le blues de l'hiver

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
tulipetulipe
Assidu

le blues de l'hiver

Message par tulipetulipe »

C'est dur, dur, dur. Tout les ans, de novembre au 1er mars environ, je me sens plus mal que d'habitude, plus fatiguée que d'habitude. Le ciel gris, la pluie et le froid et la nuit qui arrive à 17 h m'abattent totalement. J'essai de me résonner, de me dire que c'est normal, que tout les ans l'hiver revient et que j'ai bien de la chance d'être dans le sud, sinon cela durerait plus longtemps, j'essai de me dire que l'on peut comme même faire des chose malgré le temps, j'essai de pratiquer la pensée positive. Je me demandais si vous viviez aussi mal que moi cette période ?
Nova
Prolifique

Re: le blues de l'hiver

Message par Nova »

Complètement, je ne supporte pas l'hiver à cause du froid, du manque de luminosité, de la pluie, c'est triste il n'y a plus de couleurs tout est gris et sombre, cette saison est un calvaire pour moi aussi parce que je n'aime pas m'enfermer dans des chaussures et que je n'aime pas le contact du jeans ou d'un pentalon sur mes cuisses, je suis hypersensible sur le devant des cuisses, j'aime être à l'aise en claquette et en short
Đī@gnőstįqué TSA
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Dur dur ici aussi. Alors du coup, lampe de luminothérapie à la maison (juste pour avoir une bonne grosse lumière franche, principalement), musique, gâteaux, crêpes, tisanes bien chaudes, miel, j'essaie de me concentrer sur tout ce qui peut faire plaisir dans ces périodes.

Le paysage si joli (et dangereux), tout blanc sous le premier rayon de soleil.

Les enfants malades. (ah zut, j'ai dérapé, ça, c'est pas optimiste du tout... :| )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

tulipetulipe a écrit :C'est dur, dur, dur. Tout les ans, de novembre au 1er mars environ, je me sens plus mal que d'habitude, plus fatiguée que d'habitude. [...] Je me demandais si vous viviez aussi mal que moi cette période ?
Ben ... tout pareil !

:?

Ce matin, première gelée de l'année.
C'est joli dans la campagne,
mais qu'est ce que ça caille ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Malgré le froid relatif ce matin, j'ouvre les stores et grand soleil...! ça fait du bien
Đī@gnőstįqué TSA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

@ Tugdual : je te rassure ça caille aussi dans le sud :(

@ Tulipetulipe : moi mon truc pour survivre c'est de me dire qu'à partir du 21 décembre les jours rallongent :D
La luminothérapie c'est très bien pour lutter contre ce genre de dépression saisonnière :bravo:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
malala
Prolifique

Message par malala »

Nova a écrit :Malgré le froid relatif ce matin, j'ouvre les stores et grand soleil...! ça fait du bien
Malheureusement, ça n'a pas duré (après-midi pluvieux, sombre et triste dans la maison)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

ah mais tu es dans quelle région car ici dans le sud il faisait froid mais un grand soleil toute la journéee donc lumière c'est le plus important
Đī@gnőstįqué TSA
malala
Prolifique

Message par malala »

Je suis en Ile de France...
Idée
Prolifique

Message par Idée »

tulipetulipe a écrit :Je me demandais si vous viviez aussi mal que moi cette période ?
C'est aussi une période difficile habituellement pour moi. Je suis sensible aux changements de lumière (teinte, durée et luminosité). Il y a quelques semaines j'ai vécu une période un peu plus morose. Là, par contre, je me sens mieux et j'ai repris un peu plus le rythme.
HP+SA
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Moi aussi jai horreur de l'hiver, j'ai froid tous le temps, faut mettre 150 couche de vetement, quant il pleut je me retrouve mouillée toute la journée a grlotter. Tout est gris et sombre, les gens s'habille en sombre pour amplifier le phénomene.
Je pense que le manque de lumiere joue aussi sur mon moral d'autant que je suis toute la journée dans un bureau exposé nord, bien eloigné de la fenetre. Bref la lumiere "luminotherapie" j'ehsite a m'en prendre une , si vous avez des retours d'experiences a ce sujet , ca m'interesse.
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 21 novembre 2013 à 9:12, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
malala
Prolifique

Message par malala »

C'est le manque de luminosité qui me gène surtout l'hiver; les couches de vêtements à mettre, cela ne me gène pas (au contraire, plus je me "cache", mieux c'est ).
meï
Prolifique

Message par meï »

cosima a écrit : @ Tulipetulipe : moi mon truc pour survivre c'est de me dire qu'à partir du 21 décembre les jours rallongent :D
hihi je me dis la même chose!! :mryellow:
j'ai aussi une période surement liée à ce moment , ou je me sens plus "autiste"
.mes phases autistiques comme je les appelle sont très aléatoires, j'ai des moments ou je suis plus "capable" d'autres ou je suis ultra fatiguée pour un rien dehors.
c'est embetant.
la c'est ultra fatiguée et sensation d'être dans une bulle comme au pire de mes phases autitstiques...je fais avec.(j'ai des démarches a faire etc..) :roll:
Modifié en dernier par meï le jeudi 21 novembre 2013 à 15:30, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Oui moi en ce moment c'est pareil je suis dans une phase ou je me coupe un peu plus de tout que d'habitude, faire une course ou une démarche me fatigue extrêmement, je dois allez chez des amis à ma copine samedi, la simple idée du trajet, de discuter et de dormir la bas car c'est assez loin me terrifie donc hier j'ai décidé d'annuler et de me hurter à la totale incompréhension de ma copine (ce qui me fatigue beaucoup aussi)
Đī@gnőstįqué TSA
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne fais pas de déprime saisonnière, ça n'en est pas là mais j'ai horreur du froid et de l'humidité, et chez nous, on est servis de l'automne au début du printemps :( :(

Impression de ne pas savoir me bouger et toujours froid même quand le thermomètre me dit que non, c'est OK dedans...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..