«On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour»

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cailla
Habitué

Re: «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour»

Message par Cailla »

des déboires culinaire
C'est peut-être indiqué ailleurs dans le fil, quelqu'un en sait plus sur les déboires culinaires de Josef Schovanec ? Merci d'avance
zad
Prolifique

Message par zad »

Cailla a écrit :
des déboires culinaire
C'est peut-être indiqué ailleurs dans le fil, quelqu'un en sait plus sur les déboires culinaires de Josef Schovanec ? Merci d'avance
je crois qu'il y a une histoire de spaghetti au sucre, non ?
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Josef Schovanec : 29 juin 213 à Rennes

Message par Laura Ingalls »

Mizton a écrit : Il a répondu avec justesse et sang-froid à des questions pas forcément.... pertinentes, ni très fines ("vous, autiste ? J'en doute ! Mon fils l'est, lui, et blablabla" ..... -_-)
Nova a écrit :Ah bon je ne savais pas que certains parents doutent de l'autisme de josef, moi je n'ai aucun doutes, je le vois dans la structure de ses réponses pour moi c'est une évidence non réfléchi, un peu comme quand on voit un oeuf on sait automatiquement que c'est un oeuf

C'est épatant ça! Et pourquoi ils pensent qu'il ne le serait pas? Ils pensent qu'un autiste ne peut pas avoir des diplômes et faire des conférences? Ou qu'il ne peut pas être intelligent?

Plus sérieusement, pourquoi ils doutent? Je ne comprends pas bien!

Mizton a écrit :Il a montré rapidement une capture d'écran qu'il a faite d'un site désormais disparu, qui répertoriait les "perles" des horreurs proférées sur l'Autisme. C'était assez effarant !
On ne peut pas la voir quelque part cette capture? Ou la liste des perles? Je suis curieuse!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Quand il est venu à Brest, nous avons hébergé Josef.
Intelligent, charmant, un visiteur très très agréable mais toute sa gestuelle et ses manières ne laissent aucune place au doute : il est bien autiste :D
Et c'est très bien comme ça.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nova
Prolifique

Re: Josef Schovanec : 29 juin 213 à Rennes

Message par Nova »

Laura Ingalls a écrit :
Nova a écrit :Ah bon je ne savais pas que certains parents doutent de l'autisme de josef, moi je n'ai aucun doutes, je le vois dans la structure de ses réponses pour moi c'est une évidence non réfléchi, un peu comme quand on voit un oeuf on sait automatiquement que c'est un oeuf

C'est épatant ça! Et pourquoi ils pensent qu'il ne le serait pas? Ils pensent qu'un autiste ne peut pas avoir des diplômes et faire des conférences? Ou qu'il ne peut pas être intelligent?

Plus sérieusement, pourquoi ils doutent? Je ne comprends pas bien!
Ils doutent car ils pensent que la condition d'autiste est figé et que tous les autistes sont pareil, c'est le lot des NT de généralisé, ils ont simplement l'exemple de leur enfant et ils comparent en voyant josef et se disent mon enfant n'est pas pareil que lui, mon enfant est autiste donc Josef n'est pas autiste... il n'y a aucune logique et ses gens la sont la bêtise incarné, si on prend en compte le fait qu'il y a plusieurs manière d'être autiste et d'exprimer son autisme et que par conséquent le résultat est infini, on voit bien qu'il ne peut pas y avoir un seul résultat pour l'ensemble des autiste, il y a vraiment des gens bête sur terre
Đī@gnőstįqué TSA
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je crois aussi qu'ils ont dans l'idée que leur enfant ne peux evoluer.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le pire étant ceux qui viennent aux conférences pour intervenir et expliquer que "jamais le mien deviendra comme vous".

"Mais pourquoi t'es venu alors, connard!" :evil: :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

ça c'est le pire, ceux qui pense que jamais leur gamin peut évoluer et devenir comme lui. Si on est persuadé qu'il ne peut pas évoluer, on ne fait rien pour, et finalement, il n'évoluer! et ça c'est le pire pour le gamin..

Pourtant, vu ce qu'il raconte de quand il était petit, Josef, ou Temple Grandin, normalement, il devraient plutôt de dire qu'il y a de l'espoir!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Si Temple Grandin avait eu comme parents des gens qui pensaient qu'elle ne pourrait jamais évoluer, elle serait sûrement non-verbale et dans un institut aujourd'hui! Faudrait que quelqu'un leur dise et leur montre son film!

Diagnostiquée asperger
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est valable pour tous les handicaps, ma tante a un lourd handicap de naissance, quant elle est née les toubib ont dit a ma grand mère que ca serait un legume toute sa vie, qu'elle ne parlerai jamais, qu'elle ne serait jamais propre, qu'elle ne marcherai jamais et qu'elle était débile, lui conseillant d'abandonné ma tante a un institut , de l'oublier et de faire un autre enfant. Ma grand-mere ne les a pas ecouté et a toujours cru en sa fille. Elle lui a fait l'école a la maison, ma tante a su marché tardivement et difficilement, elle a su parler mais ca demande un effort pour la comprendre et ma tante est thesarde, elle a travailler toute sa vie, avait son appartement, pleins d'amis elle voyageait beaucoup... Bref heureusement que ma grand-mere quelque part etait dans le deni comme ont du se dire a l'epoque les toubib.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je crois aussi qu'ils ont dans l'idée que leur enfant ne peux evoluer.
C'est tout à fait plausible !
Ceux qui rencontrent Josef maintenant ne l'ont pas connu quand il était non verbal.
Quand nous avons créé Asperansa, la plupart des parents de l'asso avaient de jeunes enfants. En voyant ma fille récemment diagnostiquée (21 ans), ils ont eu 2 réactions simultanées : "le mien ne sera jamais comme ça" mais aussi "peut-être le sera-t-il un jour ?", surtout lorsque nous leur disions que leur enfant avait parfois plus d'atout que notre fille à leur âge.
Si on m'avait dit, lorsque ma fille avait 5 ans, qu'elle deviendrait autonome et même relativement sociable, je n'y aurais jamais cru. C'est pourquoi, j'ai un leitmotiv : l'évolution d'un enfant autiste bien accompagné peut être étonnante mais, quelle que soit la situation initiale, il faut avoir beaucoup de patience !
Malheureusement, cette évolution ne concerne pas les enfants les plus atteints. Très bien accompagnés et au prix d'un investissement familial énorme, ils progressent mais, ne deviendront pas toujours autonomes. Les familles de ces enfants qui rencontrent Josef, je comprends qu'ils en conçoivent du dépit, Josef, c'est un superman pour eux ! J'ai déjà vécu plusieurs fois ce genre de situation et je ne jetterai sûrement pas la pierre à ces familles. Leur vie quotidienne peut être un enfer.
Il y a autiste et autiste..., je ne souhaiterai jamais à personne d'avoir un enfant très autiste, bien qu'il soient souvent très attachants.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

C'est pour cela que regrouper tous les terme d'autisme en un seul n'est pas très bénéfique, être Autiste de Kanner et autiste Asperger, c'est deux monde complètement différents, il y a une palette énorme pour arriver de l'autisme de kanner le plus lourd au Syndrome d'asperger le plus léger...!
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

les médecins disaient à la maman de Temple Grandin qu'elle ne parlerait probablement jamais et de la mettre dans un institut (voir le film et le livre "Thinking In Pictures")! Heureusement qu'elle ne les a pas écouté! Faudrait leur faire voir le film et lire le livre, pour qu'ils voient comment elle aussi, elle était, avant d'être verbale! Ils auraient peut-être un peu d'espoir!

Diagnostiquée asperger
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Nova a écrit :C'est pour cela que regrouper tous les terme d'autisme en un seul n'est pas très bénéfique, être Autiste de Kanner et autiste Asperger, c'est deux monde complètement différents, il y a une palette énorme pour arriver de l'autisme de kanner le plus lourd au Syndrome d'asperger le plus léger...!
Voir le premier enfant autiste diagnostiqué par Känner, cas n°1, Donald Triplett :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1924

Oui, la palette est large, mais il ne s'agit pas de mondes complètements différents. Gardons-nous de mettre des frontières entre nous. Et que chacun puisse bénéficier de l’accompagnement adapté, que l'exemple donné par certains profite aussi aux autres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Nova a écrit :C'est pour cela que regrouper tous les terme d'autisme en un seul n'est pas très bénéfique, être Autiste de Kanner et autiste Asperger, c'est deux monde complètement différents, il y a une palette énorme pour arriver de l'autisme de kanner le plus lourd au Syndrome d'asperger le plus léger...!
edit
J'avais poster un message avant celui de jean que je n'avais pas vue mais il allais dans le même sens
il ne faut pas faire le raccourci trop rapide en affirmant que autisme de kanner est synonyme de sévère et asperger léger, la realiter est plus complexe et il y a des aspies mois autonome que certain autiste de kanner.
Modifié en dernier par Betta splendens le lundi 25 novembre 2013 à 17:40, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.