Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par FinementCiselé »

Etienne a écrit :
Benoît : tu poses bien la question. Si les diplômes pouvaient être acquis sans compétences sociales, l'université n'aurait pas beaucoup besoin de se poser la question de l'adaptation.

Ces quelques lignes sur 120 pages montrent bien qu'il y a encore fort à faire dans l'université.
Y'a aussi les classes prépas,les écoles d'ingénieurs,tous les établissements sans exception.

Non mais l'adaptation est une chose dans les études,c'est aussi important en stages.Me faites pas croire,qu'on va passer toute sa vie professionnelle a lutter contre soi même parce que celui qui nous a embauché n'a pas envie de se rendre compte de nos difficultés et ne tolère pas nos manifestations sensorielles(hyper acouisie, intolérance aux bruits,kynesthesie,ect....).Sinon faut nous filler des doses massives d'endorphine et de prosac,comme ça on aura tellement la consistance d'un légume qu'on sera devenu amnesyque.
C'est rien de le dire, on m'avait rapporté un cas récent (étudiant dont on convoque les parents pour les encourager à le changer de cursus dans la semaine après réception de l'information sur son handicap).
Ah bon? Et c'est quel université? Tient j'aimerais bien voir ce que l'unef et les jeunes socialistes en pensent de ça...

Quoique j'ai la réponse :"on ne gère pas les cas particuliers,c'est pas notre boulot.T'as qu'a créer ton association et résoudre le problème"

:crazy: De la part de ceux qu'on va élire.Socialistes handiphobes ou socialistes?
Actuellement en France vaut mieux être reconnu Névrosé ou Schizophrène qu'aspie au niveau des administrations. En fait pour faire simple, on cherche tellement a mettre les gens dans des cases que faut :
-présenter une maladie psy* a l'administration en général.
-se faire reconnaître aspie auprès d'un organisme de santé mais surtout pas auprès de l'administration (hôpitaux, médecins, etc ...) quand c'est possible, et surtout si le terrain est propice. N'allez pas dire a un médecin urgentiste que vous êtes autiste, vous auriez systématiquement un cachet de neuro, anxio, antidépresseur, voir carrément la dose de valium pour assommer un mammouth a votre prise en charge. Essayer de toujours vous faire accompagner par un proche au courant dans ces cas là qui pourra expliquer la situation, sans aborder le sujet (une sorte d’interprète neurotypique pour vous, avoir une carte "qui contacter en cas d'urgence" sur vous).
-former (je ne parle même plus d'informer mais bien de former) votre médecin traitant a l'autisme, et vos spécificités, voir en trouver un compatible et/où réceptif a la "cause" autisme.
-Malheureusement éviter de parler d'Autisme a votre employeur, mais seulement si possible de faire valoir une RQTH. L'aspect "finance" est malheureusement là une chose qui prévaut pour l'employeur, et encore une fois malheureusement, tout les aspie/autistes ne sont égaux devant ça. Autant pour certains ça pourra être "simple" (travaux de bureau, environnement connu, contact avec publique/client ---, dépersonnalisation du contact, isolement aisé), autant pour d'autre ... Je passe les détails, même en précisant qu'ils ne seraient pas exhaustifs j'aborderai même pas 1% des problèmes tellement chaque cas est différent. Encore une fois, pour certains mieux vaut peut être aborder le sujet sur le plan d'une maladie psy*, que de l'Autisme.
-Parler de rien a votre banquier/assureur. Ou du moins, en parler le moins possible : vous n'êtes pas un risque, juste autiste.

C'est un peu là tout le problème en France : on préfère quelqu'un qui a un handicap soignable (maladie, problème fonctionnel -dans le sens médecine-, handicap suite a un traumatisme, parce que dans tout ces cas là, la personne pourra être "soignée" -et d'autres cas soignable bien-sur-) que quelqu'un qui est dans un état de fait inamovible. Parce que dans le dernier cas, on sait pertinemment que la personne ne s'adaptera jamais, ne pourra pas être "soignée". Alors on sélectionne par différents biais (législatif en faisant sortir les gens des cadres, en ne comprenant pas "involontairement" le problème au niveau sociétal etc ...), et quand on sélectionne ... J'en parle pas, ça frôlerai dangereusement le godwin.

Je tiens a préciser que ces quelques phrases ne sont absolument pas représentatives du fond et de la forme de ma pensée, juste un indicateur, puisque ici je prend des raccourcis, tellement la touffe concernant ce sujet dans ma tête est immense, faudrait que je fasse un schéma mais ça serait illisible xD
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par meï »

je comprends bien tout ça en effet mais moi je refuse tout net de me déclarer autre chose que ce que je suis aujourdh'ui. (Autiste asperger hpi et tda.)
pour avoir fait l'inverse durant 40 ans justement..(m'être même crue "psy" alors que non, ne pas avoir osé "l'ouvrir.").marre, mais alors très marre de devoir passer pour une gentille cinglée.(désolée pou r les malades psy mais de toute façon faut que ça sorte.)alors que, non seulement j'ai toute ma tête, mais qu'en plus j'ai bien des possibilités que bcp de personnes "neurotypiques" bien pensantes (et avec responsabilités encadrantes), ont autour de moi.et ca c'est vraiment rageant, frustrant.
c'est fini pour moi, le coté "pettie fille fragile" meme si je le suis bien, (fragile), je veux être reconnue dans mon entièreté, mes défauts et mes qualités.
je suis assez inquiète de mon retour à l'emploi.
je m'occupe de bébé avec un plaisir immense mais je ne quitte pas de la pensée mon futur professionnel, et je gamberge énormement.
je ne sais pas quoi faire, j'ai des préconisations très bonnes sur mon CR du CRA mais ...pour quel emploi?.. :?
heureusement j'ai encore un peu de temps mais ça file vite...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Etienne »

Y'a un groupe de personnes adultes aspies qui sont en train de faire du lobbyng pour justement résoudre ce problème de classification administrative.

Et comme j'ai mis l'ajhefip au courant,bah ca ira mieux.

Ah ca ira ,ca ira,ca ira
les classifications à la lanternne

Ah ca ira ca ira ca ira
Les classifications on les pendera

:wink:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

L'emploi aidé est plus rentable que les "soins standard": étude en Grande-Bretagne.

http://autisme-info.blogspot.fr/2013/10 ... orted.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

Intégrer le marché du travail: un défi pour les autistes
Geneviève Blais - 08 novembre 2013 - L'action

Un projet pour mieux les aider dans leurs démarches

La Société de l'autisme de Lanaudière et l'organisme Service Spécialisé de Main-d'œuvre Essor II mettent leurs connaissances en commun afin de faciliter l'intégration sur le marché du travail des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme.



«Ça fait 31 ans qu'on existe et on se rendait compte que cette clientèle-là avait des besoins différents», soutient la directrice de Essor II, Manon Boisvert. L'organisme qu'elle dirige a pour mission d'aider les personnes ayant des limitations psychologiques, physiques ou intellectuelles dans leur recherche d'emploi et dans leur maintien au travail.

Depuis juin, une agente de soutien de la Société de l'autisme, Sabrina Poulin, et un agent d'intégration de Essor II, Patrick Fortier, travaillent de concert afin de mieux épauler ces gens qui ont un spectre du trouble de l'autisme. Ils ont revu les outils d'employabilité disponibles afin de les adapter aux besoins de cette clientèle. «Ils commencent à rencontrer des clients», souligne Mme Boisvert.

À ce jour, ils sont intervenus auprès de quatre personnes. La directrice de Essor II précise que des contacts seront établis avec les futurs employeurs afin de les sensibiliser à l'autisme et aux troubles associés. L'agent d'intégration ira, si nécessaire, jusqu'à accompagner l'employé sur son lieu de travail. Cet accompagnement plus serré permettra à un plus grand nombre de jeunes d'entrer sur le marché de l'emploi, d'obtenir un salaire équitable et de contribuer à la communauté, croient Manon Boisvert et sa collègue, la directrice de la Société de l'autisme de Lanaudière, Claudine Landry.

Dans le cadre de ce projet «Travailleur engagé en devenir», les deux organismes oeuvrent en collaboration avec SPHERE-Québec et les commissions scolaires des Affluents et des Samares. L'objectif est d'offrir une continuité de services aux jeunes qui terminent leur parcours scolaire, en leur assurant une transition harmonieuse entre l'école et le marché du travail.

Une subvention de 75 000 $ du Fonds régional d'investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum Jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, a été versée pour la réalisation de cette initiative.

Quelques statistiques


Du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013, Service spécialisé de Main-d'œuvre Essor II est intervenu auprès de 21 personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. De ce nombre, 13 ont déniché un emploi. Cette clientèle représente 8 % des personnes aidées par l'organisme dans la dernière année.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par meï »

toujours au Quebec...
suis un peu angoissée de mon retour a l'emploi.
je sais que bébé est encore petite mais il ne se passe pas un jour sans que je pense a ce que je vais pouvoir faire, comment, dans quelle direction?
je ne sais même pas par où je vais commencer....je ne sais toujours pas si je peux rechercher encore dans le domaine administratif,(mais cette fois avec le diag CRA et les preconisations d'adaptation du poste), ou changer completement d'orientation,...c'est confus et en meme temps très present.
mais en France, quid des possibilités....et le job coaching? c'est pour qui, comment? ca existe au moins?
bref, le gros flou.
je pense commencer les démarches bien avant la fin de mon "congé" mais ca va vite passer, 2 ans.(je suis deja en train de cogiter très fort..fouiner...)
est ce qu'on peut "demarcher", agir, pendant un congé parental (enfin pseudo car je n'ai pas d'employeur)?ca m'appaiserait je crois..preparer mon retour, savoir où je vais aller....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Rose »

Coucou Meï. Oui, je sais, je suis aux abonnés absents en ce moment, je me confronte une fois de plus aux réalités de la vie.
Es-tu sûre de souhaiter retravailler? Avec 4 enfants, tu peux te poser la question.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par meï »

Rose a écrit : Es-tu sûre de souhaiter retravailler? Avec 4 enfants, tu peux te poser la question.
oh..si il n'y avait que moi non..(mais en gardant une activité de type asso, j'aime aider, rendre service dans mes compétences. et surotut quand les gens sont "au courant" de mes difficutés c'est encore mieux.)
mais je vais avoir des revenus en moins apres le congé parental et surtou, plus de droits assedics (pour l'ASS je ne sais pas quelles sont les regles mais je ne crois aps avoir de gros droits,..on verra) et je ne veux pas rester "a la maison" non plus sans avoir d activité...je n'aime ps trop le regard porté sur l'activité "mère au foyer"... :oops:
en plus je sais que je peux aider une entreprise, je sais que je peux etre efficace dans divers domaines. ca me navre de ne rien faire.
et j'ai besoin je crois d'avoir un minimum mais, c'est sur, pas a temps plein!! :roll: (je ne suivrai pas!)
on verra...je relechis bcp. :wink:
edit et surtout j'ai très envie d'appendre encore et encore. j'ai une vraie passion pour les sciences humaines (maintenant, les TED, )etc..je crois que je vais reflechir aussi a une reprise d'etude tout en travaillant;.c fait vraiment trop longtemps que je veux etudier. masi sous quelle forme exactement je ne sais pas.j'ai besoin d'apprendre et de reflechir... :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

Guide d'Autimse France et d'une boite d'intérim (tellement adapté aux autistes ça, l'intérim...) sur l'emploi des personnes autistes, avec des interventions de "sommités":

Guide Emploi Autisme.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les gens qui vont à leur congrès, et plus encore ceux qui y prennent la parole.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Jean »

Je vais à ce congrès - mais je n'ai pas lu encore le guide pour l'emploi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Astragale »

Je me sens concernée par le sujet et la réalisation de ce genre de document a été mon travail pendant longtemps.

Non seulement je ne suis pas non plus certaine que l'interim soit adapté à la situation mais je trouve ce document très mauvais. Il tambourine les mots "autiste" et "handicap", on peut même y lire le mot "psychopathe". Ce genre de mot à fort impact psychologique était à proscrire. Je me mets à la place d'un employeur et la lecture terminée, j'ai l'impression que je vais devoir embaucher des "autistes très fortement handicapés qui peuvent même avoir l'air de psychopathes" !! Vous croyez que ça fait envie ?!
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Tugdual »

Je te trouve bien sévère sur ce coup là, Astragale ...

:roll:

Mis à part le mot "psychopathe", qui aurait
effectivement pu être évité avec bonheur, le reste
est une synthèse plutôt bien foutue.

Quant à marteler les mots "autisme" et "handicap",
je ne l'ai pas ressenti, et puis c'est tout de même le sujet
du document, je ne suis pas pour tourner autour du pot
ou éviter de nommer les choses par leur nom ...

Cela pourrait par contre être amélioré en ajoutant
plusieurs témoignages (une dizaine ?) positifs à la fin,
histoire que le lecteur reste sur une idée d'une série
d'expériences réussies (et pas juste une ou deux) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

Bah de mon côté je me demande s'il donne envie aux "aspies caché(e)s" de se dévoiler.
Je fais la même réponse négative.

Mais tout de même, si le consensus français actuel (dans les associations) semble être de dire qu'Aspie et autistes "de bas niveau" n'ont pas besoin des mêmes aides (sous entendu = les aspies n'ont besoin d'aucune aide), pourquoi perséverer à vouloir décrire ce qu'il leur faut sans leur demander.

On peut le voir aussi comme de la "pub" pour l'accompagnement/le coaching (pour les aspies encore), et je ne trouve pas que c'est une "bonne" pub non plus (là encore du point de vue des "aspies cachés").

@Tugdual.
Je ne sais pas ce que tu appelles une "expérience positive", mais pour moi les expériences qui sont citées n'ont vraiment rien de positif, surtout celle orientée "déni" (Atos).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Tugdual »

Benoit a écrit :Je ne sais pas ce que tu appelles une "expérience positive", mais pour moi les expériences qui sont citées n'ont vraiment rien de positif, surtout celle orientée "déni" (Atos).
Tu as raison. Ça manque cruellement ...

C'est vrai qu'à la seconde lecture,
ça fait plus "document à l'usage de coachs",
que "pub à destination des entreprises" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Benoit »

Oui mais les coachs de leur propre aveu n'y connaissent rien au niveau technique.

On n'avancera pas tant qu'on n'aura pas de témoignage concret d'un dirigeant d'entreprise sous la forme "machin(e), salarié Asperger, nous a fait gagner 5 ans sur le développement de notre produit grâce à sa façon innovante d'envisager les problèmes".
Je me demande s'il ne faudrait pas les inventer ces témoignages.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.