pastille a écrit :
Salut,
J'ai vécu ça des dizaines de fois !
Sans jamais avoir pu en garder une (de musique) et aujourd'hui je ne les ai même plus en mémoire. Ça m'arrivait très souvent entre 15 et 20 ans notamment. Le problème était que c'était des musiques multi-instruments quasi impossibles à reproduire avec un instrument seul (ou alors juste la mélodie).
Cela te vient tout seul, ou bien tu les cherches ?
Bonjour,
J'ai envie de dire "serrons-nous la main camarade !", en effet, il s'agit pour moi aussi de compositions multi-instrumentales. Cela me vient tout seul, quand je "plane" ou que je dessine, dans des moments d'auto-isolation en fait. C'est comme si tout l'environnement qui m'entourait faisait intervenir des instruments et qui formait une composition. C'est très cinématographique parfois ahah.
pastille a écrit :Pour ce qui est d'apprendre un instrument seul je peux témoigner que c'est tout à fait possible, même s'il vaut mieux avoir une base apprise pour continuer dessus.
Si tu joues à l'oreille, ou que ton intuition de demande de jouer à l'oreille, je pense que c'est un atout. Ça veut dire qu'il y a un goût et une compréhension de la musique relativement aiguë qui peut aider à progresser vite, sachant qu'il faut dans tous les cas passer par l'aspect technique et l’entraînement que ça demande. Ça se surmonte justement avec le goût et l'envie de jouer.
Si tu veux apprendre le piano, trouve la partition d'un morceau assez simple que tu aimes bien et apprends-le. Au début tu vas réfléchir pour lire chaque note, mais après ça ira de + en + vite et ça se mémorise bien.
C'est ce que j'espère faire si un jour j'arrive à obtenir un piano, ce qui n'est pas gagné ^^'
Merci à tous pour vos conseils en tout cas, ma principale peur était aussi (et surtout) de savoir si je n'étais pas trop vieille pour me mettre à apprendre la musique...
A vous lire on dirais bien que ce n'est pas le cas, ce qui redonne espoir !
J'espère réussir un jour à obtenir assez d'argent pour obtenir un piano, je profiterai du temps des vacances d'été pour déjà me penché sur le solfège à l'aide des documents que vous m'avez indiqué.
Diagnostiqué(e) en février 2014.