Addiction aux jeux vidéos

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Quand j'étais gamine, j'adorais lire, je savais déjà quelques mois après la rentrée du CP.
J'ai dévoré les Fantômettes, les "Livres dont on est le héros" (pour ceux qui s'en souviennent). Les textes trop compliqués, je décroche et je survole. Je suis très "Pierre Bellemare" (pas besoin de se pèter un neurone pour comprendre).
Pourtant, je n'ai eu que de très bonne notes en français, on citait mes histoires fantastiques en exemple au collège (c'était sensé être des rédactions, mais les miennes comportaient généralement des feuilles en plus, tellement j'étais dans mon sujet).
Si je n'ai pas à me prendre la tête pour savoir qui est qui; si l'intrigue n'est pas tordue, si le texte est clair, pas de problème.

Un livre que j'ai adoré et que j'ai en 3 exemplaires des fois que j'en perde un : "Le fantôme de l'Opera" de Gaston Leroux. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en le lisant. Gaston Leroux a un style plutôt clair, c'est un ancien journaliste, ça peut peut-être expliquer cela.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi aussi Luna, j'ai adoré les Pierre Bellemare, je trouvais super pratique de n'avoir qu'une histoire à lire par soir.!
Lorsque je me lançais dans un bouquin passionnant, j'avais du mal à arrêter et j'ai passé de nombreuses nuits blanches.!
Aujourd'hui, c'est un peu différent, je lis au compte-gouttes, mais pour rien au monde je ne pourrais me passer de lecture.
Je suis contente de voir que mes enfants aiment cela aussi.C'est vrai que j'avais des réticences pour les BD (j'ai jamais beaucoup aimé ) mais avec le temps (même si ce n'est toujours pas ma tasse de thé) je me suis rendu compte que c'était malgré tout de la LECTURE :shock: (RIRES).!En fait, MERCI à mon fils qui petit, m'a obligée à lire des BD.!! :lol:
Je me rappelle de mon frère qui ne lisait jamais au grand désespoir de ma mère et on essayait par tout les moyens de lui expliquer combien c'était formidable....Un jour, je devais avoir 12/13 ans et lui 10/11 ans (à peu près) , je suis allée dans sa chambre et j'ai commencé à lui lire le "CLUB des 6 compagnons"....une aventure de copains à suspens....Et en pleine intrigue....PAF j'ai arrêté en lui disant, si tu veux la suite....Ca sera à toi de la lire.!!! hé,hé,hé.!
Et bien ça a très bien fonctionné car aujourd'hui à 40 ans, il lit beaucoup.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
pascaloan
Habitué

re

Message par pascaloan »

Mamandu35 j'ai ouvert une discut pour toi ici même dans la rubrique "espace parents"

Je ne pense pas que ton fils soit trop grand pour pik et pic ... Les héros ont entre 8 et 12 ans, difficile de situer mais les actes qu'ils font correspondent bien à l'âge de stanislas ...
Pascale, maman d'un amour de 7ans AHN et d'un poussin de 4 ans NT

http://baudetnord.centerblog.net/
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :... car aujourd'hui à 40 ans, il lit beaucoup.! :lol:
Waouh! Mais c'est un super-long épisode pour ne l'avoir toujours pas terminé.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

bernard a écrit :
Murielle a écrit :... car aujourd'hui à 40 ans, il lit beaucoup.! :lol:
Waouh! Mais c'est un super-long épisode pour ne l'avoir toujours pas terminé.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :j'ai commencé à lui lire le "CLUB des 6 compagnons"....
Quand j'avais 10 ans, je lisais le "Club des Cinq" et "Les 6 compagnons de la Croix-Rousse".
Le club des cinq d'Enid Blyton, je les ai tous lus. Déjà, rien que le prénom et le nom de l'auteur m'intriguait.
Les 6 Compagnons de la Croix-Rousse par Paul-Jacques Bonzon, j'ai tout lu aussi. J'habitais à Grenoble, et l'action se situait à Lyon ou dans les départements limitrophes. Le prénom de l'auteur là aussi m'intriguait.
Puis à 12 ans, je suis passé aux "Alice" de Caroline Quine. Puis à 13/14, les livres de SF et fantastique, y compris les August Derleth, E.A.Poe et H.P.Lovecraft avec Cthulhu, qui dormait sous la terre dans son île du Pacifique Sud.
Mais j'ai jamais lu ton livre Murielle.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oh,là,là....
Je suis vraiment trop nulle.!!! :lol:
En fait, c'est toi qui a raison Bernard, ce sont les "6 compagnons".!!!!
J'ai fait un amalgame avec le Club des 5, que je lisais aussi à l'époque.... :? :shock:
J'ai la mémoire qui flanche....je n'ai (hélas)pas celle d'un Aspie que j'envie Ô combien.! :wink:
Quant au fait que mon frère lise beaucoup, évidemment, il a d'autres lectures désormais, je voulais bien sûr dire que c'est AVEC cette série des 6 compagnons qu'il a pris le goût de lire.!!!! :lol:
JE ne sais pas pour un Aspie si ce type de lecture peut intéresser, mais en ce qui me concerne, je m'imaginais très bien faire partie de cette bande de copains.!!!D'ailleurs avec mes amis(es) de l'époque, on a souvent joué au "club des 5".!On partait en "expédition " au bord de la mer, on s'inventait des histoires à faire peur, on avait des lampes de poches, de la corde, un opinel....etc....
Voilà, cher Bernard, j'espère avoir rectifié correctement mon anecdote.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je suis rassuré.
Je pensais que peut-être une autre collection existait.
Comme le Clan des Sept , toujours par la même Enid Blyton ! :lol:
Bon, sur ce, je vais jeter un œil à l'émission "7 à 8" ! :lol:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Ce qui m'a sans doute le plus intéressé étant enfant, c'était les "Tintin sélection". Une amie de ma maman m'avait donné toute une pile d'anciens numéros que j'ai dévorés. En plus des BD en plusieurs épisodes, (et sur plusieurs numéros), il y avait des histoires entières en BD (et sur 4 à 8 pages), retraçant des biographies et des histoires réelles. Elles me passionnaient, et il me reste encore quelques fragments de ces fascicules qui ont survécus et m'ont suivis dans mes déménagements successifs... Ces histoires m'ont été tres longtemps très utiles car, comme j'en avais bien sur mémorisé la plus grande partie, ça été le premier rudiment d'un embryon de culture générale... que mes copains m'ont beaucoup envié...
maho
Intarissable

Message par maho »

Murielle, j'avais deja percuté le St Malo, et donné tous les adresses que je connais la bas :lol: J'ai vue qu'elle a rencontré aussi une autre connaissance a moi de qui j'ai eu un MP!! :lol:
Le monde commence a devenir petit, tant mieux, on se rapproche!!

J'etais nourrie au sein par les Clubs des 5 et le clan des 7 de Enid Blyton!! Mais j'ai toujours lue beaucoup et de tout (moins l'histoire, ca ne me tente pas!!)

Luna et Murielle, Loic a la collec' entier de Pierre Bellemare (il avait, je fais le vide de temps en temps en donnant aux Emmaus!!) mais je me rapelle quand il raconté ses histoires a la radio entre 13h30 et 14h on ne le ratait jamais (Aie je me sens vieille ce soir!!!) :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Un truc rigolo à propos de nos lectures d'enfance : le "club des 5" date des années 1930 (les 1ers épisodes), si je m'en réfère à ce que j'ai pu observer il a eu du succès jusqu'en l'an 2000 environ. 70 ans de succès, qui dit mieux ? On verra bien si Harry Potter et ses camarades des fantasy passeront à la postérité de la même manière.
Je parie que non car la lecture est un loisir en voie de diminution (je n'emploie pas extinction pour ne chagriner personne).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je peux peut etre faire mieux Chris. Agatha Christie (les Anglaises ont la cote en ecriture!!) Je lis et relis sans cesse, j'ai tous ses livres, en plusieurs langues, et trés jaunies par l'age mais surtout l'amour des livres!!
maho
Intarissable

Message par maho »

Il me semble qu'elle tient egalement le record en piece de théatre pour Mousetrap (piege a souris)
On pourrait dire que ce n'est pas les livres d'enfant, j'ai lue le premier a 7/8 ans, et je n'ai jamais arreté!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

chris a écrit :Un truc rigolo à propos de nos lectures d'enfance : le "club des 5" date des années 1930 (les 1ers épisodes).
Presque. 1942 !
source http://en.wikipedia.org/wiki/The_Famous ... 8series%29
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Zut alors, j'avais confondu avec la série "Alice" qui a débuté en 1930. Merci Bernard d'avoir rectifié et puis ça m'apprendra à vérifier.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.