[Livre] Embrasser le ciel immense (Daniel Tammett)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Livre] Embrasser le ciel immense (Daniel Tammett)

Message par Jean »

Détails et avis...

Embrasser-le-ciel-immense.jpg

Présentation :
Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.

Sur la page de l'éditeur, le livre dans la presse :
* France 2, "grand format" au JT 20h, le 06/02/09
* AFP, dépêche du 06/02/09
* Livres Hebdo, 6/02/09
* France 2, magazine de la santé, 13/02/09
* France Inter, La Tête au carré, 06/02/09
* France 2, C’est au programme, 05/02/09 - signalé par Luna
* Canal+, "Grand Journal" 27/01/09
* L’Est Républicain, 21/01/09
* Telegraph, 30/01/09
* Times, 26/01/09

Pour les heureux anglophones, voir le site de Daniel Tammett et son blog où on comprend qu'il vit à Avignon (nul n'est parfait) et que son éditeur a affublé son livre d'un bandeau indiquant qu'il est l'un des "100 génies vivants" du monde.
Image :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laura
Passionné

Message par laura »

Je trouve ça injuste : dans l'émission télé il dit avoir vaincu l'autisme, évidemment je suis complètement en désaccord avec cette approche, ce n'est pas un appendice. ça, ça va faire croire à tous les NTs que l'autisme c'est juste les enfants et que ça peut se guérir, et après on maltraitent les autistes pour les faire rentrer dans le moule. Trois fois non !

De plus dans l'émission télé il commence par dire ne pas vouloir jouer les bêtes de foire et quelques minutes après il le fait... c'est hypocrite ! et je trouve aussi qu'il ne met pas assez en évidence le fait que ça puisse être un handicap : il dit : avant j'avais du mal à communiquer avec les autres et maintenant ça va, j'y arrive normalement.... :shock:

Et puis, résumer : autiste asperger = génie, c'est pareil c'est comme ça qu'on fait régresser les mentalités. Certes on peut faire des chose brillantes, mais l'étiquette de génie ça ne peut pas être bon à porter, c'est un masque étouffant qui exclu toutes les autres difficultés liées à l'autisme. Et puis on est tous différents et on est pas justes autistes. :evil:

Bref, je n'ai pas du tout apprécié l'émission télé.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
plantigrade
Régulier

Message par plantigrade »

laura a écrit : Bref, je n'ai pas du tout apprécié l'émission télé.
Je n'ai pas vu l'émission mais je suis 200% de ton avis et pour les mêmes raisons.
pôm pôm pôm...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai regardé l'émission et je suis d'accord avec toi, je l'avais dit également lors de la précédente émission consacrée à D. Tammet : les journalistes mettent l'accent sur le côté génie en occultant le reste, quant à la "guérison" est-ce lui qui en parle ou eux ? Toujours est-il que si on peut rendre possible la vie sociale en gommant certaines caractéristiques autistiques, il est erroné de parler de "guérison".
Nous sommes plusieurs à penser que nos enfants ne doivent surtout pas "guérir" (sauf cas de manifestations extrêmes qu'il est indispensable de réduire au maximum) mais évoluer comme toute personne ordinaire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

plan media

Message par Jean »

Qu'est-ce qui n'est pas fait pour vendre un bouquin !

J'avais eu les mêmes réactions lors de la parution de son premier bouquin en français. Mais en le lisant, j'avais été agréablement surpris, car les chapitres sur ses capacités extra-ordinaires étaient nettement relativisés par l'exposé de sa vie et de ses difficultés. Le bouquin était l'exact contraire des émissions TV.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Exact Jean.
J'avais bien apprécié son premier livre.
Je vais acheter son second et vous direz ce que j'en pense.
Ce qu'en disaient les médias TV n'avait pas trop de rapport avec le premier livre. Le but pour l'éditeur est de vendre.

Ce n'est pas le but de Daniel, Laura. Rappelle-toi ce qu'on s'est dit hier. Les aspies seuls ne cherchent pas à faire de l'argent. C'est les NT qui sont derrière qui le font.
Je préfère me faire ma propre opinion en lisant son second livre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

..je crois que c'est aussi pourquoi j'ai du mal à éditer mon bouquin de cuisine. je m'explique : à chaque R7 du blog, je fais le tour des forums végés (10) pour partager les R7. Je suis juste heureuse que les gens soient contents LOL. Je ne voyais pas pourquoi on me poussait à faire un bouquin. Ok, ce n'est pas courant, ce que je fais, et c'est même utile à des personnes allergiques.
Là, si en ce moment je me bouge à ce sujet, c'est parce que je me rends compte que ça pourrait aider à mettre "du beurre dans les épinards".... :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Luna a écrit :"du beurre dans les épinards".... :shock:
Du beurre, oui. Mais du beurre vegan ?
Luna
Prolifique

Message par Luna »

:lol:

Alors disons "de la margarine dans les épinards" :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
laura
Passionné

Message par laura »

bon, merci à tous, vous m'avez rassuré et donné envie de lire le livre :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Mars
Modératrice

Message par Mars »

On s'était énervés lors de la sortie du 1er (Lila notamment) car le livre valait beaucoup mieux que ce que la télé mettait en avant. Les chapitres où D.Tammet parle de ses difficultés sont très intéressants.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

chris a écrit :Les chapitres où D.Tammet parle de ses difficultés sont très intéressants.
Et de sa fratrie aussi.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je suis passé à midi acheter le livre.
J'ai aussi racheté son premier livre mais en version livre de poche cette fois pour 6.70 euros seulement (Ed. J'ai lu).
Bab
Familier

Message par Bab »

Je suis d'accord avec certains d'entre vous : ça m'énerve ce genre d'émission, très réductrice, et qui montre encore une fois un génie asperger qui est entrain de nous faire croire qu'"en s'entrainant" on pourrait devenir aussi doué que lui au niveau des nombres... De toutes façons cela ne m'intéresse pas de devenir douée comme lui... Et tous les autres asperger extraordinairement ordinaires on en parle quand ??
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pas à la télé en tous cas, à chaque fois que nous avons été contactés pour une émission, ce qui les intéresse c'est ce qui sort de l'ordinaire. Ou alors, quelque chose de bien triste pour faire pleurer dans les chaumières. Le quotidien n'est pas intéressant.