Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Je lis partout que le manque flagrant d'imagination est un des symptômes du SA.
Or je connais deux SA estampillés et ils ont tous les deux une imagination... débordante. L'un d'eux dessine, il invente des scènes truffées de détails délirants. Si ce n'est pas de l'imagination je ne sais pas ce que c'est.
De mon côté, c'est aussi le seul critère qui ne colle pas car enfant, je créait des jeux sur des mondes différents.
Qu'en pensez-vous ? Une mauvaise interprétation de ma part ?
Je crois que si au bout de 5 ans d'études en art (je suis passée par une prépa), on m'annonçait que je n'ai pas d'imagination, je pense que je le prendrais plutôt mal... ^^
Vu le monde intérieur que j'ai développé, en plus, ça m'étonnerait beaucoup.
En discutant avec le neuropsy du CRA pôle adulte de Grenoble et après avoir lu quelques livres sur le sujet, il apparait que c'est soit l'un soit l'autre : en gros, soit une énorme imagination, soit une absence totale. Après quant à savoir quantifier l'imaginaire de quelqu'un, je crois que ça ne marche que par rapport à un sujet neurotypique lambda. Mais comme je ne suis pas neuropsy je ne peux pas trop savoir comment ils font pour quantifier XD
L'imagination c'est la capacité de créer, de construire et d'établir un champ, un monde, un univers personnel. C'est la capacité de réutiliser et de réagencer/recréer/Modifier ses perceptions sensoriels pour les personnaliser ou/et en développer de nouvelles.
En gros, la capacité à s'approprier son environnement en intériorisant et/ou extériorisant.
Dans le Guide Complet du SA de Tony Attwood on peut lire :
"...Les critères de diagnostic spécifique pour adultes de Baron-Cohen requièrent trois symptômes ou plus de déficiences qualitatives de communication verbale ou non verbale et au moins un symptôme des déficiences suivantes de l'imagination :
Déficiences de l'imagination :
1 - Manque de ressources variées et spontanées, adaptées au niveau de développement, pour faire semblant
2 - Inaptitude à raconter, écrire ou créer de la fiction spontanée, sans script et sans faire de plagiat
3 - Soit manque d'un intérêt pour la fiction (écrite ou interprétée) en adéquation avec le niveau de développement, soit intérêt pour la fiction restreint à son éventuel fondement factuel (par exemple : science-fiction, histoire, aspects techniques d'un film)"
Entre ce qu'on savait du SA auparavant, ce qu'on découvre maintenant et ce que l'on est réellement, le fossé peut être vachement élastique.
Il n'y a pas que des chercheurs, des mathématiciens, plutôt terre à terre, analytiques, mais aussi une pléthore d'artistes, de musiciens, d'écrivains, de plasticiens...et qu'en sais-je encore.
Demande à Tim Burton s'il est dénué d'Imagination ?