Supermarches et caisses automatiques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Vanaheim
Régulier

Re: Supermarches et caisses automatiques

Message par Vanaheim »

........
Modifié en dernier par Vanaheim le lundi 3 février 2014 à 6:48, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai été influencé par Pink Floyd, mais uniquement musicalement. Au début, je ne comprenais pas l'anglais. :mrgreen:

Oui, l'avis de Jean Ziegler (qui vit en Suisse comme moi :P ) est aussi pertinent. We feed the world.

Je n'ai pas beaucoup étudié/observé sous "l'instinct de domination". J'ai plutôt pointé (dénoncé ?) la recherche de quelque chose de définitif, le refus du hasard donc le refus du changement.

Oui, nous - la Suisse - allons avoir une votation pour le revenu inconditionnel (das Grundeinkommen). Je ne sais pas quelles conséquences exactement cela aurait. Mais je suis pour tenter l'expérience. La date de votation n'est pas encore fixée. Prochainement, on doit voter pour ou contre l'initiative 1:12, qui veut que, au sein d'une entreprise, le rapport entre le plus grand salaire et le plus petit salaire soit inférieur ou égale à 12. Mal sehen. On verra bien. Wait and see.

Oui, il y a des limites... croire à des besoins infinis, une croissance infinie, dans un référentiel fini...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Vanaheim
Régulier

Message par Vanaheim »

........
Modifié en dernier par Vanaheim le lundi 3 février 2014 à 6:49, modifié 1 fois.
kistin
Régulier

Message par kistin »

........
Modifié en dernier par kistin le jeudi 13 novembre 2014 à 14:28, modifié 1 fois.
malala
Prolifique

Message par malala »

Oui, ça commence, ce genre d'aménagement, j'en ai déjà vu dans certains hypermarché...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vanaheim a écrit :Intéressant, il faudra que je regarde ce reportage. J'avais entendu parler d'un livre aussi "L'empire de la honte" tu l'as lu ?

Sinon tu avais parlé dans ton message précédent de personnes aussi pertinentes que Chouard, tu pourrais m'en parler un peu s'il te plait, ça m'intéresse beaucoup :).
Je ne l'ai pas encore lu.

Comme autres personnes, de divers avis : Jeremy Rifkin, Ivan Illich, Guy Debord, Jacques Ellul, Benjamin Bayard, Richard Stallman, Philippe Aigrin, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

:crazy: Je crois que les caisses automatiques sont aspies :crazy:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

BubuLeChercheur a écrit ::crazy: Je crois que les caisses automatiques sont aspies :crazy:
Serais-tu jaloux d'elles ? :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas encore lu Vanaheim, mais je commence Michel Onfray qui semble se rapprocher un peu de sa pensée.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 19 novembre 2013 à 19:24, modifié 1 fois.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Jaloux de quoi ? J'ai déjà ce diagnostikhe. Je pense juste que niveau bagou et intuition sociale ces petites machines n'ont rien à m'envier ... :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Assez surpris que certains découvrent les caisses automatique...! ça fait longtemps que je les utilise presque systématiquement car je trouve ce moyen très pratique et moins angoissant qu'une caisse classique avec pleins de gens partout et des caissières pas souvent agréable ce que je comprend car 2 mn à entendre ce bip bip bip et j'ai envie de partir du magasin en courant ou de crier très fort :)
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Djems a écrit :Un endroit où faudrait plus de caisses ou présentoirs automatiques, LA POSTE!!!
Oh que oui!!
Djems a écrit :J'ai toujours la chance d'avoir la mémé qui prend de l'argent sur son compte en banque ou ceux qui ont un dossier spécial qui prend 20 minutes au guichet alors que je venais juste pour des timbres... (je sais que l’option Internet existe mais c'est de la grosse arnaque selon moi donc bon pas le choix, faut se déplacer).
Ah ben oui, ce serait pas drôle sinon! lol Mais c'est vrai que c'est pénible! Après, effectivement, y a internet, mais si c'est si c'est pour payer des frais de port pour acheter des timbres....Pis ceux qu'on imprime, ça coûte de l'encre d'imprimante et les étiquettes vierges pour les imprimer (à moins de savoir imprimer direct sur l'enveloppe) en plus du prix du timbre. Du coup, que ce soit l'un ou l'autre, c'est plus cher que d'aller les acheter à la poste!

Tugdual a écrit :Le pire, c'est que je les utilise,
ces caisses automatiques !

Quand j'ai fini mes courses
et que j'arrive devant les caisses,
je suis tellement pressé de sortir
qu'il m'est totalement impossible
de ne pas choisir la caisse la plus
rapide pour en finit au plus tôt !

Et pourtant elles m'énervent, car
elles causent et je déteste ça ...
Sans compter qu'au niveau
logique c'est n'importe quoi !

Par exemple, les caddys y étant
interdits, on y vient forcément
avec un sac. Et bien à la première
question posée par la machine,
"Avez-vous un sac ?",
on est tenu de répondre "Non" !

J'ai du mal avec de genre de détails ...
C'est vrai que c'est un peu stupide! J'allais dire si on achète un sac neuf, mais dans ce cas on le scanne et il est dans la liste d'achats, donc de toute façon, non, on a pas un sac en plus. Mais en fait, on ne peut pas presser "oui", ou quoi? ce qui est encore plus con!

La Bluble a écrit :Moi je suis déroutée par ces caisses. Je suis bêtement habituées aux caisses où quelqu'un scanne les achats. Là j'ai un truc de plus à faire et j'ai pas le bon rythme. En plus, les trois fois où on m'a demandé de passer à ces trucs (Décath', LeroyM et Ik** -quelle horreur ce magasin ! j'y retournerai plus jamais) il y a eu un bug ou alors j'ai fait planter la manoeuvre. Donc communication imprévue avec des vendeurs et gros embarras. Je préfère encore le "bonjour merci au revoir" de la caisse habituelle.
Ik** (on a pas le droit de le nommer?), j'ai du mal aussi. Y a toujours du monde aux caisses, même aux caisses automatiques. Et déjà aux caisses normales, même en essayant de me dépêcher le plus que je peux, je ne suis malheureusement pas la plus rapide pour ranger les courses, ben aux caisses automatiques, avec la tâche supplémentaire de chercher le code barre et de le scanner, ça prends du temps et les gens s'impatientent vite derrière moi. Mais ça c'est particulier chez Ikéa où y a vraiment beaucoup de monde. Je me rappelle pas une seule fois où j'y suis allée et qu'il n'y avait pas la queue aux caisses.
Après, dans les magasins où y a moins de monde, où les caisses sont fluides, ça va. Sinon, ce qui est pas mal, c'est les magasins qui ont ses machines portables pour scanner au fur et à mesure et quand t'arrives à la caisse, c'est déjà tout scanné, y a plein de bornes pour payer, c'est fluide, du coup c'est moins grave si on est pas hyper rapide.
Mon seul soucis, c'est que j'ai toujours la trouille d'oublier de scanner un truc et d'être contrôlée!

Par un truc que je n'aime pas: la FNAC. Je ne comprends pas du tout comment ils rangent les livres, la plupart du temps, je ne trouve pas ce que je suis venue chercher et je repars frustrée. Du coup, je commande sur internet, plus rapide et plus confortable. Je tape le nom du livre, il s'affiche, je le commande, au lieu d'attendre 15 jours qu'il arrive au magasin, j'attends 3 jours qu'il soit dans ma BAL et basta!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Lita
Passionné

Message par Lita »

Tugdual a écrit :Par exemple, les caddys y étant
interdits, on y vient forcément
avec un sac. Et bien à la première
question posée par la machine,
"Avez-vous un sac ?",
on est tenu de répondre "Non" !

J'ai du mal avec de genre de détails ...
J'ai eu du mal avec ça aussi, j'ai mis longtemps à m'habituer au fait de répondre non au lieu du oui que la logique impose.
Maintenant je ne lis plus la question, je sais à quels endroits il faut que j'appuie.
Je préfère les caisses automatiques. C'est trop stressant les caisses avec caissière.
Quant à la poste, je connais maintenant les heures où il y a peu de chance d'y avoir du monde. J'y vais à ce moment là.
Et puis parfois au lieu de poster mes colis à la poste, je les expédie via mondial relay dans le magasin proche de chez moi.
Je me suis dit que c'était encore mieux qu'à la poste, j'imprime l'étiquette chez moi, je dépose mon colis au magasin et hop fini. Sauf que la dame du magasin adoooore parler, quelle horreur à chaque fois... Je vais devoir aller plus loin pour déposer mes colis...
Oui parce qu'avec la poste, le hic c'est que les dames au guichet commencent à s'habituer à moi et me le montrent. Ca me met mal à l'aise, je préfère ne plus y aller...
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015