Une autre dimension

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

Une autre dimension

Message par Lita »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de parler de quelque chose.
Je ne sais pas comment le formuler, alors faire des recherches là dessus est très compliqué.
Mais peut être que cela parlera à quelqu'un, et qu'on pourra en discuter.

J'ai l'impression de vivre dans 2 dimensions superposées.
Le visuel seul ne m'aide pas à comprendre les choses et à réagir.
(C'est ce qui me pose problème quand je conduis d'ailleurs)

Quand j'arrive dans un nouveau lieu, j'ai un travail à faire pour meubler ma dimension "fantôme".
Je positionne les murs, les obstacles dans cette dimension. Et je m'y réfère beaucoup.
Ca doit être la raison pour laquelle je négocie souvent mal mes virages quand je passe les portes.
Je ne me réfère pas assez au visuel.
C'est ainsi que lorsque l'on a ajouté une cloison pour diviser une pièce en 2 à la maison, j'ai mis plusieurs mois à l'ajouter à ma trame fantôme.
Donc, je me la prenais souvent cette cloison ^^.

Ce qui m'est arrivée lorsque je suis allée au CRA m'a perturbée.
J'avais établi une trame du lieu avant de rentrer dans la salle du médecin (je suis arrivée avec pas mal d'avance).
Donc poignet de porte côté droit.
Mais une fois le rdv fini, je n'ai pas su utiliser le visuel. Je me suis référée instinctivement à la trame de l'extérieur de la salle, alors que j'étais à l'intérieur.
Je me suis approchée de la porte et j'ai essayé de l'ouvrir par la droite... Alors que la poignée était à gauche...
Le temps que je comprenne et que je réalise que la poignée était à gauche ^^'... Il a dû se passer plusieurs secondes ^^'.

Bon et puis en voiture, c'est un problème.
Je déteste les endroits que je ne connais pas, parce que je n'ai aucune trame, donc j'ai peu de compréhension sur ce que je vois. Mon temps de réaction est donc important.
Je préfère les endroits que je connais pour justement avoir l'appui de la trame existante.
Mais le soucis, c'est que ce qui est fixe est positionné dans ma trame.
Mais les autres voitures et les piétons ne le sont pas, forcément.
Je mets du temps à voir, à comprendre ce que je vois, et à réagir en conséquence.
C'est très désagréable. Pour éviter les problèmes, je me concentre à fond pour anticiper, pour voir et vérifier que j'utilise le visuel.
C'est une épreuve. Conduire même 5 min dans ces conditions est très fatiguant.
Parfois, quand arrive une voiture en face qui me surprend, le visuel devient obsolète et je me dépêche de basculer entièrement sur ma trame pour éviter la panique et rester sur ma voie.

D'ailleurs, quand j'emmenais mon fils à l'école, le problème était similaire avec les gens.
Je n'ai instinctivement pas vraiment de visuel sur ce qui n'est pas fixe.
Et ça me perturbe parfois.
Tout à l'heure, un proche s'est mis à me parler.
Il a fallu que je repère d'où il parlait, mes yeux sont tombés à 40cm de l'endroit où il se trouvait. Et il m'a fallu quelques secondes pour le détacher du "paysage" puisqu'il ne bougeait plus (et ne fait initialement pas parti des murs ou obstacles représentés dans ma trame fantôme).
Quelques secondes donc pour que mes yeux se positionnent sur lui.

C'est étrange non ?

Est ce que ça parle à quelqu'un ce genre de choses ?

Je me demande si ça fait parti du SA.
Parce qu'au CRA il m'a dit qu'il y avait le SA mais qu'il y avait autre chose en plus.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Lilas
Modératrice

Re: Une autre dimension

Message par Lilas »

Bonjour Lita,

J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider : je n'ai jamais entendu parler de quelque chose de la sorte.

Ou plutôt si, il me semble avoir lu ou entendu que le cerveau fonctionne ainsi, en créant d'abord une image à partir de ce qu'il "sait", et en la mettant ensuite à jour grâce aux informations reçues par les sens (dont la vue), ces dernières mettant plus de temps à lui parvenir que les images gardées en mémoire.

Mais cela s'effectue si rapidement que c'est normalement imperceptible.

Peut-être que chez toi ce n'est pas le cas ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lita
Passionné

Re: Une autre dimension

Message par Lita »

Je ne sais pas.
Puis la manière de le formuler n'est peut être pas très bonne... De là à ce que je comprenne ce qui se passe précisément.
Je me demande de quelle manière il pourrait y avoir un lien avec la petite vidéo que j'ai vu d'autistessansfrontières. Il y a un truc qui me parle dans cette vidéo, mais je patauge à comprendre précisément quoi et comment.
Misère, vivement les autres tests... Surtout l'orthoptie, j'ai hâte de le passer celui là.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015