La malédiction musicale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lupine
Prolifique

Re: La malédiction musicale

Message par Lupine »

meï a écrit : et si tu suis uniquement ton intuition? avec un instrument (celui que tu préferes, qui te semble le plus accessible pour "communiquer" avec?)
J'ai commencé comme ça avec la guitare, c'était assez instinctif, je sens les sons qui sonne "juste" ou qui "marche" ensemble, mais ça reste très limité pour composer les morceau que j'ai en tête...
meï a écrit :peut etre qu'au bout d'un moment tu te sentirais plus a l aise et pourrais connaitre les sons qui en sortent au point de pouvoir faire ce que tu désires?
C'est ce que j'espèrais au fond de moi, mais la guitare ne m'a pas accroché... J'avais l'impression de tourner en rond, de toujours jouer les notes "juste" ou qui "marche" ensemble...
meï a écrit :(quand j'ai mon violon entre ls doigts les sons sortent souvent seuls, car ma main/mes doigts "connait" les positions, c'est quasi kynéthesique. :wink: (mais j'ai bien travaillé aussi.)
J'aimerai réussir à "fusionner" autant avec un instrument ce qui donnerait un réel élan pour le travailler quotidiennement et peut-être arrivé à sortir des compositions qui me hantent. La seule fois où ça m'a fait ça, c'était avec un piano, il était vieux et désaccordé, j'y ai joué toute la journée jusqu'à la nuit où mon ami m'a indiqué qu'il fallait arrêter car la maisonnée allait dormir. C'était très agréable, même si je sentais que je devais rejoué mille fois la même phrase pour vraiment obtenir un morceaux pas trop casse-gueule.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

pastille a écrit :
Salut,

J'ai vécu ça des dizaines de fois !
Sans jamais avoir pu en garder une (de musique) et aujourd'hui je ne les ai même plus en mémoire. Ça m'arrivait très souvent entre 15 et 20 ans notamment. Le problème était que c'était des musiques multi-instruments quasi impossibles à reproduire avec un instrument seul (ou alors juste la mélodie).

Cela te vient tout seul, ou bien tu les cherches ?
Bonjour,

J'ai envie de dire "serrons-nous la main camarade !", en effet, il s'agit pour moi aussi de compositions multi-instrumentales. Cela me vient tout seul, quand je "plane" ou que je dessine, dans des moments d'auto-isolation en fait. C'est comme si tout l'environnement qui m'entourait faisait intervenir des instruments et qui formait une composition. C'est très cinématographique parfois ahah.

pastille a écrit :Pour ce qui est d'apprendre un instrument seul je peux témoigner que c'est tout à fait possible, même s'il vaut mieux avoir une base apprise pour continuer dessus.

Si tu joues à l'oreille, ou que ton intuition de demande de jouer à l'oreille, je pense que c'est un atout. Ça veut dire qu'il y a un goût et une compréhension de la musique relativement aiguë qui peut aider à progresser vite, sachant qu'il faut dans tous les cas passer par l'aspect technique et l’entraînement que ça demande. Ça se surmonte justement avec le goût et l'envie de jouer.

Si tu veux apprendre le piano, trouve la partition d'un morceau assez simple que tu aimes bien et apprends-le. Au début tu vas réfléchir pour lire chaque note, mais après ça ira de + en + vite et ça se mémorise bien.
C'est ce que j'espère faire si un jour j'arrive à obtenir un piano, ce qui n'est pas gagné ^^'

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, ma principale peur était aussi (et surtout) de savoir si je n'étais pas trop vieille pour me mettre à apprendre la musique...
A vous lire on dirais bien que ce n'est pas le cas, ce qui redonne espoir !
J'espère réussir un jour à obtenir assez d'argent pour obtenir un piano, je profiterai du temps des vacances d'été pour déjà me penché sur le solfège à l'aide des documents que vous m'avez indiqué.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Jacline
Passionné

Re: La malédiction musicale ou BENEDITION ?

Message par Jacline »

Plogoff (29). Le mystère du piano sur la falaise élucidé !
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... n=magazine
C'est prometteur !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ma grosse frustration est de ne pas avoir les moyens de m'offrir un clavecin. J'ai (j'avais :hotcry: ) un piano numérique, faute de mieux.
Sinon les cours de musique au Conservatoire sont très accessibles niveau prix et dépendent des ressources des parents ou de l'élève s'il est majeur.
Il ne faut pas tomber dans les idées reçues et les clichés.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"