L'autisme : une bonne excuse ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Re: L'autisme : une bonne excuse ?

Message par Jonquille57 »

Par contre, j'ai toujours dit que le fait d'être autiste ne doit jamais être une excuse pour faire n'importe quoi... Mais ce n'est pas toujours si facile de voir où se trouve la frontière entre le fait de penser :

- " Je suis autiste et alors ? Cela ne m'empêche pas de faire des efforts "

et :

- " Je suis autiste, donc, il y a des choses que je ne suis vraiment pas capable de faire. Tant pis, c'est aux autres à faire des efforts ".
Jonquille57
Intarissable

Excuse-moi, Benoit j'ai envoyé mon dernier message avant de lire le tien.... :wink:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jonquille57 a écrit :Excuse-moi, Benoit j'ai envoyé mon dernier message avant de lire le tien.... :wink:
Même si c'est rare, ça m'arrive aussi de temps en temps dans les heures de pointes.

Du coup je remets mon message vu qu'il y a eu changement de page :D
Benoit a écrit :je voudrais faire une proposition qui relève il me semble du "bon sens" qui transpire de ce fil.
Qu'on accepte une fois pour toutes qu'il existe des individus toxiques pour les personnes autistes, et que les gens qui le peuvent (par exemple à l'école) font par eux mêmes des pieds et des mains pour s'éloigner/éloigner leur progéniture de tels individus (ce qui nécessite des ressources que tout le monde n'a pas), puis écrivent parfois des livres pour le "témoigner".
Qu'on aide les autistes ainsi que leurs proches à éviter d'être en contact avec ce genre de personnes, plutôt que prétendre les "éduquer" (en pure perte), et "éduquer" (lire changer) les autistes à gérer ce genre de situation (ce dont nombreux d'entre nous sont incapables, et n'avons aucune envie).

Je trouverais bien que quelqu'un qui ait une voix qui porte relaie ce message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Benoit, c'est un peu le principe des préventions contre le harcèlement scolaire, même si là ça dépasse ce cadre. En fait, je pense que ce n'est pas propre à l'autisme, mais les autistes font par contre partie intégrante des "potentielles victimes" de prédateurs en tout genre (qu'il s'agisse des gens mauvais, violeurs, agresseurs, voleurs, arnaqueurs, manipulateurs, profiteurs etc)... :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pas uniquement en milieu scolaire, en général les policiers ne renvoient pas une victime de violence conjugale dans son logement après avoir pris sa plainte.
Enfin il me semble.

Dans l'autisme, la tendance est malheureusement grande de croire qu'on peut faire autrement, "endurcir" les autistes, leur apprendre la pensée "nous et eux", ce qui peut être vrai pour certains mais ne l'est pas pour tous.
Pour mémoire
Jim Sinclair à l'adresse http://www.asperansa.org a écrit : ...C'est important, aussi prenez un moment pour y réfléchir : l'autisme est une manière d'être. Il n'est pas possible de séparer la personne de l'autisme....
Et quand je dénonce cela, c'est moi qu'on traite de bisounours... :innocent:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Pourquoi te traite t-on de bisounours ? o_O
Ya du travail de prévention à faire, c'est certain... et autre que "ensemble contre l'autisme, agissez contre l'autisme blablabla"
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Quand on veut faire sa vie dans un environnement "bienveillant", on est considéré comme un bisounours par beaucoup de gens, y compris dans les CRA et les cabinets de psys. Dans l'entreprise c'est encore pire (et je parle de grandes entreprises publiques et privées ayant une politique de responsabilité sociale).

Pour l'anecdote, en anglais, bisounours se dit "Carebear". Ca change beaucoup de chose.
Pendant un certain temps, j'ai eu sur un autre forum un bisounours comme avatar avec le sous titre "I'll make you care".

話したい誰かがいるってしあわせだ

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Benoit a écrit :Quand on veut faire sa vie dans un environnement "bienveillant", on est considéré comme un bisounours par beaucoup de gens, y compris dans les CRA et les cabinets de psys.
Ca veut dire qu'ils préfèrent que les personnes vivent dans une "jungle urbaine" ? Pourtant il me semble que l'Humain a tout fait pour évoluer dans une situation de sécurité?
NT avec faille narcissique.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

"Le monde est comme ça ma bonne dame/mon bon monsieur... il faut voir la réalité des choses en face."

Faudra que je poste un jour le message détaillé que j'ai envoyé à mon CRA pour lui exprimer comment son intervention m'avait permis de trouver un environnement de travail bienveillant, dans le détail et point par point (j'étais sincère mais c'était aussi du semi-troll car bien sûr ils n'ont rien fait).

Non, le discours dominant c'est "vous savez bien que 85% des aspies n'ont pas de travail alors de quoi vous vous plaignez".

Ca couterait moins cher à l'Etat de payer les piliers de bars, pour donner le même genre de conseils.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Benoit a écrit :"Le monde est comme ça ma bonne dame/mon bon monsieur... il faut voir la réalité des choses en face."
Alors pourquoi s'embêtent-ils à faire des diagnostics, si de toute façon ça ne changera rien (pour soi et pour les autres) ???
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Syberia a écrit :
Benoit a écrit :"Le monde est comme ça ma bonne dame/mon bon monsieur... il faut voir la réalité des choses en face."
Alors pourquoi s'embêtent-ils à faire des diagnostics, si de toute façon ça ne changera rien (pour soi et pour les autres) ???
Pour les adultes, je pense que le consensus c'est histoire que les gens "comprennent" pourquoi les choses leur arrivent.

Et puis faut bien travailler, alors diagnostiquer des autistes ou autre chose...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Jonquille57
Intarissable

Benoit a écrit : Et puis faut bien travailler, alors diagnostiquer des autistes ou autre chose...
Non non, là, je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, quand un autiste adulte se fait diagnostiquer, c'est suite à une démarche personnelle. Et je pense vraiment que quand on se sent un peu comme sur une autre planète, il est important un jour de comprendre pourquoi.
D'ailleurs, je lis souvent que beaucoup se sentent soulagés lorsqu'ils ont le diagnostique. D'autres reçoivent une claque, mais au moins, ils savent.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Jonquille57 a écrit :Non non, là, je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, quand un autiste adulte se fait diagnostiquer, c'est suite à une démarche personnelle. Et je pense vraiment que quand on se sent un peu comme sur une autre planète, il est important un jour de comprendre pourquoi.
D'ailleurs, je lis souvent que beaucoup se sentent soulagés lorsqu'ils ont le diagnostique. D'autres reçoivent une claque, mais au moins, ils savent.
C'est ce que je pense aussi. Toutefois je me demandais - naïvement - pourquoi des personnes avaient choisi de devenir psys, et notamment de travailler dans un CRA, s'ils pensaient que leur travail n'était pas productif puisque le monde est tel qu'il est et qu'il ne changera jamais ? :innocent:
(Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire. :? )
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bah ouais c'est l'équivalent de se rendre compte qu'on a tiré le numéro perdant au loto.

On pourrait peut être envisager d'aller un petit peu plus loin, non? Est-ce qu'on dit encore aux parents "pas de bol, vous avez tiré un mauvais numéro?". Officiellement je veux dire.

Si la réponse est non, pourquoi continuer à le faire avec les adultes? Est-ce qu'ils se contentent de ça dans les autres pays où un diagnostic est pratiqué? (Question rhétorique dont je connais la réponse).
Syberia a écrit :C'est ce que je pense aussi. Toutefois je me demandais - naïvement - pourquoi des personnes avaient choisi de devenir psys, et notamment de travailler dans un CRA, s'ils pensaient que leur travail n'était pas productif puisque le monde est tel qu'il est et qu'il ne changera jamais ? :innocent:
(Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire.
En tout cas moi j'ai compris.
On peut vouloir aider les gens sans comprendre l'intégralité des tenants et aboutissants. L'autisme faut le vivre.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je rejoins sensiblement la position de Benoît. Il existe dans notre société actuelle une sorte d'incapacité à supporter l'imperfection (selon un maitre étalon tout à fait étranger à mes perceptions). Je dirais même une quasi-obligation "d'assurer", de "performer".

Ainsi lorsque l'on consulte un psy parce qu'on arrive pas à faire certaines choses, la réponse est immanquablement : "nous allons mettre en place le programme qui va vous permettre d'y arriver". Parce qu'il est impensable de faire le contraire, c'est à dire s'installer dans un mode de vie bienveillant.

Exemple : je ne supporte pas la ville, en particulier le bruit et les odeurs. Je ne me sens bien qu'à la campagne, dans un environnement calme et esthétique, rempli de gens calmes et agréables, un monde de Bisounours, quoi :wink: .

Plusieurs psys consultés pour l'angoisse que provoque en moi les obligations situées en ville n'ont jamais imaginé autre chose qu'une thérapie comportementales dure visant à m'habituer aux circonstances dans lesquelles je me sens mal. Cela n'a jamais marché. Je pense que c'est contreproductif, intolérant et très violent. Mon hypersensibilité au bruit ne se guérira vraisemblablement pas par la force !
Syberia a écrit :C'est ce que je pense aussi. Toutefois je me demandais - naïvement - pourquoi des personnes avaient choisi de devenir psys, et notamment de travailler dans un CRA, s'ils pensaient que leur travail n'était pas productif puisque le monde est tel qu'il est et qu'il ne changera jamais ? :innocent:
(Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire. :? )
Je ne crois pas que les psys pensent être inutiles. Ils pensent au contraire être indispensables à notre "adaptation". Enfin, heureusement, pas tous, mais la majorité actuelle.

La validation de mon diagnostic par le CRA me permettra de mettre un point final aux 0.05% de doute qui reste et de mettre en place un projet pour les autistes visant au développement de cette "bienveillante" qui nous est vitale.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie