Voici ce joli texte qu'on m'a partagé sur facebook.
Il s'agit d'une métaphore autour du sujet d'un voyage, sur les espoirs qu'on a lorsqu'on décide d'avoir un enfant.
"Bienvenue en Hollande"
Version imprimable
(par Emily Perl Kingsley – 1987)
« On me demande souvent de décrire mon expérience de parent d’un enfant handicapé pour essayer d’aider les gens qui n’ont jamais vécu cette expérience à la comprendre et à imaginer comment ils pourraient la ressentir. J’aimerais y arriver …
Quand vous attendez un bébé, c’est comme si vous prépariez un fabuleux voyage en Italie. Vous achetez plein de guides de voyage et vous faites de merveilleux projets de visite : le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles de Venise ...
C’est très enthousiasmant.
Après des mois de préparation intense, le grand jour arrive. Vous fermez vos valises et vous partez.
Plusieurs heures plus tard, l’avion atterrit. L’hôtesse de l'air vient vous voir et vous dit « Bienvenue en Hollande ».
« En Hollande ? » dites-vous. « Qu’est-ce que cela signifie ? J’ai réservé pour l’Italie. Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller en Italie ».
Et l'hôtesse de répondre : « Il y a eu un changement dans le plan de vol. Nous avons atterri en Hollande et vous devez rester ici ».
Heureusement, on ne vous a pas emmené dans un endroit horrible, dégoûtant, pestilentiel et malsain. C’est seulement un endroit différent.
Vous devez dès lors acheter de nouveaux guides de voyage, et apprendre un nouveau langage. Et vous allez rencontrer toutes sortes de gens que vous n’auriez jamais rencontrés.
C’est seulement un endroit différent. C’est plus calme qu’en Italie, moins brillant et rutilant. Mais quand vous aurez passé un peu de temps ici, et retrouvé vos esprits, vous regarderez autour de vous et vous commencerez à remarquer que la Hollande a des moulins, la Hollande a des tulipes, la Hollande a même Rembrandt.
Mais tous les gens que vous connaissez reviennent d'Italie ou y partent, et ils vous racontent tous les moments merveilleux qu’ils y ont passés. Pour le reste de votre vie, vous direz « Oui, c’est là que j’avais aussi prévu d'aller ».
Le chagrin de ce voyage manqué ne disparaîtra jamais, parce que la perte d’un rêve est une énorme perte. Mais si vous passez le reste de votre vie à ressasser le fait que vous n’êtes pas allé en Italie, peut-être que vous ne serez pas libre de profiter du très spécial, très profond et très beau moment que vous allez passer en Hollande ».
Voilà un magnifique texte à conseiller à tous ceux qui apprennent que leur enfant ne sera pas « italien ». Élever un enfant différent est un changement de destination … Une simple erreur d'aiguillage, un détournement d'avion en partance pour un pays ensoleillé ...
Je l'ai trouvé pas mal. Peut être (forcément !) incomplet, j'aurai aimé qu'on oublie pas aussi que pour beaucoup de parents, on gravite également continuellement de l'Italie à la Hollande, et qu'il est complexe de ne pas s'embrouiller d'une culture à l'autre sans vexer les natifs des pays. (Genre ma fille Italienne pur jus et mon fiston Hollandais de souche