Parfois la compréhension du problème est difficile par rapport à la recherche de la solution. Je me rappelle une prof de maths en seconde, et que j'ai eu à nouveau en Terminale E, et qui aimait bien les problèmes tordus.
Un jour elle nous a posé le problème très connu (aujourd'hui) :
J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, ensemble, nous aurons 63 ans. Mais quels sont nos âges?
Le plus difficile est de comprendre ce que signifie la phrase en français ensuite on traduit cela sous forme mathématique et la résolution ne pose pas de problème.
Pour la solution à ceux qui ne veulent pas se claquer un neurone, voir l'avant dernier problème sous
http://www.bibmath.net/jeux/miseneq.php3
Mes préférés étaient les problèmes de logique. Comme ceux posés par Lewis Carroll. Je sais maintenant pourquoi.
Il n'a pas qu'écrit Alice aux Pays des Merveilles, voir par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Carroll
Au sujet d'Alice, j'ai retrouvé aussi une énigme qu'on m'avait posée :
Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, vagabonde dans la forêt de l'oubli où elle est incapable de se souvenir du jour de la semaine. Dans la forêt elle rencontre le lion et la licorne. Le lion ment les lundi, mardi et mercredi tandis que la licorne ment les jeudi, vendredi et samedi. Tous les autres jours, les deux bêtes disent la vérité. "Hier était un jour où je mentais" dit le lion. "Hier était aussi un jour où je mentais" dit la licorne. Alice, qui est astucieuse, est capable d'en déduire le jour de la semaine. Et vous ?
Enfin pour terminer dans les problèmes loufoques avec les âges, j'ai trouvé celui-là tout à l'heure :
Si j'écris mon âge trois fois à la suite, je retrouve le produit de mon âge par celui de ma femme et par ceux de nos quatre enfants. Si j'écris mon âge quatre fois à la suite, je retrouve le produit de mon âge par ceux qu'auraient, s'ils étaient encore vivants, mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père. D'autre part, mon âge est le quart de la différence de l'âge qu'aurait mon arrière-grand-père et mon plus jeune enfant. Quel est mon âge ?
http://addelirium.blogspot.com/2005_04_01_archive.html