Autodidacte.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
maho
Intarissable

Message par maho »

:shock: Arrggh Jakesbian!! J'ai le meme livre a la maison!!! Egalement de 68!!! Ca m'a bien servie pour les enfants!!!
Dans mon visuelle et ma vie d'eternelle bricoleuse (et peintre de facade entre autre) j'avais bien "vu" que le camion voulait simplement reculer jusqu'aux echelles et non pas passer en dessous!!!
Et j'affirme que ton sens d'humour est deroutant!!! La marque de camion en etant Majorette!!! Il fallait le faire!!
Je crois que j'ai du mal a suivre vos solutions tout simplement parce que les maths ne se travaille pas de la meme maniere en Angleterre.
Je me rapelle toujours des enfants en primaire, les divisions sont quasiment fait a l'envers en France, donc je ne comprenais rien!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour sue,
je crois qu'on retournerait à l'école primaire.. il y a des choses qu'on ne comprendrait pas... mais c'est pas grave :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Parfois la compréhension du problème est difficile par rapport à la recherche de la solution. Je me rappelle une prof de maths en seconde, et que j'ai eu à nouveau en Terminale E, et qui aimait bien les problèmes tordus.
Un jour elle nous a posé le problème très connu (aujourd'hui) :
J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, ensemble, nous aurons 63 ans. Mais quels sont nos âges?

Le plus difficile est de comprendre ce que signifie la phrase en français ensuite on traduit cela sous forme mathématique et la résolution ne pose pas de problème.

Pour la solution à ceux qui ne veulent pas se claquer un neurone, voir l'avant dernier problème sous
http://www.bibmath.net/jeux/miseneq.php3

Mes préférés étaient les problèmes de logique. Comme ceux posés par Lewis Carroll. Je sais maintenant pourquoi.
Il n'a pas qu'écrit Alice aux Pays des Merveilles, voir par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Carroll

Au sujet d'Alice, j'ai retrouvé aussi une énigme qu'on m'avait posée :
Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, vagabonde dans la forêt de l'oubli où elle est incapable de se souvenir du jour de la semaine. Dans la forêt elle rencontre le lion et la licorne. Le lion ment les lundi, mardi et mercredi tandis que la licorne ment les jeudi, vendredi et samedi. Tous les autres jours, les deux bêtes disent la vérité. "Hier était un jour où je mentais" dit le lion. "Hier était aussi un jour où je mentais" dit la licorne. Alice, qui est astucieuse, est capable d'en déduire le jour de la semaine. Et vous ?

Enfin pour terminer dans les problèmes loufoques avec les âges, j'ai trouvé celui-là tout à l'heure :
Si j'écris mon âge trois fois à la suite, je retrouve le produit de mon âge par celui de ma femme et par ceux de nos quatre enfants. Si j'écris mon âge quatre fois à la suite, je retrouve le produit de mon âge par ceux qu'auraient, s'ils étaient encore vivants, mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père. D'autre part, mon âge est le quart de la différence de l'âge qu'aurait mon arrière-grand-père et mon plus jeune enfant. Quel est mon âge ?
http://addelirium.blogspot.com/2005_04_01_archive.html
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Mars
Modératrice

collègues

Message par Mars »

Bernard,

J'avais relevé dans un de tes 1ers billets, une remarque concernant tes collègues qui sont Asperger. Il y en a plusieurs ? Tout le monde travaille dans l'informatique ? On entend bien parler des informaticiens aspies de la Silicon Valley...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Dans ma société, il y a un centre de recherches.
Je suis resté 12 ans dans ce centre.
J'ai pu cotoyer de nombreux chercheurs dont certains avaient ce syndrome.
Puis j'ai réussi à m'échapper :lol: pour rejoindre le "Central" de la compagnie. Quelques autres ont suivi le même chemin.
Je travaille aujourd'hui avec l'un d'eux.
Pour un second collègue, je soupçonne le même syndrome mais sans certitude.
Pour le premier, je lui en ai parlé. Après quelques semaines de blocage, il commence à s'y faire. On en a reparlé aujourd'hui.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

On est bien tous les 3 dans l'informatique.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- l'important, est de se comprendre et de pouvoir s'apprécier;
pendant les vacances de février, nicolas était en pleine recherche de stage pour mai-juin; il a pris les pages jaunes; il est allé voir dans un premier temps les entreprises susceptibles de l'intéresser... et comme il fallait remplir des formulaires ou écrire des demandes de stage, donc rien d'affirmatif sur le moment, il est parti voir les autres; il y avait celles qui n'existaient plus, celles qui ne prenaient pas de stagiaire... une fois fait le tout centre ville (de landerneau), il s'est rendu à la dernière adresse plus excentrée( mescoat)... l'entreprise n'existait plus, mais à côté, il y avait une qui n'était pas sur sa liste... alors, il est entré, a parlé avec une dame à l'acceuil; un monsieur, plus loin l'écoutait et l'a appelé; ils ont discuté de l'entreprise; le contact à été très bon, nicolas a adoré... on croise les doigts 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je disais :
Pour un second collègue, je soupçonne le même syndrome mais sans certitude.

Ce soir nous avons été invité à un pot de départ de 2 camarades, que nous connaissions de longue date. J'ai fait un effort et j'y suis allé.
Ce second collègue a serré les mains de tous les invités (on était 32).
Il les a tous appelés avec des prénoms qui n'étaient pas les leurs.

C'est un des invités avec qui je discutais qui me l'a fait remarqué.
Il m'a dit: il vient de m'appeler Sylvain alors que c'est Matthieu.
Un autre a rajouté :
C'est toujours comme çà, il mélange tous les prénoms.

Et bien, cela fait 9 ans que je travaille avec lui, et je n'avais rien remarqué. Mais ayant lu vos commentaires sur ce point, mon analyse se précise. Merci le forum Asperansa ! :D
freeshost
Intarissable

Re: Autodidacte.

Message par freeshost »

J'aime aussi apprendre en autodidacte, pour aller à mon propre rythme, comme je le sens, et non à un rythme productiviste (apprendre le plus en moins de temps).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:40, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est également mon cas, y compris
(et même surtout) dans mon métier.

On peut dire que l'IUT ne m'a quasiment
rien appris en matière de programmation
d'ordinateurs.

J'ai d'ailleurs obtenu mon premier emploi
grâce à ce fait : l'entreprise cherchait à
remplacer une personne au pied levé.
Il fallait donc quelqu'un de réellement
opérationnel et c'était mon cas, alors
que mes collègues de l'IUT étaient, eux,
bien balbutiants dans ce domaine;
(de plus, la personne qui partait, s'est
contentée d'un entretien purement technique,
ce qui fait que j'étais vraiment à l'aise; cette
même personne est venue quelques années
plus tard me chercher, et je l'ai rejointe).

Je ne suis par contre pas rapide dans
mes apprentissages, car pour être à l'aise,
il me faut vraiment faire le tour de la
question, explorer toutes les subtilités,
ce qui me prends beaucoup de temps.
Après, par contre, je maîtrise le domaine ...

J'ai aussi une obsession pour un certaine
beauté des choses (qu'il me semble être
le seul à apprécier, c'est peut-être illusoire).
Ainsi j'adore la beauté de la souplesse de
certains langages de programmation
(ah, la beauté simplissime du C++ ...).

Je peux aussi consacrer du temps à améliorer
mes règles de nommage dans des dizaines
de fichiers source, ou encore redessiner à partir
de zéro une carte électronique réalisée par
un stagiaire, et vraiment trop moche (à mon avis)
pour qu'on la lance en production ...

Pour beaucoup il s'agit là de temps perdu,
mais généralement je ne peux m'en empêcher
(et j'y consacre souvent du temps perso).

Mais qu'est ce que c'est agréable, ensuite,
de manipuler une jolie carte électronique,
bien dessinée, ou de naviguer dans des fichiers
sources avec des règles de nommage uniformes,
et une structure générale cohérente ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Je suis d'une intelligence moyenne, pas très douée en quoi que ce soit et je n'ai pas une très bonne mémoire mais c'est peut être un manque d'entraînement et d'intérêt durable pour quelque chose. J'apprends et si cela ne m'intéresse plus j'oublie comme pour faire de la place à autre chose.Mais je suis certainement autodidacte. J'apprend les choses seule.Quand on me dit les choses à l'oral, c'est comme si l'information ne passait pas, j'ai besoin de lire au calme les informations, les consignes, les manières de procéder. A l'école et au travail, j'essayais de noter automatiquement sans réfléchir et sans comprendre ce qu'on me disait pour pouvoir les lire et les comprendre ensuite. Alors, je préfère apprendre avec les livres et internet.De plus, cela ne me suffit pas qu'une seule personne me donne sa version pour faire quelque chose de manuel (une recette de cuisine, par exemple) ou pour apprendre quelque chose d'intellectuel (sa version de la vie d'un personnage, d'une partie de l'histoire ou autre chose), j'aime avoir diverses versions et faire une synthèse, choisir ce qui me semble le mieux personnellement.
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

Mais je suis certainement autodidacte. J'apprend les choses seule
C'est ce que je pense aussi. Les autistes sont de bons autodidactes.

Au fond de tout ca il y a bien un probleme de desir, desir de relation, desir de se confronter aux autres, ....

Aller chercher les choses par soi meme cela signifie se construire sur son propre desir. Ensuite l'ouverture vers les autres est possible. :)
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Autodidacte... je crois que c'est le terme en ce qui me concerne.

Un truc m'intéresse, ou alors j'en ai besoin : j'apprends.

Ca a commencé par l'astronomie et la physique quantique quand j'étais gamine, par intérêt, puisque c'était la passion de mon père, puis la météorologie quand j'ai appris à piloter un ULM, par nécessité et puis c'était intéressant, le dessin (plutôt "inné"), la paléontologie parce que je voulais comprendre... J'ai fait des études scientifiques, orientée en biologie... mais pas très longues, je me suis "plantée" en prépa, me retrouver dans un cours où on n'est plus là pour découvrir et comprendre mais pour bachoter... ça m'a complètement démoralisée.

Pas grave, après quelques mois de vide interstellaire, j'ai été animatrice scientifique, et redévorage de toute doc sur les expositions en cours...

Et puis le temps passe, j'ai monté ma boîte (que depuis j'ai fermée), mais j'ai tout appris, de la comptabilité à la CNC, en passant par des bases d'informatique pour gérer ma base de données et mon site internet, du marketing... bref, du néant à avoir des connaissances suffisantes pour ce que je devais en faire. De fil en aiguille, le marketing m'a emmené vers la 3D car je voulais créer un personnage pour une campagne de pub... elle n'a jamais vu le jour, mais en quelques mois j'ai appris a utiliser des logiciels dont j'ignorais même le concept deux mois auparavant...

Je trouve un autre boulot... et là ce soir, je me retrouve à apprendre le langage Python car je veux programmer un script dans Gimp pour faire du traitement d'image... C'était la première fois que je codais des lignes en partant de rien (jusqu'à présent je me contentais de modifier du html, une fois qu'on a pigé le truc, modifier une police de caractère ou une couleur de bordure c'était facile).

Je dirai que je me fous des parcours non linéaires, ce n'est pas parce que je ne sais pas et que je n'y connais rien que je me dis que je n'y arriverais pas... au final, je dirai que malgré mes 30 ans passés, je reste une page blanche avide de se remplir et d'apprendre... comme un petit enfant curieux de tout. Ma curiosité ne s'est pas éteinte avec l'âge... Je reste assez éberluée face aux gens qui sont étonnés quand d'aventure je leur indique que non "3 mois avant je n'y connaissais rien". Je ne vois pas ce qu'il y a de si étrange à ce qu'une personne apprenne... ah peut-être que si, on sort de la "case" d'ignorant en la matière où on était rangés...

Bref, aspie ou pas, je serai fixée dans 1 mois... la fin d'une attente interminable, la fin d'une truc sans nom où on se sens bizarre partout et tout le temps ?
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
malala
Prolifique

Message par malala »

Manduleen a écrit : Bref, aspie ou pas, je serai fixée dans 1 mois... la fin d'une attente interminable, la fin d'une truc sans nom où on se sens bizarre partout et tout le temps ?
Cela veut dire que tu va te faire diagnostiquer ?