voilà c'est fini commme dit la chanson de téléphone

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

En relisant ton denier paragraphe, je me dis ceci : j'ai passé mon enfance dans la banlieue parisienne ( à l'époque, cela n'avait rien à voir avec les blanlieues d'aujourd'hui ). Dans mon collège, il y avait 2 6ème, 2 5ème etc et une classe dite de transition ( SEGPA actuelles ? ).

Tout le monde se connaissaient, profs comme élèves. J'ai de merveilleux souvenirs de ce temps-là...

Dans l'Oise, nous habitions dans un environnement rural. Flo a été dans une petite école maternelle/primaire de village. Mais ensuite, il a été dans un collège de 800 élèves ! :shock: Sacrée transition pour les enfants qui rentrent en 6ème !!!!
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maho
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Message par maho »

Mais ensuite, il a été dans un collège de 800 élèves ! Sacrée transition pour les enfants qui rentrent en 6ème !!!!
C'etait la raison que nous avions choise le privé pour Loic. Mais on a eu plus de chance que toi Brigitte (si on veux!!)
Loic (comme beaucoup) a eté victimisé, mais je dois dire que les Profs comme la Direction on eté bien.
Une des examples les plus anodins (il y en a des trés graves!!) quand il etait en 1er (l'age moyen de la classe=20 ans, et que 11eleves!!) deux jeunes lui ont pris son agenda et ecrit des horreurs sur toutes les pages (mon mari et moi figurait beaucoup!!) La Prof l'a vue et a reconnue tout de suite les ecritures, a prevenue tout de suite la Direction qui nous a convoqué. Les 2 jeunes ont deja eté "mise a pieds" 3 jours et leur parents convoqué avec nous.
La Directrice a montré l'agenda et sans parler aux autres parents, nous a dit qu'on etait tout a fait dans notre droit de porter plainte, on avait les preuves ecrits. Elle a parlé surtout a Loic, car tous etaient adultes + de 18 ans. Bien sur Loic ne voulait pas, mais les jeunes ne l'ont pas embeté aprés, ils l'ont ignoré totalement pour le reste de l'ecole.
Je pense que le plupart des Aspies seront d'accord que l'ecole est une calvaire, mais comment faire?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Je pense qu'une des solutions seraient d'informer, les enseignants, comme les élèves. Bien sûr, il y aurait sans doute des récalcitrants et des idiots qui continueraient à prendre nos enfants pour des têtes de Turcs, mais je pense qu'ils seraient plus vite repérés..

Je pense que l'information est essentielle.
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jakesbian
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Message par jakesbian »

aahhh! compliqué tous çà :?

je pense que le probléme majeur est qu'il est difficile pour un enfant handicapé, de trouver une classe adaptée à son handicap... qui lui permette de suivre une scolarité ordinaire... elles existent, mais sont rares;

j'ai vu, dans une école primaire, il y a trés longtemps (je ne sais pas si elle existe toujours), ce qu'ils appellaient "une classe d'adaptation"; un élève en difficulté, à un moment donné, y passait la moitié de son temps, en accord avec l'instit de cette classe et son instit... pour y travailler sereinement... et de son côté, son instit pouvait avancer avec le reste de la classe; certains élèves pouvaient ne rester que quelques jours... à plusieurs mois selon le besoin.

mais la loi classe l'organisation scolaire de façon trop stricte... pour preuve, les cycles... qui à mon avis étaient une bonne chose car tous n'apprennent pas à la même vitesse... qui n'ont jamais marché.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Mars
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Message par Mars »

Tout à fait d'accord avec toi Brigitte, on ne prend pas les choses par le bon bout. D'ailleurs un des secteurs les plus délaissés c'est la médecine scolaire. De bonnes équipes pluridisciplinaires pourraient être très efficaces dès la maternelle si elles existaient.
Pour répondre à Jakesbian les "classes d'adaptation" ou tout système permettant à un élève de sortir de la classe pour approfondir certaines notions puis d'y revenir, c'est ce qui s'apparente aux RASED que l'on supprime actuellement.
Je ne surprendrai personne en disant que j'ai fait grève le 29 janvier en grande partie pour protester contre ce scandale. On fait des lois pour imposer de scolariser tous les publics d'un côté et on supprime tous les dispositifs permettant une meilleur prise en charge de l'autre : c'est de la provocation !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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maho
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Message par maho »

De bonnes équipes pluridisciplinaires pourraient être très efficaces dès la maternelle si elles existaient
Quand Loic etait en Maternelle, ca existait. Le GAPP (Groupe d'Aide PedoPsychologique) il a eu un RDV, un bilan, besoin d'Orthophonie, Psychologue, et Psychomotricité. Manque de pot, pas de place, et deja plus de Psychomot a cause de baisse de budget. Donc direction CMPP, et encore bilan, avec besoin de tous, manque de bol, pas de place.
On nous a glissé a l'oreille que tout ces personnes serait d'accord "en dehors de heures de travail" donc on a payé une fortune pour avoir l'aide supposé faire partie de l'ED Nat!!

Bravo pour la greve Chris, je suis derriere a 100%, deja on avait pas beaucoup d'aide, et du coup ils essayent de le sucrer!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Michelle
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Message par Michelle »

:wink: oui Chris bravo pour ton engagement dans la greve,
mon fils aussi a fait greve avec les professeurs et les etudiants .
D'ailleurs mon fils a prit part à toutes les manisfestations cette année :wink:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
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Xavier
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Ouest France - Rennes - 05 Février 2009

Message par Xavier »

Ouest France - Rennes - 05 Février 2009[img][img]http://images0.hiboox.com/images/0609/e ... e31ea7.jpg[/img]
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
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Jean
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Message par Jean »

J'ai ouvert un nouveau sujet à partir de cet article d'OF :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=766

Bonne année Xavier
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

maho a écrit :
De bonnes équipes pluridisciplinaires pourraient être très efficaces dès la maternelle si elles existaient
Encore faudrait-il que ces équipes soient formées à l'autisme. F a été suivi pendant des années dans un CMPP sans que ne soit jamais prononcé le mot autisme....

Je me souviens du premier psy qui l'a suivi : F avait 3 ans. Ce psy le vouvoyait ! :shock: Quant on pense que encore maintenant, F n'aime pas être vouvoyer, inutile de dire qu'à 3 ans, cela ne le mettait pas particulièrement à l'aise... Et parfois, on passait 1/4 d'heure dans le cabinet du psy, et celui-ci, une fois dit " asseyez-vous " ne disait plus une seule parole et nous attendions, comme ça, assis de chaque côté du bureau à attendre que le 1/4 d'heure passe.... :?

Parfois, je me demande pourquoi je suis autant anti psy :roll:
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maho
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Message par maho »

:lol: On a eu aussi un Psy comme ca Brigitte. Premier RDV on a eté avec Loic, et on s'est dit bonjour, on s'est assis, et puis RIEN!!!
On est resté plus de 20 minutes a se regarder, finalement je lui ai demandé si il avait des questions a poser, il nous dit "je suis la pour ecouter" J'ai eu une image dans ma tete d'un patient allongé sur le divan (eh oui il avait un divan) le Psy assis dans un fauteuil derriere le patient, en train de faire des mots croisés!!!
Il y en a qui gagne leur vie facilement!!!
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Oui, mais moi, ça me révolte de + en + ! :evil: Voir un psy est souvent suite à une très longue attente au point de vue rendez-vous ( le pire, c'est qu'ils sont tous débordés ! :shock: ) et à beaucoup d'espoir à chaque fois.... Je dois bien dire qu'à part une seule peronne, TOUS les psys m'ont toujours terriblement déçue...
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Xavier
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Livre blanc

Message par Xavier »

Message de Danièle Langloys (Autisme France)

Bonjour,

Autisme France comme vous le savez fête ses 20 ans cette année et c'est l'occasion pour nous de refaire un livre blanc (le précédent de 1994 a été à l'origine de la première prise de conscience en France de l'urgence de la situation).

Grâce à Nathalie, vos témoignages négatifs (et parfois positifs, gardons espoir !) ont été recueillis et classés : vous pouvez voir en ligne sur le site la richesse et la pertinence de cet énorme travail. Comme l'écrit M.Chossy dans sa préface, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
:arrow: http://autisme.france.free.fr/images/JA ... traits.pdf

Pour que le livre blanc soit aussi un document de travail, appuyé sur les textes, circulaires et réglementations françaises et européennes, dont le respect permettrait de faire avancer de manière très claire l'accompagnement des personnes autistes, je suis en train de mettre en perspective ces textes et les dysfonctionnements souvent tragiques que révèlent les familles.

Nous aimerions à Autisme France que là encore, plus personne ne puisse dire : je ne savais pas.

Si vous avez encore un témoignage à proposer, n'hésitez pas, en particulier sur les diagnostics non conformes à la CIM10, la maltraitance, l'accueil inadapté, la scolarisation aléatoire, l'abandon quasi général des adultes à leur sort.

Mais faite vite ! Envoyez vos témoignages à autisme.france@wanadoo.fr

Amicalement

Danièle Langloys
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
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Xavier
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Message par Xavier »

Jean a écrit :
Bonne année Xavier
Xavier a écrit le 02 Janvier 2009 :
:arrow: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ight=#9130
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
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bloavez mad 2010

Message par Jean »

Xavier a écrit :Jean a écrit :
Bonne année Xavier
Xavier a écrit le 02 Janvier 2009 :
:arrow: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ight=#9130
Oui, mais moi, je n'avais pas encore répondu à tes voeux pour 2010. :?