Les études supérieures

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bayaca
Occasionnel

Les études supérieures

Message par Bayaca »

Salut, je voudrais demander aux aspi(e)s du forum comment ils avaient vécu leurs études supérieures, et s'ils avaient réussi à s'adapter à la vie universitaire.
Là,je viens de rentrer en hypokhâgne et il y a vraiment beaucoup de monde,c'est assez angoissant. Et puis je me demande si c'est mieux de prévenir mes profs sur mon syndrome ou de le leur cacher. Il y en a dans le même cas :D :D :D ?
zad
Prolifique

Re: Les études supérieures

Message par zad »

je suis dans une promo où il n'y a que 20 personnes (tres tres important), d'autant qu'exceptionnellement notre groupe a une salle de cours spécifique, c'est toujours la même (ce qui est rare, et tres bien pour moi niveau repère rah, j'avais écrit 'repaire', mdr). j'ai bien sur parlé handicap, sans forcement expliquer tout (puis je verrais bien dans l'année si le besoin se fait sentir).

l'année denière, j'ai profité du 1/3 temps, de l'ordinateur, et d'une salle avec moins de monde pour les examens. sans doute pareil cette année.

je te conseille de voir avec ton université et tes profs, plutot que de galerer toute l'année pcq tu n'oses pas en parler.

:D
Modifié en dernier par zad le vendredi 6 septembre 2013 à 23:02, modifié 2 fois.
TSA :mryellow:
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Je ne suis pas aspie reconnue - j'attends "impatiemment" un diagnostic - mais j'ai déjà sept ans d'études supérieures derrière moi. Je ne suis pas passée par une prépa, mais je connais assez bien le monde de l'université (c'est ma huitième année) et j'ai envie de dire qu'il y a tellement de facteurs à prendre en compte que c'est très difficile de savoir par avance si on va réussir à s'adapter ou pas. Lors de mes deux ans de psycho, c'était l'horreur, 800 personnes dans l'amphi (j'ai tenu trois semaines à chaque fois). J'ai passé ma licence dans une mini fac (500 personnes en tout) et niveau stress c'était déjà plus gérable. L'année dernière nous étions parfois 45 dans une petite salle, c'était assez difficile au niveau sensoriel mais j'ai tenu bon (c'est là que j'ai compris que j'étais très motivée). Je n'ai évoqué mon probable syndrome d'Aspergeur qu'avec un seul de mes professeurs (qui se trouve être le responsable de la formation et mon directeur de recherche). Il a compris certaines choses, accepté certaines "particularités", me permet de ne pas assister à des événements trop stressant (comme des salons du livre). Bref, je ne regrette pas de lui avoir parlé. Toutefois, je crois qu'il faut bien faire attention a qui tu le dis, un prof est avant tout un être humain, certains t'aideront d'autres pas. Néanmoins si tu as confiance, je suis sincèrement convaincue que cela peut être très bénéfique.
NT avec faille narcissique.
Bayaca
Occasionnel

Message par Bayaca »

Nous ne sommes "50" dans la classe et c'est déjà stressant,alors je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être de se trouver face à 800 personnes... :crazy:
Je vais essayer de prendre des cours de piano( je suis passionée de musique) pour penser à autre chose mais il y a tellement de boulot que ça va être difficile... :D
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

En prépa c'est toujours très difficile d'avoir du temps pour soi. Mais si tu penses que les cours de piano te permettront de tenir sur la durée, alors il n'y a pas à hésiter. (Tu penses intégrer une ENS après ?).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Hello, je te conseillerais d'en parler, en expliquant si tu as des difficultés particulières, qui pourraient se rencontrer lors de cette année.
Le mieux, c'est de te trouver un petit coin tranquille, en retrait, pour les angoisses.

Personnellement, mes profs sont au courant (enfin presque tous), et ça ne me pose aucun souci, j'ai pas vraiment de traitement de faveur (et je n'en demande pas), mais ils tiennent compte de tout ça, et s'en accommodent pour m'expliquer certaines choses.
Après, ça dépend de chacun. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Bayaca
Occasionnel

Message par Bayaca »

Oui je pense intégrer une ENS, en tout cas je vais essayer d'y entrer,parce que c'est très difficile,je veux être historienne. Si je rate le concours d'entrée,j'irai à la fac,peut-être en histoire de l'art. Il y en a ici qui sont en prépa :D :D ?
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Autant le savoir tout de suite, le fonctionnement des ENS est complètement différent de celui de l'université Dans les ENS tu es très "cadré" et l'important est la réussite (d'autant que tu es payé pour effectuer tes études). A la fac... l'important c'est le système D. J'ai étudié l'Histoire de l'Art pendant un an (si tu veux on peut en parler par mp). :wink:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai eu la chance d'essuyer les plâtres d'une nouvelle université, à l'époque juste branche fille avec juste la première année de Lettres Modernes (deux classes) comme étudiants, puis les deux premières années. Je suis arrivée en "vraie" université après la licence, j'avais eu le temps de m'adapter au fonctionnement universitaire.

Mais c'est en maîtrise que j'ai malgré tout tout arrêté. Je n'avais jamais vu la chose sous ce jour pensant que mon maitre de recherches sachant que je préparais le CAPES m'avait volontairement laissée tomber pour la maîtrise, estimant le CAPES plus important et que mon sujet était trop complexe pour une étudiante laissée livrée à elle-même. Je n'ai pas gardé de vrais souvenirs de cette époque comme si je l'avais vécu en dehors de moi, donc, je ne saurais dire.

Mais les premières années, proches de l'enseignement de ype lycée, avec la liberté de participer ou non aux cours et... la somme énorme de lecture que ça impliquait et... la linguistique, j'ai adoré.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Eli
Régulier

Message par Eli »

(à prendre avec un grain de sel puisque je suis en attente de diagnostic)
Perso je me suis bien mieux adapté à la fac qu'au lycée, je sais pas si c'est une question d'âge.Mais au lycée, les relations sociales étaient très difficile, et à la fac, si tu n'aimes pas quelqu'un... eh bien tu n'es pas forcé à rester avec ! ^^ Et puis il y a quand même beaucoup moins de bullying. Ma première année de LLCE anglais, je m'asseyais toujours devant à cause du bruit dans l'amphi. Je suis très littéraire et mes troubles d'apprentissages étaient bien plus dans les maths, du coup ça allait bien. J'ai retrouvé une amie, et grâce à elle me suis même fait un groupe d'amis un peu "farfelus" assez rapidement, qui m'ont toujours acceptée telle que j'étais, bizarreries comprise, parce qu'eux avaient les leurs aussi ! Et puis cette fille me protégeait un peu au tout début d'année, quand des inconnus venaient me voir juste pour me prendre mes cours -_-" elle disait non à ma place vu que je n'arrive pas à le faire.
Donc globalement ça se passe mieux qu'au lycée, en tout cas je n'ai jamais été aussi intégrée dans un groupe avant. Et puis je peux taper les cours au netbook, ça me facilite beaucoup la vie vu qu'avec ma dyspraxie j'ai mal quand j'écris à la main. En deuxième année, on était plus que 50 dans la promo, et une quarantaine en troisième année donc les problèmes d'amphi ne se posaient plus et j'arrivais mieux à être attentive en cours. Bon et puis, la filière faisait que les emplois du temps étaient assez "light".

Bon après là, je viens de changer d'établissement (je commence un master pro) donc je sais pas si ça ira aussi bien parce que je ne vis plus chez mes parents, et la fac est très différente.
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
Bayaca
Occasionnel

Message par Bayaca »

C'est quoi le système D et qu'est-ce que ça veut dire mp Syberia? :D Je veux bien en parler parce que je ne sais pas du tout ce qu'on fait en histoire de l'art.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Bayaca a écrit :C'est quoi le système D
Le système D se traduit par le système débrouille. Autrement dit, à l'université, les étudiants n'ont pas vraiment de cadre, il faut aussi - parfois - courir après les enseignants pour avoir une information, il faut trouver ses stages seul, il faut énormément travailler en dehors des cours car ils sont rarement assez conséquents pour te former réellement (par exemple 12h de cours pour apprendre l'Art du XVIIème siècle, c'est court). Mais si tu veux je te parlerais de tout ça en MP (message privé). Il te suffit de cliquer en bas à gauche du message sur l'onglet "mp". :wink:
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'ai tenter le niveau supérieur au secondaire C.E.G.E.P. au Québec

Je n'ai pas réussi les études . Mais au niveau social , le faits de rentrer dans un établissement beaucoup plus large a fait en sorte de passer de manière invisible . Aucun bullying .

Je me suis même lier d'amitié a un crac de l'informatique . A se rendre au local d'informatique , de déjouer les systèmes de sécurité et a jouer a Doom 1 en mode multi-joueurs et ce avec des écrans face a face . En mode plein écran sans voir l'autre joueur . Ce qui a l'époque relevais de l'extraordinaire . ( époque du Nintendo 64 avec 2 joueur sur la même TV avec des écrans a 20 pouces )

Au niveau social pour moi cela a été un des meilleurs moment d'étude scolaire .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:41, modifié 1 fois.
Inovo
Familier

Message par Inovo »

Modifié en dernier par Inovo le dimanche 10 novembre 2013 à 10:58, modifié 2 fois.
01010101