Un livre a me conseiller

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Titiana
Prolifique

Un livre a me conseiller

Message par Titiana »

Bonjour a tous,

Voilà je vs explique vite fait... J ai une amie qui a un fils de 23 ans qu elle a tjrs sentis atypique mais bon pour elle pas de problème pour inclusion a l école, par contre vie sociale inexistante mettant cela sur le compte de la timidité, le temps a passé dépression a 16 ans, aller/retour hôpital psy diagnostique bipolaire... Son fils fonctionne différemment et je suis bien placée pour trouver des similitudes avec mon fils... Même si je pencherai plus pour asperger pour lui (Léon est AHN a eut un retard de langage etc...) . Ce jeune homme ne montre pas qu il est malheureux en fait il est tout masqué maniant l humour avec une tel aisance avec les gens qu,il connait sa famille les amis de sa famille. Il est a la fac il ne fréquente personne, passe ses UV etc!.. Ne sort jamais le week end joue aux jeux sur internet la plupart du temps.. Mange seul, ne se lave plus, se laisse pousser les cheveux (qui lui arrive au milieu du dos), ne supporte pas les changements. Sa maman a essayé de lui parler il se ferme systématiquement des qu elle lui,dit qu elle sent qu,il fonctionne autrement que ce n est pas un problème pour elle et la il devient agressif et se ferme plus... Il n'a jamais eu d amoureux(ses) elle pense qu il est gay, qq manières (enfin la je ne me prononce pas carvj ai des amis gays qui n ont pas le côté féminin) et des amis hétéros qui l ont tt cela sont des cliches... Elle voudrait que je lui conseille un livre qui parle du syndrome qu elle laisserait trainer sur la table basse du salon elle est persuadée qu,il s y intéresserait enfin elle veut essayer du moins et elle aussi pour comprendre certaines choses... Pour le moment on ne peut pas lui proposer un diag au CRA car il refuse de voir des médecins.... Elle ne veut pas aller surles forums :-( . Et c est étrange des qu elle évoque avec lui qq similitudes avec Léonito il se sauve fuit et lui dit de s'occuper de ses affaires :-(.

Donc si s pouviez me conseiller un livre intéressant qui est sortit dernièrement :-)

Merci d avance je vs souhaite une bonne journée
Maman de Léon 13 ans
Syberia
Prolifique

Re: Un livre a me conseiller

Message par Syberia »

Tu as le fameux guide du syndrome d'Asperger de Tony Attwood (je crois que c'est un peu LA référence, dernière édition en 2010) ou le livre Je suis à l'Est de Josef Shovanec (2012) ; après il existe aussi des fictions. Toutefois, à savoir si les mots "autisme" et "asperger" sur la couverture des livres ne vont pas le rebuter... :?
NT avec faille narcissique.
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

J'ai lu "Musique autiste, vivre et composer avec le syndrome d'asperger" d'Antoine Ouellette. C'est l'histoire d'un écrivain et compositeur canadien diagnostiqué à 47 ans en novembre 2007. En fait, j'avais envie de lire l'histoire d'un asperger qui n'était pas un surdoué plein de talents. Il a fait un baccalauréat en science biologiques puis il s'est orienté vers la musique sa passion. Il a obtenu un diplôme en pratique des arts puis il est devenu musicologue, il vit en couple.Les chapitres du livre sont alternées entre son histoire personnelle et les caractéristique du syndrome d'asperger.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Le livre de Tony Artwood fait en général l'unanimité mais c'est vrai que c'est écrit "syndrome asperger" en gros sur la couverture,
donc c'est une approche très directe. Peut être un témoignage masculin serait intéressant. Comme celui d'Antoine Ouellete.

J'aime beaucoup celui de Gunilla Gerland dans le livre "Une personne à part entière", il y a une approche à l'identité qui est intéressante.
Toutefois ce livre est probablement mieux pour les femmes que pour les hommes car Asperger masculin et féminin sont assez différents.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

En gros c'etait moi à la fac
Mange seul, ne se lave plus, se laisse pousser les cheveux (qui lui arrive au milieu du dos), ne supporte pas les changements.
Ce garcon se cherche. Son attitude trahie un mal etre.
Il est a la fac il ne fréquente personne, passe ses UV etc!
Si il continue à passer (et reussir ses examens) il est pas aussi deconnecté que ca
Et c est étrange des qu elle évoque avec lui qq similitudes avec Léonito il se sauve fuit et lui dit de s'occuper de ses affaires
Plus elle s'angoisse, plus lui est sur la defensive.A 23 ans il a peut etre besoin qu'elle le laisse se trouver par lui meme. Qu'elle le lache.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je pense que la mère de ce jeune homme
est paradoxalement trop proche pour
lui apporter l'aide dont il a besoin.

Il faudrait une tierce personne, neutre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En cherchant des pdf sur Asperger, je viens de trouver celui-ci. Il est long et en anglais. :lol: Je crois que c'est celui dont Syberia vient de parler.

Je viens de commencer à le lire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Il y a : Ces autistes qui changent le monde de Norm Ledgin.
On sait qu'il a fait du bien à son propre fils...
Et c'est loin d'être péjoratif !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

En poche, les livres de Temple Grandin (Ma vie d'autiste), Daniel Tammett et Josef Schovanec (le 10 octobre).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je rejoins Stef et Tugdual... A t'il vraiment besoin d'aide ? Il passe ses UV.. Il sort donc au minimum pour aller en cours, après le reste... si il se "cherche"... Il a besoin de temps pour "réaliser", pour "admettre". Lorsqu'il sera prêt, c'est lui qui fera cette démarche, non ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.