Les études supérieures
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Re: Les études supérieures
...Le service militaire... ce truc inepte que beaucoup de gens veulent remettre au goût du jour, "soit-disant" pour "corriger le caractère"...
A part pour le côté social de la fac (dans un groupe de 30 il est beaucoup plus difficile de ne pas se faire repérer), je m'en sors assez bien au niveau des études en elles-mêmes. Le plus amusant était un cours de "méthodologie universitaire" où la plupart des étudiants étaient complètement dépassés (suivre une méthode pour la rédaction des dossiers, comment utiliser les ressources de la bibliothèque, comment optimiser son espace web,...) et qui me convenait très bien (note maximale). En revanche, dès qu'on change ma méthode, je suis très déstabilisée : lors d'un cours de gestion en librairie, ma prof avait une méthode de calcul très particulière (complètement hasardeuse et dépourvu d'élégance), ce manque d'esthétisme m'a complètement bloquée et moi qui suis, d"habitude, assez douée en maths je me suis retrouvée avec une note très moyenne. Cependant le travail fait à la maison ne me posent aucun soucis.
A part pour le côté social de la fac (dans un groupe de 30 il est beaucoup plus difficile de ne pas se faire repérer), je m'en sors assez bien au niveau des études en elles-mêmes. Le plus amusant était un cours de "méthodologie universitaire" où la plupart des étudiants étaient complètement dépassés (suivre une méthode pour la rédaction des dossiers, comment utiliser les ressources de la bibliothèque, comment optimiser son espace web,...) et qui me convenait très bien (note maximale). En revanche, dès qu'on change ma méthode, je suis très déstabilisée : lors d'un cours de gestion en librairie, ma prof avait une méthode de calcul très particulière (complètement hasardeuse et dépourvu d'élégance), ce manque d'esthétisme m'a complètement bloquée et moi qui suis, d"habitude, assez douée en maths je me suis retrouvée avec une note très moyenne. Cependant le travail fait à la maison ne me posent aucun soucis.
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Re: Les études supérieures
Ceci ne me pose pas de problème.Inovo a écrit :J'ai rarement aimé lire un livre qui ne m'appartenait pas.
Par contre :
Là je suis pareil. Quand un livre meInovo a écrit :J'ai besoin qu'un livre que j'aime, entre mes mains, soit à moi, qu'il trouve sa place dans ma bibliothèque.
plait, il m'en faut un exemplaire à moi,
accessible à tout moment ...
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Re: Les études supérieures
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Modifié en dernier par Inovo le dimanche 10 novembre 2013 à 10:58, modifié 1 fois.
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Re: Les études supérieures
Ah, les fiches !
J'en ai aussi quelques cartons ...
Mais c'est une vraie méthode de travail.
Le simple fait de synthétiser un cours
sur une fiche facilite tout à la fois
sa compréhension et sa mémorisation ...
J'en ai aussi quelques cartons ...
Mais c'est une vraie méthode de travail.
Le simple fait de synthétiser un cours
sur une fiche facilite tout à la fois
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Re: Les études supérieures
C'est marrant, je n'ai jamais réussi à faire des fiches.
J'écoute en cours, je note les mots principaux, comme des cryptogrammes me permettant de me souvenir du cours (à la manière d'un Palais mental).
Je n'ai jamais non plus révisé pour quoi que se soit, j'ai passé mon bac sans relire un seul cours, pareil pour la licence et le master 1.
Je ne sais pas trop si on peut nommer cela une "méthode" ?
J'écoute en cours, je note les mots principaux, comme des cryptogrammes me permettant de me souvenir du cours (à la manière d'un Palais mental).
Je n'ai jamais non plus révisé pour quoi que se soit, j'ai passé mon bac sans relire un seul cours, pareil pour la licence et le master 1.
Je ne sais pas trop si on peut nommer cela une "méthode" ?
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Re: Les études supérieures
J'envie ta mémoire, Syberia !
La mienne n'est pas terrible, et
j'ai l'impression qu'elle est plutôt
"manuelle", si je puis dire.
Je mémorise en écrivant ...
La mienne n'est pas terrible, et
j'ai l'impression qu'elle est plutôt
"manuelle", si je puis dire.
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Re: Les études supérieures
Bonjour,
Je me retrouve dans le message d'Inovo y compris avec son rapport aux livres. Les années de facs ont été pour moi parmi les plus belles de ma vie.
Sur les méthodes de travail, je n'en avais pas vraiment avant (scolarité médiocre et turbulente) c'est en étant totalement libre que j'ai trouvé les miennes. Je suis une visuelle, une manuelle (besoin de refaire moi même, besoin de toucher pour voir etc.) et une "synthétiseuse". Au cours je prenais note de ce qui n'étaient pas dans les cours écrits que l'on nous donnait, des schémas, des exemples, des détails directement sur le cours etc. Ensuite pour apprendre : je lisais en surlignant (avec un code couleur, le même pour tous mes cours, pendant toutes mes études), je faisais un résumé succin avec un plan hyper détaillé, en refaisant tous les schémas, tous les exercices, en faisant des tableaux et des schémas synthétiques toujours avec des codes couleurs etc. puis un plan plus sommaire avec des mots clés associés, sur des fiches. en plus je lisais des livres qui expliquaient et montraient les choses autrement. Au final je connaissais tout le cours, le prof n'avait plus qu'à me balader et moi dans ma tête je me baladais dans mon plan et mes codes couleurs, les schémas associés apparaissaient immédiatement etc.
A partir du moment où cette méthode s'est mise en place (au cours de la première année) j'ai ensuite cartonné à quasi tous les examens.
Je me retrouve dans le message d'Inovo y compris avec son rapport aux livres. Les années de facs ont été pour moi parmi les plus belles de ma vie.
Sur les méthodes de travail, je n'en avais pas vraiment avant (scolarité médiocre et turbulente) c'est en étant totalement libre que j'ai trouvé les miennes. Je suis une visuelle, une manuelle (besoin de refaire moi même, besoin de toucher pour voir etc.) et une "synthétiseuse". Au cours je prenais note de ce qui n'étaient pas dans les cours écrits que l'on nous donnait, des schémas, des exemples, des détails directement sur le cours etc. Ensuite pour apprendre : je lisais en surlignant (avec un code couleur, le même pour tous mes cours, pendant toutes mes études), je faisais un résumé succin avec un plan hyper détaillé, en refaisant tous les schémas, tous les exercices, en faisant des tableaux et des schémas synthétiques toujours avec des codes couleurs etc. puis un plan plus sommaire avec des mots clés associés, sur des fiches. en plus je lisais des livres qui expliquaient et montraient les choses autrement. Au final je connaissais tout le cours, le prof n'avait plus qu'à me balader et moi dans ma tête je me baladais dans mon plan et mes codes couleurs, les schémas associés apparaissaient immédiatement etc.
A partir du moment où cette méthode s'est mise en place (au cours de la première année) j'ai ensuite cartonné à quasi tous les examens.
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Re: Les études supérieures
Sciences de la vie, évidemment
edit. oublié de préciser que niveau nombre d'étudiants j'ai eu de la chance, 150 en première, 50 en deuxième, moins de 10 dans les suivantes pour une bonne part des cours (rarement plus de 25)...
edit. oublié de préciser que niveau nombre d'étudiants j'ai eu de la chance, 150 en première, 50 en deuxième, moins de 10 dans les suivantes pour une bonne part des cours (rarement plus de 25)...
Modifié en dernier par Cailla le samedi 14 septembre 2013 à 14:37, modifié 1 fois.
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Re: Les études supérieures
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Modifié en dernier par Inovo le dimanche 10 novembre 2013 à 10:59, modifié 1 fois.
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Re: Les études supérieures
Pour le Bac, ma mère était très stressée (même si elle me faisait confiance) car pendant que mes "camarades" révisaient, je jouais aux jeux-vidéos et la seule chose que j'ai "révisé" ce sont les cartes de géographie que j'ai re-visualisé une fois chacune (20 min avant l'examen) et je m'en souviens encore aujourd'hui (de mémoire je pourrais refaire les cartes).
Pour donner une image, je dirais que mon cerveau fonctionne comme une caméra. J'enregistre des séquences que je "code" par l'intermédiaire d'un mot clé. Même à des années d'intervalles il me suffit de retrouver ce mot clé pour que l'action apparaisse dans mon esprit.
Comme avec la musique, je peux entendre un morceau joué une seule fois et m'en souvenir pendant des années. C'est très pratique d'avoir un juke-box interne, notamment pour les examens de musique au collège. .
Pour donner une image, je dirais que mon cerveau fonctionne comme une caméra. J'enregistre des séquences que je "code" par l'intermédiaire d'un mot clé. Même à des années d'intervalles il me suffit de retrouver ce mot clé pour que l'action apparaisse dans mon esprit.
Comme avec la musique, je peux entendre un morceau joué une seule fois et m'en souvenir pendant des années. C'est très pratique d'avoir un juke-box interne, notamment pour les examens de musique au collège. .
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Re: Les études supérieures
Je réactualise ce sujet fort intéressant et fort peu abordé par certains intervenants de l'autisme.
Je n'ai aucune méthode de travail, au lycée il n'y en avait pas besoin car c'était facile en sciences (j'ai pas mal souffert en français, philo et histoire-géo), ce qui a entrainé mon échec en prépa, qui lui-même entraine mon échec en L2 maths, car l'absence de cadre, si elle plait à certains, me pose un gros problème (pas qu'à moi d'après ce que j'ai pu lire ailleurs), comme l'absence totale d'amis, c'est pourquoi j'envisage une réorientation, peut-être vers l'INSA, mais si je ne suis pas pris je crois que je n'aurai pas envie de redoubler, peut-être que je ne ferai rien. Les amis sur le lieu d'étude et de travail, c'est pour moi capital, s'ils sont ailleurs, il vont me manquer.
Je n'ai aucune méthode de travail, au lycée il n'y en avait pas besoin car c'était facile en sciences (j'ai pas mal souffert en français, philo et histoire-géo), ce qui a entrainé mon échec en prépa, qui lui-même entraine mon échec en L2 maths, car l'absence de cadre, si elle plait à certains, me pose un gros problème (pas qu'à moi d'après ce que j'ai pu lire ailleurs), comme l'absence totale d'amis, c'est pourquoi j'envisage une réorientation, peut-être vers l'INSA, mais si je ne suis pas pris je crois que je n'aurai pas envie de redoubler, peut-être que je ne ferai rien. Les amis sur le lieu d'étude et de travail, c'est pour moi capital, s'ils sont ailleurs, il vont me manquer.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.