Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation
-
- Intarissable
Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance
Je ne sais pas si pour la majorités des personnes, le problème est le choix entre avoir des amis et rester au calme.
Le problème peut aussi être : vouloir se faire des amis, et ne pas savoir comment s'y prendre pour en avoir.
Le problème peut aussi être : vouloir se faire des amis, et ne pas savoir comment s'y prendre pour en avoir.
-
- Modératrice
Pour Lou Morgan :Avec vos amis, vous aimez surement aller au restaurant ou faire un repas ensemble, rire et plaisanter ensemble ou ce genre d'activité simple où on a du plaisir ensemble et que l'on partage en groupe non ?
(en me relisant j'ai l'impression de m’immiscer dans un échange entre vous et Tugdual de manière impoli, j'en suis désolée si c'est le cas....)
J'avais bien compris (enfin, je crois) et c'est un fait, je suis très mal à l'aise dans les relations sociales festives, donc non, je m'aime pas ça.
Tu ne t'immisces pas tout, aucun pb
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Murielle a écrit :Je comprends malgré tout le dilemme qui est le vôtre, entre avoir des amis, et la volonté d'être au calme....
Tout à fait Jonquille ...Jonquille57 a écrit :Je ne sais pas si pour la majorités des personnes, le problème est le choix entre avoir des amis et rester au calme.
Cette question implicite n'admet pas de réponse,Jonquille57 a écrit :Le problème peut aussi être : vouloir se faire des amis, et ne pas savoir comment s'y prendre pour en avoir.
et je crois que c'est le coeur même du problème.
Pour ce que j'en comprends, l'amitié (comme l'amour)
n'est pas une question de méthode, mais d'émotion,
de ressenti, d'instinct, de subtilité, d'évidence ...
Toutes choses hautement délicates à appréhender ...
Je peux contourner un peu le problème et faire des choix.
Décider, volontairement, d'être ami avec une personne,
de me conduire en conséquence, et de voir où ça me mène.
On peut dire qu'en fait, c'est plus un pari qu'autre chose.
Mais même quand ça semble bien se passer, je ne sais jamais
où en est cette relation, je ne ressens aucune évidence,
je n'arrive à établir aucune certitude, même relative ...
C'est très inconfortable ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pour te conduire en conséquence, tu utilises bien une méthode, non ?Tugdual a écrit : Pour ce que j'en comprends, l'amitié (comme l'amour)
Décider, volontairement, d'être ami avec une personne,
de me conduire en conséquence, et de voir où ça me mène.
Tu as des sentiments envers une personne, tu fais en sorte de te montrer sympa avec cette personne pour que celle-ci devienne ton amie.
Cela peut paraître assez simple. Je dirais que le problème réside plus du comment conserver cette amitié, non ? Et ensuite gérer cette amitié pour qu'elle dure mais qu'elle ne devienne pas trop envahissante non plus....
Et aussi : comment savoir si cette amitié est réciproque et non pas "hypocrite" comme semble l'être la plupart des relations superficielles....
-
- Régulier
J'ai l'impression que tout est possible : à la fois le " coup de foudre " amical et aussi l'amitié qui se construit petit à petit au fil du temps .Tugdual a écrit :Pour ce que j'en comprends, l'amitié (comme l'amour)
Toutes choses hautement délicates à appréhender ...
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)
-
- Modérateur
Je n'appellerais pas ça une méthode tellement c'est basique.Jonquille57 a écrit :Pour te conduire en conséquence, tu utilises bien une méthode, non ?
Ça consiste à :
- proposer de l'aide (bricolage, déménagement ...) : ceci m'est le plus facile ;
- faire l'effort de converser (gros soucis en l'absence de thématique intéressante) ;
- me pencher sur les centres d'intérêts de l'autre (mais le côté "faire semblant" est assez dérangeant) ;
- euh ... je crois que j'ai fait le tour de la question ...
j'ai l'impression de ne pas savoir faire dans la demi-mesure.
Ou bien je ne fait pas d'effort et je zappe ce qu'on me raconte,
je ne mémorise pas grand chose du contenu de la conversation.
Ou bien je fait des efforts, et je donne l'impression d'être intéressé
au point d'être passionné, ce qui n'est pourtant pas le cas.
Plusieurs fois, je me suis rendu compte que des personnes
s'imaginaient que j'étais passionné de telle ou telle chose,
alors que j'avais juste fait l'effort de m'intéresser à ces choses.
On en vient à être apprécié pour ce qu'on n'est pas,
ce qui est totalement à l'opposé du but recherché ...
Ça n'a l'air de rien, mais tu fais là deux raccourcisJonquille57 a écrit :Tu as des sentiments envers une personne, tu fais en sorte de te montrer sympa avec cette personne pour que celle-ci devienne ton amie.
lourds de conséquences (pour la compréhension).
D'abord "tu fais en sorte de te montrer sympa avec cette personne [...]" :
tu n'imagines pas à quel point ceci me paraît abscons.
Je traduit ça par ce que j'ai détaillé ci-dessus, mais
d'expérience j'ai remarqué que c'était loin d'être suffisant.
Le mystère demeure ...
Ensuite "[...]pour que celle-ci devienne ton amie" :
C'est un énorme raccourci d'en arriver déjà à considérer
une amitié établie. Mais je bloque exactement à l'étape
précédente, l'incertitude, l'inévidence ...
Mars, Murielle, Sylviane, Jonquille, (et les autres), vous avez
bien quelques amis ? Vous en êtes certaines, c'est une évidence,
n'est-ce pas ? Je pense que la clé est exactement là :
je n'arrive pas à accéder à cette évidence ...
Je m'excuse d'insister ainsi et de décortiquer ce soucis.
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'il correspond
à plusieurs témoignages que j'ai pu lire ici et là,
et je vois bien que ce n'est pas évident à expliquer ...
-
- Intarissable
Un des problèmes avec moi, c'est que "festif" rime souvent avec "consommation" : ça fait donc un argument rationnel en défaveur des relations sociales. Consommer à outrance, consommer de l'alcool, consommer des produits dont le processus de fabrication fait fi des considérations éthiques, sociales, écologiques et sanitaires.Mars a écrit :J'avais bien compris (enfin, je crois) et c'est un fait, je suis très mal à l'aise dans les relations sociales festives, donc non, je m'aime pas ça.
Tu ne t'immisces pas tout, aucun pb
Vous comprenez maintenant que, chez moi, ce n'est pas le lieu pour une fête consumériste.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
oui Tugdual, en effet j'ai des ami(e)s dont je suis certaine...!!
Tu veux savoir comment je le sais ?
Eh bien il y a plusieurs facteurs qui me permettent de le savoir.!*
-le fait d'avoir plaisir à les voir et réaliser que ça semble réciproque!
-avoir envie de partager avec eux soit des bonheurs, soit des peines, soit des moments de discussion , soit des activités en commun (balade, peinture, cinéma, sport....)
-savoir qu'en cas de problème ils seront toujours, présents.!!Et idem de mon côté, si je vois qu'ils ont besoin de moi, je serais aussi présente pour eux.!!!(pour info: j'ai pu faire un sacré tri dans mes amis le jour où on a su pour notre fils.!)
Voilà en "gros" les éléments qui me permettent de dire que ce sont de vrais amis....Mais en tant que NT, je ne m'étais jamais posé la question: il s'agit presque d'une évidence.!!! En réfléchissant, je pense que ce sont ces arguments qui font qu'on sait qu'on a de vrais amis...
PS: Si cela n'est pas clair, dis-le moi, j'essaierai d'être plus précise (si possible.!)
Tu veux savoir comment je le sais ?
Eh bien il y a plusieurs facteurs qui me permettent de le savoir.!*
-le fait d'avoir plaisir à les voir et réaliser que ça semble réciproque!
-avoir envie de partager avec eux soit des bonheurs, soit des peines, soit des moments de discussion , soit des activités en commun (balade, peinture, cinéma, sport....)
-savoir qu'en cas de problème ils seront toujours, présents.!!Et idem de mon côté, si je vois qu'ils ont besoin de moi, je serais aussi présente pour eux.!!!(pour info: j'ai pu faire un sacré tri dans mes amis le jour où on a su pour notre fils.!)
Voilà en "gros" les éléments qui me permettent de dire que ce sont de vrais amis....Mais en tant que NT, je ne m'étais jamais posé la question: il s'agit presque d'une évidence.!!! En réfléchissant, je pense que ce sont ces arguments qui font qu'on sait qu'on a de vrais amis...
PS: Si cela n'est pas clair, dis-le moi, j'essaierai d'être plus précise (si possible.!)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Je viens de lire en entier ce topic qui m'intéresse particulièrement actuellement puisqu'en cours de divorce je vais me retrouver totalement seule d'ici peu.
J'ai hâte et ça me terrifie.
Compte-tenu de mon goût pour la solitude, la nature, l'isolement (Je suis à 100% dans le même moud que Tugdual). Mon rêve absolu est un chalet d'alpages avec un troupeau de chèvres. Faute d'alpages je vais acheter une ferme avec beaucoup de terrain pour avoir des animaux comme des chèvres mohair, des alpagas et des chevaux, des cultures diverses pour faire des mixtures, des ateliers pour bricoler, tisser, peindre, chanter, et de l'Espace) mais je ne peux pas y rester seule.
Compte-tenu de ma très faible capacité à me faire des amis et aussi à les conserver. De mon point de vue on ne peut pas déjà, décider de se faire des amis. Soit on rencontre un(e) ami(e), soit on a pas d’atomes crochus. J'ai par le passé utilisé des techniques comme me pencher sérieusement sur leurs problèmes. Résultat : j'aurais pu ouvrir un cabinet thérapeutique ! Je me suis rendue compte qu'aucun n'était vraiment un(e) ami(e)... La relation n'est jamais naturelle, fluide... Sauf avec les Aspies et gens étranges... Curieux non ?
Compte-tenu de mon absence de famille (j'ai une fille étudiante mais il est hors de question de faire peser quoi que ce soit sur elle).
Je me retrouve "dans le vide", ne sachant même pas où m'installer...
J'ai très peur que cette "indépendance" se change bientôt en "puit sans fond d'isolement".
Je suis consciente que c'est ma tendance naturelle car si j'aime beaucoup échanger et rigoler, je peux passer des semaines entières sur un nouveau thème de lectures et des projets de tissage.
J'ai passé toute ma vie à faire des efforts pour me débrouiller seule. Je le fais très bien. Au prix d'une anxiété gigantesque et de phobies diverses qui se sont installées sournoisement. Je suis surprise en vous lisant de voir qu'on peut accepter d'avoir besoin d'aide. Je n'en ai jamais eu l'autorisation.
Murielle : Si les amis sont toujours présents en cas de problème c'est que je n'en ai jamais eu...
freeshost : ok avec toi aussi, difficile d'éviter ce genre de fiestas (surtout en Bretagne ! )
J'aime bien l'idée de l'habitat groupé, chacun dans sa maison et une maison commune où l'on peut venir... ou pas.
J'ai hâte et ça me terrifie.
Compte-tenu de mon goût pour la solitude, la nature, l'isolement (Je suis à 100% dans le même moud que Tugdual). Mon rêve absolu est un chalet d'alpages avec un troupeau de chèvres. Faute d'alpages je vais acheter une ferme avec beaucoup de terrain pour avoir des animaux comme des chèvres mohair, des alpagas et des chevaux, des cultures diverses pour faire des mixtures, des ateliers pour bricoler, tisser, peindre, chanter, et de l'Espace) mais je ne peux pas y rester seule.
Compte-tenu de ma très faible capacité à me faire des amis et aussi à les conserver. De mon point de vue on ne peut pas déjà, décider de se faire des amis. Soit on rencontre un(e) ami(e), soit on a pas d’atomes crochus. J'ai par le passé utilisé des techniques comme me pencher sérieusement sur leurs problèmes. Résultat : j'aurais pu ouvrir un cabinet thérapeutique ! Je me suis rendue compte qu'aucun n'était vraiment un(e) ami(e)... La relation n'est jamais naturelle, fluide... Sauf avec les Aspies et gens étranges... Curieux non ?
Compte-tenu de mon absence de famille (j'ai une fille étudiante mais il est hors de question de faire peser quoi que ce soit sur elle).
Je me retrouve "dans le vide", ne sachant même pas où m'installer...
J'ai très peur que cette "indépendance" se change bientôt en "puit sans fond d'isolement".
Je suis consciente que c'est ma tendance naturelle car si j'aime beaucoup échanger et rigoler, je peux passer des semaines entières sur un nouveau thème de lectures et des projets de tissage.
J'ai passé toute ma vie à faire des efforts pour me débrouiller seule. Je le fais très bien. Au prix d'une anxiété gigantesque et de phobies diverses qui se sont installées sournoisement. Je suis surprise en vous lisant de voir qu'on peut accepter d'avoir besoin d'aide. Je n'en ai jamais eu l'autorisation.
Murielle : Si les amis sont toujours présents en cas de problème c'est que je n'en ai jamais eu...
freeshost : ok avec toi aussi, difficile d'éviter ce genre de fiestas (surtout en Bretagne ! )
J'aime bien l'idée de l'habitat groupé, chacun dans sa maison et une maison commune où l'on peut venir... ou pas.
-
- Prolifique
C'est marrant, moi aussi j'ai soudainement l'impression d'être intervenue pour raconter mes salades dans une discussion intime qui ne me regarde pas...
J'ai presque envie de tout effacer. Depuis que je vous ai découverts, vous du forum, j'ai une sorte de logorrhée incoercible comme si je n'avais pas parlé depuis des années. Euh... C'est un peu le cas en fait. Désolée, si je vous saoule dites-le.
Il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut dire ce genre de chose...
J'ai presque envie de tout effacer. Depuis que je vous ai découverts, vous du forum, j'ai une sorte de logorrhée incoercible comme si je n'avais pas parlé depuis des années. Euh... C'est un peu le cas en fait. Désolée, si je vous saoule dites-le.
-
- Modérateur
Parons au plus important :
Et depuis, je squatte les lieux ...
Pas de soucis, tu es dans le sujet.Astragale a écrit :J'ai presque envie de tout effacer. Depuis que je vous ai découverts, vous du forum, j'ai une sorte de logorrhée incoercible comme si je n'avais pas parlé depuis des années. Euh... C'est un peu le cas en fait. Désolée, si je vous saoule dites-le.
J'ai ressenti ça aussi en arrivant.Astragale a écrit :Il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut dire ce genre de chose...
-
- Modératrice
Tu as tous les droits (dans la limite du respect des autres ) et nous avons aussi le droit de ne pas te lireJ'ai presque envie de tout effacer. Depuis que je vous ai découverts, vous du forum, j'ai une sorte de logorrhée incoercible comme si je n'avais pas parlé depuis des années. Euh... C'est un peu le cas en fait. Désolée, si je vous saoule dites-le.
En fait, le forum est fait pour que chacun puisse trouver un espace d'expression et de discussion. Tu l'utilises donc à bon escient, rassure-toi
Par contre, si tu souhaites effacer tout ou partie de ce que tu as dit, c'est possible, bien sûr.
Nous sommes tous différents : certains s'épanchent beaucoup, d'autres sont plus discrets mais c'est comme ça dans la vie aussi.
Un conseil cependant, veille à ne pas donner trop de détails précis permettant de t'identifier. Le forum est public et, de ce fait, n'importe qui peut lire ce que tu écris.
Bref, tous les conseils basiques liés à l'expression sur le net valent aussi ici.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Je n'ai aucun soucis avec l'alcool.freeshost a écrit :Un des problèmes avec moi, c'est que "festif" rime souvent avec "consommation" : ça fait donc un argument rationnel en défaveur des relations sociales.
Je déteste tellement perdre le contrôle
que je régule très bien ma consommation.
Pour que je dépasse (un peu) les limites,
il faut vraiment que j'aille très mal. De fait,
je n'ai perdu le contrôle qu'une seule fois ...
On en revient à cette évidence,Murielle a écrit :Voilà en "gros" les éléments qui me permettent de dire que ce sont de vrais amis....Mais en tant que NT, je ne m'étais jamais posé la question: il s'agit presque d'une évidence.!!!
que je ne perçois pas ...
Mais rassure toi Murielle, tu es claire.
C'est juste que ce qui est évident
pour toi ne l'est pas pour moi.
Typiquement, ceci me passe au dessus ...Murielle a écrit :-le fait d'avoir plaisir à les voir et réaliser que ça semble réciproque!
-
- Modérateur
Ceci me rappelle mes plus belles vacances,Astragale a écrit :Mon rêve absolu est un chalet d'alpages avec un troupeau de chèvres.
il y a un bon paquet d'années ...
Joli programme ...Astragale a écrit :Faute d'alpages je vais acheter une ferme avec beaucoup de terrain pour avoir des animaux comme des chèvres mohair, des alpagas et des chevaux, des cultures diverses pour faire des mixtures, des ateliers pour bricoler, tisser, peindre, chanter, et de l'Espace) mais je ne peux pas y rester seule.
Je pense aussi être arrivé à cette conclusion.Astragale a écrit :De mon point de vue on ne peut pas déjà, décider de se faire des amis.
Même avec de la bonne volonté, le résultat est bancal ...
Ce risque est à mon avis bien réel.Astragale a écrit :J'ai très peur que cette "indépendance" se change bientôt en "puit sans fond d'isolement".
Je devrais plutôt dire cet "attrait" ...
C'est difficile aussi pour moi de "demander".Astragale a écrit :Je suis surprise en vous lisant de voir qu'on peut accepter d'avoir besoin d'aide. Je n'en ai jamais eu l'autorisation.
Je préfère en général me débrouiller seul,
même si je passe beaucoup plus de temps ...
J'ai eu l'occasion de rencontrer des gensAstragale a écrit :J'aime bien l'idée de l'habitat groupé, chacun dans sa maison et une maison commune où l'on peut venir... ou pas.
qui préparaient un projet de ce genre
(à Chevaigné, au Nord de Rennes,
ce projet doit être terminé aujourd'hui).
Je trouve l'idée sympa, mais clairement pas
adaptée à mon mode de fonctionnement.
Déjà pendant la mise en place, c'est un sacré
bazar à organiser, sans parler du côté juridique
et administratif (où il faut "bricoler" pas mal).
Et ensuite, les espaces extérieurs sont communs,
il faut donc cohabiter pour en profiter ...
Donc bien réfléchir avant de s'engager là dedans ...
-
- Prolifique
Bon !!Tugdual a écrit :J'ai ressenti ça aussi en arrivant.
Merci Mars de le dire clairement. C'est rassurant.Mars a écrit : En fait, le forum est fait pour que chacun puisse trouver un espace d'expression et de discussion. Tu l'utilises donc à bon escient, rassure-toi
J'ai toujours eu tendance à osciller entre trop en faire et garder un silence total.Mars a écrit :Un conseil cependant, veille à ne pas donner trop de détails précis permettant de t'identifier. Le forum est public et, de ce fait, n'importe qui peut lire ce que tu écris.
Bref, tous les conseils basiques liés à l'expression sur le net valent aussi ici.
Même si je ne connais personne dans ma région et que je ne crois pas qu'on puisse me reconnaitre, tu as raison, je dois faire attention, merci de ta mise en garde.
J'ai vécu ce genre d'évidence amicale mais cela n'a jamais duré. Il y a toujours eu un moment où les choses sont devenues bizarres.Tugdual a écrit :Murielle a écrit:
Voilà en "gros" les éléments qui me permettent de dire que ce sont de vrais amis....Mais en tant que NT, je ne m'étais jamais posé la question: il s'agit presque d'une évidence.!!!
On en revient à cette évidence,
que je ne perçois pas ...
Mais rassure toi Murielle, tu es claire.
C'est juste que ce qui est évident
pour toi ne l'est pas pour moi.
Qu'y a t-il de plus sauvage et de plus beau que les montagnes ?Tugdual a écrit :Astragale a écrit:
Mon rêve absolu est un chalet d'alpages avec un troupeau de chèvres.
Ceci me rappelle mes plus belles vacances,
il y a un bon paquet d'années ...
Oui voilà, c'est exactement ce que je voulais dire par "choses bizarres".Tugdual a écrit :Même avec de la bonne volonté, le résultat est bancal ...
Je me sens déconnectée, je ne sais pas comment me tenir, quoi dire, j'ai l'impression d'être complètement idiote et à côté de la plaque. Finalement le fossé se creuse et les liens se desserrent.
Oui. C'est vraiment angoissant.Tugdual a écrit :Ce risque est à mon avis bien réel.
Je devrais plutôt dire cet "attrait" ...
C'est exactement le genre de raisons qui font que je n'irais pas. Il y a trop de pentes glissantes dans ce genre de situation. Trop de discussions, de partages, de compromis à faire. Trop de risques d'être mal interprétée ou de dire des trucs qu'on va regretter...Tugdual a écrit :Déjà pendant la mise en place, c'est un sacré
bazar à organiser, sans parler du côté juridique
et administratif (où il faut "bricoler" pas mal).
Et ensuite, les espaces extérieurs sont communs,
il faut donc cohabiter pour en profiter ...
Donc bien réfléchir avant de s'engager là dedans ...
Heureusement qu'il y a les forums...