Allocation de rentrée scolaire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Jean
Modérateur

Re: Allocation de rentrée scolaire

Message par Jean »

Pour les enfants de 16-18 ans, il est techniquement possible de payer l'ARS dès la réception du certificat.

Les pratiques dépendent ensuite des organismes.

Il est possible qu'un certificat de scolarité reçu le 15 entraîne le paiement de l'ARS dans la semaine. Mais, s'il est reçu plus tard, il est rattaché à l'échéance qui conduit à un paiement le 5 octobre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai reçu en fin de semaine dernière un "gentil courrier de la CAF" me disant avoir rçu mon certificat de scolarité (enfin, mon document manquant au dossier) et qu'on me devait l'ARS... à ce jour, encore rien sur le compte et les allocations familiales ont été versées...

Je croyais que cette allocation, soumise à plafond de revenus, était pour aider aux frais de rentrée :( :( (bon, il est vrai que la bourse du lycée du premier trimestre est versée fin décembre, entre temps, on vit d'amour et d'eau fraîche, le lycée fait crédit sur la cantine et l'hébergement..... dans le monde des bisounours, sans doute...)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Juste pour "rire", tout petit HS.

Comme la CPAM n'a pas finalisé mon dossier de demande de renouvellement d'aide à la complémentaire mutuelle en temps et en heure (dossier déposé en juillet pourtant) et me demandait, par courrier reçu le 22 septembre l'attestation de bourse de l'enseignement supérieur des deux dernières années pour mon fils... de 16 ans, mes droits ont pris fin au 30 septembre, je n'ai rien pu fournir à ma mutuelle en temps et en heure et ce mois ci, hop, je paie plein pot ma mutuelle.... Je me suis déplacée le 26 et on m'a assuré qu'en faxant les docs fournis (certif de scolarité de première + notation du fait qu'il n'est pas à la Sécu étudiante sur le courrier), ça pourrait être réglé l'après midi même.... A t elle été vexée, la nana, de se faire moucher comme ça ? En tout cas, c'est encore dans les tuyaux quelque part :( :(

Parfois, on se dit que Kafka et Romain Jarry n'ont pas inventé grand chose...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Nath62 a écrit :en faxant les docs fournis (certif de scolarité de première + notation du fait qu'il n'est pas à la Sécu étudiante sur le courrier) (...)
Parfois, on se dit que Kafka et Romain Jarry n'ont pas inventé grand chose...
J'espère que tu n'as pas dit que le RNIAM n'était pas fait pour les chiens ! :twisted:

Note : le RNIAM est le relevé national informatisé de l'assurance maladie. C'est un outil des caisses de sécu pour savoir quel est le régime et la caisse qui ouvre des droits à une personne ... L'info (certifiée) est donc disponible à la CPAM.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Non, la personne que j'ai eue en face de moi est une technicienne, adorable et efficace, je ne suis pas allée l'accuser mais demander ce que je pouvais faire pour résoudre le problème parce que je n'avais pas le document demandé à fournir... C'est elle qui a réagi assez violemment verbalement envers sa collègue... Et je te dirais que je ne savais pas trop quoi faire. Toujours pas de courrier de la CPAM, je pense aller gentiment demander demain matin à cette dame ce qu'il en est.... Une matinée perdue avec l'attente :(

ARS reçue (enfin) ce jour. C'est déjà la deuxième fois que je remets de l'argent sur la carte magnétique de mon fils si je veux qu'il puisse manger et dormir à l'internat... Allez, on va se dire que c'est le principal, que ce soit enfin arrivé, faut positiver.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Et hop, j'y retrouner la semaine prochaine. L'administration française est "super bien faite".

Mon dossier ACS a été traité ce mercredi (13 jours de délai) mais comme je suis dans les critères CMU-C, j'ai un document de plus à remplir... Document qu'avat la technicienne (elle me l'a faire voir) mais que je ne peux pas donnerà la CPAM sans la lettre le demandant... Lettre que je n'ai pas encore... On va juste espérer que je l'aurai d'ici jeudi.... Après, faut que la CPAM le traite et là, mystère, e sera directement sans que j'aie à envoyer quelque chose à ma mutuelle ou avec encore un échange de courrier ? Pendant ce temps là, je me démerde et pas intérêt de devoir aller trop consulter chez le médecin :( :(
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Jean si tu passes pas là, plutôt que de recréer un post sur le sujet.
En me disant que ça peut servir à d'autres...

Dossier de CMU-C complété et finalisé. Pas de nouvelles de la CPAM mais de ma mutuelle (quelque chose bloquait dans la création du dossier CMU-C, on m'a fait envoyer une attest de droit par mail, attest que j'ai téléchargée sur Ameli.fr. Qui m'apprend qu'on bénéficie de la CMU-C au premier septembre 2013. Chouette, c'est enfin en cours.
Au tél, j'ai demandé lundi à la mutuelle ce que ça allait changer pour moi, réponse, rien. bon, je me dis que la personne au tel n'est pas au courant, je laisse tomber.
Or, tout en ayant envoyé l'attest demandée, ce mois-ci, la cotisation mutuelle a été prélevée ce jour et.. au tarif plein (ça fait donc deux mois comme ça).

Je ne comprends donc plus rien, à la CMU-C, on repaie plein pot la cotisation mutuelle qu'on ne paie pas plein pot en étant à l'ACS, soit disant réservée à ceux qui ont plus de moyens que ceux pouvant bénéficier de la CMUC ? L'air de rien, dès que je pense enfin sortir le nez de l'eau point de vue sous, on m'en fonce un peu plus. Je pensais au moins payer comme avec l'ACS....

Il y a des jours où vraiment, j'en ai plus que ras le bol de tout gérer, à priori, je ne sais pas y faire :( :( :(
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'attribution de la CMU-C entraîne le remplacement de votre assurance par la mutuelle. Demande le remboursement.

Ce qui est intéressant, c'est que le contrat CMU-C soit géré par ta mutuelle. Ainsi, si tu n'as plus le droit à la CMU-C un jour, la mutuelle doit te faire un tarif avantageux pendant un an.
Dans les deux cas [changement de complémentaire ou non] , l'organisme complémentaire rembourse au bénéficiaire de la CMU-C, les cotisations perçues entre la date d'attribution de la CMU-C et la prise en compte effective du droit à la CMU-C (Loi n°89-1009).
http://www.cmu.fr/choix_oc.php
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

C'est donc bien ce que j'ai lu lundi après avoir su que j'étais acceptée CMU.
CMU à partir du premier septembre, ils me doivent donc 2 (voire 3 mais je ne sais pas si je paie par avance ou après coup, dsl, c'est limite compréhensible mais j'espère que ça l'est) mois de cotisation.

Vais devoir les appeler :(

Je dois aussi appeler l'huissier, savoir si le père de la petite a payé son retard de pension et si non, y ajouter celle de ce mois ci toujours pas payée (payable au 5).

Avec tout ça, je m'étonne que je n'avance en rien et que je passe mon temps à des conneries :( Et je ne comprends pas comment je ne m'en sors pas financièrement parlant... Evidemment dans ce cas :(

Ma mutuelle est conventionnée ACS et CMUC, je savais que j'avais le "droit" d'y rester.Je ne vais pas la citer mais si tu dépasses de peu les conditions d'attribution ACS, ils font aussi un geste si tu leur demandes, donc normalement, ça aurait dû bien se passer.

Allez, je suis depuis juillet sur ce fichu dossier de CMU, ce n'est pas si long que ça :( :( :(
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Merci, Jean (hop, juste ça dans le message, comme ça, ça n'est pas noyé dans la masse)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Eu la secrétaire de l'huissier ce matin, elle ne sait pas ce qu'il en est du dossier, je dois rappeler mercredi. Le père fait le mort :(

Eu la mutuelle, on m'a confirmé qu'on me devait plus de 210 euros, ça va être remboursé par virement. Délai inconnu :( :(

Quand je pense que les aides sont sensées vous simplifier la vie....

Ces deux coups de fil plus l'épicerie sociale aujourd'hui, c'est bon, je suis déjà lessivée :( :(
Rose
Prolifique

Message par Rose »

pour la pension tu peux demander une saisie sur salaire (si il a un salaire bien sûr), l'huissier ne t'en a pas parlé?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

La démarche d'octobre portait sur la non augmentation annuelle depuis 3 ans, il y avait 50,52 euros (ça parait peu mais à notre niveau de vie ici, c'est beaucoup) à réclamer, l'huissier a proposé l'envoi d'un recommandé parce que pas grosse somme, et attendre de voir ce que ça donne.
La secrétaire pense que c'est fait mais qu'ils n'ont pas reçu d'argent (ça, elle en est plus sûre :() mais elle veut vérifier avant de s'engager. Là, il y aura un mois impayé en plus (93,43 euros de plus), ça vaudra peut être de mettre en place la procédure "dure" (je me suis renseignée et je sais en quoi elle consiste. et je n'hésiterai pas, il a voulu la reconnaître, il savait qu'il n'aurait pas de des droits mais aussi des devoirs, ce n'est pas la première fois qu'il a du retard pour payer la pension, à chaque fois, il a payé parce que je l'ai menacé d'huissier, disons que j'en ai marre de menacer). J'irai, je pense, sauf si l'huissier me le déconseille, porter plainte en gendarmerie. Ne serait ce que pour garder une trace écrite quand tout sourire, il reviendra prendre sa fille et dira des horreurs sur moi la vilaine qui l'a empêché de venir la voir et qui l'a embêté pour les sous. Que la puce sache que c'est faux. Même si c'est égoïste parce que je ne pense pas que depuis qu'il n'est pas venu la chercher (mai 2011, je suis allée pas loin de chez lui en avril, son ainée est venue chercher la puce avant et après le rendez vous médical et l'a emmenée chez son père, une petite demi heure), ça serait préjudiciable à la petite dont il ne sait pas s'occuper, qu'il vienne la prendre, ne serait ce que quelques heures, que je souffle (oups, c'est pas bien de dire ça mais une pause de temps en temps ne me ferait pas de mal, et la pause "maternelle" m'oblige à supporter avant et après son discours moralisateur/culpabilisant... et retire tout repos que je pourrais en obtenir). J'ai tout essayé pour qu'il vienne la voir, peine perdue :( :( (sans doute trop difficile à "tenir" ne serait qu'une demi journée, alors, un week end, ça relève de l'impensable, ben vi, elle n'est pas de tout repos... mais bon, c'est sa fille)

Ca fait une somme dérisoire pour certains, mais ça et ce que me doit la mutuelle, ça commence à faire quand on a 3 euros de reste à vivre par jour et par personne :(
ness93400
Occasionnel

Message par ness93400 »

bonjour
ma fille va en hôpital de jour car impossible de mettre ma fille dans une école
je peux prétendre a avoir cette allocation d'entrée scolaire ou pas?

bonne soirée
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La scolarité peut très bien se faire dans un hôpital de jour.

Quel âge a votre enfant ?