Ca fait un moment que je me tâte, "je le dis ou pas ?"
J'ai acheté cet été un couteau d'office en céramique, pensant que comme c'est inusable et que ça ne s'aiguise pas, ça serait une bonne affaire.
C'en est une, ça coupe du tonnerre. Mais ça coupe trop et je dis "attention aux Gaston Lagaf" dont je fais partie.
Tout en n'ayant pas été chez moi pendant un bon moment, depuis que je l'ai, je me suis blessée (au point de devoir mettre un pansement) trois fois. De plus, juste la pose du coutau sur le pouce quand il a fini son épluchure fait des mini coupures, la peau est coupée sur sa partie la plus supérieure.
J'en ai un plus grand, genre découpage de viande, j'avoue ne pas oser m'en servir et j'ai déconseillé ma mère (arthrose déformante) d'en acheter car peur qu'elle se blesse.
Donc, faites gaffe, c'est accidentogène, cette matière, si on a quelques difficultés motrices.
Couteaux en céramique
-
- Prolifique
Couteaux en céramique
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Re: Couteaux en céramique
De plus, ce n'est absolument pas "inusable". Une collègue (je suis cuisinier) en utilisait un qui ressemblait plus à un couteau scie qu'à un office...! lol
Et une fois usé, vu que ça ne s'aiguise pas....
Ceci dit c'est une bonne alternative pour les particuliers ne sachant pas affuter les lames, pour avoir un outils qui dure plus longtemps.... Mais oui, ça coupe, et mieux vaut adapter ses techniques à l’outil que l'inverse^^ Comme par exemple, ne pas éplucher avec (après tout, ce n'est pas un économe) et préférer la découpe sur planche que direct dans la main.
A savoir qu'il est bieeeen plus risqué de se couper avec un couteau qui ne coupe pas (car on force plus donc on se coupe plus violemment) qu'avec un couteau bien affuté !
Et une fois usé, vu que ça ne s'aiguise pas....
Ceci dit c'est une bonne alternative pour les particuliers ne sachant pas affuter les lames, pour avoir un outils qui dure plus longtemps.... Mais oui, ça coupe, et mieux vaut adapter ses techniques à l’outil que l'inverse^^ Comme par exemple, ne pas éplucher avec (après tout, ce n'est pas un économe) et préférer la découpe sur planche que direct dans la main.
A savoir qu'il est bieeeen plus risqué de se couper avec un couteau qui ne coupe pas (car on force plus donc on se coupe plus violemment) qu'avec un couteau bien affuté !
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
Je suis incapable de faire un travail correct avec un éplucheur
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
vu que je passe deja mon temps a me couper avec un couteau en metal je vais pitetre eviter d'investir dans la ceramique
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Le principal soucis d'un couteau ou tout autre objet en céramique c'est que si il tombe, c'est poubelle directement.
La céramique est une matière très dure réalisée a partir d'un silicate, avec presque les même coefficients de ductilité que le verre et donc de plasticité. Ça "casse comme du verre"
On pense souvent qu'il est impossible d'aiguiser un couteau en céramique, ce qui est a la fois faux et vrai. Pour aiguiser un couteau en céramique, il faut utiliser une pierre a affûter ayant un coefficient de ductilité supérieur a la matière, et un coefficient d'usure inférieur, soit des pierres au carbure de tungstène ou a la poudre de diamant, et il faut de plus savoir affûter une lame (toujours "tirer" dans le sens du fil de la matière, toujours dans un seul sens et sur une seule face, sans arrêt qui créerait automatiquement une dent dans le fil quasi irrécupérable sur ce genre de lame). On "mieux" : utiliser un affûteur électrique.
Il existe l'inverse des couteaux en céramique, tout aussi "difficile" d'entretiens : les couteaux en fer "doux" (a opposé a l'inox) qui nécessitent d'être graissés et affûtés en quasi permanence, et vont très peu a l'eau et don le tranchant s'use "vite" (exemple de l'opinel ou du laguiole "traditionnel").
L'entre deux est donc le couteau "inox" au tranchant qui reste affûté longtemps, qui n'a pas besoin d'un entretien monstre, moins fragile que le céramique mais moins contraignant que le couteau a lame "fer"
La céramique est une matière très dure réalisée a partir d'un silicate, avec presque les même coefficients de ductilité que le verre et donc de plasticité. Ça "casse comme du verre"
On pense souvent qu'il est impossible d'aiguiser un couteau en céramique, ce qui est a la fois faux et vrai. Pour aiguiser un couteau en céramique, il faut utiliser une pierre a affûter ayant un coefficient de ductilité supérieur a la matière, et un coefficient d'usure inférieur, soit des pierres au carbure de tungstène ou a la poudre de diamant, et il faut de plus savoir affûter une lame (toujours "tirer" dans le sens du fil de la matière, toujours dans un seul sens et sur une seule face, sans arrêt qui créerait automatiquement une dent dans le fil quasi irrécupérable sur ce genre de lame). On "mieux" : utiliser un affûteur électrique.
Il existe l'inverse des couteaux en céramique, tout aussi "difficile" d'entretiens : les couteaux en fer "doux" (a opposé a l'inox) qui nécessitent d'être graissés et affûtés en quasi permanence, et vont très peu a l'eau et don le tranchant s'use "vite" (exemple de l'opinel ou du laguiole "traditionnel").
L'entre deux est donc le couteau "inox" au tranchant qui reste affûté longtemps, qui n'a pas besoin d'un entretien monstre, moins fragile que le céramique mais moins contraignant que le couteau a lame "fer"
Aspie "cru 2014".
-
- Prolifique
Et le mieux c'est l'acier japonais, qui rouille si mal entretenu, mais qui donne des couteaux ultra solides, dont le fil s'abime difficilement, donc qui n'ont pas besoin d'être affutés trop souvent et au tranchant incomparable <3
Les couteaux en céramique passent à la meuleuse du coup ?
Les couteaux en céramique passent à la meuleuse du coup ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
-
- Prolifique
;Il faut un affûteur en diamant il me semble.
Donc ça dépend
Donc ça dépend
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
-
- Prolifique
Diamant/carbure de tungstène ouiphi a écrit :;Il faut un affûteur en diamant il me semble.
Donc ça dépend
Aspie "cru 2014".