qu'est ce qui peut etre fait contre ça?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: qu'est ce qui peut etre fait contre ça?

Message par Mars »

Il y aura un rectificatif à l'antenne la semaine prochaine (source David Heurtevent).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ha cool, j'aimerais bien l'écouter. Ce sera jeudi prochain du coup lors de service public ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
meï
Prolifique

Message par meï »

Mars a écrit :Il y aura un rectificatif à l'antenne la semaine prochaine (source David Heurtevent).
oui j'ai lu ça, chouette! :D (bon faut voir ce qui va être dit mais..c'est bien!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Bah le médiateur a finis par se bouger vu l'avalanche de messages bien insistants.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne suis pas schizophrène (d'ailleurs le rapport est douteux :naugty: ) mais parfois j'ai des envies de tuer tout le monde !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ce matin sur Inter, le médiateur a traité une autre question datant du 6 octobre (en donnant la parole à un troll).

Donc il sera peut être question de notre sujet la semaine prochaine, dans le même rendez-vous (et la question sera j'espère traitée bien plus sérieusement).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il y a quelques instants, à la fin de "Service Public",
la mise au point a été faite, et bien faite il me semble ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis d'accord avec Tugdual. Serge Héfez est psychanalyste mais, en l'occurrence, son discours était très clair. Il a dit entre autres, que les aspies sont plutôt des victimes et pas des agresseurs.
http://www.franceinter.fr/emission-serv ... ujourd-hui
Il intervient 8 min avant la fin à peu près.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est même carrément excellent. (Il va jusqu'à parler des différentes formes d'empathie en psy et arrive à être synthétique et compréhensible).

Ca se passe à partir de 45:45 à cette adresse: (ou en podcast).
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=743588

Merci et bravo à ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour ce résultat. :bravo:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
malala
Prolifique

Message par malala »

Oui, c'est vrai, c'est excellent ! :D
meï
Prolifique

Message par meï »

chouette..je vais ecouter ça ce soir.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ha, vraiment chouette, clair et concis. En espérant que ça suffira à "effacer" le mal qu'a pu faire le neuropsy de la dernière fois...
Serge Hefez est top je trouve de façon générale, et là n'y fait pas exception. Juste à mon sens : dommage qu'il parle de "handicap" et de "ceux qui souffrent de ce syndrome". Mais bon.

Merci à ceux qui ont commenté à fond pour en arriver là :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je déplace ici mon post qui était HS sur l'autre fil.
Mizton a écrit :ps : Pourquoi n'aimez-vous pas Serge Hefez ?
Autisme: la psychanalyse en question (émission Service Public - 15 janvier 2012)

(je me souviens de son amalgame packing / Temple Grandin, entre autres...)

EDIT : à la 18ème minute, c'est bien ce dont je me souvenais, à vomir...

EDIT 2 : un bon résumé : Serge Hefez confirme le prototype même du psychanalyste apparaissant dans les médias et essayant de sauver les meubles d’une profession en déroute. Il est prêt à se déclarer sympathisant associatif et partisan de la thérapie comportementale à condition que cela ne soit pas « trop épuisant » pour lui et ses confrères ! Il a clairement reçu l’ordre d’être dans la compassion et de prôner de compromis (approche intégrative).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Attention, ne pas confondre tueurs en série et tueurs de masse.

Si je ne vois pas trop de rapport entre schizophrénie et tueurs en série, il y en a un certain entre schizophrénie et tueurs de masse.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Mars a écrit :Je suis d'accord avec Tugdual. Serge Héfez est psychanalyste mais, en l'occurrence, son discours était très clair. Il a dit entre autres, que les aspies sont plutôt des victimes et pas des agresseurs.
http://www.franceinter.fr/emission-serv ... ujourd-hui
Il intervient 8 min avant la fin à peu près.
Je n'avais pas suivi cette affaire. Son discours est très clair pour ce court extrait préparé, mais son passage dans la même émission quelques mois auparavant m’écœure vraiment. Je ne suis pas le seul, cf le lien au dessus ou encore le commentaire sur la page de l'émission avec le plus de "likes".

Bonne émission pour nous, qui cependant révèle qu'il n'y a rien, vraiment rien à attendre des psychanalystes. Serge Hefez a fait patte de velours, reconnaissant l'efficacité des méthodes comportementalistes, pour aussitôt dire que l'enfant n'est pas un robot, qu'il a un psychisme et que le "sujet" doit aussi occuper une place dans le traitement. Naturellement, selon lui, le psychisme et le "sujet" sont le territoire réservé de la psychanalyse, qui a un monopole sur ces questions. Un peu comme à l'époque où les curés s'érigeaient en interlocuteurs exclusifs pour tout ce qui concernait l'âme des fidèles - laissant les contingences temporelles et matérielles aux simples mortels.

On peut aussi donner à Serge Hefez la "Palme du Faux-cul". Après avoir défendu le packing et déclaré que l'acharnement des association contre cette méthode était scandaleuse, il déclare à la fin de l'émission que le vrai problème n'est pas "ce qu'est la psychanalyse", mais la pauvreté de l'accès aux méthodes éducatives - oubliant au passage que la psychanalyse est la principale responsable de cette situation, puisqu'elle squatte depuis 30 ans la gestion de l'autisme en France. Cependant, le comble de l'hypocrisie est atteint - d'où l'attribution de la palme mentionnée plus haut - lorsque Hefez conclue son propos en déclarant: "Je rejoins le combat de ces associations".

Il est peut être top pour d'autres thématiques comme le mariage des couples homosexuels par ex, mais pour l'autisme...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.