3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Lettre à l'ADAPEI

Message par Jean »

Suite à la parution de l'article du Télégramme du 15 novembre, un groupe de parents vient d'écrire une lettre à l'ADAPEI. Elle a été communiquée à Asperansa.
Note 12.01 : Le conseil d'administration ayant décidé de ne pas prendre position dans ce débat, je retire le texte.
Modifié en dernier par Jean le lundi 12 janvier 2009 à 20:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Eh bien Bravo!!!
Que j'aimerais pouvoir ecrire aussi posé sans m'enerver!

Il ne s’agit pas de le guérir car il n’y a pas de remède à l'autisme , il s’agit de trouver des outils pour avoir une meilleure qualité de vie au quotidien.
C'est essentielle qu'on lit et relit cette phrase! Il s'agit egalement de trouver des outils pour les NT afin de mieux comprendre!

Rappelons que bon nombre de parents se forment pour aider leurs enfants et non pas pour discréditer des professionnels.
Et oui!! Rapellons aussi que ces parents sont "obligés" de se former car les professionnels n'existent pas partout!!!

Est-ce que rien ne doit se faire en dehors des structures encadrées sachant que les structures adaptées aux prises en charges sur l'autisme sont encore défaillantes (cf plan autisme) ainsi
Je suis d'accord de rien faire dés l'instant qu'on me montre une structure adapté pour un homme de 27 ans, BAC et Permis en poche, et qui gagne 632€ par mois a ramasser les megots et les crottes de chien!!!!

Je crois que la chose qui me fait le plus mal dans ce Syndrome est le "dechiquetage" entre telle ou telle methode. Je me suis "formé" moi meme, j'ai appris, cherché, appliqué. Ce n'est pas le Nirvana, loin de la, mais si il y a quelqu'un qui sait mieux faire je suis preneuse, ouverte, prete a ecouter.......
Bravo pour cette lettre, car personne ne peut se mettre a la place d'un parent, et personne ne connais l'enfant comme ses parents. Et je dirais que personne est aussi professionnel que les parents, mais ca malheureusement c'est la faute de l'Etat et les professionnelles.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Sue, il manque les petits smileys qui font Grrr...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

:lol: Je ne suis pas d'humeur GRrrrrr Bernard, plutot las!! Las de voir qu'on doit encore se justifier en tant que parents, et quand on demande a un Pro si il connait le Syndrome la reponse est Non, mais n'empeche, on a rien compris comment gerer notre enfant!!!

On se connait Bernard, supposons qu'on venait dire a Catherine que de faire un signe quand tu part dans une monologue est nefaste pour toi.....pourtant ca marche.Catherine n'est pas un Pro, donc elle ne sait rien.....pourtant elle vit avec toi. Et si tu disait que ca marche pour vous deux, la vie est reussite, et on reponds que ce n'est pas possible, ce n'est que temporaire, vu que vous utilisez les methodes non-professionnelles......

J'ai plus besoin d'un smiley du genre "lachez nous les Baskets" ou un "'Vis ma vie et on discute aprés"

Ceci dit Bernard, gardez vos signes, gardez votre bonne humeur, gardez votre gentilesse, (c'est la methode 3g.......gardez!!!) car ca marche!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 621
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Message par Michelle »

tout à fait d'accord avec tes remarques Maho, Bernard ..
En ce moment je manque de peche pour repondre comme vous mais je vous rejoins à 100%.
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Comme d'habitude, notre bonne SUE a trouvé les bons mots et gardé son humour.!
Les 3 G.....??? J'adOOOOOOOre.!!!!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Paysan Breton

Message par Jean »

Côtes d'Armor (22)
Autisme / Un appel à bénévoles - Pour aider Claire à sortir de son silence
http://www.paysan-breton.fr/article/911 ... voles.html

Image
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Deux articles du Télégramme au sujet de Claire
4 janvier 2009

26 janvier 2009
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

"écouter l'autisme"

Message par Jean »

Le point de vue de l'auteure d'Ecouter l'autisme.

"Une chaîne d'amitié autour de Paul et Baptiste"
Je viens de lire un très bel article consacré à une famille qui a tissé un formidable réseau de bénévoles autour de ses jumeaux autistes (Elise Descamps, "Une chaîne d'amitié autour de Paul et Baptiste", La Croix, mercredi 24, jeudi 25 décembre 2008). Ces bénévoles sont une cinquantaine et ils se relaient une quarantaine d'heures par semaine pour jouer avec les deux petits garçons. Je ne peux évidemment qu'adhérer à une telle démarche.
Dans ma famille, ainsi que je le raconte dans mon témoignage, nous avons eu beaucoup de chance car nos métiers nous permettaient de nous organiser pour stimuler nous-mêmes un maximum Matthieu en jouant. Nous avons trouvé de fabuleux relais à l'école maternelle et au périscolaire, où, évidemment, Matthieu a beaucoup joué.
Mais quand l'intégration à l'école est difficile car le langage met trop de temps à se débloquer, quand (cela peut hélas arriver) les instituteurs se sentent trop désarmés pour assumer vraiment la présence de petits autistes dans leurs classes, quand les métiers des parents ne leur permettent pas de tout assumer seuls, alors l'association "Autisme espoir vers l'école" semble une solution vraiment adaptée. Et quelle belle leçon de solidarité !
Image
http://ecouterlautisme.blogspot.com/200 ... ul-et.html

Une chaîne d’amitié autour de Paul et Baptiste

En Lorraine, cinquante bénévoles se relaient auprès de jumeaux autistes pour appliquer une méthode de stimulation par le jeu. Un réseau si précieux que la famille a décidé de ne plus déménager

Ce samedi 20 décembre au matin, la maison des Hubert, à Marly, à côté de Metz, est en effervescence. Comme tous les mois, deux groupes de 25 personnes s’y retrouvent successivement pour évoquer le cas des deux jumeaux de la famille, âgés de sept ans.

Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et studieuse, chacun des bénévoles évoque ses observations et interrogations. La maman rassure, la psychologue livre des clés pour comprendre.

Paul et Baptiste sont autistes. Depuis deux ans, en plus d’un mi-temps à l’école dans une classe d’intégration scolaire et de rendez-vous chez l’orthophoniste, ils suivent à la maison une méthode de stimulation par le jeu nécessitant un fort engagement de bénévoles, le recours à des professionnels rémunérés étant inabordable.

Une cinquantaine de bénévoles se relayent auprès des jumeaux
Ils sont une cinquantaine à se relayer dans deux pièces distinctes, l’une pour Baptiste, l’autre pour Paul, 40 heures par semaine et par enfant.

Par créneaux d’une heure trente, avec une infinie patience et imagination, et de multiples supports pédagogiques, ils les aident à s’éveiller au monde tout en canalisant leur énergie débordante.

Résultat : s’ils ne parlent toujours quasiment pas et restent hyperactifs, Paul et Baptiste ont, d’après leurs parents, fait des progrès énormes, et sont capables aujourd’hui d’entrer en relation avec les autres, d’assister à un spectacle de théâtre ou de participer à un cours d’équitation.

Les bénévoles sont arrivés chez les Hubert comme une bouée de sauvetage. Mi-2006, la famille est à bout. Les médecins ont tardé à poser un diagnostic et ne proposent de prise en charge individualisée que psychiatrique.

Des gens extraordinaires qui apportent chacun de leur personnalité
Luc et Caroline, parents aussi d’un aîné et bientôt d’une petite dernière, depuis leur arrivée en Lorraine trois ans plus tôt (Luc est militaire), n’ont pas eu le temps de se faire de nouvelles relations.

Ils rencontrent alors la présidente de l’association « Autisme espoir vers l’école », qui forme à la méthode des trois « I » (individuelle, interactive et intensive, suivie aujourd’hui par 80 familles en France, et distincte de la méthode ABA). Enthousiasmés, ils lancent aussitôt un appel aux bonnes volontés dans le journal régional.

« J’ai eu 80 coups de fil de tout le département ! La mairie nous a prêté une salle pour une réunion d’information et on a tout de suite commencé. Certains font chaque semaine 45 minutes de route pour venir ! », s’étonne encore Caroline, qui sait sa chance de pouvoir compter sur « des gens extraordinaires, très différents, cela va de la lycéenne à la personne âgée, et qui apportent chacun de leur personnalité ».

Depuis, chez les Hubert, la vie est un peu communautaire. Caroline, infirmière, travaille de nuit à l’hôpital et la journée, en plus des tâches du quotidien, elle prépare les réunions mensuelles et gère le planning des bénévoles, tout en préservant un dialogue avec chacun. Sur la porte de la cuisine, ils s’inscrivent pour la semaine suivante, et dans l’entrée, notent le compte rendu de leur séance sur un cahier de liaison.

Un engagement moral
L’élan de solidarité n’en finit pas de faire des petits. Un bénévole a décroché un abonnement à tarif réduit à un parc d’attraction. Le fils d’un autre a créé un site Internet, où sont accessibles le planning commun et les dernières nouvelles.

La caissière de la piscine, à force de côtoyer Baptiste, s’est, à son tour, proposée pour assurer une séance hebdomadaire, tandis qu’une famille possédant une piscine privée permet à Paul, plus turbulent, de l’utiliser. Un professeur de judo assure, lui, des cours particuliers gratuits.

« Je crois pouvoir dire que, pour tous les bénévoles, ce n’est pas juste rendre service, c’est un engagement moral. On veut aller jusqu’au bout, et on le fait d’autant plus volontiers que les parents nous donnent le sentiment de faire équipe », explique Françoise, qui, depuis, a lu une dizaine de livres sur l’autisme et échange par mail avec d’autres bénévoles.

Cette voisine de 51 ans, particulièrement présente, a accepté d’assurer les remplacements en cas d’indisponibilité d’autres bénévoles et, en sus, elle rédige les comptes rendus de réunion. « Au début c’était dur, je ne savais même pas si les garçons me voyaient ; aujourd’hui, ils me sautent dans les bras, et quand je leur fais écouter une opérette, ils sont ravis ! », commente-t-elle avec émotion.

Françoise a aussi entraîné dans l’aventure sa sœur, ses deux grandes filles, et son mari, qui en parfait bricoleur, répare le trampoline ou effectue des retouches de peinture.

Le réseau qu’ont réussi à tisser les Hubert est tellement précieux qu’ils ont décidé, malgré la mutation obligatoire du papa l’an prochain, de rester en Lorraine (il reviendra le week-end), une région où ils étaient pourtant arrivés à contrecœur.
Élise DESCAMPS, à Marly (Moselle)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

JE trouve cela émouvant et très touchant cet élan de solidarité.!
Belle leçon dans un monde ou le "chacun pour soi" semble prédominer....Ouf.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

blog

Message par Jean »

Erwan regarde nous!
le combat d'un petit garçon autiste pour rejoindre notre monde

Un blog
Au sujet de la méthode utilisée (les 3I)
Image
L'histoire d'Erwan

Le blog de mon petit frère, MaëlImage
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Appel à volontaires pour Johan, 3 ans

Message par Jean »

Appel à volontaires pour Johan, 3 ans

20 février 2009 - Le Télégramme
Image
Comme Olivier et Emmanuelle Duret il y a quelques mois, Virginie et Erwan Le Meur cherchent à mettre en place la même méthode pour que leur petit Johan, atteint d'autisme, puisse «rejoindre notre monde».

Pour l'instant, Johan va à l'école à Plonéour-Lanvern, où habitent ses parents. Il bénéficie de l'aide d'une assistante de vie scolaire. Mais sa maladie ne lui permettra pas de poursuivre normalement sa scolarité. Le chemin qui lui est proposé est celui de l'hôpital de jour, à Quimper. Et encore, à condition qu'il y ait une place.

Espoir vers l'école

«On ne veut pas de cette solution», explique Virginie, 26ans, la maman de Johan et de sa petite soeur de 23 mois. Avec Erwan, 32 ans, le papa, ils ont décidé de franchir le pas et de monter un groupe de volontaires pour mettre en oeuvre une méthode de stimulation, née aux États-Unis il y a trente ans et basée sur le jeu. C'est la méthode des «3i», pour intensive, individuelle, interactive. En France, elle est portée par l'association AEVE (Autisme espoir vers l'école).

De la patience, c'est tout

Pour la mettre en oeuvre, il faut rassembler environ soixante personnes, prêtes à donner 1h 30 et demie de leur temps tous les quinze jours, de manière à ce qu'il y ait toujours quelqu'un pour stimuler Johan, du matin au soir. Pas besoin de compétence particulière, juste de la patience et un bon contact avec les enfants. La forme d'autisme de Johan fait qu'il ne parle pas, qu'il est enfermé dans sa bulle. «Mais c'est un petit garçon gentil, très doux», plaide sa maman.

Réunion le 8mars

Les parents de Johan sont en train d'installer une salle de jeux spécifique dans leur maison de Plonéour, comme l'on fait les parents de Loïse (lire ci-dessous). C'est là que les volontaires se relaieront, en présence de Virginie, qui ne travaille pas pour l'instant. Au préalable, ils seront formés aux jeux qu'ils auront à faire faire à Johan. Rien de bien compliqué. La force de la méthode réside avant tout dans le caractère individuel du travail, et l'intensité. Comme Johan est encore petit, les effets de cette méthode pourraient vite porter leurs fruits. Une réunion où tout cela sera expliqué en détail est organisée le dimanche 8mars, à 14h30, à la salle polyvalente de Plonéour-Lanvern, généreusement prêtée par la mairie. Cette réunion sera animée par Éric de Labarthe, de l'association AEVE. Il va sans dire que toutes les personnes de bonne volonté y seront les bienvenues. Pratique Réunion d'information et d'organisation, dimanche 8mars, à la salle polyvalente de Plonéour-Lanvern, à 14h30. Renseignements au 06.65.38.95.28.
http://www.letelegramme.com/local/finis ... 258080.php
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

autre appel... et tout prés de chez nous

- Xavier, jeune autiste de 14 ans, cherche des personnes bénévoles pour des scéances réguliéres (1h30 par semaine si possible) de stimulation par le jeu, dans la salle de jeux adaptée à Lanneufret (méthode des 3i). Pas de compétences particuliéres, de l'enthousiasme! Merci de nous contacter au 02 98 20 81 31 ou cdrodellec@gmail.com
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

- je me rappelle que la famille avait lancé un appel, il y a une 10aine d'années... je ne sais pas si, à l'époque, ils avaient eu des bénévoles...
... depuis, je n'avais pas réentendu parlé... même, si c'était resté dans un tirroir, au fin fond de mon cerveau...

... puis, il y a 1,5 ans, lorsqu'il a été question d'autisme pour nicolas... j'ai biensûr pensé à xavier... mais sans savoir comment il allait... car je ne savais plus leur nom. Lorsque j'ai annoncé au médecin généraliste, l'autisme de nicolas... il m'en a parlé vaguement... mais, je ne savais toujours pas...

puis, cet appel, dans le bulletin municipal...

... je ne les ai pas encore contacté... car je suis over-booké... jusqu'à septembre... nicolas de même; mais dés que nous serons plus disponible, l'un ou l'autre, on les contacte.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris

Message par laura »

c'est où lanneufret ? :roll:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."