Obligations sociales, quelles excuses pour s'en sortir ?
-
- Prolifique
Obligations sociales, quelles excuses pour s'en sortir ?
Bonjour à tous,
Voici un exemple typique : un agent immobilier typique insiste lourdement pour que j'aille dans sa voiture pendant trois heures pour visiter des maisons. Il m'envahit déjà au téléphone. Je suis quasiment prête à louper les maisons que je voulais voir pour éviter ça. Pour moi ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE.
Je suis en camping-car (justement pour pouvoir me retirer dans une zone de sécurité) et même si ça parait idiot je veux le suivre et non aller avec lui. Je sais que je ne pourrais pas supporter ce monsieur trois heures durant sans pouvoir m'échapper au moins 10 minutes entre chaque visite.
Il cherche toutes les explications possibles à mon attitude et devient de plus en plus envahissant.
Que dire ?
Comment vous sortez-vous d'affaires dans ce genre de situation ? Vous évitez ? Vous expliquez que vous êtes SA au risque d'être pris pour un fou ? En même temps si personne n'en parle jamais comment les gens peuvent-ils savoir ?
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et retours d'expérience...
Voici un exemple typique : un agent immobilier typique insiste lourdement pour que j'aille dans sa voiture pendant trois heures pour visiter des maisons. Il m'envahit déjà au téléphone. Je suis quasiment prête à louper les maisons que je voulais voir pour éviter ça. Pour moi ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE.
Je suis en camping-car (justement pour pouvoir me retirer dans une zone de sécurité) et même si ça parait idiot je veux le suivre et non aller avec lui. Je sais que je ne pourrais pas supporter ce monsieur trois heures durant sans pouvoir m'échapper au moins 10 minutes entre chaque visite.
Il cherche toutes les explications possibles à mon attitude et devient de plus en plus envahissant.
Que dire ?
Comment vous sortez-vous d'affaires dans ce genre de situation ? Vous évitez ? Vous expliquez que vous êtes SA au risque d'être pris pour un fou ? En même temps si personne n'en parle jamais comment les gens peuvent-ils savoir ?
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et retours d'expérience...
-
- Prolifique
Re: Obligations sociales, quelles excuses pour s'en sortir ?
Je fait intervenir une 3e personne qui lui expliquera proprement que c'est pas possible et que je le supporte pas.
Aspie "cru 2014".
-
- Prolifique
C'est un NT. Donc mon conseil de NT : tu lui dis sur un ton calme et ferme (pas obligé de le regarder dans les yeux mais si tu peux c'est mieux) que tu n'as pas d'explication à donner sur ton comportement, que c'est ton choix de le suivre en camping-car et qu'il doit le respecter. Et tu rajoutes que s'il continue à insister tu t'adresseras à une autre agence. Ensuite sans attendre sa réaction , mais sans partir en courant, tu montes dans le camping-car et tu lui dis de loin "je vous attends passez devant".
Soit 20 secondes d'explication et ensuite tu es à l'abri.
Par contre s'il ne veut rien entendre, CHANGE D'AGENCE
Soit 20 secondes d'explication et ensuite tu es à l'abri.
Par contre s'il ne veut rien entendre, CHANGE D'AGENCE
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Prolifique
La réponse de Cosima me parait tout à fait adaptée (pourquoi trouver une excuse?) Il a plus besoin de toi que toi de lui ; il se pliera à ta demande.
-
- Prolifique
FinementCiselé : ça peut être une idée mais dans beaucoup de cas je n'ai pas cette possibilité. Là ce n'est pas possible. En plus je dois avoir l'air de quelqu'un de sérieux...
Cosima : Merci beaucoup de ton aide. Je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'une explication n'est pas obligatoire. J'ai toujours l'impression que je dois dire toute la vérité et je ne filtre même pas ce que je dis, du coup, j'en dis toujours trop. Là par exemple j'étais sur le point de raconter ma vie à l'agent .
Mettre les gens devant le fait accompli est quelque chose que je n'ai même pas l'idée de faire. Je suis tellement dans une extrême écoute de l'autre pour ne pas déraper que je m'y perds...
Et tu as raison de spécifier "sans partir en courant" parce qu'au moindre hic mes pieds partent devant !!!
On m'a déjà donné ce genre de conseil de nombreuses fois mais je n'arrive jamais à recoller une ancienne situation sur une nouvelle... (donc encore merci Cosima, c'était nécessaire).
Malala : en effet, pourquoi, c'est la question...
Cosima : Merci beaucoup de ton aide. Je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'une explication n'est pas obligatoire. J'ai toujours l'impression que je dois dire toute la vérité et je ne filtre même pas ce que je dis, du coup, j'en dis toujours trop. Là par exemple j'étais sur le point de raconter ma vie à l'agent .
Mettre les gens devant le fait accompli est quelque chose que je n'ai même pas l'idée de faire. Je suis tellement dans une extrême écoute de l'autre pour ne pas déraper que je m'y perds...
Et tu as raison de spécifier "sans partir en courant" parce qu'au moindre hic mes pieds partent devant !!!
On m'a déjà donné ce genre de conseil de nombreuses fois mais je n'arrive jamais à recoller une ancienne situation sur une nouvelle... (donc encore merci Cosima, c'était nécessaire).
Malala : en effet, pourquoi, c'est la question...
-
- Modérateur
C'est marrant, je viens de réaliser queAstragale a écrit : Je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'une explication n'est pas obligatoire.
je fonctionne aussi de cette façon.
J'ai toujours besoin d'une explication
pour justifier mes propres actes ...
Il également va falloir que je m'essaie
de m'en passer, de ces justifications ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
D'une part je sais que j'essaye de justifier une attitude qui semble déranger l'autre, d'avoir l'air "normale".
C'est pourtant quasiment toujours raté...
D'autre part les relations sont tellement compliquées pour moi que la réflexion sur ce que je comprends de la situation et "ce qu'il faut ou ne faut pas" faire prend une place folle. L'erreur étant de me laisser aller à partager ces réflexions avec l'interlocuteur.
C'est pourtant quasiment toujours raté...
D'autre part les relations sont tellement compliquées pour moi que la réflexion sur ce que je comprends de la situation et "ce qu'il faut ou ne faut pas" faire prend une place folle. L'erreur étant de me laisser aller à partager ces réflexions avec l'interlocuteur.
-
- Prolifique
Tu penses faire un nouvel essai avec l'agent immobilier? Si oui, tiens nous au courant.
Il me semble qu'il faut se justifier si on a fait du mal à la personne sans le vouloir. Lui dire qu'on était pas malveillant mais qu'on du mal à évaluer la situation. C'est d'ailleurs ce que tout le monde pourrait faire, SA ou NT
Il me semble qu'il faut se justifier si on a fait du mal à la personne sans le vouloir. Lui dire qu'on était pas malveillant mais qu'on du mal à évaluer la situation. C'est d'ailleurs ce que tout le monde pourrait faire, SA ou NT
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Prolifique
J'ai rendez-vous avec cet agent le 29. Vu comme il a insisté au téléphone je suis sûre qu'il va me dire de me garer et de venir dans sa voiture. Je vais donc suivre ton conseil, en espérant qu'il ne soit pas trop malin parce que si il invente autre chose ça va me déstabiliser et je ne saurais plus quoi répondre... C'est pénible. Mes seules issues depuis toujours ont été la colère et la fuite, généralement l'une après l'autre. J'aimerais vraiment arriver à maitriser ce genre de petite situation anodine.cosima a écrit :Tu penses faire un nouvel essai avec l'agent immobilier? Si oui, tiens nous au courant.
Hier je suis allée voir mon banquier (ça aussi c'est difficile). Ambiance de plomb, expressions du visage du banquier bizarres incompréhensibles pour moi, moi qui en dit trop, ou pas assez. Bref mon entreprise marche très bien parce que je suis très compétente à distance mais il me prennent pour une folle et ont toujours besoin de vérifier quand j'annonce mon CA.
En effet... Je n'avais jamais vu les choses sous cette angle. C'est une bonne idée mais comment faire quand les gens sont agressifs (justement parce qu'ils se sont sentis agressés) ?cosima a écrit :Il me semble qu'il faut se justifier si on a fait du mal à la personne sans le vouloir. Lui dire qu'on était pas malveillant mais qu'on du mal à évaluer la situation. C'est d'ailleurs ce que tout le monde pourrait faire, SA ou NT
Comment expliquer qu'on a du mal à évaluer la situation ? Les gens ne vont pas se demander pourquoi et comment ? Que dire pour expliquer sans trop en dire non plus ? Rien que de penser à une situation pareille j'ai des sueurs froides...
Merci Cosima, tes conseils sont très rassurants.
-
- Prolifique
Coucou Astragale, c'était aujourd'hui ton RDV avec l'agent immobilier. Et ça c'est passé comment? Tu nous racontes?
-
- Prolifique
Hello Cosima,
Merci de t'en être souvenue, c'est vraiment très gentil de ta part. Je suis très touchée.
En fait tout a été annulé pour des raisons externes. Du coup j'ai décidé de rester où je suis quelques mois de plus.
Je serais néanmoins très intéressée de connaitre les méthodes des autres pour s'en sortir lors des obligations sociales...
Merci de t'en être souvenue, c'est vraiment très gentil de ta part. Je suis très touchée.
En fait tout a été annulé pour des raisons externes. Du coup j'ai décidé de rester où je suis quelques mois de plus.
Je serais néanmoins très intéressée de connaitre les méthodes des autres pour s'en sortir lors des obligations sociales...
-
- Modérateur
Sur ce forum, c'est la quête du Graal ...Astragale a écrit :Je serais néanmoins très intéressée de connaitre les méthodes des autres pour s'en sortir lors des obligations sociales...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Régulier
J'essaie de me mettre dans la peau de l'agent immobilier... Il peut difficilement imaginer ce que tu vis, ton besoin de t'isoler, et en même temps, il n'a pas besoin d'en savoir trop.
Quel pourrait être le minimum à lui expliquer pour lui permettre de comprendre, de s'adapter, et d'être bienveillant ?
S'il ne comprend pas, et ne s'adapte pas, faut-il continuer avec cet agent ? (c'est peut-être pas utile de te faire souffrir avec des personnes qui ne savent pas s'adapter).
Quel pourrait être le minimum à lui expliquer pour lui permettre de comprendre, de s'adapter, et d'être bienveillant ?
S'il ne comprend pas, et ne s'adapte pas, faut-il continuer avec cet agent ? (c'est peut-être pas utile de te faire souffrir avec des personnes qui ne savent pas s'adapter).
-
- Prolifique
Certes !Tugdual a écrit :Sur ce forum, c'est la quête du Graal ...
La plupart des gens ont des idées toutes faites sur tout et je ne crois pas que ce monsieur soit apte à entendre quoi que ce soit qui sorte de sa conception personnelle des choses.Amarilli a écrit :J'essaie de me mettre dans la peau de l'agent immobilier... Il peut difficilement imaginer ce que tu vis, ton besoin de t'isoler, et en même temps, il n'a pas besoin d'en savoir trop.
Donc finalement Amarilli, tu me conseilles d'éviter la situation... Je ne peux qu'être d'accord malheureusement, même si cela implique également que je suis prête à renoncer à ce qu'il aurait pu m'apporter.
-
- Régulier
Je ne sais pas s'il faut renoncer, peut-être organiser différemment ou trouver un autre agent. Est-ce qu'une tournée de trois heures, ce n'est pas un peu trop, ou du moins trop concentré ?
Quels sont les scénarii qui te conviendraient, pour faire tes visites ? Par exemple être accompagné par un tiers, ce qui te permettrait de sortir quand tu as besoin de te ressourcer. Prévoir des temps plus courts de visite, genre un peu le matin, un peu l'après midi...
Quels sont les scénarii qui te conviendraient, pour faire tes visites ? Par exemple être accompagné par un tiers, ce qui te permettrait de sortir quand tu as besoin de te ressourcer. Prévoir des temps plus courts de visite, genre un peu le matin, un peu l'après midi...