Page de mon site sur le Packing
-
- Prolifique
Re: Page de mon site sur le Packing
Non, pas idiot, on ne garde que ce qui va dans son sens à soi, ça s'appelle de la propagande.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Oui, tu as raison.
-
- Prolifique
Je m'autorise une petite digression, au sujet de emmaillotement de certains bébés.
En fait, certains bébés ont des soucis de reflux, de sursauts, de réveils, cet emmaillotement sert à éviter les mouvements brusques, et limiter les réveils. Le fait d'être "serrés" les rassurent parce qu'ils se sent "en cocon" comme dans le ventre de leur maman.
Ma puce par exemple n'a jamais supporté la moindre gigoteuse/couverture/entrave, SAUF l'écharpe collé/serré avec moi, bien contenue, façon "2 en 1".
Et j'ai des copines qui devaient bosser et laisser le petit en garde, et bah l'emmaillotage était la seule façon d'endormir bébé paisiblement. Il avait besoin de ce nid.
Donc.. j'aurais du mal à voir ça comme maltraitance.. Disons qu'imposer à un enfant qui n'en veut pas, oui, ça va pas. (Je suis anti packing, pour moi, on parle pas de la même chose du tout en fait.. c'est pas la même visée, pas la même pratique... )
En fait, certains bébés ont des soucis de reflux, de sursauts, de réveils, cet emmaillotement sert à éviter les mouvements brusques, et limiter les réveils. Le fait d'être "serrés" les rassurent parce qu'ils se sent "en cocon" comme dans le ventre de leur maman.
Ma puce par exemple n'a jamais supporté la moindre gigoteuse/couverture/entrave, SAUF l'écharpe collé/serré avec moi, bien contenue, façon "2 en 1".
Et j'ai des copines qui devaient bosser et laisser le petit en garde, et bah l'emmaillotage était la seule façon d'endormir bébé paisiblement. Il avait besoin de ce nid.
Donc.. j'aurais du mal à voir ça comme maltraitance.. Disons qu'imposer à un enfant qui n'en veut pas, oui, ça va pas. (Je suis anti packing, pour moi, on parle pas de la même chose du tout en fait.. c'est pas la même visée, pas la même pratique... )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Modératrice
De même, dans une institution à la "pointe" de tout ce qui se fait de bien en matière d'autisme, j'ai vu proposer à un résident en crise, une couverture lourde (genre couette) pour aider à l'apaisement. Il l'a réclamée de lui-même par la suite dans des situations similaires.
Il doit y avoir un effet apaisant, comme dans la machine à compresser de Temple Grandin, en dehors de toute interprétation psyk.
Il doit y avoir un effet apaisant, comme dans la machine à compresser de Temple Grandin, en dehors de toute interprétation psyk.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
C'est donc totalement personnel et individuel. Ma puce ne supportait même pas l'écharpe quand elle était bébé (reflux interne).
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
j'aime bcp la veste proprioceptive pour me calmer.
(pas la version lestée : la version à serrer, en néoprène, avec des gros scratch)
ça marche bien sur moi : calme, concentration/attention, remise dans l'ordre des sensations (est-ce ça qui détends ?) ; et accessoirement, ça me maintien le dos droit (et vu les positions que j'adopte sur mon fauteuil de bureau, c'est pas un mal )
ça n'a par contre rien à voir avec un pack, mais c'est un peu le meme principe que la couverture lestée.
il est important de comprendre que, comme la machine de Grandin, c'est avec libre arbitre et sans obligations, sans humidité, ça tiens plutot chaud, et ça permets une totale liberté de mouvement et d'activité (ça se porte comme un gilet).
je rêve d'acquerir une squease-vest un de ces 4 (vu le prix, je suis pas opposé à des dons lol )
on parle là, je crois, d'intégration sensorielle :
edit : ça me rappelle qu'enfant j'adorais me coincer entre des matelats, sous une tonnes de coussins, ... c'est la meme sensation de pression.
(pas la version lestée : la version à serrer, en néoprène, avec des gros scratch)
ça marche bien sur moi : calme, concentration/attention, remise dans l'ordre des sensations (est-ce ça qui détends ?) ; et accessoirement, ça me maintien le dos droit (et vu les positions que j'adopte sur mon fauteuil de bureau, c'est pas un mal )
ça n'a par contre rien à voir avec un pack, mais c'est un peu le meme principe que la couverture lestée.
il est important de comprendre que, comme la machine de Grandin, c'est avec libre arbitre et sans obligations, sans humidité, ça tiens plutot chaud, et ça permets une totale liberté de mouvement et d'activité (ça se porte comme un gilet).
je rêve d'acquerir une squease-vest un de ces 4 (vu le prix, je suis pas opposé à des dons lol )
on parle là, je crois, d'intégration sensorielle :
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration_sensorielle , http://en.wikipedia.org/wiki/Sensory_integrationL’Intégration sensorielle fait référence à plusieurs concepts différents.
En neurophysiologie, l’intégration sensorielle réfère au processus neurologique impliquant la réception, la modulation et l’intégration des informations sensorielles (Ayres, 2005). Le système nerveux transforme les sensations en perceptions en organisant les informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement (fournies par les différents systèmes sensoriels : tactile, auditif, visuel, gustatif/olfactif, vestibulaire, proprioceptif) afin d’utiliser efficacement le corps (Ayres, 2005; Schaaf et al., 2010).
En ergothérapie, le terme intégration sensorielle fait le plus souvent référence à une approche développée initialement dans les années 1960 et 1970 par A. Jean Ayres, une ergothérapeute ayant une formation postdoctorale en psychologie et en neurosciences.
edit : ça me rappelle qu'enfant j'adorais me coincer entre des matelats, sous une tonnes de coussins, ... c'est la meme sensation de pression.
TSA
-
- Modérateur
Je ne connaissais pas ça ...had a écrit :j'aime bcp la veste proprioceptive pour me calmer.
Tout est là, on est bien d'accord ...had a écrit :il est important de comprendre que, comme la machine de Grandin, c'est avec libre arbitre et sans obligations, [...]
J'aime également les couettes bien lourdes,
ou, mieux encore, les édredons en plume.
J'ai quasiment besoin que mes oreilles soient
également pressées, l'une par l'oreiller, l'autre
par la couette remontée bien haut ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Je crois qu'être enveloppé dans une bonne couette ou être étreint par quelqu'un (ou étreindre quelqu'un ) qu'on aime procure du soulagement, que l'on soit autiste ou non, je crois que c'est au dessus de ça, c'est même carrément instinctif.
La machine de Temple Grandin est un ersatz qui peut soulager certes, mais qui ne remplace pas ce que peut apporter un être aimant. La chaleur humaine, l'amour humain.
Un enfant autiste en crise n'a besoin que d'une chose pour se soulager : d'amour. Serrez-le fort dans vos bras jusqu’à ce qu'il se calme.
La machine de Temple Grandin est un ersatz qui peut soulager certes, mais qui ne remplace pas ce que peut apporter un être aimant. La chaleur humaine, l'amour humain.
Un enfant autiste en crise n'a besoin que d'une chose pour se soulager : d'amour. Serrez-le fort dans vos bras jusqu’à ce qu'il se calme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
La meilleure des conclusions. Merci Bubu.La chaleur humaine, l'amour humain.
-
- Intarissable
Je suis désolé, je ne suis absolument pas d'accord avec ça.BubuLeChercheur a écrit :Je crois qu'être enveloppé dans une bonne couette ou être étreint par quelqu'un (ou étreindre quelqu'un ) qu'on aime procure du soulagement, que l'on soit autiste ou non, je crois que c'est au dessus de ça, c'est même carrément instinctif.
Beaucoup d'autistes "en couple NT" vivent très difficilement la "nécessité" d'étreintes (type hug) formulée par leur compagnon ou compagne, ça a été aussi mon cas. Encore une fois, c'est une question de compromis de vie.
Je vous encourage à (re)lire Donna Williams.
L'amour ou l'affection n'a pour moi nul besoin de manifestations physiques aléatoires et irrégulières, ou plus exactement j'ai besoin d'une longue mise en condition (parfois impossible pour des raisons que j'ignore) au préalable.
Croire dans ces conditions que l'étreinte physique va avoir systématiquement un effet bénéfique, je trouve ça complètement stupide. Même sans linge humide froid.
Je ne sais plus qui avait résumé ça ainsi:
[NT]: Give me a hug.
[Aspie]: Okay.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Modératrice
D'accord avec Benoit, ce serait trop simple, sinon...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
surtout le contact physique, c'est pas tout à fait ça avec les NAT
ça peut etre infiniment plus insupportable d'être etreint par un humain, meme avec tout son amour,
que de porter une hug vest.
ça peut etre infiniment plus insupportable d'être etreint par un humain, meme avec tout son amour,
que de porter une hug vest.
TSA
-
- Intarissable
Je ne cherche pas à culpabiliser les parents qui donnent toute leur affection à leur enfant.
Je ne prétendais pas que ça soignerait l'autisme, mais juste que ça calmerait un autiste en crise ...
Je ne prétendais pas que ça soignerait l'autisme, mais juste que ça calmerait un autiste en crise ...
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 27 septembre 2013 à 18:21, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Intarissable
Je pense que personne n'essaie de généraliser ici. Ça n'existe pas l'autiste "modèle standard", non plus que le manuel utilisateur qui va avec.
Le problème de l'autisme, c'est que c'est un fourre-tout qui a été initialement défini par la différence des comportements de la norme. Et pas vraiment par des caractéristiques propres. L'abandon des catégories limitées (DSM-V) va dans le bon sens en introduisant cette "individualisation". Sans compter que beaucoup d'autistes cumulent avec d'autres choses.
Je compatis avec les parents d'autistes (surtout les non-communicants) qui sont effectivement dans le doute de comment leur enfant fonctionne et recherchent la meilleure façon de leur communiquer leur affection sans les blesser.
Mais il leur faut précisément passer par une phase où ils comprennent qu'il est tout à fait normal que leur enfant peut grandement différer de celui d'un autre autiste (par ex. connu).
Et il me semble que la plupart y parviennent. Même si les "saturations" cérébrales peuvent constituer un obstacle énormes.
Une fois que les gens (et pas les seuls parents) auront compris que les autistes ont chacun leurs spécificités et leur mode de communication, auquel ils réagissent comme tout le monde (ça me convient je suis content, ça me blesse je hurle) parce qu'ils ne sont pas masochistes, on pourra progresser.
Je trouve dommage que certains autistes donnent l'impression de ne pas avoir compris cela.
Le problème de l'autisme, c'est que c'est un fourre-tout qui a été initialement défini par la différence des comportements de la norme. Et pas vraiment par des caractéristiques propres. L'abandon des catégories limitées (DSM-V) va dans le bon sens en introduisant cette "individualisation". Sans compter que beaucoup d'autistes cumulent avec d'autres choses.
Je compatis avec les parents d'autistes (surtout les non-communicants) qui sont effectivement dans le doute de comment leur enfant fonctionne et recherchent la meilleure façon de leur communiquer leur affection sans les blesser.
Mais il leur faut précisément passer par une phase où ils comprennent qu'il est tout à fait normal que leur enfant peut grandement différer de celui d'un autre autiste (par ex. connu).
Et il me semble que la plupart y parviennent. Même si les "saturations" cérébrales peuvent constituer un obstacle énormes.
Une fois que les gens (et pas les seuls parents) auront compris que les autistes ont chacun leurs spécificités et leur mode de communication, auquel ils réagissent comme tout le monde (ça me convient je suis content, ça me blesse je hurle) parce qu'ils ne sont pas masochistes, on pourra progresser.
Je trouve dommage que certains autistes donnent l'impression de ne pas avoir compris cela.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
Sur un thème proche :
La contention (mécanique) en psychiatrie
10/11/2013 - Igor Thiriez
http://igorthiriez.wordpress.com/2013/1 ... ychiatrie/
La contention (mécanique) en psychiatrie
10/11/2013 - Igor Thiriez
http://igorthiriez.wordpress.com/2013/1 ... ychiatrie/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans