L'autisme : une bonne excuse ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

L'autisme : une bonne excuse ?

Message par Jonquille57 »

Bon, je vais essayer de traduire ma pensée sans froisser quiconque ( ce n'est vraiment pas le but ) et sans partir dans des choses trop personnelles.

Je me pose souvent cette question ( un peu schématique, j'en conviens.... ) : doit-on apprendre aux NT à comprendre les NAT et donc à être très indulgents vis à vis d'eux et les accepter tels qu'ils sont, ou bien doit-on obliger les NAT à avoir un comportement qui se rapproche le plus du comportement d'un NT afin de se noyer le plus possible dans ce que l'on appelle la normalité ?

Parfois, je me dis que les personnes autistes ont aussi le droit d'être eux-mêmes, sans constamment se forcer à jouer un rôle pour paraître " normales " ( je n'aime pas trop le mot, mais vous comprenez ce que je veux dire... ).
D'un autre côté, faire accepter les personnes autistes aux personnes NT est un challenge perdu d'avance.... il ne faut pas se leurrer, sauf pour quelques exceptions.

Et jusqu'où peut-on demander à une personne avec autisme à faire des efforts ? D'un autre côté, peut-on accepter d'une personne avec autisme dire : " Je suis autiste, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".

Quand on est parent, je trouve qu'il est assez difficile de se positionner par rapport à ça...

Si vous aviez un avis là-dessus.....
Syberia
Prolifique

Re: L'autisme : une bonne excuse ?

Message par Syberia »

Je suppose que les deux doivent faire des efforts. D'autant que beaucoup d'autistes ne rechignent pas à faire ces efforts, seulement ils ne peuvent pas les faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 par an (+1 pour les années bissextiles). Je crois qu'il faut faire des compromis dans les deux sens. Par exemple, un autiste fait des efforts pour palier à son manque de capacités/connaissances sociales, mais s'il fait une bourde les NT ne doivent pas lui tomber dessus (presque littéralement) en le raillant ou en le traitant d'abruti. De plus un autiste aura toujours besoin de moments de calme et de solitude pour se ressourcer, ce que les NT se doivent de respecter; ainsi, pendant ce temps, ils pourront se relaxer et se détendre entre personnes qui préfèrent avoir de la compagnie en permanence.
NT avec faille narcissique.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

J'allais répondre mais ça rejoint totalement ce que dit Sybéria, je pense que les efforts sont à fournir des deux côtés, pour s'adapter au mieux et dans la mesure de ses capacités propres à l'Autre (qu'il soit NT ou autiste). :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

doit-on apprendre aux NT à comprendre les NAT et donc à être très indulgents vis à vis d'eux et les accepter tels qu'ils sont, ou bien doit-on obliger les NAT à avoir un comportement qui se rapproche le plus du comportement d'un NT afin de se noyer le plus possible dans ce que l'on appelle la normalité ?
Les deux mon capitaine! Bon ça c'est pour la blague.
Je ne peux parler que pour moi. mais je crois que c'est une réponse possible.
D'un autre côté, peut-on accepter d'une personne avec autisme dire : " Je suis autiste, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".
Ben je sais pas mais essayons de voir si on met autre chose à la place:

-" Je suis cardiaque, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".
-" J'ai un pied en moins, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".
-" Je suis fleur bleue, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".
-" Je suis Gay, et il faut donc m'accepter tel que je suis, un point c'est tout. ".

Je crois en fait que c'est compliqué. Toujours en me rapportant à ma seule expérience je trouve que j'ai été très fort pour cacher, nier, détester, combattre, dynamiter le mur de la différence mais je crois qu'il faut abattre aussi celui de l'indifférence. Les choses les plus positives que j'ai vécues sont, en partie, dues à des particularités. Si j'ai pu, parfois, fournir un travail satisfaisant aux autres (être fonctionnel) c'est en utilisant ces traits singuliers (rapport compulsif au travail, cerveau toujours en mouvement et jamais au repos, hypersensibilité, et beaucoup d'autres choses...).

Après, on ne peut pas passer à coté d'une dose de communautarisme (non sectaire). Car la mondialisation, l'Europe, la démocratie moderne, l'augmentation de la population, tout pousse le monde au communautarisme, au lobbying. Si on joue exclusivement la dilution, nous allons exclusivement nous dissoudre. Moi je suis Cardiaque (beaucoup) et Gay (relativement beaucoup aussi), je crois que quand une communauté affirme sa différence dans le respect d'autrui elle se sert et elle sert aussi les autres...
Modifié en dernier par Mix78 le lundi 9 septembre 2013 à 11:54, modifié 1 fois.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Jonquille57
Intarissable

Bon, pour dire la vérité, je m'attendais un peu à ce que vous me répondiez que les efforts doivent être faits des deux côtés...
Mais dans la réalité, est-ce si simple ?

Pour reprendre des exemples, combien de personnes pensent :

Je ne suis pas raciste tant que mon fils ou ma fille n'épouse pas un-e Noir-e ( ou toute autre race différente )
Je suis employeur et les personnes autistes ne me dérangent pas tant qu'elles ne font pas partie de mon personnel.
Je suis tolérant envers les personnes homosexuelles tant que cela ne touche pas un de mes enfants.

etc, etc.

On peut partir sur des utopies, mais dans la réalité, les choses sont souvent bien différentes.

D'un autre côté, les personnes différentes sont intéressantes, touchantes, sympathiques ( et tout autre qualificatifs ), justement parce qu'elles sont différentes. Si on enlève cette différence, que reste-t-il ? Des personnes qui manquent de personnalité, qui n'ont aucun intérêt...
Cependant, on va de plus en plus vers une uniformité qui ne favorise pas les différences. De quel droit doit-on demander aux personnes autistes à faire des efforts ? Parce qu'elles sont minoritaires ?
Cependant, on ne peut pas aller contre le courant... Donc, oui, les personnes autistes doivent faire des efforts, mais est-ce que ces efforts les aident à être plus heureuses ?

Oui, Mix, moi aussi, je pense que c'est assez compliqué.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Ca me fait penser à une citation (de je ne sais plus qui) : "Si on ne peut pas se battre contre le système alors il ne reste plus qu'à le mettre au sol."

Je suis d'accord avec Marco et Jonquille, tout cela est extrêmement compliqué... :(
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

"Si on ne peut pas se battre contre le système alors il ne reste plus qu'à le mettre au sol."
David Douillet? lol

@Ma chère Jonquille, j'ai pu voir que tu avais eu le toupet (c'est pas pédant ça...) de me diminuer mon pseudo!
Hihihi

Cela implique il que je pourrais aller plus loin et Appeler Syberia Sybé, Astragale Astra? J'aurais le droit? :?: :shock:

(Heu on voit que je plaisante ou pas? Jonquille, ne me prenez pas au sérieux... Mais j'aimerais bien appeler Syberia Sybé et Astragale Astra, c'est vrai... J'y pense depuis fort longtemps...)
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Jonquille57
Intarissable

Tant que vous ne m'appelez pas Jonq, mon cher Mix78 ! :lol: ( avec toutes mes excuses.... :wink: )
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Tu peux m’appeler Sybé, il n'y a aucun soucis, Marco. ;)
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Jonquille57 a écrit :Tant que vous ne m'appelez pas Jonq, mon cher Mix78 ! :lol: ( avec toutes mes excuses.... :wink: )
Bien sur que j'y ai pensé, mais non, je n'en ai pas eu l'intention: Jonquille c'est super...

Merci Sybé, si belle, Si Bémol, je te vois assez Sibérique, dans ton blanc manteau mais tu es bien le contraire d'un désert glacé, :kiss:

Excusez moi pour cette ultérieure interruption
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Quand on est autiste et qu'on a le minimum de connaissances pour fonctionner en environnement neurotypique, c'est beaucoup plus facile de se positionner sur la question, je trouve.

Ne serait-ce pas donner raison aux individus qui croient que l'autisme n'est une excuse pour se complaire dans un comportement, une attitude "pas de chez nous", que d'aller constamment à la mine supporter ce que personne ne supporte? Avec en bonus la prorogation ou l'intensification d'incompréhensions mutuelles (mais dont c'est toujours l'autre qui pâtit)?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Je suis parfaitement d'accord et je pense même que la société est souvent gagnante quand un Aspie conduit un travail avec passion.

Mais il ne faut pas attendre que les non autistes s'extasient d'eux même devant certaines capacités. Je crois que les Asperger qui ont réussi dans la vie devraient mettre leur grain de sel et 'pousser aux fesses' la société pour que soient créés des projets sociaux, artistiques, techniques ou les Aspies ont leur chance et leur place. Ils faudrait aussi, je pense, que nous nous unissions autour de tels projets.

Bon, on est d'accord, c'est de l'ordre du yakafokon (Il n'y a qu'à... Il faut qu'on...)... :innocent:
Jonquille57
Intarissable

La tâche me parait plus que compliquée si on tient compte de toutes les formes d'autisme ( tu parles d'aspies, mais les autres ? ). Et les aspies n'ont pas tous des capacités extra-ordinaires...
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

La tâche me parait plus que compliquée si on tient compte de toutes les formes d'autisme ( tu parles d'aspies, mais les autres ? ). Et les aspies n'ont pas tous des capacités extra-ordinaires...
Je suis aussi assez d'accord.

Je n'oublie pas les autres, j'ai donné cet exemple parce que Asperansa c'est ciblé Aspie même les autres ont toute leurs place, comme les NT d'ailleurs.
C'est pas juste histoire de me défausser: Tout les handicapés ne sont pas champion de handisport, mais les champions donnent parfois une certaine visibilité aux autres...

Après moi je n'ai pas encore de diagnostique et je crois possible qu'on me dise que je suis finalement dans une autres catégorie de personnes....
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Mix78 a écrit :Merci Sybé, si belle, Si Bémol, je te vois assez Sibérique, dans ton blanc manteau mais tu es bien le contraire d'un désert glacé, :kiss:

Excusez moi pour cette ultérieure interruption
:kiss: