RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par Lita »

Je me sens seule avec mes démarches au CRA, avec ma vie et ses perspectives inexistantes...
J'essaie de m'inscrire sur différents forums pour en trouver au moins un où j'arriverai à parler, mais je suis seule au milieu des autres.
Cette impression je l'ai eu toute ma vie, et je n'arrive pas à dépasser ce fait.
C'est plus un fait qu'une impression à vrai dire.
Je n'arrive pas à sortir de ma "dimension", je n'arrive qu'à faire des monologues et à mal me faire voir pour les réponses que je peux formuler...

Tout à l'heure je suis sortie avec homme et enfant parce qu'ils avaient envie de se promener avec moi.
Je savais que c'était l'épreuve de la journée ^^.
1er magasin, fatiguant mais supportable.
2ème magasin, le malaise assez rapidement. J'ai dû sortir, je suis retournée en voiture, ça n'allait plus du tout.

Et quand je lis ces blogs où les femmes avec SA comprennent bien ce qui leur arrive, je suis admirative parce que moi quand je le vis, je ne comprends pas ce qui se passe.
Je peux commencer à intellectualiser (par élimination peut être) une fois extirpée de cet enfer.
Trop de bruits, trop de mouvements autour, trop de petits détails, de couleurs, et le malaise qui grandit... J'ai du mal à intellectualiser mon problème.

J'espère que la restitution du CRA sera (très) détaillée, j'ai cruellement besoin de comprendre ce qui m'arrive.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage Lita, j'espère que la restitution
du CRA sera à la hauteur de tes attentes ...

C'est hélas fréquent de ne pas comprendre
ce qui se passe. Une fois les situations
"à risque" identifiées, le mieux est tout
simplement de les éviter au maximum.

Bon, ce n'est pas toujours facile de refuser
certaines propositions de nos proches,
mais je pense que c'est un effort payant.

Par exemple, quitte à se promener en famille,
c'est plus reposant de faire une randonnée
dans la campagne que la tournée des magasins ...

Comme d'habitude, je donne des conseils
que je peine à appliquer moi-même !

:roll:

Ce midi, je vais déjeuner chez ma tante
(que j'aime beaucoup, là n'est pas le soucis),
parce qu'elle m'a invité et que je n'ai pas su refuser.
Pourtant, ce Dimanche, j'aurais vraiment aimé
rester seul chez moi pour me reposer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lita
Passionné

Message par Lita »

Bon courage pour ce midi Tugdual.

C'est pas évident d'appliquer tout le temps la marche à suivre qui nous convient.
C'est trop restrictif.
Mes proches ont considéré que ce serait une bonne chose pour moi que de sortir parce que je sors très peu.
Ils font fi de mon problème assez facilement, comme si par magie cette fois j'allais pouvoir profiter de la même façon qu'eux.
Et comme je comprends peu le problème, je me laisse emmener.

Comment tu vis le repas avec ta tante par exemple ?
Vous ne serez que tous les 2 ?
Les repas avec d'autres sont fatigants pour moi aussi.
On va arriver à noël, je redoute la soirée que l'on va passer avec la famille de mon conjoint.
Je ne pourrais pas refuser d'y aller. Avant je pouvais m'isoler comme je voulais, il y avait une salle à l'écart avec télé et console. Maintenant il n'y a plus, ils ont cassé la cloison pour agrandir la salle à manger. Catastrophe ! En y pensant, je vois l'animal traqué que je suis à chaque fois dans ce genre de situation où je ne peux pas m'isoler.

Et maintenant que je sais que je n'ai plus le choix que de m'adapter pour souffrir moins, quelles sont mes perspectives ?
Le centre de formation (financé par l'anpe) qui doit m'aider à trouver une solution pour mon avenir professionnel ne sait pas quoi faire pour moi, trop atypique. Je suis un beau défi auquel ils ne croient pas.

J'ai peur de la suite.
Ma vie est suspendue depuis que j'ai commencé mes démarches, alors je ne coule pas.
Qu'en sera-t-il une fois les démarches terminées ?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lita a écrit :Mes proches ont considéré que ce serait une bonne chose pour moi que de sortir parce que je sors très peu.
Classique, ce quiproquo ...
Lita a écrit :Comment tu vis le repas avec ta tante par exemple ?
Vous ne serez que tous les 2 ?
Pas cette fois.

Quand nous sommes tous les deux,
cela se passe très bien, car nous avons
quelques thématiques communes, donc
de quoi discuter agréablement.

Aujourd'hui, ce n'était pas tant le fait d'être
plusieurs à table (nous n'étions pas trop
nombreux, et que des proches), c'est
surtout que j'avais envie (et besoin) de
passer une journée tout seul, tranquille.
Je suis en manque de ça, ces temps-ci ...
Lita a écrit :On va arriver à noël, je redoute la soirée que l'on va passer avec la famille de mon conjoint.
Je compatis ...
Lita a écrit :Et maintenant que je sais que je n'ai plus le choix que de m'adapter pour souffrir moins, quelles sont mes perspectives ?
Excellente question. Lors de la restitution,
le CRA ne donne-t-il pas quelques pistes ?
Lita a écrit :J'ai peur de la suite.
Ma vie est suspendue depuis que j'ai commencé mes démarches, alors je ne coule pas.
Qu'en sera-t-il une fois les démarches terminées ?
Je crois que je te comprends trop bien ...
Le diagnostic doit au moins permettre
de préciser quelle aide peut être utile.
Enfin, j'espère ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Lita a écrit :Je me sens seule avec mes démarches au CRA, avec ma vie et ses perspectives inexistantes...
J'essaie de m'inscrire sur différents forums pour en trouver au moins un où j'arriverai à parler, mais je suis seule au milieu des autres.
Cette impression je l'ai eu toute ma vie, et je n'arrive pas à dépasser ce fait.
C'est plus un fait qu'une impression à vrai dire.
Je n'arrive pas à sortir de ma "dimension", je n'arrive qu'à faire des monologues et à mal me faire voir pour les réponses que je peux formuler...
Lita, c'est impressionnant j'aurais pu écrire EXACTEMENT la même chose.. :shock:
Je n'arrive jamais à dépasser ce fichu "décalage" et même sur les forums !
Je stresse comme une folle de l'accueil qui va être fait à mes interventions. Pourtant les gens sont gentils en très grande majorité mais je ne sais pas toujours recevoir les réponses et j'ai souvent l'impression que ça ne répond pas vraiment à la question. J'ai exactement ce même ressenti de monologuer en permanence.

Comme Tugual et toi j'ai du faire un effort ce week-end pour faire plaisir à ma fille. C'est aussi difficile à supporter que dur de constater que je ne le supporte plus.

Pour arriver à faire ce que j'ai à faire normalement (j'ai une entreprise), je dois absolument rester seule le plus souvent possible. Enfin, seule, ou avec quelqu'un qui ne m'envahit pas (ce qui est rare).

Les "gens" sont persuadés qu'aimer être seul relève d'une pathologie. Dès qu'ils sont seuls ou inactifs ils s'ennuient et versent dans la dépression. Ils pensent que c'est ton cas et exigent de toi que tu fasses comme eux. C'est tout à fait inadapté en ce qui me concerne. Je suis très heureuse quand je suis seule, que je lis ou que je tisse...
Modifié en dernier par Astragale le jeudi 7 novembre 2013 à 18:01, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Les "gens" sont persuadés qu'aimer être seul relève d'une pathologie.
Tu as raison et très peu de gens savent faire la différence entre la solitude voulue et la solitude subie.
La plupart du temps, le week-end, ma fille ne sort pas de chez elle, elle a besoin de ça. De mon côté, ne pas sortir le week-end est aussi, très souvent, nécessaire, même en retraite :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu n'as pas parlé de ton rendez vous chez l'orthoptiste, ça a donné quoi ?

Ah, la solitude voulue ou nécessaire. Je confirme, les gens "normaux" ne comprennent pas, mais pas du tout.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lita
Passionné

Message par Lita »

Astragale a écrit :Comme Tugual et toi j'ai du faire un effort ce week-end pour faire plaisir à ma fille. C'est aussi difficile à supporter que dur de constater que je ne le supporte plus.
Le constat est le même pour moi, sommes-nous condamnés à nous forcer indéfiniment ?
C'est ce qui me fait peur.
Enfin, seule, ou avec quelqu'un qui ne m'envahit pas (ce qui est rare).
Oui c'est rare malheureusement.
Tu tisses, c'est un loisir ou c'est l'activité que tu exerces pour ton entreprise ?
Nath62 a écrit :Tu n'as pas parlé de ton rendez vous chez l'orthoptiste, ça a donné quoi ?
L'orthoptiste, et bien ça a confirmé ce qu'avait vu le médecin du CRA.
Il parlait de trouble des saccades.
Mes saccades sont lentes, ++ sur un oeil en particulier.
Et j'ai une insuffisance des vergences aussi.

Je mets beaucoup de temps à... comment dire... à voir une image, à fixer un point... Mince je ne sais plus précisément ^^. L'image de chacun des yeux met du temps à n'en faire qu'une. Je pense que c'est ça.
C'est sans doute lié à tout ça le fait que je n'ai jamais su trouver mon oeil directeur à l'aide des techniques comme celle du pouce par exemple. Ce que je vois n'est pas ce que mon copain voit. Ca le sidérait lorsqu'on essayait ensemble ^^.

J'ai aussi une exophorie de près, et je ne sais même pas ce que c'est.
La cause de mes maux de tête récurrents sans doute, j'ai lu plusieurs témoignages sur le net de gens qui associaient exophorie et céphalées.

J'ai trouvé 2 ou 3 documents qui parlaient d'une perturbation de la vision périphérique concernant le trouble des saccades...
Enfin, pour tout dire, je ne saisis pas grand chose concrètement.
J'ai hâte de me faire expliquer tout ça.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Ah c'est marrant ma copine me dit tous le temps cette phrase -" Sors un peu ça va te faire du bien" elle n'a visiblement aucunes idées de ce qui me fait du bien... même en lui ayant expliquer plusieurs fois mon fonctionnement elle continue a me le dire et faire comme si j'étais une personne NT car elle pense qu'en faisant des efforts je changerais automatiquement mais elle ne se rend pas compte que je ne changerais jamais
Đī@gnőstįqué TSA
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Une amie m'a raconté une fois qu'une copine à elle trouvait vraiment pathologique et inquiétant
le besoin de mon amie de passer du temps seule, quelquefois, pour se ressourcer et être bien.
J'ai vraiment du la rassurer et lui expliquer que c'était normal. :shock:
C'est l'inverse qui est bizarre : être tout le temps "social" n'est PAS normal.
Tout le temps "social", ca veut souvent dire superficiel ... et creux / vide. :?

Dans la société, probablement le point de vue le plus répandu est: vouloir rester seul/e = pathologie / maladie
N'importe quelle démarche de développement personnel rejette ce préjugé. :naugty:

Comme dans la chanson de M.
Tout le monde a besoin d'être "en tête à tête avec moi-même" quelquefois
mais beaucoup ont des difficultés "Souvent j'me tâte pour trouver l'thème"

Même les magazines cheap balancent
Certains la fuient, d'autres la recherchent. La solitude est un moment important de rencontre avec soi,
un rendez-vous intime qui permet de mieux se connaître. N'en ayons pas peur.
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... s/Solitude

On est pas tous pareil, on n'a pas le même "niveau de besoin de solitude / de tranquilité".

Vouloir être seul/e, vouloir ne pas être perturbé par plein de stimuli extérieurs,
réfléchir à soi et aux autres et au monde et prendre le temps de le faire,
refuser le contact avec les autres parce que cela demande des efforts,
ce n'est pas une maladie ni pour un aspi, ni pour un NT.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Lita
Passionné

Message par Lita »

Madu a écrit :Une amie m'a raconté une fois qu'une copine à elle trouvait vraiment pathologique et inquiétant
le besoin de mon amie de passer du temps seule, quelquefois, pour se ressourcer et être bien.
J'ai vraiment du la rassurer et lui expliquer que c'était normal. :shock:
A-t-elle été convaincue par ce que tu lui as répondu ?

Il y a bien des choses qui sont inconcevables aux yeux de certains non aspies (en rapport avec le SA).
J'ai essayé d'expliquer certaines choses à une vieille connaissance virtuelle qui revenait vers moi en déplorant (en me culpabilisant) mes perpétuelles ruptures de contact.
Je n'arrive pas à lui faire comprendre que parfois la saturation générale est telle que je m'isole complètement (mails compris) pendant 2, 3semaines, parfois 1 mois - 1 mois et demi.
Celui-là ne me recontactera plus, j'ai été abrupte une fois de trop en me fâchant parce qu'il voulait me faire culpabiliser sur quelque chose dont je suis la première à souffrir.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je connais ça, Lita.

J'espère que tout ce boulot sur toi va t'aider à aller mieux,

Tu as un traitement efficace pour tes maux de tête ? Ca peut être absolument intolérable, ce genre de douleurs :(

J'ai appris grâce à toi qu'on avait un oeil directeur, va falloir que je creuse le sujet, ça m'intéresse avec ma vue déficiante :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lita
Passionné

Message par Lita »

Nath62 a écrit :Tu as un traitement efficace pour tes maux de tête ? Ca peut être absolument intolérable, ce genre de douleurs :(
Ca peut être très douloureux oui. Mais ça l'était davantage lorsque j'étais plus jeune. A 20 ans j'avais des douleurs terribles à ne plus oser respirer tellement le moindre mouvement amplifiait le mal de tête.
Je me protégeais beaucoup moins des agressions sensorielles à 20 ans que maintenant.

C'est étrange mais les médicaments ont du mal à agir de manière nette sur ce genre de céphalées.
Le médicament met la journée à agir, progressivement. Parfois ça met 2 à 3 jours à partir après la prise.
Si je n'en prends pas, la céphalée peut rester plusieurs jours, parfois plus d'une semaine.

Maintenant que ma vie est très restreinte, la douleur est supportable et généralement je n'ai pas besoin de me médicamenter.
J'ai appris grâce à toi qu'on avait un oeil directeur, va falloir que je creuse le sujet, ça m'intéresse avec ma vue déficiante :)
Mes paroles ne sont donc pas totalement inutiles ^^, ça me fait plaisir.
Tu as réussi à voir quel était ton oeil directeur ?
Madu
Prolifique

Message par Madu »

[quote="Lita"
Je n'arrive pas à lui faire comprendre que parfois la saturation générale est telle que je m'isole complètement (mails compris) pendant 2, 3semaines, parfois 1 mois - 1 mois et demi.
Celui-là ne me recontactera plus, j'ai été abrupte une fois de trop en me fâchant parce qu'il voulait me faire culpabiliser sur quelque chose dont je suis la première à souffrir.[/quote]
Si cet personne ne peut pas le concevoir, alors (pour moi) ce n'est pas un vrai ami. Par ailleurs, j'ai peu d'ami/es mais ceux là ils comprennent ce besoin de distance que j'ai parfois.

tes migraines :( :( :( ca ne doit pas ëtre évident
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Non, pour l'instant, Lita, j'ai été très occupée cette semaine et la suivante le sera encore pas mal. Après, un break et je m'occuperai un peu de moi :)