Un manuel pour les gens mariés avec un Asperger
-
- Prolifique
Re: Un manuel pour les gens mariés avec un Asperger
Il faut faire avec les "petits travers" de l'autre, mais ça va dans les deux sens. Perso, je trouve intéressant qu'il y ait un livre au moins qui parte du principe que la personne aspie puisse aussi être actrice de l'amélioration d'une relation, en considérant qu'il est possible, aussi, à la personne aspie de faire évoluer certains aspects/comportements.
J'ai lu quelques livres sur les relations avec un(e) aspie, destinés aux conjoints, et à chaque fois en gros ça disait : "les changements sont plus facile à faire de votre côté, n'en attendez pas de votre conjoint(e)". Et franchement je dois dire que je trouve ça non seulement violent (en gros tu tiens entre tes mains la responsabilité de l'échec ou la réussite de ton couple, vu que si toi t'es incapable de t'y faire ou de gérer, ben tu peux direct laisser tomber vu que c'est pas l'autre qui sera capable de changer de comportement !) mais aussi vachement hmm comment dire... disons que ça donne une image figée de la personne aspie... Comme si un(e) aspie était incapable d'évoluer et d'améliorer son comportement, sa façon d'être etc...
A mon sens, une relation quelle qu'elle soit, ça marche avec des concessions et des compromis, certes, mais des deux côtés. Si c'est unilatéral c'est mort.
Or je trouve positif qu'un aspie dise lui-même : he, voici des clefs pour agir pour sauver votre couple (je schématise mais dans l'idée c'est un peu ça.).
C'est pas aider la personne que de considérer qu'elle ne peut de toute façon rien faire, rien changer, pas évoluer etc.
Les posts-it peuvent permettre d'instaurer une nouvelle routine/habitude, et ça peut marcher. J'en ai collé un sur le verre à brosse à dent qui disait de penser à rincer l'évier quand ya des traces de dentifrices dedans. Parce que j'en avais marre de le faire systématiquement.... Bah ça a marché, et comme le post-it ne collait plus il a disparu, et ya toujours pas de traces de dentifrice dans le lavabo, donc c'est que c'est désormais acquis...
La vaisselle qui traine c'est pareil, si tu prends l'habitude de, lorsque tu passes à la cuisine, vérifier si la vaisselle est faite, tu peux choper un automatisme. Si tu te mets un post-it ou une note sur ton agenda ou que sais-je, disant "check évier à telle heure" (avant que ta femme rentre, par exemple :p) ou que tu inclues la vaisselle dans le rituel du déjeuner (je mange, je débarrasse, je lave, j'essuie, je range et on en parle plus), ça peut aussi devenir un automatisme...
Ce qui m'alerte c'est lorsque tu dis "côté communication on a assez donné" .. ? Tu veux dire que vous avez laissé tomber la communication entre vous ? o_O Pardonne moi si je comprends mal tes mots.
Ha et pour le côté unisexe, je ne parlais pas forcément du schéma "homme aspie" mais du systématique "c'est destiné à leur femme"... Bref, autant au schéma homme aspie/femme NT, qu'à celui de homme/femme ou aspie/NT ^^
J'ai lu quelques livres sur les relations avec un(e) aspie, destinés aux conjoints, et à chaque fois en gros ça disait : "les changements sont plus facile à faire de votre côté, n'en attendez pas de votre conjoint(e)". Et franchement je dois dire que je trouve ça non seulement violent (en gros tu tiens entre tes mains la responsabilité de l'échec ou la réussite de ton couple, vu que si toi t'es incapable de t'y faire ou de gérer, ben tu peux direct laisser tomber vu que c'est pas l'autre qui sera capable de changer de comportement !) mais aussi vachement hmm comment dire... disons que ça donne une image figée de la personne aspie... Comme si un(e) aspie était incapable d'évoluer et d'améliorer son comportement, sa façon d'être etc...
A mon sens, une relation quelle qu'elle soit, ça marche avec des concessions et des compromis, certes, mais des deux côtés. Si c'est unilatéral c'est mort.
Or je trouve positif qu'un aspie dise lui-même : he, voici des clefs pour agir pour sauver votre couple (je schématise mais dans l'idée c'est un peu ça.).
C'est pas aider la personne que de considérer qu'elle ne peut de toute façon rien faire, rien changer, pas évoluer etc.
Les posts-it peuvent permettre d'instaurer une nouvelle routine/habitude, et ça peut marcher. J'en ai collé un sur le verre à brosse à dent qui disait de penser à rincer l'évier quand ya des traces de dentifrices dedans. Parce que j'en avais marre de le faire systématiquement.... Bah ça a marché, et comme le post-it ne collait plus il a disparu, et ya toujours pas de traces de dentifrice dans le lavabo, donc c'est que c'est désormais acquis...
La vaisselle qui traine c'est pareil, si tu prends l'habitude de, lorsque tu passes à la cuisine, vérifier si la vaisselle est faite, tu peux choper un automatisme. Si tu te mets un post-it ou une note sur ton agenda ou que sais-je, disant "check évier à telle heure" (avant que ta femme rentre, par exemple :p) ou que tu inclues la vaisselle dans le rituel du déjeuner (je mange, je débarrasse, je lave, j'essuie, je range et on en parle plus), ça peut aussi devenir un automatisme...
Ce qui m'alerte c'est lorsque tu dis "côté communication on a assez donné" .. ? Tu veux dire que vous avez laissé tomber la communication entre vous ? o_O Pardonne moi si je comprends mal tes mots.
Ha et pour le côté unisexe, je ne parlais pas forcément du schéma "homme aspie" mais du systématique "c'est destiné à leur femme"... Bref, autant au schéma homme aspie/femme NT, qu'à celui de homme/femme ou aspie/NT ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
Olala, la vie de couple, qu'est-ce que c'est compliquée...
NT avec faille narcissique.
-
- Régulier
Pour continuer sur le thème des mots bien ou mal compris , Jacline , que dois je penser " du tout venant " ?Jacline a écrit :Pour ceux qui parlent italien, voici un livre récemment paru.
Il est Asperger, elle est du tout venant.
Jacline[/color]
Pour moi à priori c'est très péjoratif et méprisant .
Est ce dans ce sens que vous l'utilisez ?
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)
-
- Passionné
Comme quoi, même quand on ne veut pas faire de tri, ou même dans une petite case, il se trouve quelqu'un pour le faire...Sylviane a écrit :que dois je penser " du tout venant " ?
J'essaie toujours d'éviter le péjoratif ou le méprisant.
Je n'aime pas la formule neurotypique que je ressens comme telle souvent sous le clavier des uns ou des autres ici.
Sa femme n'est pas autiste. C'est tout !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Prolifique
Certes, mais "du tout venant" est vraiment "péjoratif", parce qu'il se met en opposition à "exceptionnel" (particulier ?), donc.. "banal" quoi..Jacline a écrit :Comme quoi, même quand on ne veut pas faire de tri, ou même dans une petite case, il se trouve quelqu'un pour le faire...Sylviane a écrit :que dois je penser " du tout venant " ?
J'essaie toujours d'éviter le péjoratif ou le méprisant.
Je n'aime pas la formule neurotypique que je ressens comme telle souvent sous le clavier des uns ou des autres ici.
Sa femme n'est pas autiste. C'est tout !
Jacline
Neurotypique est assez simple lui, je ne me sens pas "moins bien" parce que NT. Neurotypique : donc le fonctionnement neurologique correspond à une certaine forme de normalité.
Tandis que les aspies (et les autistes en général) ont un fonctionnement neurologique non typique.
En fait, ça explique juste la différence physique sans prendre (à mes yeux) de notion péjorative.
"du tout venant" par contre..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Passionné
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Le mot peut avoir un sens péjoratif. OK !
Mais ce n'est pas obligé. C'est vous qui le mettez dans ce sens là. Pas moi !
Jacline
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
-
- Prolifique
Idée : Si on créait un topic spécial pour débattre de la définition des mots au lieu de "squatter" plusieurs fils ?
-
- Prolifique
Jacline a écrit :Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Jacline
Mais.. vous l'avez dit ? Non ? Ensuite.. c'est dommage de se braquer là... Une personne demande une précision, vous la donnez, il y a désaccord, débat, et.. voilà.
ça commence à être super compliqué d'émettre une opinion différente hein... (par contre.. les "habitués" dites moi si je déborde ou si je vous semble déplacée, je ne sais plus bien...)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Prolifique
Idée : Si on créait vraiment un topic spécial pour débattre de la définition des mots au lieu de "squatter" plusieurs fils ?
-
- Passionné
Je n'ai pas dit "tout venant" dans un sens péjoratif.
C'est un terme que j'utilisais pour la patientèle du CMPP où j'ai travaillé. C'est à dire que toutes sortes de personnes consultaient.
Je n'ai pas dit "n'importe qui" ou quoi que ce soit de péjoratif d'autant que je connais l'"Asperger" en question !
Le sens péjoratif est une interprétation, je vous la laisse.
Chawacee, Pourquoi insiste-t-on sur un sens que je n'ai pas mis ? Çà je me demande.
Jacline
C'est un terme que j'utilisais pour la patientèle du CMPP où j'ai travaillé. C'est à dire que toutes sortes de personnes consultaient.
Je n'ai pas dit "n'importe qui" ou quoi que ce soit de péjoratif d'autant que je connais l'"Asperger" en question !
Le sens péjoratif est une interprétation, je vous la laisse.
Chawacee, Pourquoi insiste-t-on sur un sens que je n'ai pas mis ? Çà je me demande.
Jacline
-
- Occasionnel
le macho de service fait une remarque deplacée : chouette les nanas se crêpent le chignon
c'est pour eviter ce genre de divagation que je voulais un forum de mec ( et pas de remarques deplacées , mon homosexualité n'est pas refoulée : elle est et fut inexistante )
c'est pour eviter ce genre de divagation que je voulais un forum de mec ( et pas de remarques deplacées , mon homosexualité n'est pas refoulée : elle est et fut inexistante )
-
- Prolifique
Aspergeur2 si tu continues Tranchetroll va venir te botter les fesses encore une fois.
-
- Régulier
Je ne crois pas que nous nous crépions le chignon ( difficile sur un forum )aspergeur2 a écrit :le macho de service fait une remarque deplacée : chouette les nanas se crêpent le chignon
Et tu n'es pas du tout concerné car Chawacee et moi répondions à un message de Jacline .
Que vient faire l'homosexualité là dedans ?
Je ne comprends décidement rien à rien !
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)
-
- Modératrice
Et si tu créais toi-même un forum de mec/macho ? Là tu pourrais faire ce genre de remarque, effectivement très déplacée .le macho de service fait une remarque deplacée : chouette les nanas se crêpent le chignon
A noter, la bonne tenue du forum est liée au respect des autres. Si tu ne peux pas t'appliquer cette règle, ta place n'est pas ici.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Familier
Ha non Mars. je suis obligé de m'opposer!
Arrétez d'effrayer Aspergeur2!
...
Sinon on risque de devoir se taper Aspergeur3 puis 4... Ce s'rait ballot...
Aspergeur aspergeur, tu es tellement quelconque que ça fait peur...
Arrétez d'effrayer Aspergeur2!
...
Sinon on risque de devoir se taper Aspergeur3 puis 4... Ce s'rait ballot...
Aspergeur aspergeur, tu es tellement quelconque que ça fait peur...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)