Lita a écrit :
Depuis, j'essaie de faire signe à tous les camions blancs que je croise sur la route lol... Parce qu'il a un camion blanc... Mais moi je n'arrive pas à regarder à l'intérieur des véhicules, d'ailleurs je ne reconnais pas les véhicules. Donc mon critère, c'est le rectangle blanc sur roues, faire signe ^^.
Il y a des gens qui arrivent à voir à l’intérieur des véhicules depuis l'extérieur ? Je n'ai jamais su, on m'a souvent dit "je t'ai fait un signe et tu ne m'as même pas regardé !", mais j'ai pensé que c'était normal, que c'était à cause du reflet lumineux sur les vitres.
Je ne sais pas quel est mon niveau de reconnaissance des visages, j'ai toujours eu un mal fou à les retenir et les reconnaître dans une foule (mes amis trouvaient ça drôle, je les attendais à un arrêt de bus, je scrutais intensément les portes et je les loupais neuf fois sur dix). Dans mes rêves ou quand j'imagine un personnage d'une histoire, il n'a pas de visage. Il y a les cheveux, la barbe, parfois des yeux dans des cas particuliers, sinon rien au milieu. Ce qui est dommage, c'est que j'ai aussi beaucoup de mal à retenir les prénoms des gens. J'ai donc tendance à dire "la fille avec un sac rouge" ou "le mec qui a trébuché dans l'escalier il y a un mois", ce qui n'aide pas beaucoup et qui donne l'impression que je me fous complètement des gens qui m'entourent. Le plus difficile, c'est quand les gens n'ont pas de signe distinctif. Par exemple, à chacune de mes années scolaires, il y avait dans ma classe quelques filles que je qualifie d'"interchangeables", c'est-à-dire que je suis incapable de les retenir individuellement (c'est un peu péjoratif mais moi-même ça m'énerve de ne pas pouvoir les différencier). Et encore aujourd'hui, je ne pourrais pas les décrire, les nommer, ni même dire combien il y en avait. Pourtant, c'était il n'y a pas si longtemps et je suis capable de retenir presque éternellement des détails insignifiants.
En moyenne il me faut deux mois pour retenir le nom et vaguement le visage d'une personne. Si je ne la fréquente plus pendant quelques mois ça s'efface, à moins qu'elle ait compté pour moi.
En revanche, si une information existe dans un souvenir que j'ai retenu, ça restera longtemps. Pas possible de me souvenir des dates d'anniversaire parce que ce n'est lié à rien dans ma mémoire, mais je peux me souvenir des années qu'untel n'aime pas la pastèque parce qu'il trouve que c'est plein d'eau (c'est enregistré dans un souvenir parce que ça m'a fait réagir ou qu'il s'est passé quelque chose à ce moment-là).
Quant aux salutations, j'ai toujours trouvé les réactions exagérées. Si par malheur on oublie de dire bonjour, même à une personne qu'on ne connaît pas, dont on ignore tout jusqu'à son nom, on est vite une horrible malpolie asociale. Pourtant je trouve que saluer un inconnu total et ne jamais lui parler pour autre chose, ça n'a aucun sens. En fait, je trouve même que c'est plus insultant que d'ignorer cette personne. Pour moi, se contenter d'un "bonjour", ça veut juste dire "ayé j'ai rempli mon obligation sociale, le reste je m'en fous". Je trouve que toutes ces règles, c'est vraiment l'art de compliquer le quotidien pour rien. En plus ça fâche les gens entre eux !