Compétences sociales et odorat
-
- Régulier
Compétences sociales et odorat
Bonjour à tous
Une amie hier soir a raconté qu'elle pensait avoir du mal à déchiffrer les gestes et qu'elle comprenait mieux les gens via les odeurs. Elle n'a pas de diagnostic et pas de TED apparents. Je ne sais pas si ce qu'elle dit serait confirmé objectivement, mais peu importe, elle m'a évoqué une question intéressante.
Et si la cécité sociale était liée à une mauvaise perception des phéromones ?
Que savez-vous de votre odorat ?
Une amie hier soir a raconté qu'elle pensait avoir du mal à déchiffrer les gestes et qu'elle comprenait mieux les gens via les odeurs. Elle n'a pas de diagnostic et pas de TED apparents. Je ne sais pas si ce qu'elle dit serait confirmé objectivement, mais peu importe, elle m'a évoqué une question intéressante.
Et si la cécité sociale était liée à une mauvaise perception des phéromones ?
Que savez-vous de votre odorat ?
-
- Modérateur
Re: Compétences sociales et odorat
Tout ce que je peux dire, c'est que mon odorat
(comme mon goût) ne me semblent pas terribles.
En toute fin de classe de seconde, notre prof
d'allemand avait apporté une boîte remplie de
fioles dégageant chacune une odeur particulière.
Le jeu était bien sûr, à l'aveugle, les yeux bandés,
d'identifier les odeurs. Cela m'avait plongé dans
un abîme de perplexité, envahit que j'étais par ces
odeurs, mais incapable de mettre un nom dessus ...
Je m'étais alors dit qu'il me faudrait une telle "boîte
à odeurs", pour que je puisse m'entraîner un peu ...
(comme mon goût) ne me semblent pas terribles.
En toute fin de classe de seconde, notre prof
d'allemand avait apporté une boîte remplie de
fioles dégageant chacune une odeur particulière.
Le jeu était bien sûr, à l'aveugle, les yeux bandés,
d'identifier les odeurs. Cela m'avait plongé dans
un abîme de perplexité, envahit que j'étais par ces
odeurs, mais incapable de mettre un nom dessus ...
Je m'étais alors dit qu'il me faudrait une telle "boîte
à odeurs", pour que je puisse m'entraîner un peu ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Personnellement, je sais que j'ai un odorat très développer mais que je maitrise mal.
Je suis capable de sentir toutes les variations d'odeurs dans une pièce, voir même retracer leur parcours pour retrouver leur point d'origine, par exemple :
pendant plusieurs jours dans notre nouvel appartement je sentais une odeur d'humidité et de moisissure assez prenante, mon conjoint me disait que j'hallucinais alors que c'était insupportable pour moi.
Je savais d'où ça venait (un placard) mais on avait beau le vider et regarder partout, rien.
Je m'excusai toujours auprès des invités qui eux-même disaient ne rien sentir du tout.
Un jour, n'en pouvant plus j'ai décidé de retirer le placard, et en dessous de celui-ci, contre le mur, un champignon c'était développé à cause de l'humidité.
Et c'est toujours comme ça pour tout...
Je peux savoir précisément ce que le voisin du dessus cuisine la fenêtre.
Du coup, au niveau social cela joue aussi sont rôle.
Je reconnais une personne que j'apprécie, à son odeur quand elle rentre dans une pièce par exemple, son parfum ou l'odeur de sa sueur, de sa peau.
Je crains énormément les parfums et eau de Cologne ou déodorant à outrance, au senteur trop agressive, ça m'irrite et m'empêche de me concentrer sur ce qui se passe autour de moi...
D'ailleurs j'ai remarqué que plus j'aimai une personne, plus son odeur m'étais agréable, voire apaisante.
Ça peut paraitre bizarre mais je préfère même sentir l'odeur de leur transpiration que de leur gel douche ou parfum car c'est indissociable de leur personne.
L'odeur de quelqu'un peut aussi m'empêcher de me rapprocher de lui si elle m'indispose, quand bien même cette personne serait intéressante, la seule solution c'est que je parle à une certaine distance, ou en me parfumant sous le nez...
Je sens la maladie aussi, je sais pas comment expliquer mais, les gens malades ont une odeur particulière... Selon leur âge, leur état de santé, leur sexe etc, les gens ne sentent vraiment pas la même odeur... Du coup, dans les transports en communs bondés, c'est l'horreur totale car en plus des bruits qui saturent, des risques de contacts physiques intempestifs, les odeurs sont toutes mélangées et très fortes, un mal de crâne et une fatigue dès la fin de matinée assuré... ça va qu'à Grenoble c'est rarement plein...
Enfant pour me rassurer, j'avais tendance à m'entourer le visage d'un vêtement imprégné de l'odeur de ma mère, de mon frère ou de mon amie de l'époque.
C'est aussi pour ça que je me sens plus proche des animaux des autres espèces que des animaux humains qui font tout pour masquer leur odeur naturelle...
D'ailleurs avec les animaux c'est assez pratique, j'arrive à sentir quand un des chiens de ma meute est stressé ou malade mais aussi quand ils sont apaisés ou excités.
Bref, j'ai mis du temps à m'en rendre vraiment compte car cela me paraissait normale plus jeune, jusqu'à ce que j'en parle à d'autre gens qui m'ont ri au nez en disant que j'étais une sauvageonne ou une dégueulasse au choix. ^^
Bon ça m'empêche pas d'aimer me parfumer de temps en temps, et me doucher, mais il faut que ce soit des odeurs pas trop synthétique, style fruité...
Je suis capable de sentir toutes les variations d'odeurs dans une pièce, voir même retracer leur parcours pour retrouver leur point d'origine, par exemple :
pendant plusieurs jours dans notre nouvel appartement je sentais une odeur d'humidité et de moisissure assez prenante, mon conjoint me disait que j'hallucinais alors que c'était insupportable pour moi.
Je savais d'où ça venait (un placard) mais on avait beau le vider et regarder partout, rien.
Je m'excusai toujours auprès des invités qui eux-même disaient ne rien sentir du tout.
Un jour, n'en pouvant plus j'ai décidé de retirer le placard, et en dessous de celui-ci, contre le mur, un champignon c'était développé à cause de l'humidité.
Et c'est toujours comme ça pour tout...
Je peux savoir précisément ce que le voisin du dessus cuisine la fenêtre.
Du coup, au niveau social cela joue aussi sont rôle.
Je reconnais une personne que j'apprécie, à son odeur quand elle rentre dans une pièce par exemple, son parfum ou l'odeur de sa sueur, de sa peau.
Je crains énormément les parfums et eau de Cologne ou déodorant à outrance, au senteur trop agressive, ça m'irrite et m'empêche de me concentrer sur ce qui se passe autour de moi...
D'ailleurs j'ai remarqué que plus j'aimai une personne, plus son odeur m'étais agréable, voire apaisante.
Ça peut paraitre bizarre mais je préfère même sentir l'odeur de leur transpiration que de leur gel douche ou parfum car c'est indissociable de leur personne.
L'odeur de quelqu'un peut aussi m'empêcher de me rapprocher de lui si elle m'indispose, quand bien même cette personne serait intéressante, la seule solution c'est que je parle à une certaine distance, ou en me parfumant sous le nez...
Je sens la maladie aussi, je sais pas comment expliquer mais, les gens malades ont une odeur particulière... Selon leur âge, leur état de santé, leur sexe etc, les gens ne sentent vraiment pas la même odeur... Du coup, dans les transports en communs bondés, c'est l'horreur totale car en plus des bruits qui saturent, des risques de contacts physiques intempestifs, les odeurs sont toutes mélangées et très fortes, un mal de crâne et une fatigue dès la fin de matinée assuré... ça va qu'à Grenoble c'est rarement plein...
Enfant pour me rassurer, j'avais tendance à m'entourer le visage d'un vêtement imprégné de l'odeur de ma mère, de mon frère ou de mon amie de l'époque.
C'est aussi pour ça que je me sens plus proche des animaux des autres espèces que des animaux humains qui font tout pour masquer leur odeur naturelle...
D'ailleurs avec les animaux c'est assez pratique, j'arrive à sentir quand un des chiens de ma meute est stressé ou malade mais aussi quand ils sont apaisés ou excités.
Bref, j'ai mis du temps à m'en rendre vraiment compte car cela me paraissait normale plus jeune, jusqu'à ce que j'en parle à d'autre gens qui m'ont ri au nez en disant que j'étais une sauvageonne ou une dégueulasse au choix. ^^
Bon ça m'empêche pas d'aimer me parfumer de temps en temps, et me doucher, mais il faut que ce soit des odeurs pas trop synthétique, style fruité...
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Modérateur
Tu n'as jamais songé à étudier de plus prèsLou Morgan a écrit :Personnellement, je sais que j'ai un odorat très développer mais que je maitrise mal.
Je suis capable de sentir toutes les variations d'odeurs dans une pièce, voir même retracer leur parcours pour retrouver leur point d'origine, [...]
la création de parfums ou l'oenologie ?
J'ai du mal aussi avec les odeurs des parfums,Lou Morgan a écrit :Bon ça m'empêche pas d'aimer me parfumer de temps en temps, et me doucher, mais il faut que ce soit des odeurs pas trop synthétique, style fruité...
des savons, des gels douche, ou autres déos ...
Une odeur que j'apprécie énormément est
celle de la menthe. J'ai trouvé un gel douche
à la menthe, mais j'ai du mal à m'approvisonner ...
-
- Prolifique
Ben étant donné que je n'aime pas particulièrement les parfums et la synthèse des odeurs.... et que ça ne m'intéresse pas du tout...
Et je déteste l'odeur et le gout du vin (pas faute d'avoir essayer de nombreuse fois de comprendre la fascination des gens pour ça, et les séances de gouteur, tournicotage de verre, reniflage d'effluve agressive et trop ronde ou trop mielleuse...j'ai une famille et une belle famille buveur de vin du nord jusqu'au sud en passant par les étrangers et j'ai habité au dessus d'un caviste pendant 1an, une torture...).
Mon odorat est développé, mais je n'en retire aucun plaisir... A part celui de respirer l'odeur de l'herbe sur le poil de mes compagnons à poils, la peau de mes proches et de l'eau (piscine, lac, fleuve, mer, pluie, neige...). Les odeurs aqueuses et velu sont les seuls qui peuvent me provoquer un vrai plaisir... Donc le parfum... :/
Et je déteste l'odeur et le gout du vin (pas faute d'avoir essayer de nombreuse fois de comprendre la fascination des gens pour ça, et les séances de gouteur, tournicotage de verre, reniflage d'effluve agressive et trop ronde ou trop mielleuse...j'ai une famille et une belle famille buveur de vin du nord jusqu'au sud en passant par les étrangers et j'ai habité au dessus d'un caviste pendant 1an, une torture...).
Mon odorat est développé, mais je n'en retire aucun plaisir... A part celui de respirer l'odeur de l'herbe sur le poil de mes compagnons à poils, la peau de mes proches et de l'eau (piscine, lac, fleuve, mer, pluie, neige...). Les odeurs aqueuses et velu sont les seuls qui peuvent me provoquer un vrai plaisir... Donc le parfum... :/
-
- Modérateur
Ça c'est pas d'bol ...Lou Morgan a écrit :Mon odorat est développé, mais je n'en retire aucun plaisir... A part celui de respirer l'odeur de l'herbe sur le poil de mes compagnons à poils, la peau de mes proches et de l'eau (piscine, lac, fleuve, mer, pluie, neige...). Les odeurs aqueuses et velu sont les seuls qui peuvent me provoquer un vrai plaisir... Donc le parfum... :/
-
- Prolifique
Ahah !! Bah on fait avec !!
C'est drôle que tu parles de la menthe, car ça fait partie des odeurs que je considère comme aqueuse et qui est très agréable pour l'hygiène en effet !
Dans les magasins bio, il y a beaucoup de produits de soin (gel douche, shampoing, dentifrice, déodorant...) naturelle à base de menthe, tu devrais te pencher sur la question. Le citron aussi sent très très bon, peut-être la sensation de fraicheur et d'hydratation je sais pas.
C'est drôle que tu parles de la menthe, car ça fait partie des odeurs que je considère comme aqueuse et qui est très agréable pour l'hygiène en effet !
Dans les magasins bio, il y a beaucoup de produits de soin (gel douche, shampoing, dentifrice, déodorant...) naturelle à base de menthe, tu devrais te pencher sur la question. Le citron aussi sent très très bon, peut-être la sensation de fraicheur et d'hydratation je sais pas.
-
- Modérateur
C'est bien dans les magasins bio
que je m'approvisionne, mais une fois
sur deux, ce parfum leur manque.
La dernière fois, j'ai pris un gel douche
neutre, dans lequel j'ai ajouté de l'huile
essentielle de menthe poivrée ...
Tu as raison aussi pour le citron.
J'avais un temps utilisé un savon
citronné, très agréable sous la douche ...
que je m'approvisionne, mais une fois
sur deux, ce parfum leur manque.
La dernière fois, j'ai pris un gel douche
neutre, dans lequel j'ai ajouté de l'huile
essentielle de menthe poivrée ...
Tu as raison aussi pour le citron.
J'avais un temps utilisé un savon
citronné, très agréable sous la douche ...
-
- Assidu
Je suis très sensible aux odeurs. Je déteste les odeurs corporelles des gens dans les bus en particulier quand il pleut ou quand il fait chaud. Je déteste l'haleine de certaines personnes quand elles vous demande un renseignement, l'haleine des gens malades, je pense que c'est peut être du aux médicaments. Certains parfums ou déodorants m’écœurent.Ma propre odeur me dérange si je suis fatiguée, malade ou en sueur, je me lave trop d'après mon médecin, je me décape alors je n'utilise pas à chaque fois de savon, et quand j'en utilise c'est du bio en petite quantité. Pour le parfum, j'adore ceux qui sont fruités et sucrés.Chez moi, j'aère ou je parfume dés que je fais de la cuisine surtout quand mon compagnon fait cuire de la viande et moi du poisson. Je brûle des bougies parfumées, de l'encens ou des huiles essentielles.J'essaie d'être très délicate pour dire à mon compagnon si il dégage des odeurs que je n'apprécie pas car je sais bien que je les ressens sans doute deux fois plus fort que la normale et que cela peut être vexant.Un autre endroit que je n'aime pas, sur la route, je sens souvent les odeurs de carburant, de graisse autant de la voiture où je suis que celles des autres.J'aime l'odeur de la mer, de l'herbe coupée (qui peut me faire éternuer), de beaucoup de fleurs et d'herbes aromatiques, du café.J'utilise très peu de produits ménagers et j'utilise la lessive au doses minimum car je n'aime pas non plus leurs odeurs.
-
- Modérateur
Je ne pensais pas du tout à ça,tulipetulipe a écrit :Je déteste l'haleine de certaines personnes [...]
mais effectivement, cela peut être
très gênant, et dans ce cas j'augmente
logiquement ma distance de sécurité ...
-
- Intarissable
Je me passe de parfums et espère pouvoir continuer de m'en passer.
On ne va pas se faire une guerre aux phéromones ou à leurs substituts (parfums, déo', etc.), si ?
Le meilleur, c'est quand tu pèles une mandarine ou une orange, ça sent bon les mains.
On ne va pas se faire une guerre aux phéromones ou à leurs substituts (parfums, déo', etc.), si ?
Le meilleur, c'est quand tu pèles une mandarine ou une orange, ça sent bon les mains.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Et quand tu cueilles des petites baies des champs (fraises des bois, framboises), hmmmmm !freeshost a écrit :Le meilleur, c'est quand tu pèles une mandarine ou une orange, ça sent bon les mains.
HP+SA
-
- Prolifique
Tulipetulipe, il n'y a qu'en France que l'"odeur de propre" existe. Du linge propre, ça sent le grand air, pas la lavande synthétique, les trucs marins ou fruités. Il y peu de lessive sans vraie odeur, celles au savon végétal n'en ont quasi pas. J'ai trouvé "mieux", je fais ma lessive moi même, savon de Marseille en paillette, bicarbonate de soude et cristaux de soude. Ca prend quelques minutes à préparer (le plu slong est de raper le savon car je n'utilise pas de paillettes toutes faites) et il faut passer de temps en temps devant la marmite pour remixer pendant le refroidissement.
Plus d'aggression d'odeurs quand on ouvre le tambour de la machine à laver.
J'ai l'odorat assez développé et je suis gênée par pas mal d'odeurs, dont les odeurs corporelles. J'ai du mal à trouver un déo efficace et pas aggressif pour mes narines, transpirant beaucoup. Par respect pour les autres (mais aussi pour moi), j'ai fait le choix d'un déo dont l'odeur me perturbe un peu mais qui soit efficace.
Plus d'aggression d'odeurs quand on ouvre le tambour de la machine à laver.
J'ai l'odorat assez développé et je suis gênée par pas mal d'odeurs, dont les odeurs corporelles. J'ai du mal à trouver un déo efficace et pas aggressif pour mes narines, transpirant beaucoup. Par respect pour les autres (mais aussi pour moi), j'ai fait le choix d'un déo dont l'odeur me perturbe un peu mais qui soit efficace.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Assidu
J'ai aussi un odorat très développé. Lorsque je faisais mes études de biologie, il y a des odeurs que j'avais beaucoup de mal à supporter, surtout en microbiologie, l'odeur des géloses était parfois absolument insupportable pour moi, mais j'aimais le domaine donc je faisais abstraction.
Je crains aussi beaucoup les odeurs corporelles, les miennes comme celles des autres. Au travail, quand je le peux, je me mets à côté de personnes que je peux "sentir". Pendant plusieurs mois, j'avais même un collègue dont l'odeur m'apaisait, si je le pouvais, je me mettais sur le même îlot que lui.
Côté vie quotidienne, je suis super pénible avec les aliments, surtout la viande et en particulier la volaille qui prend très vite une odeur que je juge insalubre. Alors je passe pour une maniaque mais je n'en mange pas si "je ne la sens pas" ^^' Mon mari me trouve souvent "hallucinante", je peux lui dire des heures après qu'il est allé faire le plein de la voiture par exemple, ou qu'il a travaillé avec de la colle ou de la mousse, qu'il a utilisé mon gel douche ou qu'il a salué de trop près une femme parfumée... Niveau produits ménagers, il y en a certains qui sont exclus des placard car ils me sont insupportables et d'autres que j'affectionne car l'odeur me laisse une impression de frais.
Niveau parfum, je ne peux pas me parfumer, ça me lève l'estomac... par contre j'aime renifler mes affaires lorsqu'elles sentent l'odeur de mon chéri, même des jours plus tard...
Bref, avoir du "nez" n'est pas forcément une affaire...
Je crains aussi beaucoup les odeurs corporelles, les miennes comme celles des autres. Au travail, quand je le peux, je me mets à côté de personnes que je peux "sentir". Pendant plusieurs mois, j'avais même un collègue dont l'odeur m'apaisait, si je le pouvais, je me mettais sur le même îlot que lui.
Côté vie quotidienne, je suis super pénible avec les aliments, surtout la viande et en particulier la volaille qui prend très vite une odeur que je juge insalubre. Alors je passe pour une maniaque mais je n'en mange pas si "je ne la sens pas" ^^' Mon mari me trouve souvent "hallucinante", je peux lui dire des heures après qu'il est allé faire le plein de la voiture par exemple, ou qu'il a travaillé avec de la colle ou de la mousse, qu'il a utilisé mon gel douche ou qu'il a salué de trop près une femme parfumée... Niveau produits ménagers, il y en a certains qui sont exclus des placard car ils me sont insupportables et d'autres que j'affectionne car l'odeur me laisse une impression de frais.
Niveau parfum, je ne peux pas me parfumer, ça me lève l'estomac... par contre j'aime renifler mes affaires lorsqu'elles sentent l'odeur de mon chéri, même des jours plus tard...
Bref, avoir du "nez" n'est pas forcément une affaire...
Manduleen
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
-
- Régulier
Merci pour tous vos témoignages.
À la réflexion je me demande si ce sens ne serait pas comme celui de l'ouïe chez les personnes avec autisme.
On sait que les neurotypiques traitent les voix d'un côté et les bruits de l'autre, le tout de façon organisée et modérée.
Peut-être traitent-ils les odeurs sociales d'un côté et les autres de l'autre, toujours de façon plus soft que la plupart d'entre nous.
À la réflexion je me demande si ce sens ne serait pas comme celui de l'ouïe chez les personnes avec autisme.
On sait que les neurotypiques traitent les voix d'un côté et les bruits de l'autre, le tout de façon organisée et modérée.
Peut-être traitent-ils les odeurs sociales d'un côté et les autres de l'autre, toujours de façon plus soft que la plupart d'entre nous.