L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Syberia
Prolifique

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Message par Syberia »

Franchement, je ne pense pas que l'on puisse reconnaître un ou une aspie par rapport à la forme de son visage. :?
NT avec faille narcissique.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Non, effectivement.

Personnellement, mon visage n'est pas allongé...
Et je connais bien d'autres aspies hommes qui n'ont pas le visage allongé.

Les symptômes ne sont pas physiques dans le cadre de l'autisme ou du syndrome d'asperger.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
meï
Prolifique

Message par meï »

alors..moi perso je trouve que les personnes aspies (femmes surtout..)de ma connaissance (via le net bcp aussi) ont une sorte de "faciès", un regard ou des yeux..avec qulque chose en commun. c'est peut etre moi seulement..mais toutes les femmes notamment, des amies FB que j'ai, ont des visages "avec un quelque chose" en commun... :wink:

edit et kle D C. du CRA lui regarde les doigts..(allongés aussi.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ben je connais pas beaucoup d'asperger de visu, mais pour ma part je suis ronde, j'ai un visage rond...

Je trouve ça dangereux de vouloir établir un stéréotype physique dut à un atypisme neurologique, et surtout l'étude serait biaisé car :

- selon que l'on est caucasien, africain, orientale, asiatique ou métisse la forme du visage est différente déjà entre chacun,
- ensuite entre caucasien, africain, orientale, asiatique ou métisse personne ne se ressemble, il y a une variété monstre de forme du visage,
- la plupart des aspie que l'on "voient" sont de type caucasien pour les plus connu, dans mon cas, on pourrait donc me rejeter d'emblée de la case autiste car, je ne suis ni blanche, ni le visage fin, j'ai des épicanthus dut à mes origines sur-métissé asiatico-indo-africano-orianto-caucasienne, je suis petite, ronde, je chausse du 38 et avec les doigts petits et boudinés. Les aspis connus que je voient sont souvent, grand, mince, élancé, chausse minimum du 42, sont blanc, avec des grands yeux, alors je devrais penser que les aspi sont tous comme ça ? Du coup, je me trompe de diagnostic ?

Enfin en gros, ça me fait vachement peur cette idée de rapprochement entre apparence physique et problème du développement neurologique :/
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je te rejoins sur ce point, Lou.
Les aspis connus que je voient sont souvent, grand, mince, élancé, chausse minimum du 42, sont blanc, avec des grands yeux, alors je devrais penser que les aspi sont tous comme ça ? Du coup, je me trompe de diagnostic ?
Mes pieds rentrent à la limite dans le truc (43), et je suis assez grande (1m75), mais je ne suis pas franchement mince, encore moins élancée, ma carrure est assez costaud (héritée de la famille, je suis ronde, mais à la base ma carrure n'est pas mince).
Mes mains sont assez grandes aussi, mais mes doigts ne sont pas spécialement allongés.

Il y a souvent l'idée de maigreur associée aux aspergers (et autistes), dans ce cas, je suis mal barrée (ainsi que d'autres aspies dans le même cas que moi).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

L'image de la maigreur des autistes provient peut être du fait que beaucoup d'entre-eux ont des problèmes avec la nourriture (texture et autres) ? ou alors parce que nombreux sont les fans de Tim Burton et que ses personnages sont souvent très grands et très maigres... :lol:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Sybéria, mais ce n'est pas non plus une généralité.! :mryellow: :D
Si je prends mon fils, petit....il entrait bien dans ces critères..!!! Mais plus aujourd'hui.! Son alimentation s'est diversifiée et il a pris du poids.!!! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

D'ailleurs ça m'étonne qu'aucune statistiques n'ont été faites sur le sujet. :geek:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je commence à connaître pas mal d'autistes et franchement, leur aspect physique est très hétérogène. Il y a de tout, comme dans le reste de la société. :D
Je reconnais plus de caractéristiques dans leur allure, généralement gauche ou guindée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
aspergeur
Occasionnel

Message par aspergeur »

visiblement il ne semble pas y avoir de grandes tendances physiques
mais chez les autistes c'est comme chez les paysans , il y a de tout , des gros ( en hectares et en poids ) , des petits , ceux de la montagne , de la vallée , les eleveurs qui ont des patoux pour garder les troupeaux et ceux qui crient aux loups et reclament des subventions pour rouler en 4x4 rutilants ( c'est vrai ça n'a rien à faire dans un forum d'autisme , quoique )

donc puisqu'il faut classifier et ranger ( ça c'est aspie ) essayons et ne melangeons pas autisme fort et aspie léger , on est à des lieux pour les problemes
il y a aussi visiblement les inclassifiables ou ceux qui appartiennent à trop de cases ( celles que les psy clientelistes se plaisent à definir )
donc nous allons tous remplir sagement un tableau avec nos carateristiques physiques etc et on demandera à un thesard de nous touiller tout cela
à moins qu'on demande d'etre integré dans le sondage nutrinet ( que ceux qui n'y participent pas encore le fasse ) avec des questions plus ciblées autismes ( il y a deja plein de questions santé )
qui est d'accord ?
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

aspergeur a écrit :donc nous allons tous remplir sagement un tableau avec nos carateristiques physiques etc et on demandera à un thesard de nous touiller tout cela à moins qu'on demande d'etre integré dans le sondage nutrinet ( que ceux qui n'y participent pas encore le fasse ) avec des questions plus ciblées autismes ( il y a deja plein de questions santé )
???
Loup
Intarissable

Message par Loup »

L'allure est en effet plus évoquée...
Je crois que ça fait partie du coup, du domaine de la motricité.

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

aspergeur, je suis contre ce genre de recherche qui développe l'ombre de l'eugénisme, donc pour moi, non merci.

Pour l'allure, j'avoue que oui, y a surement quelque chose et encore que certain autiste sont danseurs ou acteurs très jeune, ce qui implique un "redressage" (j'ai pas trouvé de meilleur mot.) qui permet de compenser la gaucherie motrice... Mais j'ai souvent lu ou entendu quelque chose en rapport à la démarche atypique des autistes.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
aspergeur
Occasionnel

Message par aspergeur »

lou morgan : tu es contre des tests qui pourraient permettre de trouver un lien entre physique et comportement ?
c'est pourtant vrai que tous les chats roux sont tres affectueux
l'eugenisme c'est de selectionner ( et d'eliminer ) en fonction de certains criteres
là on parle de demarche scientifique pour essayer de comprendre
on s'est mis nous meme ( avec l'aide de psy il est vrai ) dans la case aspie , et on est libre d'en sortir quand on veut .
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

aspergeur a écrit :c'est pourtant vrai que tous les chats roux sont tres affectueux
Non. Mon voisin qui est une grand fan des chats a adopté un chaton roux il y a quelques années, il l'a soigné avec beaucoup de soin et d'affection, mais n'empêche que quelques années plus tard ce chat roux ne supporte pas qu'on le caresse ou qu'on l'approche de trop près (griffures). Il a même attaqué un vieux chat blanc et si on les avaient pas séparés je me demande ce qu'il serait advenu du chat blanc.
aspergeur a écrit :on s'est mis nous meme ( avec l'aide de psy il est vrai ) dans la case aspie , et on est libre d'en sortir quand on veut .
Lorsque l'on est autiste on est autiste, ça n'a rien avoir avec une case, il s'agit "seulement" d'une différence neurologique. En revanche on est pas obligé de le dire dans chaque conversation, si on préfère ne pas le révéler on est libre de garder l'information pour soi. En même temps ce n'est comme ça que les choses vont évoluer en France, mais c'est un autre débat.