Une question
-
- Prolifique
Une question
Pensez vous que l'on doit continuer a se dire Asperger ou Autiste tout simplement, la logique voudrait qu'on supprime le terme Asperger. Ma question vient du fait que le terme a disparu du DSM 5 et que maintenant toute les variantes de l'autisme sont qualifiées de "troubles du spectres autistique" seul le degré de sévérité faisant la différence.
J'ai toujours pensez que réunir les variantes en un même terme n'a aucun sens sinon celui de simplifié la vie des médecins psychiatres, je me sens Asperger car sa définition est ma condition, je ne me suis jamais présenté en tant qu'Autiste même si mon fonctionnement est autistique
J'ai toujours pensez que réunir les variantes en un même terme n'a aucun sens sinon celui de simplifié la vie des médecins psychiatres, je me sens Asperger car sa définition est ma condition, je ne me suis jamais présenté en tant qu'Autiste même si mon fonctionnement est autistique
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Re: Une question
Je crois aussi que cela simplifie la vie du corps médical et je comprend leur motivation car il n'y a pas d'indicateur objectif. (à ce jour)
Il n’y a pas de marqueur pouvant être utilisé avec une absolu certitude pour dire celui là il est Asperger et celui là il est Autiste.
Ce qui est simple c'est par exemple le diagnostic de la trisomie 21, aucun risque de se tromper, 3 chromosomes 21 sur le caryotype et hop le diagnostic suit.
Les outils de diagnostiques pour les TSA sont subjectifs,
Il y a un degré de subjectivité lié à la personne qui fait passer le test, (même s’il y des formations pour ces personnes pour qu’elles appliquent les mêmes barèmes) mais cela reste moins objectif que l’étude d’un caryotype (par exemple)
Il y a un degré de subjectivité aussi dans l’amplitude des symptômes observés. La seule constante est l’expression de « la triade autistique » dans une multitude de symptômes qui varient d’un individu à l’autre.
Il n’y a pas de marqueur pouvant être utilisé avec une absolu certitude pour dire celui là il est Asperger et celui là il est Autiste.
Ce qui est simple c'est par exemple le diagnostic de la trisomie 21, aucun risque de se tromper, 3 chromosomes 21 sur le caryotype et hop le diagnostic suit.
Les outils de diagnostiques pour les TSA sont subjectifs,
Il y a un degré de subjectivité lié à la personne qui fait passer le test, (même s’il y des formations pour ces personnes pour qu’elles appliquent les mêmes barèmes) mais cela reste moins objectif que l’étude d’un caryotype (par exemple)
Il y a un degré de subjectivité aussi dans l’amplitude des symptômes observés. La seule constante est l’expression de « la triade autistique » dans une multitude de symptômes qui varient d’un individu à l’autre.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Prolifique
Au détriment des personnes Asperger, je pense que c'est négatif pour la personne Asperger, j'avais enfin mis un mot sur mon état et dans la foulée on me l'enlève, on m'enlève ma tribu et on me demande de cohabiter avec des tribus voisines que je ne connais pas et dont je n'ai pas l'envie de vivre avec, c'est pas très juste.Madu a écrit :Je crois aussi que cela simplifie la vie du corps médical et je comprend leur motivation car il n'y a pas d'indicateur objectif. (à ce jour)
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
je ne suis d'accord :
je trouve bpc bpc plus coherant de parler de "troubles du spectre autistique" (avec un "niveau" lié à l'autonomie).
si j'ai bien compris, jusqu'à maintenant : si tu es autiste, verbal, avec plus de 90 de QI global, tu es asperger :
je ne trouve pas que ce soit une définition pertinente.
apres tout, selon les periodes de la vie (cas des personnes qui passe de autiste classique enfant, à asperger à 15 ans ; et il y aussi les cas où il y a regression, ...), ou selon les compétences (vie quotidienne, age émotionnel, indépendance, autonomie : tu peux avoir 40 ans en math, 5 ans émotionnellement, 15 en matière d'autonomie, ... ), la notion de spectre est bcp plus cohérante.
Et on dit d'habitude que quand tu rencontré un autiste, ben, tu as rencontré UN autiste ; et le prochain que tu rencontreras sera différent, non ?
D'autant qu'il y a des gens non-verbaux qui peuvent être plus indépendant et se debrouiller mieux qu'un aspie (-de rares cas certes- avec la bonne éducation et les bons outils, of course)
bref. tout ça pour dire que l'abandon du terme médical "asperger" c'est pas bien grave. ça n'empeche pas de continuer à l'utiliser hors d'un cadre médical.
je trouve bpc bpc plus coherant de parler de "troubles du spectre autistique" (avec un "niveau" lié à l'autonomie).
si j'ai bien compris, jusqu'à maintenant : si tu es autiste, verbal, avec plus de 90 de QI global, tu es asperger :
apres tout, selon les periodes de la vie (cas des personnes qui passe de autiste classique enfant, à asperger à 15 ans ; et il y aussi les cas où il y a regression, ...), ou selon les compétences (vie quotidienne, age émotionnel, indépendance, autonomie : tu peux avoir 40 ans en math, 5 ans émotionnellement, 15 en matière d'autonomie, ... ), la notion de spectre est bcp plus cohérante.
Et on dit d'habitude que quand tu rencontré un autiste, ben, tu as rencontré UN autiste ; et le prochain que tu rencontreras sera différent, non ?
D'autant qu'il y a des gens non-verbaux qui peuvent être plus indépendant et se debrouiller mieux qu'un aspie (-de rares cas certes- avec la bonne éducation et les bons outils, of course)
bref. tout ça pour dire que l'abandon du terme médical "asperger" c'est pas bien grave. ça n'empeche pas de continuer à l'utiliser hors d'un cadre médical.
TSA 

-
- Prolifique
Oui c'est sur, on va continuer à l'utilisé, il ne disparaitra jamais, tu as raison
As tu lu "Le Syndrome d'Asperger : Guide complet" de Tony Attwood?
Au cas ou http://books.google.fr/books?id=ZNDCzEu ... &q&f=false
Ah non les critères sont bien plus complexes, mon diag a duré A peu près 5 scéances de plus d'une heure, avec les critères que tu évoque cela aurait duré 3 secondes...had a écrit :
Au cas ou http://books.google.fr/books?id=ZNDCzEu ... &q&f=false
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
ce qui est compliqué dans le diag et le plus long, c'est de savoir si tu rentres dans la triade autistique. c'est la même pour l'ensemble du spectre : c'est pour ça que c'est c*n de multiplier les étiquettes (classique, atypique, TED, TED-NS, SA).Nova a écrit :Oui c'est sur, on va continuer à l'utilisé, il ne disparaitra jamais, tu as raison
Ah non les critères sont bien plus complexes, mon diag a duré A peu près 5 scéances de plus d'une heure, avec les critères que tu évoque cela aurait duré 3 secondes...had a écrit :
apres, tu as aussi passé un test de QI (min 2h00). Pour écarter une defficience intellectuelle, même légère ; ou un profil spécifique autre (HQI, borderline, schizophrénie ... par expl).
pour savoir si tu sais parler, ça, evidemment, ça prends 3 sec

j'ai passé trois tonnes de tests en dehors du test de QI. ça prends un temps fou (une journée entière de tests divers et variés, c'est ultra fatiguant). En temps cumulé, mon diag à du durer dans les 11h + pour mes parents, une demi-journée.
une fois que l'équipe est sure que tu es dans l'autisme, il faut bien savoir où tu te situe dans le spectre : c'est pour ça que pour être asperger, il faut un QI sup à 90, et savoir parler. sinon, c'est une autre étiquette.
nb : bien sur que j'ai lu ce guide. et bien d'autres.
Modifié en dernier par zad le jeudi 21 novembre 2013 à 16:20, modifié 1 fois.
TSA 

-
- Prolifique
héhé
@Nova, le livre de Tony Attwood est probalement le plus mentionné dans ce forum,
j'aurai été bien surprise que had ne le connaisse pas
C'est d'ailleurs certainement une excellente lecture (je suis peut être la seule du forum à ne pas l'avoir lu
)
@Nova, le livre de Tony Attwood est probalement le plus mentionné dans ce forum,

j'aurai été bien surprise que had ne le connaisse pas

C'est d'ailleurs certainement une excellente lecture (je suis peut être la seule du forum à ne pas l'avoir lu

Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
-
- Modérateur
Le DSM V est utilisé aux USA, au Canada sans doute aussi.
Mais en France, comme dans la plupart des pays, c'est la classification internationale des maladies 10ème édition qui est la référence légalement obligatoire (CIM-10), suite à la recommandation de la HAS en 2005. On doit donc continuer à utiliser le terme TED "troubles envahissants du développement"', dont une des catégories est le SA.
Il est vraisemblable que la CIM évolue dans le même sens d'ici quelques années, mais ce n'est pas encore le cas.
Les chercheurs commenceront peut-être à utiliser le DSM V pour des recherches.
Le sujet est abordé notamment dans :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1407
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=4380
Mais en France, comme dans la plupart des pays, c'est la classification internationale des maladies 10ème édition qui est la référence légalement obligatoire (CIM-10), suite à la recommandation de la HAS en 2005. On doit donc continuer à utiliser le terme TED "troubles envahissants du développement"', dont une des catégories est le SA.
Il est vraisemblable que la CIM évolue dans le même sens d'ici quelques années, mais ce n'est pas encore le cas.
Les chercheurs commenceront peut-être à utiliser le DSM V pour des recherches.
Le sujet est abordé notamment dans :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1407
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=4380
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
C'est le premier livre que j'ai lu après mon diagnostic sur les conseils du psychiatre, j'ai eu peur tellement je me reconnaissais, je me suis dit que c'était incroyable que quelque chose me définisse autant
ah bon ok moi je croyais que le DSM était la bible des psychiatres français
ah bon ok moi je croyais que le DSM était la bible des psychiatres français
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modératrice
Disons que c'est la classification honnie par la plupart des psys françaisah bon ok moi je croyais que le DSM était la bible des psychiatres français

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
La plupart des pédopsychiatres se réfèrent à la CFTMEA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modératrice
La CFTMEA est une classification exclusivement française qui est complètement dépassée 

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Ce qui n'empêche rien (désolée, pas d'humeur à entendre parler positivement de psy à la française en ce moment, moi)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Intarissable
On est bien d'accord sur le problème du côté "passe partout" du diagnostic Asperger, en particulier parce qu'il n'inclut plus forcément le côté sombre du syndrome tel que décrit en 1943.had a écrit :je ne suis d'accord :
Mais d'un autre côté, il y aura de toute façon toujours des différences entre les autistes, y compris parmi ceux qui auraient tous les critères de l'Asperger de base.
Je pense que le terme "Syndrome d'Asperger" dans une acceptation large peut contribuer à la constitution d'une forme de communauté d'intérêts pour les autistes, quelles que soient leurs différence, mais peut être que je me fais des illusions.
Ce terme là ou un autre, ... de toute façon j'ai l'impression que ce sont les média qui ont choisi le mot (et puis il est moins connoté qu'autiste de haut-niveau).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
C'est peut être pour ça que je dis que je suis Asperger dans un premier et ensuite je dis que c'est une forme d'autisme
Đī@gnőstįqué TSA