le blues de l'hiver

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
tulipetulipe
Assidu

Re: le blues de l'hiver

Message par tulipetulipe »

Le ciel était plus bleu mais il fait froid. Pour l'hiver, chez moi, je met un tee shirt doux, un pantalon de jogging et une longue veste qui se met normalement après les séances de yoga ou pour faire de la relaxation. Quand je suis obligée de sortir, je fais un effort en mettant un pull un peu plus cintré et un pantalon un peu moins sport mais il faut que cela reste confortable. Je n'aime pas non plus avoir les pieds enfermés, j'attend vraiment d'avoir trop froid pour mettre des bottines.
Je bois beaucoup de tisane aussi, du thé avec des épices.
Je prend des multivitamines mais je n'ai pas l'impression qu'elles me donnent de l'énergie.
Cosima, j'étais persuadée que les jours ne rallongeaient qu'à partir de Noel, je gagne quelques jours puisque c'est à partir du 21 décembre.
C'est petit chez moi, je me demande aussi comme Bidouille, si une lampe de luminothérapie me serait utile, si il faut quelle soit grande et de quelle puissance, vos avis m'intéressent.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

ciel bleu = temps froid -20 C +
ciel gris = + doux , mais de la pluie /neige .

je m'ennuie du soleil , je pars le matin , il fais nuit , je reviens le soir , le soleil se couche . il me reste juste la fin de semaine pour profiter du soleil quand il ne fais pas trop froid .

vivement le printemps .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

philippe1100 a écrit :je m'ennuie du soleil , je pars le matin , il fais nuit , je reviens le soir , le soleil se couche . il me reste juste la fin de semaine pour profiter du soleil quand il ne fais pas trop froid .
Ça c'est dur ...

Là où je travaillais, je pouvais moduler mes horaires.
Du coup, en hiver, je les décalais pour démarrer
plus tard, et profiter du soleil levant le matin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Par ailleurs, qui a dit que les autistes
n'étaient pas foutus de parler de la météo ?

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pareil le soleil se leve a 8h et se couche a 17h envirron ici, je part de chez moi vers 7h15 il fait encore nuit et je rentre a 18h30 il fait deja nuit.
La j'ai froid je suis au bureau, thermostat sur 22 degrès , j'ai un poncho de laine, des mitaines, une doudoune , un col roulé en laine, un T shirt manche longue, des chaussette de ski et des bottes fourées. on est en Novembre et j'en ai deja marre du froid. L'hiver je ne suis bien que a 10 cm de mon poele en fonctionnement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

Tugdual a écrit :Par ailleurs, qui a dit que les autistes
n'étaient pas foutus de parler de la météo ?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je relance le sujet qui date... désolé d'avance s'il en existe déjà un autre.
Mon mari vient de s'acheter une lampe de luminotherapie car il a une dépression saisonnière (malgré son traitement antidépresseurs qui fait le taf). Il est sensible à la lumière : je sais que le soleil est important pour lui.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont essayé par hasard ce type de lampe. Si oui, qu'en pensez vous ?
Par précaution, je lui ai fait choisir une lampe avec la certification européenne médicale (plus difficile qu'on le pense) à défaut du prix (une centaine d'euros).
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Kumi_44 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 17:47 Je relance le sujet qui date... désolé d'avance s'il en existe déjà un autre.
Oui pour moi c'est indispensable j'ai carrément un plafonnier à led à couleurs variables . Lumière du jour et programmable. Pour moi la régularité est vraiment ce qu'il y a de plus important il faut que ça s'allume et que ça s'éteigne tout le temps à la même heure de manière à ce que le corps s'habitue à avoir toujours les lumières à la même intensité au même moment . Mais bon ça aide mais pas non plus la panacée .
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

C'est bien que ça aide pour toi ! Je voulais surtout savoir si ça change pour ceux où la luminosité est importante.
Au moins que ça améliore un peu...
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

J'ai acheté une de ces lampes il y a quelques années au moment des soldes.
Je l'utilisais le matin pendant que je prenais mon petit déjeuner et cela améliorait un peu mon sommeil
et donc mon énergie.
Mais comme c'était des LED bleues (censées être plus efficaces au départ mais peut-être plus nocives pour la vue)
je ne l'utilise plus.
Spoiler : 
J'ai la chance d'avoir 3 jours où je ne travaille pas et où je peux un peu profiter du soleil. (+ les récrés).
Mais quand même j'ai hâte que l'on revienne à l'heure d'été pour pouvoir profiter du soleil le soir.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

PetitNuage a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 20:18 J'ai acheté une de ces lampes il y a quelques années au moment des soldes.
Je l'utilisais le matin pendant que je prenais mon petit déjeuner et cela améliorait un peu mon sommeil
et donc mon énergie.
Mais comme c'était des LED bleues (censées être plus efficaces au départ mais peut-être plus nocives pour la vue)
je ne l'utilise plus.
Spoiler : 
J'ai la chance d'avoir 3 jours où je ne travaille pas et où je peux un peu profiter du soleil. (+ les récrés).
Mais quand même j'ai hâte que l'on revienne à l'heure d'été pour pouvoir profiter du soleil le soir.
Justement j'ai évité les LED bleues. Ils sont censés être plus efficaces mais finalement, il n'y a pas vraiment dr validation scientifique dessus.
D'ailleurs à long terme il peut avoir un risque au niveau de la rétine ! Alors que la lumière blanche (sans UV) n'a pas de risque pour tes yeux. Par contre si problème au niveau des yeux (glaucome, maladie rétinienne ou autres...), il faut voir ça avec son médecin.

En tout cas j'ai pas mal étudié les articles scientifiques (il y en a peu malheureusement) dont une thèse avant de me lancer dans la recherche de la lampe de luminotherapie. Il est bien content car c'est moins son truc que moi de chercher et comparer avant d'acheter (il le fait mais moins loin... :lol:).
En tout cas, je pourrais écrire un avis dessus (enfin de l'expérience de mon mari : moi je ne supporte pas les fortes lumières).

Merci pour vos avis ! :D Si d'autres personnes en ont fait l'expérience, ne pas hésiter !
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Je préfère l'automne moi. Quand il pleut, il n'y a personne dehors et j'aime comme ça. Mais c'est vrai que je préfère aussi quand je sors en claquettes en été et en t-shirt ! J'aime bien rester pieds nus chez moi.
Non diagnostiquée.
LuluBerlu
Occasionnel

Message par LuluBerlu »

Bonjour !

Perso j'adore l'hiver ! L'automne c'est triste, c'est vrai.

Mais je n'aime pas les fortes chaleurs (et transpirer :roll: ), j'adore la nuit, le noir.

Du coup, l'hiver apporte des journées froides et ensoleillées, des nuits longues, tout est calme dehors, les gens ne trainent pas. L'ambiance, quand il neige, est tellement paisible, puis c'est magnifique.

Mes plus grands moments de béatitudes arrivent quand j'ouvre grand ma porte fenêtre par 0°, et que je m'assois devant emmitouflé dans une couette.
Le Panard.

Biz
En cours de diagnostic,
Pré-diag TSA fait en CMP, en route pour le CRA.
Diag TDAH en cours.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je suis d'accord avec vous deux, je préfère largement l'automne et hiver !

Mais j'ai un mari qui déprime dès que l'été est terminé, chacun ses spécificités. :mrgreen:
J'aimerais qu'il vive mieux ces moments comme lui voudrait que je vive mieux les moments de fortes chaleurs / ensoleillement.
seul
Prolifique

Message par seul »

Automne hiver ça rime avec anniversaire, avec la naissance du petit Jésus et du Père noyel qui m'apporte des livres d'Husserl ou de Weber :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx