Une chose à la fois sinon...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Etienne
Passionné

Une chose à la fois sinon...

Message par Etienne »

Je traite de la gestion des tâches chez les aspies.Partant du constat que c'est très difficile voir impossible de faire plusieurs choses à la foie, je voulais dire justement ce qui se passait après.

Donc face à une avalanche de choses à faire,première chose pour éviter la panique:faire la liste des tâches prioritaires:urgent et important, urgent mais pas important,important mais pas urgent, ni urgent ni important.C'est un truc que fond intituivement beaucoup de personnes nts sans que ce soit toujours réfléchit.

Ensuite s'y atteler.Ah oui s'y atteler signifie d'accepter l'arbitrage,y compris de renoncer à d'autres choix qui aurait été possible.On agit en fait avec rationalité limitée.

Et encore ensuite?

Et bien ce dont moi j'appelle le "toujours plus".C'est à dire uno ou plusieurs interlocuteurs pur x ou y raisons(que je ne détaille pas parce que je veux insister sur les conséquences du toujours plus) nous demande toujours plus de requêtes.On a essayé de hierarchiser les priorités et puis ils viennent tout boulverser.J'en prends pour preuve le soir quand j'ai bien délimité mes priorités et qu'il me reste une dernière chose à faire et que la fatigue nerveuse est bien installée quelqu'un me rajoute quelque chose d'imprévu.Et c'est quelque chose que je ne supporte pas et que j'interprète quand du manque de respect surtout quand j'ai pris soin de dire à cette personne que justement j'avais décidé de faire ci et ça parce que c'était ma hierarchie de priorité.Et ma réaction c'est que je parle à la personne de telle façon à m'en débarasser(ex avec la maman de mon ex qui vient me solliciter alors que je manifeste visiblement que y'a d'autres priorités,de régler un pauvre problème informatique,ouais super a 20h00,je suis fatigué ).Je peux y déroger si on me précise que c'est important(dans mon exemple,toujours le même,ca concernait mon ex chérie donc je le fesais quand même malgré mon état de fatigue).Et justement l'effort supplémentaire demande encore plus d'effort nerveux.

Et cet aspect,en le prennant en compte ca marche mieux,en l'ignorant bah très simple ca tourne au clasch et ca aboutit a de vraies déchirures( ce point làa fait partit justement des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai quitté mon ex chérie) ou ca finit en reportant justement les reproches à plus tard en les interiorisant.

Alors Es ce ce que tout ce que je viens de dire est claire? Vous allez pouvoir réagir maintenant?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Manichéenne
Modératrice

Re: Une chose à la fois sinon...

Message par Manichéenne »

Tu peux essayer de placer dans chaque liste de tâches de la journée, une tâche de niveau "important" : un temps libre. Déjà, c'est vraiment important, pouvoir se reposer, s'isoler. Ensuite, si un imprévu que tu ne peux vraiment pas éviter s'ajoute, ça te donne la place pour l'intégrer sans devoir revoir toutes tes priorités.

Pour se débarrasser des requêtes importunes, un "non" est toujours mal pris. J'ai pris l'habitude de donner un moment précis, ça fait sérieux : "oui, je m'en occupe demain à 10h", par exemple. Ca fait plaisir à la personne que sa demande soit prise en compte, elle n'a pas l'impression qu'on esquive (un simple "je m'en occupe plus tard" signifie "peut-être jamais" pour beaucoup de gens).

(je ne suis pas sûre que ma réponse correspond à ce que tu attendais)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mars
Modératrice

Re: Une chose à la fois sinon...

Message par Mars »

J'adhère à ce tout que tu dis, Etienne.
Le plus compliqué, comme tu le signales, étant de faire respecter le planning qui te permet de gérer au mieux ta journée.
La proposition de Disturbed est très intéressante pour gérer les imprévus.
Intuitivement, je me rends compte que je tiens compte d'une plage de temps de "préparation" et d'une plage de "récupération" quand je formule des demandes d'action à ma fille.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.