[Radio] Et la Radio dans tout çà ...

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Cailla »

Merci pour ces émissions.
à part la fantasy et la BD, il me semble que les aspies ne sont pas friands de littérature, donc c'est raté pour eux. Savoir comment entrer en contact avec un dragon n'aide pas vraiment dans la vie réelle
Les filles et femmes asperger le sont plus. Ce qui peut expliquer aussi qu'elles passent à travers le diagnostic.

Tony Attwood dit "Certaines filles asperger peuvent développer un intérêt spécial pour la fiction plutôt que les faits. L'intérêt pour la fiction peut faire collectionner et lire plusieurs fois les oeuvres d'un auteur tel que JK Rowling; ou alors il peut y avoir une fascination pour la littérature classique telle que les pièces de théâtre de Shakespeare, ou des histoires de Charles Dickens ou Roald Dahl. Cela n'a pas pour objectif de réussir au cours de littérature anglaise, mais provient d'un réel intérêt pour les grands auteurs et leurs oeuvres. [...]Lire et écrire de la fiction peut aussi être une activité visant à aider indirectement à apprendre davantage sur les pensées intérieures des autres personnes, conjointement à l'acquisition des aptitudes de la théorie de l'esprit."(p211 Guide complet 3e ed.)


De plus, je pense que la fantasy, la sf ou la BD, le fantastique, la littérature jeunesse (dite para- littérature, à tord selon moi ;) ) peuvent tout autant aider que la "littérature". Des dragons j'en connais ;) je pense que pas mal d'asperger écrivent justement dans ces domaines et transmettent pas mal de choses par ce biais. Enfin la SF d'hier est notre présent quasi (à savoir si c'était des prévisions ou si cela a influencé l'imaginaire collectif ou les 2 :) ). On enseigne Harry Poter en Sciences sociales et à Science Po. Selon moi, ces genres permettent tout autant de mieux comprendre le monde et les autres. Chaque auteur amenant sa vision particulière.
Divers travaux de recherche récents montrent que loin d'être un moyen d'échapper au quotidien, lire des romans peut améliorer nos habiletés sociales en nous aidant à mieux comprendre autrui. Entrer dans les mondes imaginaires des romans améliore notre empathie et notre capacité à adopter le point de vue d'autrui. Cela peut même faire évoluer notre personnalité. Ainsi, si se laisser happer par un livre peut paraître un acte solitaire, c'est en fait un exercice d'interaction avec nos semblables. Cela peut affûter notre cerveau social, si bien que, lorsque nous posons notre livre, nous sommes potentiellement mieux préparés aux interactions avec les autres et même à l'amour.

Bien avant l'invention des ordinateurs, les histoires donnaient accès à des mondes virtuels.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -29727.php
Et les bibliothèques sont les premiers serveurs.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Tugdual »

Mars a écrit :Par contre, à part la fantasy et la BD, il me semble que les aspies ne sont pas friands de littérature, donc c'est raté pour eux. Savoir comment entrer en contact avec un dragon n'aide pas vraiment dans la vie réelle :?
Pour ma part, c'est polars (à l'ancienne) et
science-fiction : ce n'est pas bon non plus ...
:?

Il insiste bien qu'il faut de l'art,
donc de la fiction littéraire, avec
du style, ce genre de choses ...
Et que l'intérêt de la fiction est
qu'on peut s'y plonger, s'immerger,
très profondément mais sans risque.
Mars a écrit :Ceci dit, je suspecte les romans de les rebuter car les relations entre les personnes sont trop compliquées (et il y a "trop de personnages").
Je ne pense pas que le soucis des romans
littéraires soient liés aux personnages et à
leurs réactions. En tous cas, pour moi,
c'est l'absence d'histoire qui me rebute.

Là où un vrai amateur de littérature
va s'extasier sur le style ou autre chose,
je ne vais voir que l'absence d'histoire,
et m'ennuyer ferme ...

Il me faut une histoire qui progresse
pour que j'accroche, et que le style
soit bon ou mauvais, riche ou pauvre,
je ne m'en rends absolument pas compte ...
:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Mars »

De plus, je pense que la fantasy, la sf ou la BD, le fantastique, la littérature jeunesse (dite para- littérature, à tord selon moi ;) ) peuvent tout autant aider que la "littérature".
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Je n'ai jamais établi de hiérarchie dans ce domaine (il faut dire que j'étais documentaliste en CDI :D ).
Lire et écrire de la fiction peut aussi être une activité visant à aider indirectement à apprendre davantage sur les pensées intérieures des autres personnes, conjointement à l'acquisition des aptitudes de la théorie de l'esprit."
Je suis moins d'accord avec Tony Attwood sur ce coup-là car il faut faire la démarche de rentrer dans la fiction. Mais c'est sûrement une réalité pour certain(e)s aspies.
. En tous cas, pour moi,
c'est l'absence d'histoire qui me rebute.
Eh bien, comme le dit Pennac, l'acte de lire est profondément subjectif, chacun y trouve (ou pas, en l'occurrence), ce qu'il y cherche et c'est très bien comme ça.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Cailla »

Pour ma part, c'est polars (à l'ancienne) et
science-fiction : ce n'est pas bon non plus ...
:?

Il insiste bien qu'il faut de l'art,
donc de la fiction littéraire, avec
du style, ce genre de choses ...
Ben j'insiste sur le fait que le polar ou la sf c'est bel et bien de la fiction littéraire, de l'art, avec du style, ce genre de choses, certains auteurs en ont même bien plus selon moi que pas mal d'auteurs de fiction "classique".
Et que l'intérêt de la fiction est
qu'on peut s'y plonger, s'immerger,
très profondément mais sans risque.
Oui, sans risques est un grand mot. Pleurer tous les larmes de mon corps, être terriblement angoissée, lire aux toilettes à cause de la peur... tout cela m'est arrivé en lisant, depuis toute petite. J'ai appris à éviter certains livres, sujets etc. (idem en films) A ce sujet cette chanson est très parlante de la manière dont je vis ce que je lis

De la même je conseille par exemple "le petit vélo rouillé", et "garçon manqué".
Ceci dit, je suspecte les romans de les rebuter car les relations entre les personnes sont trop compliquées (et il y a "trop de personnages").
En tout cas c'est, malgré tout, mon cas. J'ai lu très difficilement et très tard des livres-monde (par exemple le seigneur des anneaux, Fondation, les annales du disque monde, mais aussi la Bible ;p à part le seigneur des anneaux que j'ai fini, j'ai abandonné plus ou moins vite les autres). Trop de personnages, trop de lieux au noms exotiques, etc. je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, me souvenir de qui est qui etc.
En tous cas, pour moi,
c'est l'absence d'histoire qui me rebute.
Pour moi aussi, le style importe moins que l'histoire. Et je n'aime pas du tout les bouquins qui sont majoritairement écrit pour le style (que je trouve pompeux et vide souvent). De même en BD, je peux accepter n'importe quel type de dessins ou de traitement de l'image, même si ce n'est pas mon univers esthétique, à condition que le scénario soit bon. Ce que je veux c'est qu'on me raconte une bonne histoire (ou en tout cas que l'auteur ait vraiment quelque chose à (me) dire). Souvent, même si je n'aime pas le dessin de prime abord, ensuite je ne peux imaginer un autre traitement graphique, car ce dernier sert vraiment le propos et fait partie intégrante de l'oeuvre.

D'ailleurs si je ne lis quasi plus de fiction c'est parce que désormais je vois que toutes les histoires racontent la même histoire. C'est le même schéma de base, partout. Du coup chaque nouvelle histoire est juste une tentative de raconter cette histoire autrement. mais c'est toujours la même, ou une partie de. Je m'amuse juste à retrouver le schéma, mais ça me lasse.
Je suis moins d'accord avec Tony Attwood sur ce coup-là car il faut faire la démarche de rentrer dans la fiction. Mais c'est sûrement une réalité pour certain(e)s aspies.
A ce sujet lire par exemple Can Aspies Write Science Fiction? Ask Katie Bridges. http://www.aspiestrategy.com/2011/05/ca ... n-ask.html ( voir aussi la traduction)
Ce qui avait été un problème pour moi était maintenant un atout. J'ai toujours été un écrivain, mais j'ai pris cette capacité naturelle à se concentrer et j'ai écrit une œuvre complexe de science-fiction juvénile. Mon cerveau est câblé pour créer des détails qui peuvent amener une sensation réaliste, même lorsque le sujet est fictif. Cela a donné mon livre un point de vue unique. C'est ce que j'ai à offrir comme une personne ayant le syndrome d'Asperger. Il a été passionnant pour moi de dire aux gens de mon livre, qui a remporté le prix Rising Star, une désignation très rare pour un livre d'enfants. Ce n'est pas seulement le fait que j'ai un livre sur le marché qui me rend heureux. C'est le fait que j'ai surmonté beaucoup pour en arriver là. Le nom de mon livre est Warriors of the Edge: la recherche de Stone par Katie Bridges. J'espère que vous le trouverez agréable!

De mon côté, j'ai écris des fictions très jeune. J'ai écris des livres (non fiction) qui ont été publiés. Par contre effectivement cet attrait pour la fiction, je ne penses pas que ce soit le cas de tous les aspies. Mon homme a très peu lu de roman , et ceux qu'il a lu c'était très tard. Il lit très lentement (enfin pour moi). De prime abord je dirais que ces lectures favorites sont... les dictionnaires/encyclopédies. Voir aussi ce débat Non-Fiction And The Hatred Of Fiction http://stuffaspergerpeoplelike.com/2008 ... f-fiction/
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Tugdual »

Cailla a écrit :Oui, sans risques est un grand mot.
C'est ce que disait l'intervenant, et cela se comprend
dans le sens où on peut s'impliquer dans une fiction,
s'abandonner à nos émotions, en sachant qu'une fois
l'histoire terminée, (et même si on ressent encore
un moment l'ambiance de la fiction), alors on peut
passer à autre chose et s'en détacher.

Au contraire d'un documentaire sur la misère,
par exemple, qui implique un détachement
pour le supporter, car une fois le documentaire
lu ou visionné, la misère persiste bel et bien,
ce qui est totalement insupportable si on s'est
laissé impliquer émotionnellement ...
Cailla a écrit :Pleurer tous les larmes de mon corps, être terriblement angoissée, lire aux toilettes à cause de la peur... tout cela m'est arrivé en lisant, depuis toute petite. J'ai appris à éviter certains livres, sujets etc. (idem en films)
Ne pas oublier que le contexte est neurotypique.
Dans la pratique, je suis comme toi, et je fuis
certains sujet comme la peste, quel que soit
le support (livre, vidéo, audio) ...
Cailla a écrit :En tout cas c'est, malgré tout, mon cas. J'ai lu très difficilement et très tard des livres-monde (par exemple le seigneur des anneaux, Fondation, les annales du disque monde, mais aussi la Bible ;p à part le seigneur des anneaux que j'ai fini, j'ai abandonné plus ou moins vite les autres). Trop de personnages, trop de lieux au noms exotiques, etc. je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, me souvenir de qui est qui etc.
Je m'y retrouve aussi, sauf pour Fondation.
Je n'y vois pas un livre-monde, mais plutôt
une collection d'histoires avec une ligne
directrice (de fait, il y a peu de personnages
récurrents).

Je n'ai pas encore réussi à mettre le nez
dans Le seigneur des anneaux, et je me
souviens avoir eu du mal à me plonger
dans Hypérion (mais je n'ai pas regretté),
ou encore dans Le monde du fleuve ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Cailla »

Je m'y retrouve aussi, sauf pour Fondation.
Je n'y vois pas un livre-monde, mais plutôt
une collection d'histoires avec une ligne
directrice (de fait, il y a peu de personnages
récurrents).
Oui, tu as raison. Je crois qu'à l'inverse en fait c'est l'absence de personnages récurrents qui me gène. J'ai eu le même problème avec la stratégie Ender. J'ai adoré le premier et en commençant le deuxième la plupart des persos disparaissent, on change complètement d'univers et j'avais envie de rester dans le même. J'ai abandonné mais on me conseille vivement de persévérer donc un jour peut-être.
Vanaheim
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 26 octobre 2013 à 2:03

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Vanaheim »

........
Modifié en dernier par Vanaheim le lundi 3 février 2014 à 6:43, modifié 1 fois.
Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Cailla »

Je pense que la fiction a une valeur initiatique outre le style et le sujet abordé, au même titre que la science et la philosophie, la vision mythologique du monde est très importante et ça des personnes comme Jung l'avaient bien compris.
Oui je pense aussi. et je pense que la fantasay, la sf etc. sont particulièrement utiles pour développer la culture de la complexité, l’appréhension des systèmes complexes qui se retrouvent en biologie, en sciences en général, dans les relations humaines, sociales, géopolitiques, l'astronomie, internet bref tout est systèmes complexes intereliés. Autrement dit cette culture littéraire favorise la culture de la complexité.

De mon côté c'est plutôt venu avec les sciences, mais pour avoir discuter passionnément avec des fous de sf and co, avec ou sans études, je peux assurer que la vision systémique est chez eux très bien développée. Dans notre monde c'est une qualité plus qu'utile.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Nath62 »

Je lis un peu comme toi, Tugdual, pour suivre les faits.

C'est ce qui m'a fait me recentrer sur les policiers, même si souvent les mondes se ressemblent, l'intrigue doit se suivre, je me prends au jeu du suspense.

Idem dans le roman fantastique, il m'arrive de retourner en arrière car je n'ai pas vu venir le point de bascule entre le réel et l'imaginaire ou le moment du retoru au (presque) réel (ça, ça m'arrive moins souvent).

Sinon, effectivement; sur les écrits racontant quelque chose (pas ce que je nomme prouesses d'auteur (verbiage si on est moins politiquement correct), il n'y a pas 50 histoires à raconter, ça tourne toujours autour des mêmes thèmes. Mais bon, c'est aussi assez logique. Pour faire un "harlequin", il fau tune nana, belle, pas obligatoirement très futée, un beau gosse, une ou un rival, des "je t'aime, je t'aime pas", la grande scène d'amour (sur la ferari rouge comme le dit si bien Dany Boon) et un dénouement souvent très mal ficelé. C'est ce qu'attendent les lecteurs d'un type d'écrit. Que serait Zola sans ses descriptions à l'infini ? Pas estampillé Zola (et je suis sûre qu'il en a écrit, des romans lisibles :) )
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par cosima »

Qui a lu le roman (en 3 volumes) 1Q84 de Murakami? C'est manga, aventures, sf et roman en même temps et les deux personnages principaux, Tengo et Aomamé, sont pour moi de véritables figures SA !!!
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Tugdual »

Vanaheim a écrit :Hypérion et Dune restent ce que j'ai lu de mieux en SF.
Je suis d'accord avec toi. Pour Dune,
je n'apprécie que les deux premiers volumes
(jusqu'à la chute de l'Empire), je trouve que
les suivants sont moins intéressants (répétitifs) ...

Par contre j'aime bien Asimov et son écriture
très simple, quoique je déteste les fondements
de Fondation (la manipulation mentale
et cette élite qui dirige discrètement, beurk !).

Ce que je préfère, ce sont ses nouvelles,
en particulier celles sur la robotique, qui
tournent autour des fameuses "trois lois",
avec Calvin, Donovan, Powel ...

J'adore aussi les nouvelles de Philip K.Dick,
pleines de bonnes idées originales ...

Et j'ai découvert il y a peu Robert Heinlein,
un grand classique, lui aussi, moins connu ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Eli
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 12 septembre 2013 à 17:32
Localisation : Dijon

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Eli »

Pour moi la fiction est plus réelle que le monde. Je comprends mieux et aie plus d'empathie pour des personnages fictionnels que pour de vraies personnes. Si vous voulez me voir pleurer ou m'énerver très fort il suffit d'insulter ou dire des choses très fausses sur mes personnages préférés... (en ce moment, Sansa Stark et Cersei Lannister des séries du trône de fer). C'est comme s'ils étaient des amis très proches ou une partie de moi-même. Une fois j'ai crié sur ma soeur à table parce qu'elle disait que Sansa est stupide (grrrrr c'est faux !)
Sinon je lis de tout, vraiment de tout, depuis petite, mais j'ai tendance à me passionner pour une série en particulier comme dit Attwood (Harry Potter quand j'étais plus jeune, Hunger Games, Trône de Fer, les séries de Robin Hobb). Et connaître les personnages et les analyser à outrance (l'analyse psychologique des motivations de mes personnages préférés en me basant sur tout ce que j'ai pu lire est une grosse habitude chez moi et un grand plaisir. Je n'aime pas un livre si les personnages sont trop simples, j'adore quand ils sont réels et complexes. Donc avec George RR Martin c'est que du bonheur !) je pense que ça m'aide à connaître les vrais personnes.

J'incarne également très souvent mes personnages préférés dans le cadre de jeux de rôles sur des forums (ça c'était surtout étant plus jeune. J'ai joué Neville Londubat sur un forum par exemple) ou sur tumblr (en ce moment je joue Cersei.).
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Tugdual »

Aujourd'hui dans "La tête au carré", il était
accessoirement question d'autisme..

L'émission :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Tugdual »

Ce matin dans "Service public", il n'était pas
question d'autisme, mais de trisomie-21,
avec des problématiques similaires ...

L'émission :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Et la Radio dans tout çà...

Message par Olivier »

Bon.
L'émission de Philippe Bertrand sur France Inter, a parlé aujourd'hui d'une entreprise d'insertion en Touraine spécialisée dans la Comptab pour les personnes autistes....
Je n'ai pas pris le temps de chercher le lien.... mais bon c'est facile à trouver.....