Les mots et leurs définitions
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Les mots et leurs définitions
[Comme plusieurs topics commençaient à partir en sucette en ce moment, à cause de divergences de point de vue sur la définition de certains mots, je propose de débattre ici et de rendre les topics incriminés à leur sens premier.]
Dans la joie et la bonne humeur.
Que signifie, selon vous, les termes neurotypique et neuro-a-typique ?
Dans la joie et la bonne humeur.
Que signifie, selon vous, les termes neurotypique et neuro-a-typique ?
NT avec faille narcissique.
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Re: Les mots et leurs définitions
Pour être obéissante, je réponds ici !
Neurotypique : dont le fonctionnement neuronal est dans "la norme" (norme à définir.. c'est là ou le bat blesse...)
Neuro atypique : dont le fonctionnement neuronal est différent de la majorité de la population.
Après.. encore une fois... à éclaircir, parce que j'ai le sentiment (la conviction ??) que l'autisme est de plus en plus.. comment dire.. présent ? bien que nié dans la dite population.. elle ne concerne plus franchement une minorité... 1 / 150 lisais-je il y a peu (sur le fascicule présentant l'association ou nous allons avec Noam en fait..)
Neurotypique : dont le fonctionnement neuronal est dans "la norme" (norme à définir.. c'est là ou le bat blesse...)
Neuro atypique : dont le fonctionnement neuronal est différent de la majorité de la population.
Après.. encore une fois... à éclaircir, parce que j'ai le sentiment (la conviction ??) que l'autisme est de plus en plus.. comment dire.. présent ? bien que nié dans la dite population.. elle ne concerne plus franchement une minorité... 1 / 150 lisais-je il y a peu (sur le fascicule présentant l'association ou nous allons avec Noam en fait..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: Les mots et leurs définitions
Je dis ça comme ça, il y a encore certainement tant à dire. Alors allons y, disons...Neurotypique, terme utilisé dans le domaine de l'autisme pour parler des gens « normaux » en référence au principe de neurodiversité et lié aux mouvements pour les droits de la personne autiste.
(Wikipedia)
Merci chawacee pour la description plus précise.
Pour ce qui est des topics qui partent en vrille et pour rester sur des notions telles que sens et représentation. Je pense que l'on pourrait établir des règles assez logiques permettant de distinguer différents propos. par exemple:
Critiques = OUI
Qualificatifs = NON
Je m'explique:
Critiques:
"Tu n'as pas fait dans le détail..."
"Cette vision des chose à ses limites..."
"Il n'est pas intellectuellement honnête de dire..."
Qualificatifs:
"Tu n'as pas le sens du détail..."
"Ta vision des choses montre tes limites..."
"Tu n'es pas intellectuellement honnête, tu le prouve en disant que..."
Moi c'est vrai que je trie en fonction des personnes qui sont capables ou non d'être bienveillantes dans leur propos.
Je crois qu'on peut 'tout' exprimer en respectant l'autre...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
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Re: Les mots et leurs définitions
Y a-t-il réellement une frontière entre ces deux mondes ? Que fait-on des personnes qui se disent aspies et qui ne le sont pas ( voir : l'effet Barnum ) et les personnes autistes qui ne sont pas diagnostiqués et qui s'ignorent en tant qu'autistes.Syberia a écrit : Que signifie, selon vous, les termes neurotypique et neuro-a-typique ?
De quoi s'arracher les cheveux, non ?
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Re: Les mots et leurs définitions
neuro quelque chose n'a pas tellement d'importance quant à sa signification et son impact sur nous
nous sommes jugés sur nos actes, pas sur nos pensées non exprimées , qui elles , relevent purement de notre agencement neuronal.
Nous avons pourtant l'illusion que le classement s'est fait sur nos modes de pensées et que ces dernieres pourraient etre classifiées ou dependante d'une neurochimie facile à detecter à l'IRM
Il n'en reste pas moins que nous sommes catalogués par ce qui est exprimé , pas ce qui se passe intimement au fond de nous et que les psy ou psyk voudraient ou croient extraire .
Nous meme ne pouvons etre notre propre observateur objectif ( l'equivalent du principe d'heisenberg en physique mais ça a juste une valeur d'illustration et pour titiller les cartesiens ) et les tests que nous passons sont tendentieux de ce coté . Que penser , par exemple , de cette remarque " j'ai le cerveau sans cesse en travail voir en ebullition " cela signifie t il que d'autres le mettent en sommeil ? arriver à faire le vide de son esprit releve d'un exercice intellectuel qui n'est pas à la portée de tout le monde
classifions donc en fonction de comportements à un moment donné dans un environnement donné et nous serons plus sur de ne pas passer à coté de la plaque .
je rappelle qu'il n'y a pas de caracteristiques données qui permettent d'identifier un aspie : tout individu peut avoir des comportements d'aspie ( parler longuement d'un sujet qui n'interesse pas un auditoire , se concentrer longuement sur un sujet etc) mais tout ne sera qu'une question de proportion
alors diviser le monde en neuro-typique et neuro-atypique c'est avoir une image du monde sectaire et reductrice , sans interet .
Ce qui me fait dire que ceux d'entre nous qui cassent sans arret du sucre sur ceux qui n'ont pas reçu une appelation officielle d'une forme quelconque de desordre mental par le corp medical ou paramedical sont à coté de la plaque .
Une petite remarque d'ordre tres general : mon coté touche à tout fait je j'exprime souvent dans mes ecrits ou mes propos plusieurs idées . Mais il s'averent que mes interlocuteurs , en general , ne rebondissent que sur une seule .
ça me rappelle Alain Juppé et sa demission parce qu'il avait concocté un programme de changement avec 21 idées differentes et la conclusion du rejet par les français étaient qu'ils n'etaient capables de digerer qu'une seule idée à la fois .
Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?
nous sommes jugés sur nos actes, pas sur nos pensées non exprimées , qui elles , relevent purement de notre agencement neuronal.
Nous avons pourtant l'illusion que le classement s'est fait sur nos modes de pensées et que ces dernieres pourraient etre classifiées ou dependante d'une neurochimie facile à detecter à l'IRM
Il n'en reste pas moins que nous sommes catalogués par ce qui est exprimé , pas ce qui se passe intimement au fond de nous et que les psy ou psyk voudraient ou croient extraire .
Nous meme ne pouvons etre notre propre observateur objectif ( l'equivalent du principe d'heisenberg en physique mais ça a juste une valeur d'illustration et pour titiller les cartesiens ) et les tests que nous passons sont tendentieux de ce coté . Que penser , par exemple , de cette remarque " j'ai le cerveau sans cesse en travail voir en ebullition " cela signifie t il que d'autres le mettent en sommeil ? arriver à faire le vide de son esprit releve d'un exercice intellectuel qui n'est pas à la portée de tout le monde
classifions donc en fonction de comportements à un moment donné dans un environnement donné et nous serons plus sur de ne pas passer à coté de la plaque .
je rappelle qu'il n'y a pas de caracteristiques données qui permettent d'identifier un aspie : tout individu peut avoir des comportements d'aspie ( parler longuement d'un sujet qui n'interesse pas un auditoire , se concentrer longuement sur un sujet etc) mais tout ne sera qu'une question de proportion
alors diviser le monde en neuro-typique et neuro-atypique c'est avoir une image du monde sectaire et reductrice , sans interet .
Ce qui me fait dire que ceux d'entre nous qui cassent sans arret du sucre sur ceux qui n'ont pas reçu une appelation officielle d'une forme quelconque de desordre mental par le corp medical ou paramedical sont à coté de la plaque .
Une petite remarque d'ordre tres general : mon coté touche à tout fait je j'exprime souvent dans mes ecrits ou mes propos plusieurs idées . Mais il s'averent que mes interlocuteurs , en general , ne rebondissent que sur une seule .
ça me rappelle Alain Juppé et sa demission parce qu'il avait concocté un programme de changement avec 21 idées differentes et la conclusion du rejet par les français étaient qu'ils n'etaient capables de digerer qu'une seule idée à la fois .
Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?
Modifié en dernier par aspergeur2 le lundi 9 septembre 2013 à 14:38, modifié 4 fois.
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Re: Les mots et leurs définitions
Sur ce forum je n'ai jamais vu de personne qui reprochait quoi que soit à ce niveau là.aspergeur2 a écrit :Ce qui me fait dire que ceux d'en nous qui cassent sans arret du sucre sur ceux qui n'ont pas reçu une appelation officielle d'une forme quelconque de desordre mental par le corp medical ou paramedical sont à coté de la plaque .
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Re: Les mots et leurs définitions
aspergeur2 a écrit :neuro quelque chose n'a pas tellement d'importance quant à sa signification et son impact sur nous
nous sommes jugés sur nos actes, pas sur nos pensées non exprimées , qui elles , relevent purement de notre agencement neuronal.
Je ne partage qu'en partie cette opinion. Nous sommes jugés selon nos actes ET la façon dont on nous présente/nous nous présentons. Exemple concret : mon fils de 5 ans "TED non spécifié" selon le CRA. Pourquoi un diagnostique ? Pour qu'à l'école, il ne soit plus rejeté comme étant "le petit con mal élevé" qu'il semblait être, mais bien "le petit garçon qui peine à se contenir parfois, et qui a besoin d'accompagnement et d'aide spécifique". Le fait qu'on parle d'un souci neurologique... et bien peut être qu'en tant que mère (un peu... égocentrique alors ?) j'apprécie qu'on m'accorde l'honneur de ne PAS être la (seule ?) responsable des difficultés de mon enfant, et qu'un souci neurologique le handicape aussi. Et ceci n'aurait pas pu être changé quoi que j'ai pu tenter de différent dans note histoire. Je reviens à lui vite fait : actuellement, il est toujours jugé par ses actes (il a tapé machin ou truc), MAIS son souci neuro' est pris en considération, lui évitant un rejet général de tout son entourage (familial et scolaire).. c'était très très important chez nous.
Nous avons pourtant l'illusion que le classement s'est fait sur nos modes de pensées et que ces dernieres pourraient etre classifiées ou dependante d'une neurochimie facile à detecter à l'IRM.
Je ne pense pas qu'ici, ce soit l'idée générale... J'ai saisi (pour ma part) plutôt la difficulté à saisir des comportements sociaux (ou à les gérer "normalement" ?) mais pas vraiment "un mode de pensée" typiquement asperger. D'ailleurs, il suffit de voir les débats (houleux parfois !) d'opinion sur des thèmes ici, ou même des termes (donc des modes de pensées divergents ? non ?)
Il n'en reste pas moins que nous sommes catalogués par ce qui est exprimé , pas ce qui se passe intimement au fond de nous et que les psy ou psyk voudraient ou croient extraire .
Nous meme ne pouvons etre notre propre observateur objectif ( l'equivalent du principe d'heisenberg en physique mais ça a juste une valeur d'illustration et pour titiller les cartesiens ) et les tests que nous passons sont tendentieux de ce coté . Que penser , par exemple , de cette remarque " j'ai le cerveau sans cesse en travail voir en ebullition " cela signifie t il que d'autres le mettent en sommeil ? arriver à faire le vide de son esprit releve d'un exercice intellectuel qui n'est pas à la portée de tout le monde
Alors oui, je vous rejoins, être son observateur totalement objectif, je ne pense pas que cela soit possible... Il faut croiser plusieurs regards pour approcher de la compréhension d'un être, n'importe lequel (à mon avis). "J'ai le cerveau sans cesse en ébullition" par contre.. Et bien disons que certaines personnes peuvent dormir comme des bébés sans se poser de questions particulières le soir (importantes ou non), d'autres non. Après, je pense qu'on peut être toujours "cervelle en marche" sans être pour autant atteint d'un souci autistique. ça aussi ça se travaille d'ailleurs.. (moi je n'y parviens toujours pas. Je l'admet.)
classifions donc en fonction de comportements à un moment donné dans un environnement donné et nous serons plus sur de ne pas passer à coté de la plaque .
je rappelle qu'il n'y a pas de caracteristiques données qui permettent d'identifier un aspie : tout individu peut avoir des comportements d'aspie ( parler longuement d'un sujet qui n'interesse pas un auditoire , se concentrer longuement sur un sujet etc) mais tout ne sera qu'une question de proportion
alors diviser le monde en neuro-typique et neuro-atypique c'est avoir une image du monde sectaire et reductrice , sans interet .
Ce qui me fait dire que ceux d'entre nous qui cassent sans arret du sucre sur ceux qui n'ont pas reçu une appelation officielle d'une forme quelconque de desordre mental par le corp medical ou paramedical sont à coté de la plaque .
Qui le fait selon vous ? ici ? (ou peut-être était-ce "général" ? Des gens que vous avez côtoyé vous, et qui méprisent les "non diagnostiqués" ? ) Sinon, j'adhère plutôt bien à cette conviction, eu égard à l'importance que je laisse au libre arbitre de chacun.
Une petite remarque d'ordre tres general : mon coté touche à tout fait je j'exprime souvent dans mes ecrits ou mes propos plusieurs idées . Mais il s'averent que mes interlocuteurs , en general , ne rebondissent que sur une seule .
ça me rappelle Alain Juppé et sa demission parce qu'il avait concocté un programme de changement avec 21 idées differentes et la conclusion du rejet par les français étaient qu'ils n'etaient capables de digerer qu'une seule idée à la fois .
Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?
rien que pour vous montrer que je lis tout, j'ai essayé de réagir à l'ensemble de vos propos. Je ne suis sûrement pas seule ! (syberia, tu vas te faire sauter dessus à cause de cette phrase ! )
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Re: Les mots et leurs définitions
Alors, déjà quand j'ai répondu au premier message d'Aspergeur(2) - soit à 14h13 - il n'avait pas encore édité son message et cette phrase ne se trouvait pas dans son texte de départ :
D'ailleurs, ce qui est cocasse, c'est qu'en fait si on suit la logique de la rhétorique : "Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?", Aspergeur réclame qu'on ne lui réponde pas. Ce qui est dommageable pour un troll, quand même.
Je sais pertinemment que certains auront très envie de me dire (ou plutôt m'écrire) que je n'ai rien compris, ou qu'il ne faut pas stigmatiser ce pauvre Aspergeur qui essaye de se faire aimer à tout prix. Mais ça ne marche pas. Depuis des semaines ce forum part en sucette, alors qu'il était très calme avant. Je trouve cela étrange. Très étrange.
Autrement-dit quand il l'a rédigé il ne pouvait pas être passé à côté de mon message (qui se serait forcément affiche dans l'onglet de réponse) et cette remarque m'est très probablement adressée - de manière tout à fait implicite et sournoise, d'ailleurs. De plus, cette phrase a été écrite dans une envie de semer la discorde car elle tente à dire que toute personne qui ne répondrait pas à son discours serait d'une intelligence médiocre (voir inférieure à la sienne) alors qu'il sait pertinemment - du haut de son intelligence stratosphérique - que la plupart des personnes ne rebondissent qu'à partir d'un bout de phrase (celle qui les a le plus interloquée), et du moment qu'il n'y a pas de contre-sens cela ne pose aucun problème dans le discours (d'ailleurs ce genre de chose se passe très souvent sur Asperansa en ce moment) ; ou que répondre à chacune de ses allégations qui n'ont pour but que d'asséner à coup d'interjections (j'allais dire de gourdins) malhonnêtes n'est aucunement constructif.Une petite remarque d'ordre tres general : mon coté touche à tout fait je j'exprime souvent dans mes ecrits ou mes propos plusieurs idées . Mais il s'averent que mes interlocuteurs , en general , ne rebondissent que sur une seule .
ça me rappelle Alain Juppé et sa demission parce qu'il avait concocté un programme de changement avec 21 idées differentes et la conclusion du rejet par les français étaient qu'ils n'etaient capables de digerer qu'une seule idée à la fois .
Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?
D'ailleurs, ce qui est cocasse, c'est qu'en fait si on suit la logique de la rhétorique : "Qui m'aidera à infirmer cette assertion ?", Aspergeur réclame qu'on ne lui réponde pas. Ce qui est dommageable pour un troll, quand même.
Je sais pertinemment que certains auront très envie de me dire (ou plutôt m'écrire) que je n'ai rien compris, ou qu'il ne faut pas stigmatiser ce pauvre Aspergeur qui essaye de se faire aimer à tout prix. Mais ça ne marche pas. Depuis des semaines ce forum part en sucette, alors qu'il était très calme avant. Je trouve cela étrange. Très étrange.
Il ne l'avait pas encore écrit cette phrase quand j'ai répondu. Et puis s'il pense que je suis conne parce que j'ai cité une phrase, j'ai envie de dire : "Méfiez-vous des cons. Y en a qui vont beaucoup plus loin qu'on ne pense !" Guenièvre (Kaamelott)"chawacee a écrit :rien que pour vous montrer que je lis tout, j'ai essayé de réagir à l'ensemble de vos propos. Je ne suis sûrement pas seule ! (syberia, tu vas te faire sauter dessus à cause de cette phrase ! )
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Re: Les mots et leurs définitions
Oui j'ai lu votre réponse en entier ! Donc là, sa petite phrase assassine de fin de texte est vraiment vicieuse.. rhoooo... Je donnerai juste un 6 alors cette fois (private joke ?) et vous ?Syberia a écrit :Il ne l'avait pas encore écrit cette phrase quand j'ai répondu. Et puis s'il pense que je suis conne parce que j'ai cité une phrase, j'ai envie de dire : "Méfiez-vous des cons. Y en a qui vont beaucoup plus loin qu'on ne pense !" Guenièvre (Kaamelott)"chawacee a écrit :rien que pour vous montrer que je lis tout, j'ai essayé de réagir à l'ensemble de vos propos. Je ne suis sûrement pas seule ! (syberia, tu vas te faire sauter dessus à cause de cette phrase ! )
ps : j'ai beaucoup d'affection pour Kaamelott ! Je suis contente de ne pas être seule !
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Re: Les mots et leurs définitions
Il est monté un peu en grade mais c'est retombé à plat comme un soufflet, je ne monte pas à plus de 4.5. Il faudra qu'il soit plus attentif en cours !chawacee a écrit :Oui j'ai lu votre réponse en entier ! Donc là, sa petite phrase assassine de fin de texte est vraiment vicieuse.. rhoooo... Je donnerai juste un 6 alors cette fois (private joke ?) et vous ?
chawacee a écrit :ps : j'ai beaucoup d'affection pour Kaamelott ! Je suis contente de ne pas être seule !
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Re: Les mots et leurs définitions
Perso, la question que j'ai envie de te poser Syberia, c'est pour quoi tu continues à lui répondre ? Tu t'épuises pour rien là...Syberia a écrit : Je sais pertinemment que certains auront très envie de me dire (ou plutôt m'écrire) que je n'ai rien compris, ou qu'il ne faut pas stigmatiser ce pauvre Aspergeur qui essaye de se faire aimer à tout prix. Mais ça ne marche pas. Depuis des semaines ce forum part en sucette, alors qu'il était très calme avant. Je trouve cela étrange. Très étrange.
Laisse tomber, il ne mérite pas le centième de l'attention que tu lui portes.
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Re: Les mots et leurs définitions
malala a écrit :Perso, la question que j'ai envie de te poser Syberia, c'est pour quoi tu continues à lui répondre ? Tu t'épuises pour rien là...Syberia a écrit : Je sais pertinemment que certains auront très envie de me dire (ou plutôt m'écrire) que je n'ai rien compris, ou qu'il ne faut pas stigmatiser ce pauvre Aspergeur qui essaye de se faire aimer à tout prix. Mais ça ne marche pas. Depuis des semaines ce forum part en sucette, alors qu'il était très calme avant. Je trouve cela étrange. Très étrange.
Laisse tomber, il ne mérite pas le centième de l'attention que tu lui portes.
Quand sur un forum survint l'acte de trollage,
Il apparaît sans un bruit pourchasser ces infâmes,
Préparé au combat, il commence le carnage,
Brandissant fièrement la tête de l'ennemi sur sa lame.
Il apparaît sans un bruit pourchasser ces infâmes,
Préparé au combat, il commence le carnage,
Brandissant fièrement la tête de l'ennemi sur sa lame.
Tranchetroll
Merci, Malala. NT avec faille narcissique.
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Re: Les mots et leurs définitions
(dommage, il n'y a pas l'éclat de rire, ça aurait été plus ça)Syberia a écrit :Quand sur un forum survint l'acte de trollage,
Il apparaît sans un bruit pourchasser ces infâmes,
Préparé au combat, il commence le carnage,
Brandissant fièrement la tête de l'ennemi sur sa lame.Tranchetroll
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Re: Les mots et leurs définitions
Je te cite, Chawacee( mais ne sais pas le faire dans les règles)
Je ne partage qu'en partie cette opinion. Nous sommes jugés selon nos actes ET la façon dont on nous présente/nous nous présentons. Exemple concret : mon fils de 5 ans "TED non spécifié" selon le CRA. Pourquoi un diagnostique ? Pour qu'à l'école, il ne soit plus rejeté comme étant "le petit con mal élevé" qu'il semblait être, mais bien "le petit garçon qui peine à se contenir parfois, et qui a besoin d'accompagnement et d'aide spécifique". Le fait qu'on parle d'un souci neurologique... et bien peut être qu'en tant que mère (un peu... égocentrique alors ?) j'apprécie qu'on m'accorde l'honneur de ne PAS être la (seule ?) responsable des difficultés de mon enfant, et qu'un souci neurologique le handicape aussi. Et ceci n'aurait pas pu être changé quoi que j'ai pu tenter de différent dans note histoire. Je reviens à lui vite fait : actuellement, il est toujours jugé par ses actes (il a tapé machin ou truc), MAIS son souci neuro' est pris en considération, lui évitant un rejet général de tout son entourage (familial et scolaire).. c'était très très important chez nous.
Je partage entièrement ton avis à ce sujet, c'est la seule et unique raison qui me fait ne pas lâcher pour ma puce, une reconnaissance de son fonctionnement différent, qu'on arrête de croire que c'est passager, que c'est dû à tel ou tel traumatisme,que c'est de la paresse, de la mauvaise volonté.... Elle est mignonne, craquante, sourit beaucoup et fait craquer les adultes qui la prennent sous son aile systématiquement (dans la vie quotidienne) et elle a eu une chance folle de tomber sur une instit qui mérite un 200/20 l'an dernier, je sais très bien que ça ne sera pas le cas tous les ans et il n'y a pas que le milieu scolaire impliqué. La seule fois où elle a été invitée chez un petit copain, ça s'est bien passé, elle a passé l'après midi à sauter sur le trampoline, ils ont été laissés libres, ils étaient 3 en tout et elle connaissait chacun des gamins, il n'y a pas eu de crise mais ça aurait pu partir en vrille en mon absence . Elle m'a déjà rapporté des propos à propos de son comportement d'enfants de sa classe qui n'étaient vraiment pas positifs (elle est méchante étant ce qui revenait fréquemment l'an dernier, pourtant, elle ne frappe pas, elle dit non et s'isole)
Je ne partage qu'en partie cette opinion. Nous sommes jugés selon nos actes ET la façon dont on nous présente/nous nous présentons. Exemple concret : mon fils de 5 ans "TED non spécifié" selon le CRA. Pourquoi un diagnostique ? Pour qu'à l'école, il ne soit plus rejeté comme étant "le petit con mal élevé" qu'il semblait être, mais bien "le petit garçon qui peine à se contenir parfois, et qui a besoin d'accompagnement et d'aide spécifique". Le fait qu'on parle d'un souci neurologique... et bien peut être qu'en tant que mère (un peu... égocentrique alors ?) j'apprécie qu'on m'accorde l'honneur de ne PAS être la (seule ?) responsable des difficultés de mon enfant, et qu'un souci neurologique le handicape aussi. Et ceci n'aurait pas pu être changé quoi que j'ai pu tenter de différent dans note histoire. Je reviens à lui vite fait : actuellement, il est toujours jugé par ses actes (il a tapé machin ou truc), MAIS son souci neuro' est pris en considération, lui évitant un rejet général de tout son entourage (familial et scolaire).. c'était très très important chez nous.
Je partage entièrement ton avis à ce sujet, c'est la seule et unique raison qui me fait ne pas lâcher pour ma puce, une reconnaissance de son fonctionnement différent, qu'on arrête de croire que c'est passager, que c'est dû à tel ou tel traumatisme,que c'est de la paresse, de la mauvaise volonté.... Elle est mignonne, craquante, sourit beaucoup et fait craquer les adultes qui la prennent sous son aile systématiquement (dans la vie quotidienne) et elle a eu une chance folle de tomber sur une instit qui mérite un 200/20 l'an dernier, je sais très bien que ça ne sera pas le cas tous les ans et il n'y a pas que le milieu scolaire impliqué. La seule fois où elle a été invitée chez un petit copain, ça s'est bien passé, elle a passé l'après midi à sauter sur le trampoline, ils ont été laissés libres, ils étaient 3 en tout et elle connaissait chacun des gamins, il n'y a pas eu de crise mais ça aurait pu partir en vrille en mon absence . Elle m'a déjà rapporté des propos à propos de son comportement d'enfants de sa classe qui n'étaient vraiment pas positifs (elle est méchante étant ce qui revenait fréquemment l'an dernier, pourtant, elle ne frappe pas, elle dit non et s'isole)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: Les mots et leurs définitions
Je trouve que tu réponds toi-même lorsque tu mets pour NAT "différent de la majorité de la population". C'est ça, il me semble, la "norme" dans ce contexte là. Un NT étant quelqu'un dont le fonctionnement neuronal est consistant avec celui de la majorité de la population (toute autre "différence/minorité" mise à part).chawacee a écrit :Pour être obéissante, je réponds ici !
Neurotypique : dont le fonctionnement neuronal est dans "la norme" (norme à définir.. c'est là ou le bat blesse...)
Neuro atypique : dont le fonctionnement neuronal est différent de la majorité de la population.
M'enfin, selon moi, les termes "normal", "normalité" et "norme" quand elle prend ce sens là, ainsi que toutes leurs variations de genre et de nombre devraient être éradiqués de notre vocabulaire lol. Personne n'est "normal", celui qui sera dit "normal" sur un point donné sera qualifié d'"anormal" sur un autre, alors quoi, normal+anormal = anormal ? ou normal ? Qu'est-ce qui est récessif, la normalité ou l'anormalité (ne pas avoir cette discussion à l'oral sous peine de ne rien comprendre ou de ne pas être compris hahah)
Enfin plus sérieusement, je pense qu'il est très réducteur de ne percevoir les interactions entre aspies et non-aspie qu'en terme de NT/NAT. Les échanges et incompréhensions potentiels ne s'expliquent pas uniquement par le fonctionnement différent. Les difficultés à communiquer, quelles qu'elles soient, peuvent être aussi terribles et opaques entre deux NT, entre deux NAT (ou deux aspies / non aspies), qu'entre un NAT et un NT. Je ne nie pas la différence entre NT et NAT / aspie et non-aspie, mais seulement qu'elle ne suffit pas à expliquer comme par magie toute difficulté à comprendre/être compris.
A titre personnel (mais ça entre dans les questions de terminologie), je n'aime pas trop quand on dit "vous" pour "vous les NT" vu que je ne suis pas NT. A la limite "vous" pour "non-aspie" ça pourquoi pas, je suis pas aspie donc ça me concerne pleinement. Mais "vous les NT" j'avoue que j'ai du mal. Mais bon ça c'est ma remarque égoïste personnelle qui me regarde moi-même tout seul je. lol
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p