Addiction aux jeux vidéos
-
- Prolifique
-
- Habitué
j'ai plus l'impression qu'une fois qu'il connait par coeur la chanson, les dialogues, l'histoire... il se dit qu'il peut s'autoriser à passer au suivant.
c'est comme s'il ne pouvait assimiler toute la "substantifique moëlle" de son sujet sans savoir par coeur.
c'est comme s'il ne pouvait assimiler toute la "substantifique moëlle" de son sujet sans savoir par coeur.
maman de ladislas 11 ans (asperger), juliette et victoire (jumelles de 9 ans 1/2)
-
- Passionné
Je me sens un peu concernée là. Dans mon cas, ma préférence pour les détails fait que je peux me repasser une musique pendant des semaines (que ce soit physiquement ou dans ma tête, tout simplement parce qu'il reste un ou des détails inexplorés). Et c'est vrai aussi que la musique est très stimulante. J'ai l'impression que l'hypersensibilité des AS fait qu'en effet ils peuvent se repasser une musique des milliers de fois juste parce que ça leur fait du bien. D'ailleurs je parle de la musique mais ça peut être des tas d'autres choses.mamandu35 a écrit :j'ai plus l'impression qu'une fois qu'il connait par coeur la chanson, les dialogues, l'histoire... il se dit qu'il peut s'autoriser à passer au suivant.

Donc je crois qu'il n'y a rien d'alarmant à ça, ça fait partie d'un processus d'apprentissage et/ou de plaisir.

Moi il y a un son qui m'électrise complètement c'est le son grave au début de cette chanson : http://www.deezer.com/track/36220 . Juste à cause de ce son je peux me repasser la musique à fond pendant des heures entières, pendant des semaines entières. C'est une vraie drogue pour moi, sans la notion d'accoutumance. Et pourtant ça ne m'empêche pas de faire des tas d'autres choses, ça ne m'enferme pas dans une boucle.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
-
- Prolifique
Pareil. Je peux écouter une seule chanson en boucle pendant des jours sans me lasser. Pour l"instant, les chats ne s'en plaignent pas.
J'ai aussi un juke-box dans la tête et parfois hop, ça se met en route, et use chanson ne me quitte pas des heures durant , c'est écolo, ça n'use pas de piles. Parfois par contre, ça en devient usant, parce qu'on veit se défaire d'une chanson pour passer à une autre et que le cerveau n'est pas d'accord.

J'ai aussi un juke-box dans la tête et parfois hop, ça se met en route, et use chanson ne me quitte pas des heures durant , c'est écolo, ça n'use pas de piles. Parfois par contre, ça en devient usant, parce qu'on veit se défaire d'une chanson pour passer à une autre et que le cerveau n'est pas d'accord.

Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Intarissable
Pour ce qui est de la "répétition", je pense que c'est une "forme" d'apprentissage....Léo le fait encore régulièrement.
Petit , vers 3/4 ans, il regardait souvent les mêmes dessins animés en boucle et répétait toujours les mêmes dialogues.
C'est grâce à ces dessins animés qu'il a acquis la parole, le langage.!
Au début, ses premières phrases étaient celles entendues dans ses dessins animés mais toujours dites à "bon escient".!
Petit à petit , il s'est approprié les phrases et a rajouté des mots ou en a remplacé pour mieux "coller" à la réalité....
Je pense qu'aujourd'hui encore, ces "répétitions" lui servent pour comprendre COMMENT se comporter dans certaines situations qui ne vont pas soi (Pour lui)....
M'enfin , avis personnel....(n'est-ce pas Jacqueline.!!!
)
Petit , vers 3/4 ans, il regardait souvent les mêmes dessins animés en boucle et répétait toujours les mêmes dialogues.
C'est grâce à ces dessins animés qu'il a acquis la parole, le langage.!
Au début, ses premières phrases étaient celles entendues dans ses dessins animés mais toujours dites à "bon escient".!
Petit à petit , il s'est approprié les phrases et a rajouté des mots ou en a remplacé pour mieux "coller" à la réalité....
Je pense qu'aujourd'hui encore, ces "répétitions" lui servent pour comprendre COMMENT se comporter dans certaines situations qui ne vont pas soi (Pour lui)....
M'enfin , avis personnel....(n'est-ce pas Jacqueline.!!!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
-
- Modératrice
Lila a relu les mêmes livres depuis son enfance jusqu'au master. Je crois qu'alterner un texte plutôt complexe et un bon vieux magazine pour enfants lui faisait du bien. Nous n'étions pas rassurés pour autant.
Nous avons su depuis qu'un texte de fiction (film ou jeu) comportant beaucoup de personnages lui posait de gros problèmes. Doit-on en déduire que les aspies privilégient les scenari comportant peu de personnages ou des personnages bien typés ?
Nous avons su depuis qu'un texte de fiction (film ou jeu) comportant beaucoup de personnages lui posait de gros problèmes. Doit-on en déduire que les aspies privilégient les scenari comportant peu de personnages ou des personnages bien typés ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Eh oui Loic pareil!!!
Il achete un CD, mais n'ecoute qu'un seul morceau en boucle!!!
DVD c'est les Experts en boucle ou des fois Transformeurs!
Les livres aussi a un epoque, que le meme sans cesse (c'etait le dico
) mais il ne lit plus apart les journaux!
Il achete un CD, mais n'ecoute qu'un seul morceau en boucle!!!
DVD c'est les Experts en boucle ou des fois Transformeurs!
Les livres aussi a un epoque, que le meme sans cesse (c'etait le dico

Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Pour ma part, dans un bouquin, s'il y a trop de personnages, je me perds, je ne sais plus qui est qui au bout d'un moment etc... ça perd de l'interêt. Par contre, les Pierre Bellemare, c'est très simple à lire, pas de prise de tête (Nous avons su depuis qu'un texte de fiction (film ou jeu) comportant beaucoup de personnages lui posait de gros problèmes. Doit-on en déduire que les aspies privilégient les scenari comportant peu de personnages ou des personnages bien typés ?

Dans les séries TV, j'adore CSI (les Experts Las vegas, Miami, Manhattan). C'est clair que certains personnages sont fascinants et attachants (ex : Gil Grissom) Mais parfois l'intrigue est montée de telle manière, il faut réfléchir à deux fois avant de comprendre. Nework Police Judiciaires n'est pas mal mais parfois les scénarios ne sont pas logiques, tout est trouvé trop facilement, les coïncidences s'enchaînent comme par magie, ça perd un peu de son intérêt.
Luna TMG
-
- Prolifique
Il en faut pour tout le monde Luna.Luna a écrit :Nework Police Judiciaires n'est pas mal mais parfois les scénarios ne sont pas logiques, tout est trouvé trop facilement, les coïncidences s'enchaînent comme par magie, ça perd un peu de son intérêt.
Tous les NT n'ont pas l'esprit logique des Aspies

Il faut bien les aider avec un scénario facile (je pense à ma femme qui le regarde et où je lui dis que c'est cousu de fil blanc).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Personnellement, j'ai du mal moi ausi, à lire des qu'il y a trop de personnages dans un roman. J'aime les nouvelles souvent pour leur taille. Marcel Aymé, Maupassant, par exemple. J'essaye parfois de me lancer dans des romans plus longs par défi. ça ne marche pas souvent. Une exception, "Le Sang Noir" de Louis Guilloux m'a fasciné. Une certaine fàçon aussi de parler de la différence.
Les polars aussi. J'aime beaucoup la série du Poulpe, par son originalité, sa diversité, et par les nombreuses constances. C'est une série Oulipienne et OULIPO est un de mes jardins secrets.
Pour ce qui est de la télé, de ne l'ai que rarement eue, et je n'en suis pas privé. Je zappais en permanence pour éviter l'angoisse des le moindre mini suspens. je ne supportais plus, tout en la regardant beaucoup. Quand elle est tombée en panne je l'ai jetée avec plaisir, et surtout pas remplacée.
Les polars aussi. J'aime beaucoup la série du Poulpe, par son originalité, sa diversité, et par les nombreuses constances. C'est une série Oulipienne et OULIPO est un de mes jardins secrets.
Pour ce qui est de la télé, de ne l'ai que rarement eue, et je n'en suis pas privé. Je zappais en permanence pour éviter l'angoisse des le moindre mini suspens. je ne supportais plus, tout en la regardant beaucoup. Quand elle est tombée en panne je l'ai jetée avec plaisir, et surtout pas remplacée.
-
- Habitué
après diverses tentatives, je n'arrive pas à trouver (à part les BD et autres code lyoko qui le passionnent) des romans ou des livres pour notre fils. quelqu'un a-t-il des titres correspondant à son âge qui pourraient le captiver?
maman de ladislas 11 ans (asperger), juliette et victoire (jumelles de 9 ans 1/2)
-
- Prolifique
Maman de Ladislas, demain je retourne faire du bénévolat dans l'ancienne école où j'avais un peu travaillé (école accueillant des jeunes en diff. scolaires et aussi des enfants différents dont certains vivant avec une forme d'autisme /j'ai finalement en y pensant maintenant, côtoyé certains petits aspies, la plupart non officiellement diagnostiqués, sans le savoir. je me demandais pourquoi j'étais aussi bien là-bas
). Je peux leur demander quels sont leur type de lecture, si tu veux.

Luna TMG
-
- Habitué
-
- Passionné
Je ne sais pas si je pourrai aider, je me souviens qu'à cet âge j'avais vraiment des lectures très matures (trop puisqu'on finissait toujours par me les confisquer, ce qui me forçait à lire en cachettemamandu35 a écrit :après diverses tentatives, je n'arrive pas à trouver (à part les BD et autres code lyoko qui le passionnent) des romans ou des livres pour notre fils. quelqu'un a-t-il des titres correspondant à son âge qui pourraient le captiver?

Moi aussi j'aime les personnages bien campés et quand il y a trop de personnages ça devient le bazar, ça me force à relire, encore et encore... et des fois je ne comprend pas forcément mieux. Les romans avec un personnage principal et une histoire de fond bien décrite me plaisent particulièrement

J'adore l'iliade, l'odyssée d'Ulysse, la génèse, les contes... ne me demandez pas pourquoi

Quand j'étais en CM1 ma maitresse avait amenée un livre à l'école, pour elle. C'était un roman préhistorique avec une héroine, je trouvai ça passionnant, zut, pas le nom en tête. Elle m'a autorisée à en lire quelques pages mais finalement elle a déclarée que ce n'était pas bon pour moi

Donc, si j'avais un conseil à donner à mamandu35 c'est : tout les livres, tout les auteurs et autant de variété que possible. Après je fais confiance à ton fils pour trouver chaussure à son pied

"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."