gr de farine
- 90 gr de margarine
- 70 gr de noix de coco râpée
- 2 petites pincées de sel (commencer par une, goûter, au besoin rajouter)

Image

Préparation :

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons, les champignons, le seitan, le broccoli et l'ananas à l'huile d'olive.
Baisser le feu et ajouter le lait de coco, le curry, le sel (ou bouillon bio ou cub'or), la coriandre et le poivre.
Couvrir pendant 10 mn, mode "mijotage" LOL. Réserver.

Préchauffer le four th° 6.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant à la main tous les ingrédients pour faire des "miettes", grosses et moyennes miettes.
Dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé, déposer la garniture seitan-lait de coco-curry.

Parsemer de miettes de crumble et laisser dorer 20 mn.

On peut remplacer le seitan (gluten de blé trè riche en protéines végétales) par du tofu aux herbes (mag bio) ou fumé.

Eviter de me lancer sur les recettes, j'ai du mal à m'arrêter... :lol:
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Lila a aussi un problème avec les mélanges...même si ça va mieux depuis quelque temps. Je crains que le crumble ne doive attendre encore un peu.
En ces temps de matraquage avec le PNNS (programme national nutrition santé), je crains bien qu'elle ne file un mauvais coton : trop de tout ce qui est bon mais nuisible (sucre, sel, gras), pas assez de ce qui est conseillé (fruits et légumes).
On y travaille mais ça va prendre du temps.
maho
Intarissable

Message par maho »

Celle la je vais l'essayer Luna!!!
Je suis trés fan de brocoli, (d'ailleurs tous les choux!!) champignons (aussi tous les champignons) oignons et tout ce qui approche un Curry bien epicé!!!

Je sais d'avance que le mien ne ressemblerais pas a ces superbes photos, mais je te dirais les nouvelles pour le gout :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Tes photos sont super belles Luna.
Les couleurs saturées à souhait, plein de détails.
Tout cela sature ma vision mais me laisse un agréable ressenti.
Des photos d'aspie pour aspie, en quelque sorte. Merci pour ton talent.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est gentil comme tout, Bernard, :D :D :D :D :D
Cette photo date et je sais que je fais mieux maintenant.
Je ne n'aime pas les photos ternes, il faut que le contraste soit franc ou exagéré, qu'il y ait une luminosité fortes et que les couleurs pètent comme un feu d'artifice..le pire c'estque ça vient d'une nana qui ne supporte pas la lumière du soleil à certains moments.
Si je pouvais entrer dans la matière, je le ferai.

Un exemple :

Image

Le cube de glace dans le verre, avec cuiller et paille fluo : au début, ce n'est pas évident de savoir ce que c'est
..lisse, brillant, noir, coloré...c'est ce que j'appelle une bonne photo.
Luna TMG
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Puisque l'on parle photos, je souhaite donner mon point de vue.
Je ne remets surtout pas en cause la qualité de ces photos, ni la valeur artistique qui est certaine et évidente, ni le talent de Luna qui n'est plus à prouver.
Je ne veux surtout pas montrer une attitude désagréable, mais compte tenu de l'ambiance sur ce forum, je trouve que mes ressentis peuvent être importants pour les autres personnes.

Pour ma part elles font partie des images que j'ai du mal à regarder car elles m'aggressent. Lumières trop agressives, contrastes exagérés. Seul le cadrage souvent décalé et judicieux, ainsi que la création artistique me conviennent.
.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est bien de donner ton avis, Olivier ! :D :D :D :D :D Je peux comprendre que ces contrastes forts peuvent être désagréables. En même temps, j'en ai besoin.

C'est ma façon de voir, il faut que ça soit poussé à l'extrême, sinon je pense que pour ma part ça n'est pas stimulant, ça manque d'existence...j'essaie d'expliquer mais c'est presque ça et pas tout à fait cela en même temps.
En fait, si, c'est cela : je suis une personne qui a besoin de beaucoup de stimulation sinon le monde qui m'entoure n'existe pas...
Pourtant, ce qui est bizarre c'est que moi et le soleil, souvent nous ne sommes pas copains...j'ai une drôle de mécanique dans la tête...

Je vais jeter un coup d'oeil sur flickr pour voir quels sont les points de vue photographiques d'autres aspies, ça serait intéressant.... :D

Je vais aussi voir si je peux travailler mes photos d'une autre manière (celle à moi avec les trucs bien flashy) et faire aussi une version "pastel", ça serait intéressant de voir ce que ça peut donner...
Bonne intervention, Olivier. :D
Luna TMG
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je reviens aux "graines germées" pour vous donner une graine "inhabituelle" que j'ai découvert dans un restau...
Le même principe que les lentilles de Luna mais avec des graines de poireaux.... :shock:
Lorsqu'elles ont atteint la taille d'environ 3/4 cm, c'est une merveille a déguster.....Ca ressemble (un peu) au goût de la ciboulette mais en plus fort et au niveau de la "présentation", il y a de quoi faire de TRES jolies photos façon "Luna".! :wink:
Sur un tartare de poissons (pardon Luna.! :wink: ) c'est visuellement magnifique et le niveau gustatif est hallucinant.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Une petite sauce au caramel :

Image

Qui accompagne un fondant au chocolat et une glace maison Rhum/Raisins, bien entendu, le tout étant entièrement végétal :

Image

Note à moi-même :
Me rends bien compte que mes intérêts restreints sont la cuisine végétalienne, la photographie et les chats.
Je fais officiellement partie de l'équipe bénévole de Vegmag..
Si je pouvais être payée à faire des R7 et des photos, qu'est-ce que je serai heureuse..mais bon, c'est pas ça qui va m'apporter un cadre...
Me fait un boulot pour acheter un super appareil photo..
Luna TMG