Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
J'ai fait une recherche sans succès donc je pose directement la question :
Y a t-il un impact administratif au diagnostic de SA ?
Est-ce écrit dans le dossier médical ?
Je suis preneuse de toutes les informations à ce sujet. Merci !
Je en sais pas mais je crois que si on ne le dit pas, personne ne le sait..
peso je n'en ai pas encore parlé à ma doc generaliste (assez nouvelle, de mon village.)mais je pense le faire pour plus de transparence ente nous. (bien que cmme tjrs j'ai encore un peu peur des representations que peuvent se faire des pros non informés..d'où ma méfiance..)
sinon, je ne pense pas que ca soit dans un quelquonque "dossier médical" en ce qui me concerne, le CRA et moi sommes au courant,; c'est tout...
je vais egalement faire parvenir mon diagnostique à la MDPH pour le renouvelement de ma rqth.(je l'avais déjà mais sans le diag "officiel".)...
en gros je doute que ça soit "écrit" qulque part si je n'en parle pas.
Merci Meï.
Je ne suis pas sûre de tout bien saisir :
Le SA, quelque soit le niveau, est considéré comme un handicap ?
Si c'est le cas, comment se fait-il que la sécu ne soit pas au courant ?
Je crois que pour qu'une pathologie soit reconnue comme handicap (si tant est que l'on estime que le SA en est un, mais c'est un autre débat), il me semble qu'il est nécessaire de faire la démarche de demande de reconnaissance auprès de la maison départementale du handicap.
Oui, c'est ça, Laboulette.
L'intérêt d'une reconnaissance de la MDPH est, pour un adulte, une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui peut donner des avantages lors d'une recherche d'emploi.
Autre point, si la personne souffre de handicaps entravant une recherche d'emploi ou un maintien dans l'emploi, elle peut prétendre à des allocations (AAH).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
En fait je pensais plus aux inconvénients qu'aux avantages...
Un problème de santé peut altérer la capacité à contracter un emprunt immobilier par exemple.
Je suis à peu près certain que toute clause obligeant un souscripteur à déclarer un handicap invisible (surtout celui là) serait immédiatement condamnée en France.
Les seuls personnes au courant d'une RTH je pense que ce sont les MDPH, pas la sécu.
Donc à moins de supposer qu'ils ouvrent leurs dossiers à l'extérieur, je ne vois pas de soucis à se faire.
TLDR: le SA ne donne droit à rien de base, il ne manquerait plus que ça que faire une démarche occasionne des problèmes supplémentaires!
je sais que pour le Québec que se sois pour le permis de conduire il demande une autorisation du médecin pour conduire .
mais bon , attendre 6 - 12 heure pour avoir un rendez-vous avec un médecin . ça ne vaux pas vraiment la peine de le mentionner . ceux qui émettre les permis ne sont pas au courant et je ne suis pas ennuyer avec cela .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Benoit a écrit :Je suis à peu près certain que toute clause obligeant un souscripteur à déclarer un handicap invisible (surtout celui là) serait immédiatement condamnée en France.
Oui Benoit mais certaines infos médicales comptent pour les assurances... J'en sais quelque chose.
d'ailleurs, ne pas déclarer un handicap (ou son état de santé) à un organisme (assurance, mutuelle, banque ...), c'est mentir. c'est même d'ailleurs surement illégal ? (c'est une fausse déclaration par omission ?)
Quelqu'un qui est diagnostiqué asperger et qui ne le declare pas au banquier lors d'une demande de pret, c'est considéré comme mauvaise foi. Etre aspie c'est pas anodin.
Enfin il peut toujours ne pas s'en apercevoir ....
il y a de tres fortes chances (mais à verifier) que la ligne :
Affections psychiatriques de longue durée
comprendre le syndrome d'asperger.
Je peux vous dire puisque je souffre d'une affection de longue durée que etre diagnostiqué implique automatiquement que l'affection est inscrite sur notre carte vitale.