Qu'en pensez-vous ?
-
- Assidu
Re: Qu'en pensez-vous ?
"Ma seule issue serait de démissionner"
Non, il ne faut surtout pas faire cela, tu as des droits et tu les perdrais.
Je sais que tu ne veux pas t'arrêter mais si tu es dépressif et épuisé, il ne faudrait pas que tu commentes des erreurs en faisant ton travail et qu'ensuite ta hiérarchie t'accuse "de faute professionnelle" et que tu sois sanctionné.
Si tu rédiges les actes de marché alors que tu n'as reçu aucune formation pour le faire, est ce que ce sera la chargé de finance qui vérifiera le contenu et sera responsable en cas d'erreur ?
Non, il ne faut surtout pas faire cela, tu as des droits et tu les perdrais.
Je sais que tu ne veux pas t'arrêter mais si tu es dépressif et épuisé, il ne faudrait pas que tu commentes des erreurs en faisant ton travail et qu'ensuite ta hiérarchie t'accuse "de faute professionnelle" et que tu sois sanctionné.
Si tu rédiges les actes de marché alors que tu n'as reçu aucune formation pour le faire, est ce que ce sera la chargé de finance qui vérifiera le contenu et sera responsable en cas d'erreur ?
-
- Prolifique
Ce topic est récent, la question est difficile,
quand on a un texte important à préparer, il ne fait pas le faire de manière impulsive.
Cela se réfléchit et certainement sur le forum tu peux te faire aider pour le rédiger.
La démarche, je la trouve adéquate mais comme d'autres le texte proposé ne me plait pas.
Je pense que ce texte a besoin de modifications, surtout pour que le transmettre
soit un moyen de t'aider dans ton travail et non pas une action qui puisse te nuire.
Ne laissons pas tomber le sujet, est ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche ?
Y a t'il un texte existant dont on puisse s'inspirer (et pas quelque chose en 20 pages)
quand on a un texte important à préparer, il ne fait pas le faire de manière impulsive.
Cela se réfléchit et certainement sur le forum tu peux te faire aider pour le rédiger.
La démarche, je la trouve adéquate mais comme d'autres le texte proposé ne me plait pas.
Je pense que ce texte a besoin de modifications, surtout pour que le transmettre
soit un moyen de t'aider dans ton travail et non pas une action qui puisse te nuire.
Ne laissons pas tomber le sujet, est ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche ?
Y a t'il un texte existant dont on puisse s'inspirer (et pas quelque chose en 20 pages)
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Familier
Modifié en dernier par Inovo le dimanche 10 novembre 2013 à 10:52, modifié 1 fois.
01010101
-
- Habitué
Je pense aussi que la démarche est bonne , mais effectivement cela dépend tellement du contexte et des gens en présence.
J'ai eu un gros stress cette année professionnellement, on a mis beaucoup de gants pour me dire qu'on appréciais mon travail mais que blablabla et pas assez d'intégration sociale. On me demandait de changer mon fusil d'épaule en quelque sorte. En l'entendant non seulement je n'étais pas d'accord sur le fond mais en plus je savais que ce qu'ils me demandaient cela m'était totalement impossible (autrement dit être un "employé normal" qui travaille comme tout "employé normal", ce que je ne sais pas être). je me suis défendue comme j'ai pu (avec une maîtrise plus que limite de moi je m'étais rarement vue comme cela en milieu professionnel aucun doute sur le fait qu'ils m'avaient transpercés, que je perdais pied). J'ai fais un abcès dentaire le soir même J'étais prête à démissionner sur le champs.
Je ne connaissais rien du SA, j'ai écris tout ce que je ressentais et pourquoi dans un document (une mindmap pour être précise, j'utilise énormément) identifié les sentiments que je ressentais (mise en doute injuste de mon travail jute parce qu'on ne comprends pas comment je travaille, perte de confiance dans les relations hiérarchiques, je ne travaille pas sans confiance, impression de volonté de "prise de contrôle" sur moi et d'infantilisation : le meilleur moyen de me perdre totalement etc.), disséquer ma manière de travailler (effectivement ce fut important pour la suite) et ce que cela apportait à tous, j'ai détaillé ce qui m'était impensable J'ai digéré ce texte, fait un tableau récapitulatif, fait une proposition concernant mon travail en essayant de rencontrer les demandes et de me respecter telle que je suis.
Puis j'ai pris rdv entre 4 yeux avec la direction, cela a duré toute la matinée. Au début très stressée puis ça c'est calmé. J'ai expliqué tout ce que j'avais à expliquer, été franche sur ce que je n'admettais pas mais aussi sur certaines de mes faiblesses et de mes "rigidités", certains détails de mon parcours pour illustrer. Pour moi cela passait ou cela cassait. Dans un sens ou dans l'autre. Il fallait restaurer la confiance sinon c'était finit. Et cela c'est très bien passé. Je ne sais pas pour combien de temps mais certaines de mes particularités ont été admises. J'ai la chance (qui n'en a pas toujours été une) qu'on veuille me garder, mes compétences sont appréciées et, de fait, utiles.
Si je raconte cela c'est pour le "nous avons tous nos difficultés, nos problèmes" effectivement et cela peut être pris comme avantage. Celui d'accepter que justement ont ait des difficultés et des problèmes, comme tout le monde, et comme tout le monde on a nos limites mais aussi notre originalité.
Je ne dis pas que c'est ce qui faut faire, mais je pense qu'une discussion formelle ou informelle (selon la personne) serait peut-être plus efficace qu'un texte. Sans forcément aborder la question de l'asperger dans un premier temps peut-être, sauf si une ouverture se présente ou s'il faut "enfoncer le clou".
encore peut-être une piste : les tableaux présentés ici (milieu de page) ils concernent les "surdoués" mais je le trouve intéressant http://www.talentdifferent.com/surdoues ... -2485.html La présentation avec mise en parallèle force/faiblesse me semble efficace.
J'ai eu un gros stress cette année professionnellement, on a mis beaucoup de gants pour me dire qu'on appréciais mon travail mais que blablabla et pas assez d'intégration sociale. On me demandait de changer mon fusil d'épaule en quelque sorte. En l'entendant non seulement je n'étais pas d'accord sur le fond mais en plus je savais que ce qu'ils me demandaient cela m'était totalement impossible (autrement dit être un "employé normal" qui travaille comme tout "employé normal", ce que je ne sais pas être). je me suis défendue comme j'ai pu (avec une maîtrise plus que limite de moi je m'étais rarement vue comme cela en milieu professionnel aucun doute sur le fait qu'ils m'avaient transpercés, que je perdais pied). J'ai fais un abcès dentaire le soir même J'étais prête à démissionner sur le champs.
Je ne connaissais rien du SA, j'ai écris tout ce que je ressentais et pourquoi dans un document (une mindmap pour être précise, j'utilise énormément) identifié les sentiments que je ressentais (mise en doute injuste de mon travail jute parce qu'on ne comprends pas comment je travaille, perte de confiance dans les relations hiérarchiques, je ne travaille pas sans confiance, impression de volonté de "prise de contrôle" sur moi et d'infantilisation : le meilleur moyen de me perdre totalement etc.), disséquer ma manière de travailler (effectivement ce fut important pour la suite) et ce que cela apportait à tous, j'ai détaillé ce qui m'était impensable J'ai digéré ce texte, fait un tableau récapitulatif, fait une proposition concernant mon travail en essayant de rencontrer les demandes et de me respecter telle que je suis.
Puis j'ai pris rdv entre 4 yeux avec la direction, cela a duré toute la matinée. Au début très stressée puis ça c'est calmé. J'ai expliqué tout ce que j'avais à expliquer, été franche sur ce que je n'admettais pas mais aussi sur certaines de mes faiblesses et de mes "rigidités", certains détails de mon parcours pour illustrer. Pour moi cela passait ou cela cassait. Dans un sens ou dans l'autre. Il fallait restaurer la confiance sinon c'était finit. Et cela c'est très bien passé. Je ne sais pas pour combien de temps mais certaines de mes particularités ont été admises. J'ai la chance (qui n'en a pas toujours été une) qu'on veuille me garder, mes compétences sont appréciées et, de fait, utiles.
Si je raconte cela c'est pour le "nous avons tous nos difficultés, nos problèmes" effectivement et cela peut être pris comme avantage. Celui d'accepter que justement ont ait des difficultés et des problèmes, comme tout le monde, et comme tout le monde on a nos limites mais aussi notre originalité.
Je ne dis pas que c'est ce qui faut faire, mais je pense qu'une discussion formelle ou informelle (selon la personne) serait peut-être plus efficace qu'un texte. Sans forcément aborder la question de l'asperger dans un premier temps peut-être, sauf si une ouverture se présente ou s'il faut "enfoncer le clou".
encore peut-être une piste : les tableaux présentés ici (milieu de page) ils concernent les "surdoués" mais je le trouve intéressant http://www.talentdifferent.com/surdoues ... -2485.html La présentation avec mise en parallèle force/faiblesse me semble efficace.
-
- Prolifique
Ce n'est pas ta liste de caractéristiques elle-même qui a été remise en cause ; je pense que personne ne doute de sa véracité. C'est la façon de le dire...Inovo a écrit :J'ai compris que le texte ne plaît pas vraiment.
Ce que j'y ai intégré correspond vraiment à mes caractéristiques personnelles, je n'ai pas cherché à m'approprier des choses que je ne reconnais pas en moi-même (du genre respect scrupuleux des horaires, chose qui m'est étrangère, ou encore mémoire très puissante, ce que je n'ai pas non plus), et je n'ai pas voulu jouer sur l'aspect médiatique du SA.
Laisse passer un peu de temps, puis reprends cette liste; avec un peu de recul, tu t'apercevras à quel point ton état d'esprit du moment ressort dans cette liste.
-
- Modérateur
Ton texte semble surtout refléter un peuInovo a écrit :J'ai compris que le texte ne plaît pas vraiment.
[...]
Donc je pense abandonner l'idée.
trop ton contexte dépressif actuel.
Laisse passer un peu de temps,
histoire de digérer ton diagnostic ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
Modifié en dernier par Inovo le dimanche 10 novembre 2013 à 10:52, modifié 1 fois.
01010101
-
- Passionné
Personnellement, je trouve ton texte honnête, et c'est ça le soucis, tu te dévoiles trop.
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce descriptif ne doit pas se retrouver entre les mains d'une personne peu disposée à la compréhension.
J'aimerai faire une liste, mais pour ma famille d'origine, pour qu'ils me comprennent mieux.
J'avais pensé à une liste comme celle que tu as fait, mais ils ne vont pas réussir à l'intégrer concrètement je pense. Puis je ne veux pas les effrayer, j'ai peur qu'ils aient un mouvement de recul et qu'ils abandonnent l'envie de comprendre.
Donc, je vais prendre uniquement les différences qui les gênent chez moi (le relationnel) pour les leur expliquer.
Le reste je le garderai caché, ça ne les concerne pas après tout.
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce descriptif ne doit pas se retrouver entre les mains d'une personne peu disposée à la compréhension.
J'aimerai faire une liste, mais pour ma famille d'origine, pour qu'ils me comprennent mieux.
J'avais pensé à une liste comme celle que tu as fait, mais ils ne vont pas réussir à l'intégrer concrètement je pense. Puis je ne veux pas les effrayer, j'ai peur qu'ils aient un mouvement de recul et qu'ils abandonnent l'envie de comprendre.
Donc, je vais prendre uniquement les différences qui les gênent chez moi (le relationnel) pour les leur expliquer.
Le reste je le garderai caché, ça ne les concerne pas après tout.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Modérateur
Ok.Inovo a écrit :Ce texte ne reflète aucunement mon état dépressif actuel, que je ne nie pas (j'ai perdu mon père il y a un peu plus d'un an et nous étions très proches.).
Ce texte reflète les difficultés très réelles que je rencontre au travail depuis ma nomination il y a plus de vingt ans, elles n'ont jamais varié.
Et mon diagnostic est loin d'être une chose pénible à digérer pour moi, ça constitue au contraire une source d'éclaircissements et de compréhension. C'est une chose très positive dans ma vie actuelle, et je la vis de façon très positive.
J'avais dans l'idée que c'était tes difficultés
au travail qui avaient induit cet état dépressif ...
Pour le diagnostic, je m'exprime mal.
Si je parle de laisser passer un peu de temps,
c'est qu'il y a pas mal de témoignages où
les personnes disent qu'il leur a fallu une année
(en gros) pour s'accaparer le diagnostic,
être à l'aise avec, et commencer à savoir
quoi en faire, comment se réorganiser ...
Il me semble que ce diagnostic, quand
il tombe, doit bousculer un paquet de
nos repères internes. Cet aspect,
d'ailleurs, m'inquiète quelque peu ...
En tout cas, bon courage pour ton boulot,
tu as l'air dans une situation inconfortable ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
@Inovo,
Si tu essayais de faire sortir les points où tu es performant ? Voici deux fichiers qui pourraient t'aider. A te lire, il me semble que tu possèdes au moins deux aptitudes très apréciées
(si c'est possible car personnellement je ne pense pas que je serai capable de
parler sur moi, moi, moi et ma manière d'être au travail pendant toute une matinée Eeeeekkkkk )
C'est quoi cette mindmap d'ailleurs je serai bien curieuse de voir un modèle stp Cailla ?
Autre piste: reprendre le texte et réfléchir dessus.
A la place de mettre l'accent sur "là je suis en difficulté", regrouper les points qui se ressemblent et proposer des solutions
donc se recentrer sur "avec quelques aménagements, je suis un salarié efficace"
Par exemple:
- Fatigue intense ressentie à la suite d'événements sociaux ou de surcharge sensorielle
- Grande difficulté dans les situations de réunions, de conversations à plus de 2 personnes.
- Incapacité marquée au travail en équipe
est ce que cela pourrait se traduire par "je travaille mieux si je suis autonome sur des actions définies à l'avance par l'équipe" ?
(pas besoin d'être présent quand l'équipe se réunit ..)
- Surcharge sensorielle rapide → grande difficulté dans les environnements de foule, dans les bureaux open-space ou dans les réunions.
- Impossibilité de suivre plus d'une conversation à la fois.
- Absence de filtre pour dissocier les signaux sensoriels. Par exemple : grande difficulté pour dissocier ce qui est dit par un interlocuteur lors d'une conversation, avec d'autres conversations ou d'autres sons en arrière-plan.
= je travaille mieux si j'ai un bureau seul où je ne suis pas en surcharge sensorielle
question - as-tu pensé aux casques "anti-bruits" qui créent un "bruit blanc" si tu dois rester en open-space ?
C'est aussi à ton employeur de mettre en place les conditions pour te permettre d'exprimer ton potentiel.
Cela peut cependant être difficile pour l'employeur d'identifier qu'est ce qui peut être mis en place avec toi.
Donc ce serait peut être là dessus qu'il faut lui fournir des idées.
Si tu essayais de faire sortir les points où tu es performant ? Voici deux fichiers qui pourraient t'aider. A te lire, il me semble que tu possèdes au moins deux aptitudes très apréciées
Qualité: Vous voulez qu’on vous juge avant tout sur les résultats
de votre travail. Vous n’êtes pas toujours très souple, vous manquez parfois de diplomatie,
vous n’aimez pas la « réunionite », mais vous êtes quelqu’un de fidèle, on peut compter sur
vous et vous gagnez à être connu sous vos cotés un peu rudes.
La démarche décrite par Cailla parait aboutir à ses fins et tu peux t'en inspirerRigueur: Vous êtes attaché à la rigueur, à la précision. La ténacité est une de vos qualités. Loin de
l’improvisation, pour vous, la réussite et l’efficacité passent par l’organisation, la
planification. Non seulement vous vous savez bien entrer dans les procédures et les règles,
mais vous avez à coeur de les faire respecter. Ce peut être aussi bien dans les domaines
administratif (contrôle de gestion, ressources humaines …) et financier, que dans les
domaines technique et organisationnel (logistique, qualité, méthodes …).
parler sur moi, moi, moi et ma manière d'être au travail pendant toute une matinée Eeeeekkkkk )
C'est quoi cette mindmap d'ailleurs je serai bien curieuse de voir un modèle stp Cailla ?
Autre piste: reprendre le texte et réfléchir dessus.
A la place de mettre l'accent sur "là je suis en difficulté", regrouper les points qui se ressemblent et proposer des solutions
donc se recentrer sur "avec quelques aménagements, je suis un salarié efficace"
Par exemple:
- Fatigue intense ressentie à la suite d'événements sociaux ou de surcharge sensorielle
- Grande difficulté dans les situations de réunions, de conversations à plus de 2 personnes.
- Incapacité marquée au travail en équipe
est ce que cela pourrait se traduire par "je travaille mieux si je suis autonome sur des actions définies à l'avance par l'équipe" ?
(pas besoin d'être présent quand l'équipe se réunit ..)
- Surcharge sensorielle rapide → grande difficulté dans les environnements de foule, dans les bureaux open-space ou dans les réunions.
- Impossibilité de suivre plus d'une conversation à la fois.
- Absence de filtre pour dissocier les signaux sensoriels. Par exemple : grande difficulté pour dissocier ce qui est dit par un interlocuteur lors d'une conversation, avec d'autres conversations ou d'autres sons en arrière-plan.
= je travaille mieux si j'ai un bureau seul où je ne suis pas en surcharge sensorielle
question - as-tu pensé aux casques "anti-bruits" qui créent un "bruit blanc" si tu dois rester en open-space ?
C'est aussi à ton employeur de mettre en place les conditions pour te permettre d'exprimer ton potentiel.
Cela peut cependant être difficile pour l'employeur d'identifier qu'est ce qui peut être mis en place avec toi.
Donc ce serait peut être là dessus qu'il faut lui fournir des idées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
La démarche décrite par Cailla parait aboutir à ses fins et tu peux t'en inspirer
Je précise quand même que l'essentiel de la discussion a porter sur l'explication de ma manière de travailler. J'ai essayé de comprendre mes émotions pour essayer de comprendre où se trouvait le hic dans la mesure où je n'étais pas d'accord avec eux sur le fond donc forcément je m'étais mal fait comprendre quelque part. J'ai identifié ce qui posait problème (ils ne comprennent pas comment je travaille et pour cause je travaille de manière très solitaire). En essayant de me mettre à leur place (en fonction de ce qu'ils m'ont dit) j'ai compris quels aspects posaient problème. Je devais expliquer en quoi ce qu'ils pensaient être un desavantage ou ce qu'ils ne comprenaient pas dans ma manière de travailler était en fait la pierre angulaire de mon efficacité à moyen et long terme (en gros, pas simple à expliquer sans détailler plus).
On m'a dit un jour qu'on voulait me garder parce que j'étais facteur d'innovation (je déteste le côté utilitariste de la chose mais c'est comme ça). On a été surpris de ma rapidité sur certaines choses, on m'a demandé d'expliquer mes méthodes de travail particulières et de former les collègues à ces dernières (par exemple les mindmap). Puis seulement le temps aidant on a vu mes défauts sans les comprendre. J'ai tout relié, j'ai tout expliqué et ce n'était pas simple car je devais l'expliquer à quelqu'un qui ne maitrise pas toute la technique derrière (expliquer le vocabulaire, l'évolution, montrer des exemples etc.). Expliquer des choses qui pour moi sont devenues du domaine de la routine et de l'instinct quasi, depuis plusieurs années, et j'ai bien du mal à comprendre que cela ne soit pas le cas de tout le monde apparemment cela me semblait évident, mais cela ne l'était pas. Cela devait être expliqué.
Le côté perso c'était pour expliquer en deux mots mon hyperactivité et mon besoin d'être seule. C'est assez bien passé et pour cause, mon interlocuteur partage ces traits là. Le tout était de faire comprendre que je ne fuyais pas mes collègues que je n'avais rien contre eux, bien au contraire. Le doute ayant été émis. Les discussions derrière mon dos aussi.
Tu me demande la technique des mindmap ou cette mindmap en particulier (auquel cas je ne l'ai pas sur cet ordi-ci) ? cela reste un document de travail très brouillon les mindmaps me permettent de mettre mes idées au clair, de les classer et les hiérarchiser. C'est une manière de travailler particulièrement adaptée aux personnes dont le cerveau fonctionne en "arborescence".C'est quoi cette mindmap d'ailleurs je serai bien curieuse de voir un modèle stp Cailla ?
Merci pour les documents !
-
- Prolifique
Merci pour la réponse Cailla
En fait c est la technique qui m intéresse,
Mon compagnon applique " recherche de solution "
Un procédé qu on lui a appris en formation
Il y a une dizaine d années, je me demande si c est pareil
En fait c est la technique qui m intéresse,
Mon compagnon applique " recherche de solution "
Un procédé qu on lui a appris en formation
Il y a une dizaine d années, je me demande si c est pareil
-
- Familier