Je vois des différences importantes entre filles et garçons AS.
Par exemple j'utilise des stratégies d'approche pour "être avec les autres" qui sont résumées avec une justesse impressionnante dans cet article. Je me demande à quel point c'est commun aux filles AS et pourquoi ce ne serait pas commun aussi au moins à certains garçons AS ?
Je remarque aussi des différences dans les centres d'intérêts. Globalement identiques mais quand on regarde dans les nuances pas les mêmes goûts et peut être pas la même façon de les appréhender ? (ce sont des hypothèses hein

Par exemple, pour l'aspect culturel de la différence fille/garçon :
j'ai découvert l'ordinateur pour la première fois vers 10 ans avec tout de suite un très grand intérêt. Mais on ne m'a pas laissé y accéder par la suite parce qu'on a jugé que ce ne serait pas bon pour moi, qu'il fallait mieux que j'aille jouer dehors, ou que je joue à des jeux de fille

Mon ami lui a eu un environnement différent "et c'est un garçon", il n'a pas eu à supporter certains préjugés sur les ordinateurs, au final il a eu un ordinateur très tôt (vers ces 8 ans ?) et on ne lui a pas enlevé sous prétexte que c'était mieux qu'il aille jouer dehors/ou qu'il joue à autre chose. Sur le principe ça ne change rien, c'est quand même inévitablement devenu mon intérêt restreint, mais dans les faits j'ai accumulé beaucoup de retard à cause des circonstances et des préjugés culturels. ça c'est pour le côté culturel.
Sur un tout autre plan, j'ai aussi l'impression que je ne procède pas avec mes intérêts comme un garçon pourrait le faire. Je me trompe peut être (j'allai écrire surement), je me doute bien qu'on est tous différents. Simplement j'ai l'impression que les garçons ont plus de créativité que moi dans leurs intérêts restreints. Enfant, j'étais dans la même famille qu'un garçon autiste. Il était lui aussi dans sa bulle mais j'ai l'impression qu'il était plus créatif, il s'inventait des histoires, j'ai même corrigé un des textes qu'il avait écrit. Mon ami, pas franchement AS mais qui pense être dans le spectre élargi à découvert l'informatique et a très vite commencé à programmer. Pas moi, ça fait deux ans que j'en ai l'opportunité et j'ai toujours énormément de mal à le faire, je n'en ressens pas l'intérêt, j'ai beaucoup de mal à le faire et je suis obligée de trouver des raisons extérieures pour le faire.
Dans mes intérêts restreints je remarque que je me contente d'explorer un domaine et éventuellement dans utiliser certaines briques (mais ça ne va pas très loin) je suis incapable d'inventer, de créer, d'avoir des idées de ce que je pourrai faire avec mes intérêts. Je ne fais pas de programmes informatiques, je n'invente pas d'histoires, je ne crée pas de petits robots... j'aimerai bien mais je n'y arrive pas.
À votre avis, est-ce que ce manque de créativité est spécifique aux filles aspies ou est-ce que c'est juste une façon d'être ? L'avis de tous m'intéresse et plus particulièrement l'avis d'autres aspies, et encore plus précisément l'avis de Luna, Bernard, florent et Loïc par exemple