Le SA chez les femmes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
agate
Occasionnel

Re: Le SA chez les femmes

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:34, modifié 1 fois.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

agate a écrit :Une personne aveugle n'a pas le choix d'accepter son handicap, mais un aspie peut arriver à se faufiler dans la société en l'ignorant.
Oui et non. Une personne aveugle est aveugle parce qu'elle ne voit pas (magnifique tautologie) et elle en est consciente et les autres aussi, néanmois un(e) aspie aussi est toujours conscient de sa différence et les autres voient bien qu'il y a quelque chose "qui cloche" (l'aspie en prend conscience par les remarques). Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de terme apposé sur la difficulté qu'elle n'existe pas ou qu'elle est si bien cachée que ça.
NT avec faille narcissique.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

agate a écrit :Il y a peu d'espoir, alors...
Pourquoi dis-tu cela ?
agate a écrit :J'ai toujours vécu en ignorant ce diagnostic. Je ne veux pas insulter personne, mais je me sens diminuée par celui-ci. Une personne aveugle n'a pas le choix d'accepter son handicap, mais un aspie peut arriver à se faufiler dans la société en l'ignorant.
Je ne suis pas si sûr de ça ...

D'abord, se faufiler, oui, mais à quel prix ?

Ensuite, quand on est "bizarre", les autres ne se
gênent pas pour juger cette bizarerie, nous coller
leur propre diagnostic, leur propre étiquette ...

Alors autant avoir un diagnostic officiel, qui peut
donner quelques clefs pour l'avenir, et qu'on n'est
pas obligé de divulguer à tout va, que subir
des diagnostics et étiquetages sauvages ...

Et puis si tu t'en sors à peu près bien dans ta vie,
pour quoi ne pas oublier un peu le diagnostic,
juste le considérer comme un béquille, disponible
occasionnellement pour les situations difficiles ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
meï
Prolifique

Message par meï »

Tugdual a écrit :
agate a écrit :Il y a peu d'espoir, alors...
Pourquoi dis-tu cela ?
agate a écrit :J'ai toujours vécu en ignorant ce diagnostic. Je ne veux pas insulter personne, mais je me sens diminuée par celui-ci. Une personne aveugle n'a pas le choix d'accepter son handicap, mais un aspie peut arriver à se faufiler dans la société en l'ignorant.
Je ne suis pas si sûr de ça ...

D'abord, se faufiler, oui, mais à quel prix ?

Ensuite, quand on est "bizarre", les autres ne se
gênent pas pour juger cette bizarerie, nous coller
leur propre diagnostic, leur propre étiquette .
..

Alors autant avoir un diagnostic officiel, qui peut
donner quelques clefs pour l'avenir, et qu'on n'est
pas obligé de divulguer à tout va, que subir
des diagnostics et étiquetages sauvages ...
je suis bien d'accord Tugdual..
moi je me dis que de toute façon j'ai "un ptit quelque chose" et que j'ai fini par aller chercher un nom officiel a ce quelque chose par epuisement.
si on sen sort assez bien sans trop de fatigue et incomprehension je ne dis pas mais..(ca n'a pas été mon cas.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sylviane
Régulier

Message par Sylviane »

Même une personne aveugle peut être jugée sévèrement par certains qui vont considérer qu'elle ne fait pas assez d'efforts pour s'adapter à son handicap . Et ne se priveront pas de lui asséner différents exemples d'aveugles qui " s"en sortent mieux , eux ! qui sont moins ceci ou plus cela ...... " . Exemple vécu .
Si on s'attarde systématiquement sur les reflexions émises par les imbéciles , les pervers , les frustrés etc ( la liste est longue ) on ne peut pas s'en sortir . Bien sûr c'est douloureux et injuste . Mais quel est leur problème à ces gens là pour être aussi intolérants ? La bêtise ? Les blessures infligées par leur vie ? La rage ? Le manque d'imagination ?
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Sylviane a écrit :Même une personne aveugle peut être jugée sévèrement par certains...
En gros il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas. :(
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:34, modifié 1 fois.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

agate a écrit :Je comprends ce que vous me dites, mais ce n'est pas comme ça que je le vis. Je sais que je suis différente, mais je ne veux pas être différente. Tant que ma différence n'avait pas de nom, j'étais juste bizarre. J'ai passé ma vie à faire comme si j'étais juste bizarre. Je ne voulais pas de ce diagnostic. Je ne voulais pas devoir le sortir du tiroir. Je voudrais juste être comme tout le monde.
Te savoir différente te poses un problème de honte ? Comme si tu étais inférieure aux gens normaux ? (Je ne dis pas ça pour être méchante ou blesser quelqu'un, j'essaye de comprendre.)
Modifié en dernier par Syberia le vendredi 23 août 2013 à 16:37, modifié 1 fois.
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:35, modifié 1 fois.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Je suis d'accord avec toi, il est difficile de dire à ton enfant de s'accepter tel qu'il est si toi même tu ne t'acceptes pas, de plus cette situation doit être très éprouvante pour toi. Peut-être faudrait t-il savoir en quoi te sens-tu inférieure aux autres et essayer de mettre en place des stratégies ?
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:35, modifié 1 fois.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

J'ai souvent lu que la société demandait aux femmes "modernes" de se comporter comme des Wonderwomen : mère parfaite, épouse aux petits soins, amante exceptionnelle, fée du logis et employée hors-pair. Seulement il est impossible d'être au top dans tous les aspects de sa vie, cela de sa naissance à sa mort. Cette utopie mène droit à la culpabilité pour la moindre "faiblesse". Mais j'ai envie de dire (enfin, d'écrire) que c'est ta vie est que tu la vis comme bon te semble, si tu as envie de manger des petits pois à midi ce n'est pas au voisin de te dire que le vendredi on est censé manger des raviolis, surtout s'ils te rendent malade, c'est toi qui subis les conséquences pas le voisin - lui il ira très bien après avoir engloutit sa boîte de raviolis. Tu n'as pas à te sentir inférieure parce que tu n'es pas une Wonderwoman, aucune femme ne l'est. Marie Curie détestait faire le ménage ce n'est pas pour autant qu'elle était une moins bonne scientifique pour ça. Je pense qu'il faut aussi apprendre à vivre pour soi.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Et là on touche la seule différence (en tout cas de mon point de vue) entre la femme et l'homme dans toutes pathologies, que ce soit asperger, aveugle, manchotte, et j'en passe : le fondement sexiste, paternaliste et phallocratique de nos sociétés. En plus, d'une culpabilité à être différent, la femme subit tout un tas de culpabilisation sociétale dans un but d'infériorisation de son statut et une infantilisation outillé. Je ne rejette pas que la société impose aussi des schéma spécifiques aux hommes, mais le spectre de correspondance à ce schéma est plus large et tolérant que celui imposé à la femme.

Ce n'est pas pour rien que les femmes sont plus sujettes à la dépression et au désir de se fondre plus intensément dans la masse normé. Il faut pas oublier que jusqu'à il n'y a pas si longtemps la plupart des femmes s'écartant du schéma sociétale imposé était désignée comme hystérique.

Pour moi il n'y a aucune différence innée entre la femme et l'homme autre que son outillage reproductif. Ce n'est que l'éducation et l'inclinaison personnelle d'une personne qui la guidera à répondre aux schémas, aux stéréotypes et aux clichés différentiels homme/femme.

Et ta souffrance par un rejet du diagnostic comme t'ajoutant une apparente infériorité fait partie d'un processus de la servitude volontaire dont on a beaucoup de mal à se détacher.

Bon, je me suis retenu longtemps d'abordé ces sujets ici, car j'ai souvent mordu un coussin en lisant certains clichés différentiels homme/femme et que je n'ai pas envie de me lancer dans une croisade égalitaire XD

Mais là, ta souffrance m'a vraiment profondément touché, je ne pouvais pas ne pas y répondre. Sache que tu n'es inférieure à personne, que tu n'es pas moins importante et moins efficiente que les autres. Tu es toi, avec tes qualités, tes défauts, tes différences et tes similarités. Ce n'est pas parce que tu ne correspond pas à 99% à un schéma que tu n'en fait pas partie et que tu ne mérites pas d'être considéré à ta juste valeur.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
agate
Occasionnel

Message par agate »

........
Modifié en dernier par agate le mercredi 13 novembre 2013 à 18:35, modifié 2 fois.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

agate a écrit :Je ne suis pas une femme de maison et mon mode de vie peut sembler désorganisé pour les gens qui ne comprennent pas son organisation. Je ne sais pas si des gens me jugent là-dessus. Je dirais que ça m'est égal. Ce n'est pas à ce niveau que ma différence me dérange.
Je prenais le ménage comme exemple et pas comme une critique ou un jugement envers toi (je me suis mal exprimée). Je souhaitais simplement dire que dans ce que j'avais compris de ton sentiment "d'infériorité", il était peut-être dû au fait que tu pensais devoir tout gérer (que quelqu'un t'avais convaincu de cela). Mais je me suis plantée. :lol:
Modifié en dernier par Syberia le vendredi 23 août 2013 à 18:59, modifié 1 fois.