voilà c'est fini commme dit la chanson de téléphone
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
En effet, ne pas généraliser....
Que ce soit privé ou publique, encore une fois....il s'agit de rencontres avec des gens motivés , volontaires et passionnés.
En ce qui nous concerne, le "publique" n'a pas voulu de Léo qui n'était pas propre....C'est une toute petite école privée qui a bien voulu jouer le jeu.!!!!
Mais ça aurait très bien pu être le contraire.!
Partout il y a des gens "bien " et partout il y a des "mauvais"....Et ce moment, on en sait quelque chose.!
Que ce soit privé ou publique, encore une fois....il s'agit de rencontres avec des gens motivés , volontaires et passionnés.
En ce qui nous concerne, le "publique" n'a pas voulu de Léo qui n'était pas propre....C'est une toute petite école privée qui a bien voulu jouer le jeu.!!!!
Mais ça aurait très bien pu être le contraire.!
Partout il y a des gens "bien " et partout il y a des "mauvais"....Et ce moment, on en sait quelque chose.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Pour Pauline, Jacqueline, ça s'est super bien passé en 6ème et 5ème.!!!
Cette année (4ème), on sent que c'est plus difficile.!Et puis, il faut bien admettre que les "hormones" sont passées par là.....
Elle ,si douce ,si calme et si gentille devient plus distante et se rebiffe.! Impensable encore l'année dernière.!(Elle est toujours sympa, mais ce n'est plus une "petite fille"... et désormais, elle s'affirme !)
Vive l'adolescence.!
C'est vraiment l'âge compliqué et ça ne me rassure pas pour Léo.!!!!brrrr....
C'est vraiment arrivé cette année, la crise d'ado ....et d'un coup.!Sans crier GARE.!!!
Pas facile de se positionner parfois....
Pour les Aspies, la "crise" aussi se sent passer ?
Cette année (4ème), on sent que c'est plus difficile.!Et puis, il faut bien admettre que les "hormones" sont passées par là.....
Elle ,si douce ,si calme et si gentille devient plus distante et se rebiffe.! Impensable encore l'année dernière.!(Elle est toujours sympa, mais ce n'est plus une "petite fille"... et désormais, elle s'affirme !)
Vive l'adolescence.!
C'est vraiment l'âge compliqué et ça ne me rassure pas pour Léo.!!!!brrrr....
C'est vraiment arrivé cette année, la crise d'ado ....et d'un coup.!Sans crier GARE.!!!
Pas facile de se positionner parfois....
Pour les Aspies, la "crise" aussi se sent passer ?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Les miens n'ont pas eu de crise ado!!!
Plutot Loic c'est une crise permanent
Mais ma fille est toujours (a 24 ans) fifille a maman!! Je pense qu'elle l'est justement parce qu'elle n'a pas fait de crise!
Ca les aide a se confirmer, a grandir, donc estime toi heureuse Murielle
Plutot Loic c'est une crise permanent
Mais ma fille est toujours (a 24 ans) fifille a maman!! Je pense qu'elle l'est justement parce qu'elle n'a pas fait de crise!
Ca les aide a se confirmer, a grandir, donc estime toi heureuse Murielle
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Je ne prendrai certainement pas parti pour le privé contre le public. Murielle a tout à fait raison, il y a du bon et du moins bon partout et la rencontre d'enseignants sensibles et volontaires est primordiale. Une fois que la trace est faite, une bonne partie du pari est gagné (mais pas toujours c'est vrai, Marilyn en est un exemple).
En ce qui concerne l'adolescence, je te dis bon courage Murielle. Pauline est une charmante jeune fille mais elle risque de t'en faire voir de toutes les couleurs. Je souhaite que ce soient des couleurs tendres mais tout est possible.
L'enfance de Lila a été très stressante du fait de sa violence, son adolescence a été très effacée, du coup j'ai été très déstabilisée par la crise d'ado de sa soeur : un long fleuve plein de rapides et de chutes...
J'espère que chez toi ce sera plus paisible même si tu dois t'attendre à un changement radical et tout à fait normal d'ailleurs.
En ce qui concerne l'adolescence, je te dis bon courage Murielle. Pauline est une charmante jeune fille mais elle risque de t'en faire voir de toutes les couleurs. Je souhaite que ce soient des couleurs tendres mais tout est possible.
L'enfance de Lila a été très stressante du fait de sa violence, son adolescence a été très effacée, du coup j'ai été très déstabilisée par la crise d'ado de sa soeur : un long fleuve plein de rapides et de chutes...
J'espère que chez toi ce sera plus paisible même si tu dois t'attendre à un changement radical et tout à fait normal d'ailleurs.
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 22:22, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
J'ai oublié de préciser que les établissements publics et privés sont soumis à l'obligation de trouver un collège d'accueil pour les élèves qu'ils mettent à la porte. Tant qu'ils n'en ont pas trouvé, ils n'ont pas le droit de se séparer de l'élève en question.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
chris a écrit :J'ai oublié de préciser que les établissements publics et privés sont soumis à l'obligation de trouver un collège d'accueil pour les élèves qu'ils mettent à la porte. Tant qu'ils n'en ont pas trouvé, ils n'ont pas le droit de se séparer de l'élève en question.
ça, c'est sans doute ce qui est écrit dans les textes de lois.... mais crois-moi, ça ne s'est pas passé comme ça pour F !
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Chris, tu me laisse sans voix (c'est quand meme rare!)Pauline est une charmante jeune fille mais elle risque de t'en faire voir de toutes les couleurs. Je souhaite que ce soient des couleurs tendres mais tout est possible.
Quelle belle phrase!!
Peut etre que Murielle va voir la vie en rose
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Tu vois Jean, c'est ce qui m'énerve aussi ( entre autres choses... ) Quand on discute avec des personnes non concernées, elles sont tout étonnées car elles pensent que " pourtant, pour les handicapés, il y en a des choses !" Entre ce qui est prévu, légal, dit dans les médias, et la réalité des choses, il y a un monde !
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
au niveau de la loi, les choses ont évoluées trés favorablement depuis la période impliquant F et N...
... mais, même à cette époque là, la loi n'était pas appliquée... dans le sens, j'ai entendu tout et son contraire... autrement dit on m'inventait des lois pour ne pas le prendre; comme par exemple, "on ne peut pas le prendre en 4iéme, car il n'a pas fait de 5iéme"...
... bizarrement, le CNED avait le droit de l'y prendre .
une fois fait la 4iéme, "on n'a pas le droit de le prendre, car vous l'avez sorti volontairement de l'enseignement spécialisé" .
... mais, même à cette époque là, la loi n'était pas appliquée... dans le sens, j'ai entendu tout et son contraire... autrement dit on m'inventait des lois pour ne pas le prendre; comme par exemple, "on ne peut pas le prendre en 4iéme, car il n'a pas fait de 5iéme"...
... bizarrement, le CNED avait le droit de l'y prendre .
une fois fait la 4iéme, "on n'a pas le droit de le prendre, car vous l'avez sorti volontairement de l'enseignement spécialisé" .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
La loi est plus stricte actuellement mais entre la loi et comment on la respecte, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de fossé, hélas. C'était juste pour dire que public et privé sont soumis aux mêmes contraintes en matière d'accueil.
Je sais bien que l'école n'est pas parfaite, j'en ai la preuve tous les jours. Moi même il y a des tas de choses que je ne fais pas ou pas bien pour diverses raisons.
La principale raison est quand même, et dans tous les cas, le manque de personnel enseignant et non enseignant assorti d'un déficit de formation continue criant.
Un exemple parmi d'autres : j'ai une collègue prof de français en 6ème (elle était prof d'allemand au départ mais on lui a demandé de se reconvertir en français car il n'y a plus de poste en allemand). Elle travaille sur 3 établissements, moitié prof de français, moitié prof d'allemand.
Dans ses 2 classes de français en 6ème, il y a 1 gamine très dyslexique à qui on essaie d'éviter l'orientation en SEGPA, 2 autres pour lesquelles il n'y a aucun diagnostic mais qui comprennent si peu de choses que l'on se pose beaucoup de questions, 1 gamin sourd, 1 autre autiste à tendance schizophrène, 1 autre qui redouble et dont le père est en prison (il a tué sa femme), un dizaine d'autres en difficultés plus ou moins ponctuelles, un quinzaine de charmants petits fripons (dont plusieurs font partie de la dizaine précédente) qui préfèrent s'amuser que travailler et quelques studieux (des filles en général...mais ça ne va pas durer, en 5ème elles deviendront ados et passeront chez les fripons)
Devinez à quoi elle passe son temps :
- bâtir des séquences pédagogiques suffisamment inventives pour que la majorité soit intéressée (en accord avec le programme bien entendu)
- veiller à articuler correctement pour l'élève malentendant
- photocopier tous les cours et les exercices en 200% pour la petite dyslexique
- faire des exercices à trous pour le gamin autiste qui écrit difficilement
- séparer les petits fripons tout en favorisant le travail de groupe et l'expression orale (au programme)
- veiller à ne pas froisser les quelques élèves de confession musulmane quand elle étudie les textes fondateurs au programme (la mythologie et la Bible, le coran c'est en 5ème)
- utiliser les nouvelles technologies (au programme) en veillant à ce que les petits fripons fassent bien du français et pas des jeux en ligne
- reformuler les consignes X fois en espérant qu'elles seront comprises par tous...
J'arrête là et je ne parle ni de la grammaire, ni de l'orthographe car essayer de les inculquer c'est un peu le tonneau des Danaïdes (pas top même si c'est mythologique).
Des classes comme ça, c'est de l'ordinaire car je signale que je travaille dans un collège privé d'une ville "rurbaine", il y a beaucoup plus difficile.
Cette collègue et beaucoup d'autres font tout ce qu'ils peuvent pour aider leurs élèves mais elle n'a qu'un corps qu'il faut régulièrement déplacer dans deux autres collèges. Elle me disait la semaine dernière "Il faudrait qu'on prenne certains élèves seuls pendant plusieurs heure, moi, je ne peux plus".
Il y a du soutien en heures sup pour ceux qui veulent travailler plus (ils sont peu nombreux car ils n'arrivent généralement pas à assurer leur temps normal). Il faudrait pouvoir décloisonner les classes et offrir à ceux qui en ont besoin des groupes de soutien sans que ce soient des heures sup pour les profs et pour les élèves. Les RASED en primaire étaient parfaitement adaptés à ce suivi personnalisé. On les supprime...
Une école avec un vrai projet d'accueil et d'accompagnement, dans laquelle la direction met tout en oeuvre pour faciliter les échanges et le soutien mutuels, ça devient dur à trouver car les établissements sont de plus en plus grands, les profs et les élèves sont des numéros.
A l'école comme ailleurs, il faut faire du chiffre. Au besoin on rajoutera des points aux examens pour que le pourcentage de reçus soit encore en hausse (pratique courante) et on continuera à enseigner de façon uniforme à des élèves toujours plus nombreux.
Si j'arrêtais là ?
Tout le monde sait déjà ça non ?
Je sais bien que l'école n'est pas parfaite, j'en ai la preuve tous les jours. Moi même il y a des tas de choses que je ne fais pas ou pas bien pour diverses raisons.
La principale raison est quand même, et dans tous les cas, le manque de personnel enseignant et non enseignant assorti d'un déficit de formation continue criant.
Un exemple parmi d'autres : j'ai une collègue prof de français en 6ème (elle était prof d'allemand au départ mais on lui a demandé de se reconvertir en français car il n'y a plus de poste en allemand). Elle travaille sur 3 établissements, moitié prof de français, moitié prof d'allemand.
Dans ses 2 classes de français en 6ème, il y a 1 gamine très dyslexique à qui on essaie d'éviter l'orientation en SEGPA, 2 autres pour lesquelles il n'y a aucun diagnostic mais qui comprennent si peu de choses que l'on se pose beaucoup de questions, 1 gamin sourd, 1 autre autiste à tendance schizophrène, 1 autre qui redouble et dont le père est en prison (il a tué sa femme), un dizaine d'autres en difficultés plus ou moins ponctuelles, un quinzaine de charmants petits fripons (dont plusieurs font partie de la dizaine précédente) qui préfèrent s'amuser que travailler et quelques studieux (des filles en général...mais ça ne va pas durer, en 5ème elles deviendront ados et passeront chez les fripons)
Devinez à quoi elle passe son temps :
- bâtir des séquences pédagogiques suffisamment inventives pour que la majorité soit intéressée (en accord avec le programme bien entendu)
- veiller à articuler correctement pour l'élève malentendant
- photocopier tous les cours et les exercices en 200% pour la petite dyslexique
- faire des exercices à trous pour le gamin autiste qui écrit difficilement
- séparer les petits fripons tout en favorisant le travail de groupe et l'expression orale (au programme)
- veiller à ne pas froisser les quelques élèves de confession musulmane quand elle étudie les textes fondateurs au programme (la mythologie et la Bible, le coran c'est en 5ème)
- utiliser les nouvelles technologies (au programme) en veillant à ce que les petits fripons fassent bien du français et pas des jeux en ligne
- reformuler les consignes X fois en espérant qu'elles seront comprises par tous...
J'arrête là et je ne parle ni de la grammaire, ni de l'orthographe car essayer de les inculquer c'est un peu le tonneau des Danaïdes (pas top même si c'est mythologique).
Des classes comme ça, c'est de l'ordinaire car je signale que je travaille dans un collège privé d'une ville "rurbaine", il y a beaucoup plus difficile.
Cette collègue et beaucoup d'autres font tout ce qu'ils peuvent pour aider leurs élèves mais elle n'a qu'un corps qu'il faut régulièrement déplacer dans deux autres collèges. Elle me disait la semaine dernière "Il faudrait qu'on prenne certains élèves seuls pendant plusieurs heure, moi, je ne peux plus".
Il y a du soutien en heures sup pour ceux qui veulent travailler plus (ils sont peu nombreux car ils n'arrivent généralement pas à assurer leur temps normal). Il faudrait pouvoir décloisonner les classes et offrir à ceux qui en ont besoin des groupes de soutien sans que ce soient des heures sup pour les profs et pour les élèves. Les RASED en primaire étaient parfaitement adaptés à ce suivi personnalisé. On les supprime...
Une école avec un vrai projet d'accueil et d'accompagnement, dans laquelle la direction met tout en oeuvre pour faciliter les échanges et le soutien mutuels, ça devient dur à trouver car les établissements sont de plus en plus grands, les profs et les élèves sont des numéros.
A l'école comme ailleurs, il faut faire du chiffre. Au besoin on rajoutera des points aux examens pour que le pourcentage de reçus soit encore en hausse (pratique courante) et on continuera à enseigner de façon uniforme à des élèves toujours plus nombreux.
Si j'arrêtais là ?
Tout le monde sait déjà ça non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Chris , je sais que sont nombreux le genre de collegue comme tu as decris mais pourquoi ne sont ils pas sur le chemin de ma fille
je blague bien sure , car les enfants qui vont eux beneficier de l'attention que porte ta collegue vont evoluer.
rien n'est gaché meme si c'est minime les progres seront là et surtout l'interet qu'elle va susciter .
Bisous
je blague bien sure , car les enfants qui vont eux beneficier de l'attention que porte ta collegue vont evoluer.
rien n'est gaché meme si c'est minime les progres seront là et surtout l'interet qu'elle va susciter .
Bisous
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Chris, je comprends ton post, car quand on vit les choses de l'intérieur, on n'a forcément pas la même vision que quand on les vit de l'extérieur.
Je voulais préciser une chose : lorsque j'ai retiré F du public pour le mettre dans le privé, le pensais naïvement que j'aurais plus d'écoute et que les choses seraient plus faciles. Je me suis rendue compte de mon erreur bien vite... Que ce soit dans le public ou dans le privé, comme tu dis, tout dépend des personnes... cela ne change finalement rien du tout...
Les deux fois où il a été renvoyé, il était dans le privé et j'ai cru ( naïvement aussi sans doute ) que si il avait été dans le public, son renvoi n'aurait pas été si facile...
Je précise aussi que jamais nous n'avons été convoqué par un prof pour se plaindre de F. J'ai toujours eu affaire aux CPE ou aux directeurs directement. Les profs que nous voyions nous disaient tous que F avaient beaucoup de capacités, certains nous disaient qu'en classe, les choses n'étaient pas toujours faciles, d'autres n'avaient aucune plainte à son encontre. Lâcheté de leur part ? Je ne sais pas. J'ai souvent ressenti de la gêne...
Tu sais, quand on voit son enfant rejeté du système scolaire autre que pour des raisons disciplinaires, on ressent une grande injustice. Mais pourtant, je n'en ai jamais voulu aux profs. J'ai toujours dit qu'avec 30 élèves par classe, ils ne pouvaient pas faire de miracle. C'est plutôt aux proviseurs, aux CPE que j'en veux... car c'est avec eux que j'avais des entretiens.
Des profs, il y en a de supers comme de moins bons. C'est sans doute vrai dans toutes les professions. C'est un peu comme les gens qui se plaignent des hôpitaux ( moi la première en ce qui concerne l'hôpital de Laval !!! ), et tout le monde connait les conditions de travail des infirmières...
C'est aussi un peu la " politique" de l'autruche qui ne va pas. On laisse les profs se débrouiller avec des cas difficiles comme tu les décris et ensuite, on se plaint que les enfants n'évoluent pas dans les meilleures conditions possibles. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un manque de moyens. C'est là où les choses ne vont pas et c'est là où il y aurait beaucoup de choses à faire ( plus d' AVS, des classes moins chargées, des endroits où les enfants peuvent s'isoler pendant les temps de récréations, etc... ).
Je pense ( mais peut-être me trompe-je ? ) que les choses devraient commencer par une prise en charge des médecins qui devraient être capables de faire un diagnostique précoce (on en est encore tellement loin ... ) et ensuite, que ce soit par eux directement ou par un autre moyen, il devrait y avoir une information à l'intérieur des écoles ( primaires, collèges et lycées ) en ce qui concerne l'autisme ( ou d'autres pathologies bien sûr ) .
Seulement ensuite, il faudrait se poser la question de savoir comment encadrer nos enfants pour qu'ils aient droit à l'instruction à laquelle il devraient avoir droit comme n'importe quel enfant.
En fait, on ne prend pas les choses dans le bon ordre : il y a des problèmes à l'école, alors on s'inquiète de la pathologie de nos enfants et on baisse les bras, ce qui est presque normal devant le manque de moyens.
Je voulais préciser une chose : lorsque j'ai retiré F du public pour le mettre dans le privé, le pensais naïvement que j'aurais plus d'écoute et que les choses seraient plus faciles. Je me suis rendue compte de mon erreur bien vite... Que ce soit dans le public ou dans le privé, comme tu dis, tout dépend des personnes... cela ne change finalement rien du tout...
Les deux fois où il a été renvoyé, il était dans le privé et j'ai cru ( naïvement aussi sans doute ) que si il avait été dans le public, son renvoi n'aurait pas été si facile...
Je précise aussi que jamais nous n'avons été convoqué par un prof pour se plaindre de F. J'ai toujours eu affaire aux CPE ou aux directeurs directement. Les profs que nous voyions nous disaient tous que F avaient beaucoup de capacités, certains nous disaient qu'en classe, les choses n'étaient pas toujours faciles, d'autres n'avaient aucune plainte à son encontre. Lâcheté de leur part ? Je ne sais pas. J'ai souvent ressenti de la gêne...
Tu sais, quand on voit son enfant rejeté du système scolaire autre que pour des raisons disciplinaires, on ressent une grande injustice. Mais pourtant, je n'en ai jamais voulu aux profs. J'ai toujours dit qu'avec 30 élèves par classe, ils ne pouvaient pas faire de miracle. C'est plutôt aux proviseurs, aux CPE que j'en veux... car c'est avec eux que j'avais des entretiens.
Des profs, il y en a de supers comme de moins bons. C'est sans doute vrai dans toutes les professions. C'est un peu comme les gens qui se plaignent des hôpitaux ( moi la première en ce qui concerne l'hôpital de Laval !!! ), et tout le monde connait les conditions de travail des infirmières...
C'est aussi un peu la " politique" de l'autruche qui ne va pas. On laisse les profs se débrouiller avec des cas difficiles comme tu les décris et ensuite, on se plaint que les enfants n'évoluent pas dans les meilleures conditions possibles. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un manque de moyens. C'est là où les choses ne vont pas et c'est là où il y aurait beaucoup de choses à faire ( plus d' AVS, des classes moins chargées, des endroits où les enfants peuvent s'isoler pendant les temps de récréations, etc... ).
Je pense ( mais peut-être me trompe-je ? ) que les choses devraient commencer par une prise en charge des médecins qui devraient être capables de faire un diagnostique précoce (on en est encore tellement loin ... ) et ensuite, que ce soit par eux directement ou par un autre moyen, il devrait y avoir une information à l'intérieur des écoles ( primaires, collèges et lycées ) en ce qui concerne l'autisme ( ou d'autres pathologies bien sûr ) .
Seulement ensuite, il faudrait se poser la question de savoir comment encadrer nos enfants pour qu'ils aient droit à l'instruction à laquelle il devraient avoir droit comme n'importe quel enfant.
En fait, on ne prend pas les choses dans le bon ordre : il y a des problèmes à l'école, alors on s'inquiète de la pathologie de nos enfants et on baisse les bras, ce qui est presque normal devant le manque de moyens.
Modifié en dernier par Jonquille57 le samedi 7 février 2009 à 5:17, modifié 1 fois.