.... et mettent une burqa, y compris les hommes ?En général, les personnes qui migrent vers Linux pour des raisons sociétales et éthiques cessent aussi d'utiliser les services Google, quittent FaceBook et autres sites du genre et n'utilisent plus de logiciels propriétaires.
[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
-
- Intarissable
- Messages : 7750
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
- Localisation : En haut à gauche
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
- Messages : 731
- Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10
-
- Familier
- Messages : 128
- Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
- Localisation : France
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
-
- Intarissable
- Messages : 37332
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
La burqa ne va pas dans le sens de la liberté.
Je ne suis pas certains que les islamistes utilisent les licences Creative Commons.
Je ne suis pas certains que les islamistes utilisent les licences Creative Commons.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 37332
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Voici quelques sites sur les libertés numériques.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 37332
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Vous voulez vous libérer de Google comme vous vous êtes libérés de FaceBook ? Voilà de quoi !
(Übersetzung auf Deutsch später / Translation to English later)
1. Pourquoi quitter Google ?
"Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit"
Ce dicton était déjà valable avant l'arrivée du web. Il l'est encore plus avec Google et FaceBook (entre autres). Pour mieux le comprendre, je vous suggère l'excellent article sur le site InternetActu.Net. Certes, on y parle beaucoup de FaceBook, mais le constat reste tout autant valable pour Google : vos données valent du capital, de l'argent, de la monnaie ! En livrant vos données sur Google (GMail, Picasa, Google+, GoogleMap, etc.), vous leur offrez cette marchandise qui se révèle de plus en plus rentable : l'information, mais aussi votre temps de cerveau disponible. D'accord, YouTube est lié à Google : le champ "devine" déjà ce que vous recherchez ; on vous dit que vous ne pouvez pas créer de compte YouTube sans compte GMail, ce qui est faux - j'ai essayé ! Vous pouvez même télécharger le plugin DownloadHelper du navigateur Firefox - oubliez Internet Explorer, même si de plus en plus de gens le savent - qui vous aidera à télécharger des vidéos de YouTube, ainsi que d'autres hébergeurs de streaming. Pour en revenir au sujet et le résumer : certaines personnes se font de l'argent facile en vendant vos informations.
Vie privée ? Je n'ai rien à cacher. [Entre éphémère et durable.]
Bien au contraire, le web est une occasion, comme il n'y en a jamais eu auparavant, de se montrer, de s'exposer, de se faire connaître, se forger une réputation. Avec la génération actuelle (et les générations suivantes), on grandit dès le plus jeune âge avec le web. On est déjà filmé, catalogué, avant même d'être né. Le web est le nouveau lieu où "les petits cons peuvent exprimer leur point de vue". A la différence que... ce qui est sur le web ne peut que rester connu, et peut même être transmis d'un bout à l'autre du monde. On ne détermine ni même ne connaît plus l'ensemble de nos destinataires. Souvenez-vous du proverbe latin "Verba volant scripta manent" - les paroles s'envolent, les écrits restent - très souvent utilisé pour faire l'éloge des écrits, de la durabilité. On pourrait citer à nouveau ce proverbe, mais en valorisant l'éphémère, les paroles, surtout quand une réputation négative nous colle à la peau. Ce ne sont pas Google et FaceBook qui vont se réjouir du droit à l'oubli.
Big Brother is watching you.
Google et FaceBook constituent de parfaits lieux d'espionnage. Sans pour autant devenir paranoïaques, nous pouvons nous inquiéter de cette centralisation des données, rassemblées, empaquetées, analysées, pour "étudier" nos comportements, nos déplacements, nos heures de connexions, les sites que nous visitons, etc., qui pourront alors servir à cibler et adapter les publicités, mais aussi vos résultats de recherche Google, si bien que ce que vous recherchez via Google ressemble de plus en plus à ce que vous recherchiez déjà.
Ne jamais tout miser sur une seule carte.
Même si ça paraît improbable, l'Univers Google peut s'écroûler. Souvenez-vous du temps où "tout le monde" utilisait Altavista, ou de la première (et dernière) fois que vous avez enregistré toutes vos données sur le disque dur interne de votre ordinateur, qui a rendu l'âme. On ne met pas tous les oeufs dans le même panier comme on ne prend pas toutes ses cartes et son argent dans le même portemonnaie. A l'inverse, trop s'éparpiller en créant beaucoup de comptes peut s'avérer aussi inutile que vous faire perdre du temps à mettre à jour vos informations, dont voici un inconvénient bien palpable : plus on crée d'informations et plus on leur donne de rôles, plus on doit se consacrer à les mettre à jour, à les entretenir, sous peine qu'elles deviennent obsolètes. C'est un peu comme du "stock" d'entreprise. Le stock, ça bloque. Quand on l'perd, ça nous libère.
Droits d'auteurs et brevets.
Si vous lisez les conditions (lors de votre inscription), l'information que vous partagez sur Google et FaceBook (et bien d'autres sites) est hors de votre contrôle. Vous ne pouvez même pas choisir la licence sous laquelle se trouvent vos données, vos oeuvres personnelles (images, poèmes, photos, chansons) que vous avez partagées, alors que, pendant ce temps, d'autres personnes déposent des brevets pour les droits de consultation des données (un marché des plus juteux !). Si les brevets coûtent cher, c'est qu'ils rapportent. Enfin, pas pour tout le monde. Puis pas sûr que le profit soit le sens de votre vie.
Quelques articles détaillés :
FramaBlog.Org
Netizen3.Org
BlueTouff.Com
On t'a fait accroire que Google était ton ami ?
2. Comment quitter Google ?
Si vous avez un compte GMail, sauvegardez ailleurs les informations nécessaires qui se trouvent dans vos messages. Choisissez ensuite une autre adresse électronique parmi les messageries alternatives listées ci-dessous. Ensuite, vous pouvez mettre à jour tous vos comptes - il vous sera plus facile de tous les retrouver si vous en avez dressé une liste - dont l'adresse électronique de référence était chez GMail. Enfin, après cela*, vous pourrez clore votre compte GMail et votre compte Google+. Tant que vous y êtes, clôturez également votre compte FaceBook. Rappelez-vous : plus vous avez de comptes et plus vous exposez des informations "importantes" et changeantes, plus vous devez passer [= perdre] de temps à les gérer et à les mettre à jour, à les entretenir.
* (Une fois que vous aurez supprimé/clos votre compte webmail [GMail, par exemple], vous ne pourrez plus, de vous-même, changer le courriel de référence de vos comptes [les forums, par exemple] si vous en avez oublié les mots de passe et/ou selon le type de compte.)
Voici quelques alternatives à Google (dernier de la liste) :
Hier sind einige Alternativen zu Google (letzte der Liste) :
Here you can find some alternatives to Google (last and least of the list) :
Sont soulignés ceux que je conseille.
Unterstriechen ist empfohlen.
Underlined are advised.
Les moteurs de recherche / Die SuchMaschinen / The web search engines
http://www.duckduckgo.com (confidential web search engine)
http://www.ixquick.com (confidential web search engine ; you can choose the language)
https://startpage.com (confidential web search engine : you search for information with Google but your research stays confidential)
http://www.open-search-server.com (free and open)
http://ecosia.org (eco-friendly)
http://www.ethicle.com (eco-friendly)
http://www.factbites.com
http://search.yippy.com
http://www.dogpile.com
http://www.exalead.com
http://fr.ask.com
http://www.bing.com
http://gigablast.com
http://www.hakia.com
http://www.yebol.com
http://www.topix.com
http://omgili.com
http://www.exalead.com/search
http://www.polycola.com
http://search.yahoo.com
http://dooblet.com
http://yauba.com
http://start.ubuntu.com/current
http://fr.blackle.com
http://blekko.com
http://quintura.com
http://www.entireweb.com
http://www.wolframalpha.com
http://exactseek.com
http://search.yahoo.com
http://www.google.com
Les services de messagerie / Die Nachrichtsdienste / The webmails
http://www.mailoo.org (based on free softwares only, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://www.riseup.net (protect your privacy, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://www.autistici.org (protect your privacy, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://roundcube.net (based on free softwares only)
http://www.gmx.ch
http://www.hotmail.com
http://www.yahoo.com
http://www.fastmail.fm
https://my.screenname.aol.com
http://www.hushmail.com
http://lavabit.com
http://www.bigstring.com
http://www.icqmail.com
https://www.inbox.com
http://freeola.com/free-email
https://www.privacybox.net
https://mail.google.com
Les navigateurs / Die Browser / The Browser
https://www.mozilla.org (free software) ou Abrowser
http://www.maxthon.com
http://www.opera.com
http://www.apple.com/safari
https://www.google.com/chrome
Les traducteurs / Die Übersetzer / The translaters
http://www.hyperwords.net
http://www.reverso.net
http://www.linguee.com.br
http://joshua.sourceforge.net (free software)
http://cdec-decoder.org (I let the specialists of informatic explain us.)
http://www.statmt.org (licence LGPL)
http://en.wikipedia.org/wiki/BLEU (I let the specialists of informatic explain us.)
http://202.141.152.9/matra (English to Hindi)
http://www.microsofttranslator.com (Bing Translator)
http://frengly.com
http://translate.reference.com
http://translator.vndv.com
http://www.kamus.net (English to Indonesian)
http://www.dictionary.net (English to English)
http://www.online-translator.com
http://babelfish.yahoo.com
http://www.dict.cc
http://doc.ubuntu-fr.org/stardict (StarDict is free software, under license GPL)
http://www.lingoes.net
http://www.majstro.com/
http://web1.ling.pl/index.html (from different languages to Polish)
http://www.tranexp.com:2000/Translate/result.shtml
http://translation.babylon.com
http://translate.google.com
Les cartes en ligne / Die Karten im Netz / The online maps
http://www.openstreetmap.org (open source !)
http://www.openmap.org
http://www.mapquest.com
http://fr.mappy.com
http://fr.maps.yahoo.com
http://maps.ovi.com
http://www.bing.com/maps
http://www.navteq.com
http://world.waze.com/livemap
http://www.viamichelin.fr
http://www.nearmap.com
http://maps.nokia.com
http://maps.yahoo.com
http://maps.google.ch
Les images en ligne / Die Bilder im Netz / The online pictures
http://www.flickr.com (you can choose a Creative Common license)
http://www.shutterfly.com
http://photobucket.com (very good)
http://www.picasa.google.com
Les vidéos en ligne / Die Videos im Netz / The online videos
http://vimeo.com
http://www.dailymotion.com
http://www.wat.tv
http://rutube.ru
http://www.metacafe.com
http://www.youtube.com
Calendrier en ligne / Kalendar im Netz / Online calendar
http://30boxes.com/welcome.php
https://www.zoho.com/calendar
http://www.cozi.com
http://whichtime.com
http://www.tungle.me
http://www.hipcal.com
http://www.google.com/calendar
L'actualité en ligne / Nachrichten im Netz / Online news
http://www.numerama.com
http://actu.rue89.com
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu
http://fr.news.yahoo.com
http://actu.orange.fr
http://news.google.ch
Partager vos documents / Teilen Sie Ihre Dokumente / Share your documents
http://etherpad.org
https://docs.zoho.com
http://www.online.thinkfree.com
https://doc.google.com
Bloguez-vous ? / Blogen Sie ? Do you blog ?
http://wordpress.com (very good)
https://www.tumblr.com
http://www.over-blog.com
http://www.canalblog.com
http://www.eklablog.com
http://blog.com
http://www.blogger.com
Créer des pages web / WebSeiten schaffen / Create web pages
http://www.weebly.com
http://www.jimdo.com
http://www.edicy.com
http://www.webs.com
http://www.ucoz.com
https://sites.google.com
Les pads / Die Pads / The pads
http://framapad.org (very good)
http://etherpad.org
http://typewith.me
http://meetingwords.com
http://primarypad.com
http://collabedit.com
http://piratepad.net/front-page
http://www.etherpad.com
Entends ma voix / Höre meine Stimme / Hear my voice
https://www.ekiga.net (free software)
http://www.goober.com
http://www.voxox.com
http://www.oovoo.com
http://www.skype.com
http://www.google.com/talk
La Terre / Die Erde / The Earth
http://worldwind.arc.nasa.gov/java
https://www.nearmap.com/welcome-new
http://www.earth.google.com
Raccourcis mon adresse / Verkürze meine Adresse / Shorten my address
https://bitly.com
http://past.is
http://tiny.cc
http://is.gd
http://www.goo.gl
Analyse statistique / Statistische Analyse / Statistical analyse
http://www.openwebanalytics.com
http://piwik.org
https://www.getclicky.com
http://www.goingup.com
http://www.google.com/analytics
Outils pour groupes / Werkzeuge für Gruppen / Tools for groups
http://www.tgethr.com
http://www.bigtent.com
http://wall.fm
http://www.groups.google.com
Livres / Bücher / Books
http://www.aldiko.com
http://issuu.com
http://www.gutenberg.org
http://www.scribd.com
http://www.books.google.com
Les réseaux / Die Netzwerke / The networks
http://www.identi.ca (based on free softwares, Creative Commons)
https://diasp.org
https://twitter.com
http://www.facebook.com
https://plus.google.com
Les flux d'informations / Die Informationsflüsse / The informations flows
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/brief
http://www.netvibes.com
http://www.perseptio.com
http://feeddemon.com
http://www.newsblur.com
http://goodnoows.com
http://zencancan.com
http://www.google.com/reader
Alertes / Warnungen / Warnings
http://www.socialmention.com
http://www.pickanews.com
http://www.whostalkin.com
http://alertespresse.relay.com
http://trap.it
http://www.google.com/alerts
Comment se libérer de Google à l'aide de logiciels libres ?
Wie sich von Google mit Hilfe von freien Softwares befreien ?
How to free oneself from Google with free softwares ?
Korben mentions pages where you can find free softwares instead of Google. (Français/Französisch/French)
En résumé / Zusammengefasst / In summary :
1. Google Music => Ampache : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : WikiUbuntuUsers.De / HowToForge.De / Mein.HomeLinux.Com
More information in English : Wikipedia.Org / Wiki.ArchLinux.Org / Wiki.Debian.Org
2. Google Reader => RSSLounge : Official WebSite
Plus d'information en français : SebSauvage.Net / Planet-Libre.Org
Mehr Information auf Deutsch : KenntWas.De / T3N.De / DietMarjanowski.Bplaced.Net
More information in English : LWN.Net / Ohloh.Net
3. Google Photo => Gallery Menalto : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / OSEG.At
More information in English : SourceForge.Net / Wikipedia.Org
4. Blogger => Dotclear : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / Petit.Dotclear.Net / DotAddict.Org / FramaSoft.Net
Mehr Information auf Deutsch : Dotclear-Germany.Com
More information in English : Wikipedia.Org / Help.Ubuntu.Com / Wiki.ArchLinux.Org
5. Google Analytic => Piwik : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / FramaSoft.Net / Fr.ReadWriteWeb.Com
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Piwik-Connector.Com / SpreeRecht.De
More information in English : Wikipedia.Org / MediaWiki.Org / Extensions.Joomla.Org
6. Google Agenda => Phenix Agenda : Official WebSite (French but the software is multilingual)
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Doc.Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe nichts auf Deutsch gefunden.
More information in English : I found nothing in English.
7. GMail => RoundCube : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / Trac.Roundcube.Net / Packages.Debian.Org / AlternC.Org / Univers-Libre.Net
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Trac.Roundcube.Net / Wiki.HostSharing.Net
More information in English : Wikipedia.Org / SiriusIT.Co.Uk / WN.Com / Packages.Ubuntu.Com
8. Google Docs => UNG is not Google : Official WebSite
Plus d'information en français : Korben.Info
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe nichts auf Deutsch gefunden.
More information in English : FreeCloudAlliance.Org
9. iGoogle => Posh : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Wikipedia.Org / Doc.Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe auf Deutsch nichts gefunden.
More information in English : OpenSource-IT.Com
10. Google Chrome OS => Linux : Officiel WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / LinuxFr.Org / Lea-Linux.Org / Ubuntu-Fr.Org / SiteDuZero.Com
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Lugs.Ch / LinuxInfoZentrum.Ch / LugBE.Ch
More information in English : Wikipedia.Org / Debian.Org / FedoraProject.Org / Ubuntu.Com
SOPA, PIPA, ACTA, HADOPI, LOPPSI, FACEBOOK, GOOGLE, iMAC&Cie, loin !
Faut pas s'en faire, c'est éphémère !
(Übersetzung auf Deutsch später / Translation to English later)
1. Pourquoi quitter Google ?
"Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit"
Ce dicton était déjà valable avant l'arrivée du web. Il l'est encore plus avec Google et FaceBook (entre autres). Pour mieux le comprendre, je vous suggère l'excellent article sur le site InternetActu.Net. Certes, on y parle beaucoup de FaceBook, mais le constat reste tout autant valable pour Google : vos données valent du capital, de l'argent, de la monnaie ! En livrant vos données sur Google (GMail, Picasa, Google+, GoogleMap, etc.), vous leur offrez cette marchandise qui se révèle de plus en plus rentable : l'information, mais aussi votre temps de cerveau disponible. D'accord, YouTube est lié à Google : le champ "devine" déjà ce que vous recherchez ; on vous dit que vous ne pouvez pas créer de compte YouTube sans compte GMail, ce qui est faux - j'ai essayé ! Vous pouvez même télécharger le plugin DownloadHelper du navigateur Firefox - oubliez Internet Explorer, même si de plus en plus de gens le savent - qui vous aidera à télécharger des vidéos de YouTube, ainsi que d'autres hébergeurs de streaming. Pour en revenir au sujet et le résumer : certaines personnes se font de l'argent facile en vendant vos informations.
Vie privée ? Je n'ai rien à cacher. [Entre éphémère et durable.]
Bien au contraire, le web est une occasion, comme il n'y en a jamais eu auparavant, de se montrer, de s'exposer, de se faire connaître, se forger une réputation. Avec la génération actuelle (et les générations suivantes), on grandit dès le plus jeune âge avec le web. On est déjà filmé, catalogué, avant même d'être né. Le web est le nouveau lieu où "les petits cons peuvent exprimer leur point de vue". A la différence que... ce qui est sur le web ne peut que rester connu, et peut même être transmis d'un bout à l'autre du monde. On ne détermine ni même ne connaît plus l'ensemble de nos destinataires. Souvenez-vous du proverbe latin "Verba volant scripta manent" - les paroles s'envolent, les écrits restent - très souvent utilisé pour faire l'éloge des écrits, de la durabilité. On pourrait citer à nouveau ce proverbe, mais en valorisant l'éphémère, les paroles, surtout quand une réputation négative nous colle à la peau. Ce ne sont pas Google et FaceBook qui vont se réjouir du droit à l'oubli.
Big Brother is watching you.
Google et FaceBook constituent de parfaits lieux d'espionnage. Sans pour autant devenir paranoïaques, nous pouvons nous inquiéter de cette centralisation des données, rassemblées, empaquetées, analysées, pour "étudier" nos comportements, nos déplacements, nos heures de connexions, les sites que nous visitons, etc., qui pourront alors servir à cibler et adapter les publicités, mais aussi vos résultats de recherche Google, si bien que ce que vous recherchez via Google ressemble de plus en plus à ce que vous recherchiez déjà.
Ne jamais tout miser sur une seule carte.
Même si ça paraît improbable, l'Univers Google peut s'écroûler. Souvenez-vous du temps où "tout le monde" utilisait Altavista, ou de la première (et dernière) fois que vous avez enregistré toutes vos données sur le disque dur interne de votre ordinateur, qui a rendu l'âme. On ne met pas tous les oeufs dans le même panier comme on ne prend pas toutes ses cartes et son argent dans le même portemonnaie. A l'inverse, trop s'éparpiller en créant beaucoup de comptes peut s'avérer aussi inutile que vous faire perdre du temps à mettre à jour vos informations, dont voici un inconvénient bien palpable : plus on crée d'informations et plus on leur donne de rôles, plus on doit se consacrer à les mettre à jour, à les entretenir, sous peine qu'elles deviennent obsolètes. C'est un peu comme du "stock" d'entreprise. Le stock, ça bloque. Quand on l'perd, ça nous libère.
Droits d'auteurs et brevets.
Si vous lisez les conditions (lors de votre inscription), l'information que vous partagez sur Google et FaceBook (et bien d'autres sites) est hors de votre contrôle. Vous ne pouvez même pas choisir la licence sous laquelle se trouvent vos données, vos oeuvres personnelles (images, poèmes, photos, chansons) que vous avez partagées, alors que, pendant ce temps, d'autres personnes déposent des brevets pour les droits de consultation des données (un marché des plus juteux !). Si les brevets coûtent cher, c'est qu'ils rapportent. Enfin, pas pour tout le monde. Puis pas sûr que le profit soit le sens de votre vie.
Quelques articles détaillés :
FramaBlog.Org
Netizen3.Org
BlueTouff.Com
On t'a fait accroire que Google était ton ami ?
2. Comment quitter Google ?
Si vous avez un compte GMail, sauvegardez ailleurs les informations nécessaires qui se trouvent dans vos messages. Choisissez ensuite une autre adresse électronique parmi les messageries alternatives listées ci-dessous. Ensuite, vous pouvez mettre à jour tous vos comptes - il vous sera plus facile de tous les retrouver si vous en avez dressé une liste - dont l'adresse électronique de référence était chez GMail. Enfin, après cela*, vous pourrez clore votre compte GMail et votre compte Google+. Tant que vous y êtes, clôturez également votre compte FaceBook. Rappelez-vous : plus vous avez de comptes et plus vous exposez des informations "importantes" et changeantes, plus vous devez passer [= perdre] de temps à les gérer et à les mettre à jour, à les entretenir.
* (Une fois que vous aurez supprimé/clos votre compte webmail [GMail, par exemple], vous ne pourrez plus, de vous-même, changer le courriel de référence de vos comptes [les forums, par exemple] si vous en avez oublié les mots de passe et/ou selon le type de compte.)
Voici quelques alternatives à Google (dernier de la liste) :
Hier sind einige Alternativen zu Google (letzte der Liste) :
Here you can find some alternatives to Google (last and least of the list) :
Sont soulignés ceux que je conseille.
Unterstriechen ist empfohlen.
Underlined are advised.
Les moteurs de recherche / Die SuchMaschinen / The web search engines
http://www.duckduckgo.com (confidential web search engine)
http://www.ixquick.com (confidential web search engine ; you can choose the language)
https://startpage.com (confidential web search engine : you search for information with Google but your research stays confidential)
http://www.open-search-server.com (free and open)
http://ecosia.org (eco-friendly)
http://www.ethicle.com (eco-friendly)
http://www.factbites.com
http://search.yippy.com
http://www.dogpile.com
http://www.exalead.com
http://fr.ask.com
http://www.bing.com
http://gigablast.com
http://www.hakia.com
http://www.yebol.com
http://www.topix.com
http://omgili.com
http://www.exalead.com/search
http://www.polycola.com
http://search.yahoo.com
http://dooblet.com
http://yauba.com
http://start.ubuntu.com/current
http://fr.blackle.com
http://blekko.com
http://quintura.com
http://www.entireweb.com
http://www.wolframalpha.com
http://exactseek.com
http://search.yahoo.com
http://www.google.com
Les services de messagerie / Die Nachrichtsdienste / The webmails
http://www.mailoo.org (based on free softwares only, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://www.riseup.net (protect your privacy, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://www.autistici.org (protect your privacy, doesn't require your datas nor any other webmail)
http://roundcube.net (based on free softwares only)
http://www.gmx.ch
http://www.hotmail.com
http://www.yahoo.com
http://www.fastmail.fm
https://my.screenname.aol.com
http://www.hushmail.com
http://lavabit.com
http://www.bigstring.com
http://www.icqmail.com
https://www.inbox.com
http://freeola.com/free-email
https://www.privacybox.net
https://mail.google.com
Les navigateurs / Die Browser / The Browser
https://www.mozilla.org (free software) ou Abrowser
http://www.maxthon.com
http://www.opera.com
http://www.apple.com/safari
https://www.google.com/chrome
Les traducteurs / Die Übersetzer / The translaters
http://www.hyperwords.net
http://www.reverso.net
http://www.linguee.com.br
http://joshua.sourceforge.net (free software)
http://cdec-decoder.org (I let the specialists of informatic explain us.)
http://www.statmt.org (licence LGPL)
http://en.wikipedia.org/wiki/BLEU (I let the specialists of informatic explain us.)
http://202.141.152.9/matra (English to Hindi)
http://www.microsofttranslator.com (Bing Translator)
http://frengly.com
http://translate.reference.com
http://translator.vndv.com
http://www.kamus.net (English to Indonesian)
http://www.dictionary.net (English to English)
http://www.online-translator.com
http://babelfish.yahoo.com
http://www.dict.cc
http://doc.ubuntu-fr.org/stardict (StarDict is free software, under license GPL)
http://www.lingoes.net
http://www.majstro.com/
http://web1.ling.pl/index.html (from different languages to Polish)
http://www.tranexp.com:2000/Translate/result.shtml
http://translation.babylon.com
http://translate.google.com
Les cartes en ligne / Die Karten im Netz / The online maps
http://www.openstreetmap.org (open source !)
http://www.openmap.org
http://www.mapquest.com
http://fr.mappy.com
http://fr.maps.yahoo.com
http://maps.ovi.com
http://www.bing.com/maps
http://www.navteq.com
http://world.waze.com/livemap
http://www.viamichelin.fr
http://www.nearmap.com
http://maps.nokia.com
http://maps.yahoo.com
http://maps.google.ch
Les images en ligne / Die Bilder im Netz / The online pictures
http://www.flickr.com (you can choose a Creative Common license)
http://www.shutterfly.com
http://photobucket.com (very good)
http://www.picasa.google.com
Les vidéos en ligne / Die Videos im Netz / The online videos
http://vimeo.com
http://www.dailymotion.com
http://www.wat.tv
http://rutube.ru
http://www.metacafe.com
http://www.youtube.com
Calendrier en ligne / Kalendar im Netz / Online calendar
http://30boxes.com/welcome.php
https://www.zoho.com/calendar
http://www.cozi.com
http://whichtime.com
http://www.tungle.me
http://www.hipcal.com
http://www.google.com/calendar
L'actualité en ligne / Nachrichten im Netz / Online news
http://www.numerama.com
http://actu.rue89.com
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu
http://fr.news.yahoo.com
http://actu.orange.fr
http://news.google.ch
Partager vos documents / Teilen Sie Ihre Dokumente / Share your documents
http://etherpad.org
https://docs.zoho.com
http://www.online.thinkfree.com
https://doc.google.com
Bloguez-vous ? / Blogen Sie ? Do you blog ?
http://wordpress.com (very good)
https://www.tumblr.com
http://www.over-blog.com
http://www.canalblog.com
http://www.eklablog.com
http://blog.com
http://www.blogger.com
Créer des pages web / WebSeiten schaffen / Create web pages
http://www.weebly.com
http://www.jimdo.com
http://www.edicy.com
http://www.webs.com
http://www.ucoz.com
https://sites.google.com
Les pads / Die Pads / The pads
http://framapad.org (very good)
http://etherpad.org
http://typewith.me
http://meetingwords.com
http://primarypad.com
http://collabedit.com
http://piratepad.net/front-page
http://www.etherpad.com
Entends ma voix / Höre meine Stimme / Hear my voice
https://www.ekiga.net (free software)
http://www.goober.com
http://www.voxox.com
http://www.oovoo.com
http://www.skype.com
http://www.google.com/talk
La Terre / Die Erde / The Earth
http://worldwind.arc.nasa.gov/java
https://www.nearmap.com/welcome-new
http://www.earth.google.com
Raccourcis mon adresse / Verkürze meine Adresse / Shorten my address
https://bitly.com
http://past.is
http://tiny.cc
http://is.gd
http://www.goo.gl
Analyse statistique / Statistische Analyse / Statistical analyse
http://www.openwebanalytics.com
http://piwik.org
https://www.getclicky.com
http://www.goingup.com
http://www.google.com/analytics
Outils pour groupes / Werkzeuge für Gruppen / Tools for groups
http://www.tgethr.com
http://www.bigtent.com
http://wall.fm
http://www.groups.google.com
Livres / Bücher / Books
http://www.aldiko.com
http://issuu.com
http://www.gutenberg.org
http://www.scribd.com
http://www.books.google.com
Les réseaux / Die Netzwerke / The networks
http://www.identi.ca (based on free softwares, Creative Commons)
https://diasp.org
https://twitter.com
http://www.facebook.com
https://plus.google.com
Les flux d'informations / Die Informationsflüsse / The informations flows
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/brief
http://www.netvibes.com
http://www.perseptio.com
http://feeddemon.com
http://www.newsblur.com
http://goodnoows.com
http://zencancan.com
http://www.google.com/reader
Alertes / Warnungen / Warnings
http://www.socialmention.com
http://www.pickanews.com
http://www.whostalkin.com
http://alertespresse.relay.com
http://trap.it
http://www.google.com/alerts
Comment se libérer de Google à l'aide de logiciels libres ?
Wie sich von Google mit Hilfe von freien Softwares befreien ?
How to free oneself from Google with free softwares ?
Korben mentions pages where you can find free softwares instead of Google. (Français/Französisch/French)
En résumé / Zusammengefasst / In summary :
1. Google Music => Ampache : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : WikiUbuntuUsers.De / HowToForge.De / Mein.HomeLinux.Com
More information in English : Wikipedia.Org / Wiki.ArchLinux.Org / Wiki.Debian.Org
2. Google Reader => RSSLounge : Official WebSite
Plus d'information en français : SebSauvage.Net / Planet-Libre.Org
Mehr Information auf Deutsch : KenntWas.De / T3N.De / DietMarjanowski.Bplaced.Net
More information in English : LWN.Net / Ohloh.Net
3. Google Photo => Gallery Menalto : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / OSEG.At
More information in English : SourceForge.Net / Wikipedia.Org
4. Blogger => Dotclear : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / Petit.Dotclear.Net / DotAddict.Org / FramaSoft.Net
Mehr Information auf Deutsch : Dotclear-Germany.Com
More information in English : Wikipedia.Org / Help.Ubuntu.Com / Wiki.ArchLinux.Org
5. Google Analytic => Piwik : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / FramaSoft.Net / Fr.ReadWriteWeb.Com
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Piwik-Connector.Com / SpreeRecht.De
More information in English : Wikipedia.Org / MediaWiki.Org / Extensions.Joomla.Org
6. Google Agenda => Phenix Agenda : Official WebSite (French but the software is multilingual)
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Doc.Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe nichts auf Deutsch gefunden.
More information in English : I found nothing in English.
7. GMail => RoundCube : Official WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / Trac.Roundcube.Net / Packages.Debian.Org / AlternC.Org / Univers-Libre.Net
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Trac.Roundcube.Net / Wiki.HostSharing.Net
More information in English : Wikipedia.Org / SiriusIT.Co.Uk / WN.Com / Packages.Ubuntu.Com
8. Google Docs => UNG is not Google : Official WebSite
Plus d'information en français : Korben.Info
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe nichts auf Deutsch gefunden.
More information in English : FreeCloudAlliance.Org
9. iGoogle => Posh : Official WebSite
Plus d'information en français : FramaSoft.Net / Wikipedia.Org / Doc.Ubuntu-Fr.Org
Mehr Information auf Deutsch : Ich habe auf Deutsch nichts gefunden.
More information in English : OpenSource-IT.Com
10. Google Chrome OS => Linux : Officiel WebSite
Plus d'information en français : Wikipedia.Org / LinuxFr.Org / Lea-Linux.Org / Ubuntu-Fr.Org / SiteDuZero.Com
Mehr Information auf Deutsch : Wikipedia.Org / Lugs.Ch / LinuxInfoZentrum.Ch / LugBE.Ch
More information in English : Wikipedia.Org / Debian.Org / FedoraProject.Org / Ubuntu.Com
SOPA, PIPA, ACTA, HADOPI, LOPPSI, FACEBOOK, GOOGLE, iMAC&Cie, loin !
Faut pas s'en faire, c'est éphémère !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Malheureusement cette dérive ne commence ni ne s'arrête par Google, même si c'est vrai qu'il cumulent ça et l'hypocrisie d'une communication "nouvelle génération" (contrairement à Echelon dont tout le monde comprend les enjeux).
Ceci dit, je plussoie la désinstallation de cette saloperie qu'est Chrome.
Ceci dit, je plussoie la désinstallation de cette saloperie qu'est Chrome.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
- Messages : 37332
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Bien sûr, Google n'est qu'une des entités dont nous devrions nous détacher. A vrai dire, nous devons rester vigilants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
- Messages : 160
- Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
- Localisation : Dunkerque
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
J'ai été une des premières à utiliser Chrome et depuis j'ai jamais arrêté (et j'ai essayé tous les navigateurs existant!)
Tu lui reproches quoi ?
Tu lui reproches quoi ?
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Je me doute bien qu'il est très performant, vu d'où il sort le contraire serait étonnant (ce sont tout de même des pros dans toute l'algorithmie sous-jacente à un navigateur).
Par contre, Chrome est extrêmement opaque et contient deux-trois fonctionnalités "cadeau de la maison" comme on dit (comme les cartes de fidélités des grandes surface), sur lesquels on n'a pas la main. Je n'apprécie pas de ne pas avoir la main sur un truc qui tourne sur ma babasse, surtout s'il vient d'une équipe compétente.
Je crois qu'il en existe des versions expurgées (Chromium, Iron), je ne sais pas si elle sont identiques à part ça.
On pourrait rajouter les critiques sur les failles de sécurité ou les attaques mais c'est un peu inhérent à son statut de numéro un.
Par contre, Chrome est extrêmement opaque et contient deux-trois fonctionnalités "cadeau de la maison" comme on dit (comme les cartes de fidélités des grandes surface), sur lesquels on n'a pas la main. Je n'apprécie pas de ne pas avoir la main sur un truc qui tourne sur ma babasse, surtout s'il vient d'une équipe compétente.
Je crois qu'il en existe des versions expurgées (Chromium, Iron), je ne sais pas si elle sont identiques à part ça.
On pourrait rajouter les critiques sur les failles de sécurité ou les attaques mais c'est un peu inhérent à son statut de numéro un.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
- Messages : 37332
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Pour ma part, c'est du point de vue éthique que je prends mes positions. Je n'utilise plus que des logiciels libres.
Au niveau technique, je laisse les spécialistes répondre à mes questions de novice.
Au niveau technique, je laisse les spécialistes répondre à mes questions de novice.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
- Messages : 160
- Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
- Localisation : Dunkerque
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Si tu pouvais m'en dire plus ? parce que bon, on ne sait jamais, ça pourrait me déplaire aussiPar contre, Chrome est extrêmement opaque et contient deux-trois fonctionnalités "cadeau de la maison" comme on dit
-
- Intarissable
- Messages : 7750
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
- Localisation : En haut à gauche
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Plus sérieusement, je me fous royalement que les grands méchants Microsoft, Google ou autres récoltent des informations sur moi (d'ailleurs à vérifier). Je n'ai rien à cacher à de vulgaires bots qui font des statistiques (c'est tout bordel) sur mon utilisation de mon ordi et d'internet. Çà ressemble à une chasse aux sorcières paranoïaque, ton délire.
Et sinon, est-ce que ça te rend plus heureux d'être "libriste" ?
Et sinon, est-ce que ça te rend plus heureux d'être "libriste" ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Correctif indispensable:
Ca me suffit amplement de savoir que mon fournisseur d'accès me "valorise" comme client à hauteur de tant d'€uros dans ses bilans comptables, pour donner à quelqu'un d'autre des éléments de valorisation (sans jamais d'autre relation contractuelles que d'avoir installé un logiciel "gratuit").
Au moins les "cartes de fidélités" des grandes surfaces offrent certaines contreparties (sous forme de remises). Et au moins elles ont peut choisir de ne pas les utiliser. (Même s'ils insistent lourdement...)
Après, chacun son truc effectivement par rapport à cela, mais c'est toi qui fait le travail (de donner des informations de façon indirectes) et c'est eux qui encaissent. Sans contrepartie.BubuLeChercheur a écrit :Plus sérieusement, je me fous royalement que les grands méchants Microsoft, Google ou autres récoltent des informations sur moi (d'ailleurs à vérifier). Je n'ai rien à cacher à de vulgaires bots qui vendentdes statistiques (c'est tout bordel) sur mon utilisation de mon ordi et d'internet. Çà ressemble à une chasse aux sorcières paranoïaque, ton délire.
Et sinon, est-ce que ça te rend plus heureux d'être "libriste" ?
Ca me suffit amplement de savoir que mon fournisseur d'accès me "valorise" comme client à hauteur de tant d'€uros dans ses bilans comptables, pour donner à quelqu'un d'autre des éléments de valorisation (sans jamais d'autre relation contractuelles que d'avoir installé un logiciel "gratuit").
Au moins les "cartes de fidélités" des grandes surfaces offrent certaines contreparties (sous forme de remises). Et au moins elles ont peut choisir de ne pas les utiliser. (Même s'ils insistent lourdement...)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
- Messages : 7750
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
- Localisation : En haut à gauche
Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici
Ils font bon commerce de ces statistiques ? Grand bien m'en fasse ...
Dans la mesure où je ne suis ni un criminel ni un terroriste, je m' en fous, je n'ai rien à cacher. Ne vous est-il pas venu à l’esprit que c'était peut-être pour améliorer notre utilisation de notre ordinateur et/ou d'internet ?
Dans la mesure où je ne suis ni un criminel ni un terroriste, je m' en fous, je n'ai rien à cacher. Ne vous est-il pas venu à l’esprit que c'était peut-être pour améliorer notre utilisation de notre ordinateur et/ou d'internet ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"